Les méthodes de prévision et le contrôle budgétaire des ventes

Avec la mondialisation de l’économie et l’ouverture des frontières, les entreprises se trouvent dans une concurrence accrue où la capacité de l’entreprise à écouler ses produits est fonction de sa structure d’organisation et de sa stratégie. En effet, seules les entreprises bien structurées et dotées d’une stratégie claire et d’instruments de pilotage efficaces peuvent prendre une bonne part de marché.

Pour cela, les entreprises qui se veulent dynamiques et performantes sont tenues de se doter de règles de gestion, de système de fonctionnement adéquat et d’une bonne stratégie. Ainsi les dirigeants sont appelés à prendre un certain nombre de décisions pour assurer la continuité de leurs activités. Il est par ailleurs important de se doter d’un système de contrôle des décisions prises.

Notions de la gestion budgétaire

Aujourd’hui, l’entreprise recours au procédé de contrôle de gestion le plus pertinent à savoir, la gestion budgétaire qui est devenue une nécessité absolue puisqu’elle lui permet à la fois d’atteindre ses objectifs et de ne pas se laisser surprendre par des dérives éventuelles. Comme la gestion budgétaire est un moyen incontournable qui aide au pilotage de l’entreprise, dans cette section nous allons essayer d’éclairer ce concept grâce aux définitions qui lui sont données par plusieurs auteurs du domaine et en essayant d’expliquer les concepts qui lui sont liés, de présenter ses fonctions, son rôle ainsi que ses limites.

Définition de la gestion budgétaire

Plusieurs définitions ont été accordées à la gestion budgétaire par les différents auteurs notamment celle donnée par G. Depallens (1971) qui la définit comme étant « une méthode de prévision systématique et de contrôle par le moyen des budgets découlant d’un plan d’ensemble qui peut couvrir une assez longue période et qui est décomposé en programmes d’action à échéance plus rapprochée déterminée de telle manière qu’ils soient normaux et réalisables » .

Pour P. Lauzel (1994), la gestion budgétaire est « la traduction du programme d’activité en termes de budgets d’exploitation et la surveillance du degré de réalisation des prévisions correspondantes» .

Pour J. Lochard (1998) la gestion budgétaire est « un mode de gestion consistant à traduire en programmes d’actions chiffrées, appelés budgets, les décisions prises par la direction avec la participation des responsables» .

Pour B.DORIATH (2002), la gestion budgétaire «traduit au niveau de chaque centre de responsabilité, les objectifs en plans d’actions à court terme et exprime les moyens nécessaires à leur réalisation, il s’agit donc d’élaborer, chaque année, des budgets qui sont l’expression monétaire mois par mois» .

A ce titre, nous pouvons avancer le fait que malgré qu’il existe autant de définitions que d’auteurs, le sens de gestion budgétaire reste le même, ce qui nous a permis d’ailleurs de retenir et de définir la gestion budgétaire comme un ensemble de budgets élaborés à partir des programmes d’actions à court terme qui traduisent les objectifs des différents centres de responsabilité de l’entreprise. La comparaison de ces budgets prévus aux réalisations permet de faire ressortir des écarts et d’apporter des corrections aux insuffisances dans le but d’améliorer les performances de l’entreprise.

Les méthodes de prévision des ventes 

Les méthodes de prévision des ventes représentent l’ensemble des outils et méthodologies permettent d’établir des prévisions concernant les ventes. Ces méthodes doivent être orientées vers l’anticipation des situations futures sous la forme de scénarios construits sur la base d’hypothèses ou de données historiques.

Cette prévision est fondamentale dans la mesure où elle est la base de l’action. La prise de décisions repose, en effet, sur la prévision qui a connu des développements importants durant les dernières années.

C’est ainsi que les entreprises s’intéressent, de plus en plus, aux prévisions des ventes pour faire face à la demande, gérer sa production et ses stocks et orienter sa politique commerciale (prix, marketing, produits etc.), il s’agit dans ce cas de prévision à court terme.

Les méthodes quantitatives

Selon que la prévision concerne des produits déjà existants ou des produits nouveaux, les techniques utilisées diffèrent. Pour cela, nous développons :
– Les techniques de prévision pour les produits déjà existants ;
– Les techniques de prévision pour les produits nouveaux.

Les techniques de prévision pour les produits déjà existants

Deux modes de raisonnement peuvent être utilisés par l’entreprise, à savoir:
– Faire la prévision à partir d’un historique des ventes en faisant ressortir les tendances et les prolongements dans le futur par extrapolation ;
– Faire la prévision en cernant les variables qui expliquent le niveau des ventes et prévoir la valeur de celles-ci pour la période à budgéter.

Les techniques d’extrapolation

Cette technique se base sur les données du passé. On trouve:
– L’observation préalable sous forme graphique ;
– La recherche des tendances générales.

L’observation préalable sous forme graphique
L’observation graphique des valeurs passées est toujours préférable à un traitement mathématique à priori (bien souvent aveugle). Elle permet de cerner et d’interpréter les anomalies et les ruptures de rythme qui se manifestent dans les séries (chose que le calcul n’autorise pas) et de déduire les régularités essentielles du phénomène (la tendance de fond, le cycle saisonnier). Les calculs ne prennent, en effet, leur sens que lorsque les accidents de parcours ont été convenablement expliqués puis écartés de l’analyse.

La recherche des tendances générales
La représentation graphique donne une idée sur l’évolution globale du phénomène Celle ci se matérialise, le plus souvent, par une courbe continue passant au milieu d’un nuage de points et dont les coefficients peuvent être estimés à l’aide de l’une des trois méthodes ci-dessous :
– L’ajustement par une fonction mathématique ;
– Le lissage exponentiel ;
– La moyenne mobile.

La méthode des moyennes mobiles

Les moyennes mobiles sont une méthode empirique d’ajustement qui permet de montrer la tendance lorsqu’un ajustement linéaire ne convient pas. Cette méthode permet de mettre en évidence les différentes composantes d’une série chronologique (tendance, conjoncture, saison et résidu) en vue d’effectuer des prévisions à partir d’une courbe lissée de la variable observée, c’est-à-dire après avoir éliminé les perturbations accidentelles ou aléatoires qui peuvent l’affecter.

Cette méthode consiste donc à remplacer la série chronologique observée par une nouvelle série composée de moyennes arithmétiques des modalités de la série initiale.

Dans la série observée, les points ne suivent pas une droite, et il n’existe presque pas de corrélation entre les mois ou les trimestres et les montants du chiffre d’affaires réalisé ou les quantités vendues, la valeur absolue du coefficient de corrélation est donc trop petite.

Calcul des coefficients saisonniers 

L’amplitude des variations saisonnières est généralement proportionnelle à la tendance. La composante saisonnière de la série chronologique est alors mesurée par « des coefficients saisonniers » dits aussi de « multiplicatifs ».

La connaissance des coefficients saisonniers permet de tenir compte dans la prévision des fluctuations cycliques autour de la tendance générale. Il existe de nombreuses méthodes de calcul de ces coefficients, entre autres, nous allons développer les deux méthodes les plus fréquentes :
– La méthode des rapports à la tendance ;
– La méthode de calcul des multiplicatifs à l’aide des moyennes mobiles.

Les techniques de prévision pour les nouveaux produits

Dans le cas d’un nouveau produit, la prévision devient plus complexe car on ne peut pas fonder nos estimations sur des données antérieures, mais on se réfère au marché et à la vitesse de diffusion de ces produits auprès des consommateurs. Cette vitesse est souvent la résultante de deux effets, un effet d’innovation et un effet d’imitation.

L’effet d’innovation 

Il concerne la petite partie des consommateurs potentiels qui se trouve prête à adopter la nouveauté (par snobisme, mode etc.). C’est un effet qu’on obtient par la différence entre la part de marché que l’entreprise pense conquérir et qui est désignée par (S) et la part de marché que l’on détient actuellement désignée par (X). On Peut résumer l’effet de l’innovation par la formule suivante :

Effet d’innovation = fonction de (S-X) 

L’effet d’imitation

Celui-ci, par contre, concerne le reste des consommateurs qui décideront d’acheter le produit que lorsqu’il sera suffisamment diffusé.

Ce deuxième effet dépend donc de la part de marché restante à conquérir, mais cela se manifestera que si la part actuelle est suffisamment conséquente, ceci est donc déterminé suivant la formule ci-après :

Effet d’imitation = fonction de (S – X, X) .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre 01: Des aspects théoriques de la gestion budgétaire au budget des ventes
Section I : Notions de la gestion budgétaire
Section 2 : le processus budgétaire
Section 3: Présentation du budget des ventes
Chapitre 02 : Les méthodes de prévision et le contrôle budgétaire des ventes
Section 1: Les méthodes de prévision des ventes
Section 2 : Le contrôle budgétaire des ventes et l’analyse des écarts
Chapitre 03 : La notion de performance des entreprises
Section 1 : Présentation de la performance
Section 2 : Les indicateurs de la performance
Section 3: Importance de gestion budgétaire dans l’amélioration de la performance des entreprises
Chapitre 04 : La gestion budgétaire des ventes et la performance de l’ENIEM
Section 1 : La démarche de recherche empirique et la présentation de l’entreprise ENIEM de Tizi-Ouzou
Section 2 : La gestion budgétaire et le budget des ventes au sein de l’ENIEM
Section 3 : le contrôle budgétaire des ventes et la performance de l’ENIEM
Conclusion générale

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *