Les normes de l’audit interne

Les normes de l’audit interne

Suit aux événements financiers qui ont secoué le monde ces dernières années, l’audit interne s’est avérer un outil inévitable au sein des entreprises. A cet égard, on peut affirmer que cette fonction à un rôle important dans l’efficacité et l’efficience du système de contrôle interne.

A cet égard, toute entreprise doit se doter d’un bon système de contrôle interne qui permet de détecter, en temps voulu tout dérapage par rapport aux objectifs de contrôle fixés par l’entreprise, et de limiter les aléas ainsi qu’une fonction de l’audit interne qui est un outil de pilotage du système de contrôle interne et qui contribue ainsi à son amélioration continue.

Il convient de souligner que l’activité de l’audit interne à fait preuve dans les pays développé de son potentiel contributif à l’amélioration du système de contrôle interne en agissant sur l’efficacité et l’efficience.

L’auditeur interne travaille pour son entreprise au niveau de l’ensemble des responsables, selon les vues de la direction dont il dépend et à qui il rend compte. Il dispose pour l’exercice de sa profession d’objectifs, de principes et de documents.

Les objectifs de l’audit interne

L’audit interne a en permanence deux objectifs :
 Assurer à la direction l’application de ses politiques et directives et la qualité du contrôle interne.
 Aider les responsables concernés à améliorer leur niveau de contrôle et leur efficacité.

On pourrait aller jusqu’à dire dans l’approche client fournisseurs, telle qu’elle se développe à l’intérieur des entreprises, que l’audit interne a deux clients : outre son client naturel qu’est la direction générale, un second client en la personne des audités .

L’objectif de l’audit interne est d’assister les membres de l’entreprise dans l’exercice efficace de leurs responsabilités en proposant des avis, des recommandations concernant les activités examinés ainsi qu’à améliorer le fonctionnement de l’entreprise sans que l’auditeur prenne lui-même de décision.

L’auditeur interne autant que responsable de l’efficacité du système de contrôle interne est tenu à :

 S’assurer de l’existence d’un bon système de contrôle interne qui permet de maitriser les risqué.
 Veiller de manière permanente à l’efficacité de son fonctionnement.
 Apporter des recommandations pour en améliorer l’efficacité.
 Informer régulièrement, de manière indépendante la direction générale délibérant et le comité d’audit de l’état du contrôle interne.

On peut expliciter les objectifs de l’audit interne sous l’angle de cinq apports :
 L’assistance et le conseil de management.
 Promouvoir la culture de contrôle.
 L’accompagnement des changements.

L’assistance et le conseil au management

Selon le père de l’audit interne « l’audit participatif » larry sawyer : l’audit interne doit être une association manager-auditeur pour résoudre les problèmes .cela e signifie pas que l’auditeur interne prend une décision à sa place mais le persuadant d’agir.

Promouvoir la culture de contrôle

Il est courant de dire que le contrôle interne est l’affaire de tous, c’est-à-dire chaque personne employée dans l’entreprise doit être impliquée dans ce contrôle interne. Le rôle des auditeurs internes est d’inculper cette culture à tout le personnel afin de favoriser l’autocontrôle. En effet, l’auditeur interne est le pionnier dans la sensibilisation de contrôle.

L’accompagnement des changements

L’évolution environnementale qu’elle soit technologique, économique, ou autre, a amené les entreprises à de développer et notamment à s’adapter de manière perpétuelle avec l’environnement.

À cet effet, l’auditeur doit aider l’ensemble du personnel à s’adhérer à ce nouveau contexte afin d’assurer la pérennité de l’entreprise.

La prévention de toute difficulté pouvant menacer l’entreprise

Le rôle prépondérant de l’audit interne réside dans la prévention de toute menace pouvant affecter le fonctionnement de l’entreprise avant qu’elle soit déclenché et cela s’opère par le renforcement du système de contrôle interne.

L’auditeur est un révélateur d’amélioration

Il ne s’agit pas d’améliorer tout et n’importe quoi, mais de faire en sorte que le domaine audité soit toujours en phase avec son environnement extérieur et qu’il accomplisse la mission qui lui est dévolue avec efficience.

Il y’a lieu de signaler que le rôle de l’audit interne n’est pas :

 de critiquer les hommes: l’auditeur interne ne juge pas les hommes mais les différents niveaux de l’entreprise
 d’uniquement dénoncer les fraudes et leurs coupables.

Mais l’audit interne est un mécanisme de contrôle, qui agit comme un organe consultatif pour le management et qui doit être doté de certains documents à savoir: la charte d’audit, le code de déontologie,.. .

La charte d’audit

La charte de l’audit interne est un document officiel qui définit les objectifs de l’audit interne, sa position, l’étendue de son domaine d’intervention, les normes de l’audit ainsi que la relation entre le comité d’audit et l’audit interne . Cette charte de l’audit interne doit permettre à l’auditeur interne d’intervenir dans tous les domaines et d’accéder à toutes les sources d’informations à l’occasion de sa mission. Cette charte d’audit est considérée également comme un outil de communication idéal pour les auditeurs internes afin de discuter leurs services et de leurs priorités.

De plus, ce document est considéré comme à ce point important qu’il est exigé par la première des Normes Professionnels- Cf. Norme 1000 : « La mission, les pouvoirs et les responsables de l’Audit Interne doivent être formellement définis dans une charte d’audit interne et être cohérents avec ses Normes ».

La charte d’audit apparait ainsi comme la première manifestation de la transparence des opérations d’audit. Certaines chartes d’audit ajoutent des informations supplémentaires sur :

 Le contrôle interne .
 Le recrutement et la formation des auditeurs .

Il est à noter que la charte d’audit doit être approuvée par le comité d’audit, alors que la charte du comité d’audit est approuvée par le conseil d’administration .

Le code de déontologie

Le code de déontologie peut se rencontrer sous les appellations le code d’éthique ou le code de conduite. Ce code est un court document résumant les principes dont les employés de l’entreprise, y compris les auditeurs internes ne doivent pas s’écarter afin de promouvoir une culture éthique. Ceci est bel et bien précisé par la norme 240 de l’audit interne qui stipule que « Les auditeurs internes doivent respecter le code de déontologie de la profession » .

Afin de mieux comprendre le code de conduite, nous avons proposé la définition suivante, établie par l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) le code de conduite consiste en un engagement pris volontairement par une société ou une organisation d’appliquer certains principes et normes de comportement à la conduite de ses activités ou opérations. Ainsi, le code de conduite régit les relations interpersonnelles et hiérarchiques et favorise une culture de l’éthique dans la profession de l’audit interne. En outre, le code de conduite constitue un référentiel sur lequel s’appuient les auditeurs internes au cours de leurs missions.

En fait, les règles déontologiques contenues dans ce code portent sur les mots clés suivants: Intégrité, Indépendance, Objectivité, Confidentialité et Compétence qui permettent une pratique éthique de l’audit interne.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE 1 : les approches théoriques de l’audit interne
Introduction
Section 1 : un aspect historique de l’audit
1 : un aperçu historique de l’audit
2 : les motifs de création de la fonction d’audit interne
2-1 la théorie des couts de transaction
2-2 la théorie de l’agence et de la gouvernance d’entreprise
Section 2 : le progrès de la notion d’audit interne
Section 3 : l’objectif, les documents, et les normes de l’audit interne
1 : les objectifs de l’audit interne
1-1 l’assistance et le conseil au management
1-2 promouvoir la culture de contrôle
1-3 l’accompagnement des changements
1-4 la prévention de toute difficulté pouvant menacer l’entreprise
1-5 l’auditeur est un révélateur d’amélioration
2 : la charte d’audit
3 : le code de déontologie
3-1 l’intégrité
3-2 l’indépendance
3-3 l’objectivité
3-4 la confidentialité
3-5 la compétence
4 : les normes de l’audit interne
Section 4 : les formes de l’audit interne
1 : selon le domaine concerné
2 : selon la nature de l’audit ou son objectif
3 : selon le domaine d’intervention de l’auditeur
Conclusion
CHAPITRE 2 : le rôle et l’importance de l’audit interne au sein de l’entreprise
Introduction
Section 1 : le rôle de l’audit interne dans l’évaluation du système de contrôle interne
1 : définition du système de contrôle interne
1-1 l’émergence du système de contrôle interne
1-2 définition de contrôle interne
1-3 pourquoi le contrôle interne est-il important ?
1-4 la relation entre le système de contrôle interne et l’audit interne
2 : l’évaluation du système de contrôle interne
2-1 les principes clés d’évaluation et d’amélioration du système de contrôle interne
2-2 les méthodes d’évaluation de système de contrôle interne
3: l’évaluation finale basée sur les tests de contrôle opérationnel
Section 2 : le role de l’audit interne dans le management des risques de l’entreprise
1 : le concept de risque en matière d’audit interne
2 : qu’est ce que le management des risques de l’entreprise
3 : le role de l’audit interne dans le management des risques
3-1 l’audit interne et la maitrise des risques
3-2 l’audit interne et le management des risques de l’entreprise
3-3 le role de l’audit interne dans le management des risques
Section 3 : l’audit interne comme une solution aux problèmes d’asymétrie d’information
1 : l’asymétrie d’information
2 : l’audit interne et l’asymétrie d’information
Conclusion
CHAPITRE 3 : l’application de l’audit interne au sein de l’entreprise portuaire de Mostaganem
Introduction
Section 1 : présentation de l’organisme d’accueil
1 : présentation de l’entreprise portuaire de Mostaganem
2 : activités de l’entreprise
3 : organisation de l’entreprise
4 : objectifs de l’entreprise
Section 2 : méthodologie de l’audit interne
1 : principes fondamentaux de la méthodologie
2 : définition de la mission
3 : la démarche de l’audit interne
Section 3 : l’audit interne de la fonction d’achat au sein de l’EPM
1 : préface de la fonction d’achat
2 : le déroulement de la mission d’audit interne de la fonction d’achat
Conclusion
Conclusion générale
Bibliographie

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *