Projet, rapport de stage, et mémoire de fin d’études Projet de création d’une Clinique médicale de qualité dans la ville de Fort–Dauphin : Région Anosy : en PDF
PRESENTATION DU PROJET
Dans ce chapitre, nous présentons successivement l’historique, en ce qui concerne la généralité de la situation géographique, l’environnement socio-économique tel que physique, social et économique, les principales activités et la caractéristique du projet envisagé. Pour ce faire donc, nous allons voir tout d’abord l’historique de la région d’exploitation de la clinique.
1- Historique du projet :
Dans cette section, nous présenterons ci-après la généralité sur la situation géographique de la région, l’environnement socio-économique et les principales activités. Pour ce faire donc, nous allons voir tout d’abord la généralité sur la situation géographique de la région.
2- Généralité sur la situation géographique :
La région Anosy se trouvant dans la partie sud-est de Madagascar, est constituée par les districts de Fort-Dauphin, d’Amboasary Antsimo, de Betroky, Elle est limitée:
• au nord par le district d’Ihosy
• au sud par le district d’Ambovombe,
• et à l’ouest par les districts de Beloha et de Tsihombe, Bekily.
La région couvre une superficie égale à 20.157 km2, soit environ 16 % de la superficie de la province de Toliara. Parmi les districts de la région, Fort-Dauphin couvre environ à 52 % de la superficie de la région Anosy.
-Environnement socio-économique :
Dans cette section, nous allons voir successivement ci-après le relief et paysages ; la géologie ; le climat ; la température ; les sols et végétation ; la population et démographie.
-Relief et paysages :
Les massifs montagneux qui divisent longitudinalement la grade île en deux versants (Est et Ouest) se terminent par les chaînes anosyennes à Taolagnaro, et par le massif de l’Ivakoana,
au niveau de Tsivory. Les principaux massifs de la région sont :
– les chaînes anosyennes ayant Beampingaratra comme point culminant à 1 956 m,
– la chaîne Ivakoana ayant Ivakoana comme point culminant à 1 632 m,
– le massif volcanique de l’Androy ayant deux points culminants : Manandavenoka à 504 m et Tsitsira à 820 m.
A l’ouest des chaînes anosyennes, et au sud de la couronne de l’Ivakoana, s’étend l’Androy, vaste zone de plateaux et de pénéplaines jusqu’au bord de la rivière Menarandra.
-Géologie :
La région Anosy est divisée en deux zones géologiques. L’Androy, qui est pour l’essentiel sur le socle cristallin précambrien. Il est recouvert à l’Est par les basaltes du massif volcanique de l’Androy, et à l’ouest et au sud par des dépôts quaternaires. L’Anosy, est formé de roches granitiques avec des sols ferralitiques.
Il existe 4 sortes de roches dans cette partie de l’île, les roches volcaniques (bassin du Mandrare), le sable le long du littoral androyen, l’alluvion le lo,ng des fleuves Mandrare et Menarandra
TECHNIQUE DE REALISATION
Ce chapitre nous présentera la technique de réalisation de la clinique médicale de qualité. Pour ce faire, nous mettrons en place tout d’abord les ressources nécessaires pour le projet telles que les ressources financières, humaines et matérielles. Ensuite, nous étudierons aussi les caractéristiques d’approvisionnement comme la méthode d’achat de fournitures ; de matériels techniques et outillages à adopter. Enfin, nous choisirons le critère d’évaluation de stock de matières premières.
-Ressources nécessaires à mettre en place :
Comme nous l’avons introduit, trois ressources seront utilisées par le projet, à savoir les ressources financières ; les ressources humaines et les ressources matérielles. Parmi elles, les ressources financières jouent un rôle très important car elles assurent la mise en place des autres au sein de la clinique. Elles assurent en conséquence l’acquisition des ressources humaines et matérielles. Donc, nous allons citer ci-après les caractéristiques de ces ressources.
-Ressources financières :
Ce chapitre traite de la capacité en ressources financières pour de la clinique. Elles sont constituées en partie par les apports mis à la disposition du gérant de la clinique. Une autre partie sera formée par un emprunt contracté auprès d’un organisme financier comme la banque ou une autre institution financière. Il fera l’objet d’une analyse approfondie dans la troisième partie de notre recherche qui permettra d’en connaître la rentabilité.
-Ressources humaines :
Les ressources humaines jouent un rôle très important pour la réalisation du projet de création d’une clinique médicale dans la ville de Fort-Dauphin. Donc, le gérant est obligé de faire un recrutement au sein de cette clinique. Dans ce cas, il faut respecter le profil de chaque poste de travail surtout aux postes des médecins et infirmiers. Pour cela, il est indispensable de placer les employés dans des conditions propices en vue d’avoir un travail efficace et de concevoir le poste de travail de façon à éviter tout gaspillage de temps et d’équipements.
Pour cela, le projet en clinique est dirigé par un médecin ou bien un gestionnaire ou un économiste. Alors, les personnels sont composés d’un médecin, d’un laborantin, d’un infirmier, d’un comptable, d’une sage femme, d’une aide sanitaire ou d’une servante, d’un secrétaire, d’un agent de sécurité. Nous allons donc citer ci-après le profil exigé à chaque poste de travail au cours de recrutement du personnel de la clinique.
Gérant : Avoir le diplôme Maîtrise en gestion ou Médecin d’état. Avoir un sens de responsabilité et de l’organisation. Maîtrise le français et l’anglais sera un atout. Maîtrise de l’outil informatique. Débutant dans le poste similaire accepté.
Médecin : Avoir le diplôme d’état en médecine. 2 ans d’expériences au minimum Maîtrise le français et l’anglais sera un atout Dynamique avoir un sens responsabilité et d’organisation .
Comptable : Avoir le diplôme BACC +3 en gestion au minimum. 2 années d’expérience au minimum Connaissance des logiciels comptables obligatoires Maîtrise le français Avoir de sens de responsabilité et méthodique .
Secrétaire : Avoir le diplôme de BAC + 2 en lettre français 2 ans d’expériences au minimum et méthodique Avoir de capacité de communication écrite et orale .
Infirmières : Avoir le diplôme d’infirmier 2 ans d’expériences au minimum Avoir de sens de responsabilité et méthodique .
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie ETUDE DU MARCHE ET STRATEGIE MARKETING |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie ETUDE FINANCIERE où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
INTRODUCTION
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1- Historique du projet
Section 2-Principales activités du projet
Section 3- Caractéristique du projet
CHAPITRE II : ETUDE DU MARCHE ET STRATEGIE MARKETING
Section 1 : Description du marché cible
Section 2 : Etude de marché dans la région d’exploitation
Section 3 : Stratégie et politique marketing envisagé
Conclusion partielle
CHAPITRE I : TECHNIQUE DE REALISATION
Section 1-Ressources nécessaires à mettre en place
Section 2 : Caractéristique d’approvisionnement
CHAPITRE II : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Organigramme envisagé
Section 2 : Description des tâches et responsabilités
Section 3 : Chronogramme d’activité Conclusion partielle
CHAPITRE I : CAPACITE DE REALISATION ENVISAGEE
Section 1 : Besoin en matières premières
Section 2 : Prestation de service prévisionnel
CHAPITRE II : ETUDE FINANCIERE
Section 1 : Coût des investissements et amortissement
Section 2 : Besoin en fond de roulement initial
Section 3 : Recherche de financement
Section 4 : Etat financiers prévisionnels
CHAPITRE II : EVALUATION FINANCIERE DU PROJET
Section 1 : Evaluation financière suivant les outils d’évaluation
Section 2 : Evaluation financière suivant les critères d’évaluation
Section 3 : Evaluation économique et sociale
Section 4 : Cadre logique du projet
Conclusion partielle
CONCLUSION
ANNEXES
TABLE DES MATIERES
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet