PFE & RAPPORT CONTRIBUTION A L’ETUDE DES PROBLÈMES DE L’ALCOOLISME DANS LA COMMUNE URBAINE D’ANTANANARIVO PDF
Introduction générale
PREMIERE PARTIE : CADRE GENERAL DE L’ALCOOLISME
Chapitre I : Aspect médical de l’alcoolisme
Section I : La notion de l’alcoolisme
Section II : Le cadre social de l’alcool
Section III : Les références historiques des connaissances sur l’alcoolisme
Chapitre II : Facteurs étiologiques de l’alcoolisme en milieu urbain
Section I : Les facteurs externes de l’alcoolisme
Section II : Les facteurs internes de l’alcoolisme
Chapitre III : Evolution progressive de la consommation d’alcool
Section I : L’environnement familial
Section II : L’environnement professionnel
Section III : Les aspects médico-légaux
DEUXIEME PARTIE : ETUDE ET ANALYSE DES MILIEUX TOUCHES PAR L’ALCOOL
Chapitre I : Brève monographie de la ville d’Antananarivo
Section I : La population
Section II : L’approche historique des transformations sociales de la ville d’Antananarivo
Chapitre II : Entretien direct avec le patient alcoolique
Section I : Biographie des gens alcoolisés
Section II : Essai d’interprétation de ces situations
Chapitre III : Etude de la transformation de la vie sociale vue à partir de l’alcoolisme
Section I : Analyse économique de l’alcoolisme
Section II : La commercialisation de l’alcool
Chapitre IV : Conséquences socio-économiques de l’alcoolisme
Section I : L’alcool et la sexualité
Section II : L’alcoolisme et la famille
Section III : L’alcoolisme et l’hospitalisation
Section IV : L’hospitalisation et la mortalité dues à l’alcoolisme
TROISIEME PARTIE : ESSAI D’ANALYSE ET PROPOSITION DE SOLUTION
Chapitre I : La société tananarivienne et la consommation d’alcool
Section I : L’habitude de la consommation d’alcool
Section II : La consommation d’alcool et l’occupation de l’espace
Chapitre II : Approche systémique autour de l’alcoolisme
Section I : L’alcoolisme et niveau de vie
Section II : L’alcoolisme et religion – tradition
Section III : L’alcoolisme et niveau d’instruction
Chapitre III : Les voies stratégiques pour lutter contre l’alcoolisme
Section I : Action à court et moyen terme
Section II : Action à long terme
Section III: Mesures de prévention
Conclusion générale
Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie Sociologie
|
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie socio-affective , personnalité sciences où vous pouvez trouver quelques autres mémoires informatique similaires.
Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport CONTRIBUTION A L’ETUDE DES PROBLÈMES DE L’ALCOOLISME DANS LA COMMUNE URBAINE D’ANTANANARIVOest un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux. |
METHODOLOGIE D’INVESTIGATION
« La spontanéité et la créativité sont, selon MORENO cité par GRAWITZ, la source de relations des individus. Il existe dans l’homme une spontanéité socio-affective qui s’exprime dans des préférences ou des rejets. Cette spontanéité est à l’origine de la structuration des relations dans le groupe et leur évolution. » . Voilà pourquoi, le métier de sociologue a déjà affaire à la difficulté que rencontre la sociologie à être une science comme les autres. Ici peuvent se rejoindre la méthode d’investigation et la méthode d’analyse pour connaître vraiment la structure du groupe et leur évolution que Moreno vient de dire.
Ce présent travail se veut être une lecture sociologique de l’alcoolisme. Il faut souligner et montrer que l’alcoolisme est un fléau national qui va à l’encontre de toute activité basée sur le développement rapide et durable. Pour y parvenir, précisons d’abord que les objectifs généraux de l’enquête peuvent se résumer ainsi :
– collectes d’informations sur les connaissances de la personnalité, les attitudes et les comportements d’individus, de groupes dans l’ensemble de la population étudiée ;
– l’application de l’observation participante n’exclue pas la vérification de la cohérence et la stabilité du comportement des personnes enquêtées par rapport à leur opinion.
– enfin, une tentative de mieux analyser et comprendre toutes les informations recueillies durant l’enquête sur terrain. C’est à ce stade que nous allons préciser successivement le choix de terrain ; puis les techniques d’investigation susceptibles d’avoir plus d’information ; et enfin, la méthode d’analyse.
Choix du terrain
Sur le plan historico-géographique, la ville d’Antananarivo gardait jusqu’à l’heure actuelle sa place de capitale respectivement du Royaume merina, de l’administration coloniale, enfin, de l’Etat malgache. Vu sous cet angle plutôt géopolitique, cette ville possède sa propre caractéristique :
– elle est composée des migrants venus de plusieurs régions de Madagascar appartenant à diverses catégories socioprofessionnelles, issues de différentes religions et coutumes.
– puis, c’est une ville de transactions et d’immigration.
– enfin, la population tananarivienne est hétérogène, car il n’existe exactement pas de quartiers exclusivement riches ou exclusivement pauvres parmi les six arrondissements.
C’est la raison pour laquelle nous avons choisi deux arrondissements parmi les six existants pour effectuer notre enquête, à savoir le premier et le deuxième arrondissements. Ce choix s’explique, d’une part, par la proximité géographique et, d’autre part, en tant que ville merina qui constitue le patrimoine culturel et historique, car son extension a commencé de là.
Donc, les deux arrondissements symbolisent le développement et la conservation de la ville d’Antananarivo. Ceci exige une meilleure technique d’approche pour mieux comprendre la population face à l’alcoolisme.
Techniques d’investigation
Qui sont les gens qui boivent vraiment de l’alcool dans la zone urbaine d’Antananarivo ? Dans quelle mesure l’alcoolisme constitue-t-il un fléau national ? Pour répondre à ces questions, nous aurons besoin de technique d’investigation permettant d’avoir le maximum d’informations jugées représentatives.