PRESENTATlON DU RÉSEAU DES AIRES PROTÉGÉES D’AFRIQUE

PRESENTATlON DU RÉSEAU DES AIRES PROTÉGÉES D’AFRIQUE

DEFINITION DES CONCEPTS

Pour faciliter la compréhension des lecteurs, il nous a semblé utile de définir certains concepts clés relatifs à notre mandat incluant: une aire protégée, l’aménagement d’une aire protégée, la valorisation d’une aire protégée, l’évaluation de l’efficacité de gestion d’une aire protégée, l’évaluation d’un programme et la planification d’une évaluation.

Aire protégée

De nombreuses formulations existent pour défmir une aire protégée. Cependant, au niveau international, c’est la définition de l’IUCN qui est la plus communément utilisée. C’est donc celle-ci que nous retenons dans ce rapport. Une aire protégée est Une aire protégée est : « Un espace géographique clairement défini, reconnu, consacré et géré, par tout moyen efficace, juridique ou autre, afin d’assurer à long terme la conservation de la nature ainsi que les services écosystémiques et les valeurs culturelles qui lui sont associés » (DUDLEY, 2008).
Cette définition intègre assez bien les autres fonctions de l’espace mis en réserve autant par les communautés villageoises comme les forêts sacrées (KAMGA-KAMDEM, 2008 et 2010), En effet, les forêts sacrées fonctionnent comme de véritables aires protégées et pourtant elles sont plutôt vouées principalement à la satisfaction des besoins spirituels et culturels des communautés concernées, et n’ont presque toujours pas un statut juridique.

Aménagement d’une aire protégée

Aménager une aire protégée « c’est mettre en œuvre ce qu’on a décidé de faire compte tenu de ce que l’on veutfaire et enfonction de ce que l’onpeutfaire » (K.AMGA-KAMDEM, 2005 et 2007). Ce que l’on peut faire tient compte non seulement du souci de la protection des ressources et de leur utilisation pour satisfaire les besoins des générations présentes et futures, mais également des moyens dont on dispose ainsi que des opportunités et des contraintes qui se présentent. Il en ressort que l’aménagement d’une aire protégée est subordonnée à la réponse à un nombre de questions dont: Quelle est la situation actuelle (forces et faiblesses)?
Que voulons-nous faire (but/vision)? Que disposons-nous pour le faire (ressources, opportunités et risques)? Que décidons-nous de faire et pour quels résultats (objectifs/résultats)? Où, quand, comment, avec quels ressources et par qui le faire? Toutes ces questions sont répondues dans un document appelé plan d’aménagement (FAO, 1991; THOMAS et MIDDLETON, 2003). Le pland’aménagement est assimilable à ce que les analystes appellent un document de projet.

Valorisation d’une aire protégée

La valorisation d’une aire protégée est le processus de sa mise en valeur incluant ses ressources naturelles ainsi que sa zone périphérique, en vue de satisfaire les besoins socioculturels et économiques particulièrement des populations riveraines, mais aussi de répondre aux fonctions écologiques (conservation de la biodiversité et des paysages, protection et fertîlisation des sols, séquestration du C02, etc.). Différentes permettent de mettre en valeur les AP et leurs zones périphériques dans le respect des lois et les réglementations, parmi lesquelles on peut citer : la chasse, la pêche, la cueillette des produits forestiers non ligneux, le tourisme de vision, 1′ éducation environnementale, 1 ‘enseignement, la recherche, la conservation de la biodiversité, l’exploitation des forêts communautaires ou des zones de chasse communautaires, les activités socioculturelles notamment spirituelles, etc. On distingue ici des activités permettant une utilisation matérielle et celles permettant une utilisation immatérielle des ressources des aires protégées. Les activités d’utilisation immatérielle comme le tourisme de vision, ont un fait impact sur l’environnement, tandis que les activités de l’utilisation matérielle nécessitent une réglementation et un contrôle pour assurer la gestion durable des aires protégées.

Évaluation de l’efficacité de la gestion

L’évaluation de l’efficacité de la gestion est définie comme« l’estimation de la qualité de la gestion de l’aire protégée- d’abord de la mesure dans laquelle elle en progrès les valeurs et elle atteint ses buts et ses objectifs» (HOCKINGS et al. 2008). L’efficacité de gestion fait référence aux principaux thèmes suivants : « les questions de conception liées aux sites aux sites particuliers et aux systèmes d’aires protégées; la pertinence et 1 ‘adéquation des systèmes et des processus de gestion; et l’atteinte des objectifs de l’aire protégée y compris la conservation de ses valeurs». L’évaluation de l’efficacité de gestion d’une aire protégée vise quatre objectifs majeurs, notamment : (1) conduire à une meilleur gestions dans un environnement en évolution, (2) aider à une allocation des ressources, (3) encourager la responsabilité et la transparence, et (4) aider à impliquer la communauté, à constituer un groupement de partenaires et à promouvoir les diverses valeur de l’aire protégée. La gestion efficace se traduit par 1 ‘équilibre social, le développement économique, 1′ équilibre écologie et la conservation de la biodiversité. L’efficacité de gestion d’une aire protégée est assurée quand les objectifs de gestion sont atteints, les menaces sont réduites et la biodiversité est protégée. En bref, on parle de 1’ efficacité de gestion lorsque les différentes fonctions de l’aire protégée sont remplies, les différents acteurs clés sont identifiés et impliqués dans la gestion, les intérêts des populations riveraines sont pris en compte.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie RÉSEAU DES AIRES PROTÉGÉES D’AFRIQUE

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Ressources du RAPAC  où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Fiche synthèse du rapport de stage
Résumé
Remerciements
Acronymes et abréviations
Liste des tableaux
Liste des figures
Liste des annexes
1. INTRODUCTION
2. DESCRIPTION DU MANDAT DU STAGE
2.1. Contexte du stage
2.2. Mandat du stage
2.3. Activités à réaliser
2.4. Biens livrables
3. PRESENTATlON DU RÉSEAU DES AIRES PROTÉGÉES D’AFRIQUE
3 .1. Vision, mission et objectifs
3 .2. Structure organisationnelle
3.3. Ressources du RAPAC
3.4. Membres et partenaires
3.5. Principales réalisations
3 .6. Défis et perspectives
4. METHODOLOGIE
4.1. Prise de contact
4.2. Validation de l’offre de service
4.3. Analyse documentaire
4.4. Entretiens avec les personnes clés
4.5. Réunion de restitution
4.6. Analyse des données et reportage
4.7. Difficultés et limites
5. DEFINITION DES CONCEPTS
5 .1. Aire protégée
5.2. Aménagement d’une aire protégée
5.3. Valorisation d’une aire protégée
5.4. Évaluation de l’efficacité de la gestion
5.5. Évaluation d’un programme
5.6. Planification d’une évaluation
6. RESULTATS
6.1. Plan d’évaluation du programme quadriennal 2010-2013
6.2. Autres résultats des activités spécifiques
7. CONCLUSION
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *