Mise en place d’une liaison de transmission très haut débit a fibres optiques entre les sites de ouaga 1- sonabel siege-sonabel zad – cnc en vue de la vente de la capacité a la clientèle
Filière : Génie des Systèmes Numériques
RAPPORT DE STAGE DE FIN DE CYCLE mise en place d’une liaison de transmission
La consommation excessive des données ces dernières années a poussé à la création de nouvelles applications qui sont en demande constante de plus de bande passante. Les systèmes de transmission de données ont dû alors s’adapter au fil du temps afin de répondre aux besoins en bande passante des utilisateurs. Nous sommes donc passés des systèmes qui proposaient une transmission à quelques dizaines de kilobits par seconde à peine, à des systèmes qui sont capables de transmettre des données à des térabits par seconde aujourd’hui. Tandis que les utilisateurs voient en cela un confort, des téléchargements rapides, les opérateurs n’en voient que du business.
Les supports de transmission
La fibre optique
Présentation
La fibre optique est un moyen d’interconnexion filaire. Il s’agit de fines fibres en verre ou en plastique transparente qui transmettent de la lumière sur toute leur longueur. Le brin de la fibre bien que de faible diamètre s’étend sur plusieurs kilomètres. Le brin de la fibre est constitué de deux couches de matériaux : le cœur, qui transporte la lumière et la gaine optique qui entoure ce dernier.
Le brin de la fibre étant un matériau très fragile, pour faire face aux intempéries, aux rongeurs et autres dangers qui peuvent l’endommager, les constructeurs ajoutes plusieurs couches de protection. Ces protections peuvent différer selon les constructeurs et du type de câble à fibre optique.
Principe de fonctionnement
La fibre optique utilise le principe de réflexion de la lumière pour faire transiter l’information. Sa texture en verre (silice) lui permet de transmettre le signal d’un côté à l’autre par des rebonds qui ne laissent pas le signal se réfracter. L’onde lumineuse transmise via le cœur est généralement émise par diode laser.
Avantages de la fibre optique
Comme avantages, nous avons :
▪ un débit très élevé,
▪ une transmission sur de longues distances,
▪ une grande durée de vie,
▪ une grande résistance aux interférences,
▪ une liaison stable,
▪ une sécurité élevée.
Inconvénients de la fibre optique
Comme inconvénients, nous avons :
▪ une fragilité,
▪ un déploiement coûteux,
▪ une maintenance difficile,
▪ des répéteurs sont nécessaires pour amplifier le signal, si la distance entre l’émetteur et le récepteur est trop longue.
La Boucle Locale Radio (BLR)
Présentation
La Boucle Locale Radio (BLR) est un moyen d’interconnexion de plusieurs sites entre eux grâce aux ondes radios. Elle pourra ainsi être utilisée pour relier un mobile à un opérateur téléphonique ou encore, plusieurs sites distants que l’on voudrait interconnecter.
Principe de fonctionnement
En générale, une liaison BLR est subdivisée en deux grandes parties. Il s’agit de la station de base et de l’unité d’abonné. Cependant, pour l’interconnexion de grandes infrastructures, il peut arriver de faire fi de l’unité d’abonné car les deux agences sont toutes deux des stations de base.
Avantages de la BLR
Nous avons comme avantages :
▪ le coût de déploiement très faible comparé à celui des autres systèmes,
▪ la facilité de mise en œuvre et de maintenance ;
▪ le déploiement dans des zones difficiles d’accès par câble ;
▪ l’offre du haut débit.
Les domaines d’applications de la fibre optique
Le champ d’application de la fibre optique est immense.
En télécommunication
La fibre optique, grâce aux performances qu’elle offre, est de plus en plus utilisée dans les réseaux de télécommunications. Avec l’essor d’Internet et des échanges numériques, son utilisation se généralise petit à petit jusqu’à venir chez le particulier. Les opérateurs et les entreprises ont été les premiers utilisateurs de fibres optiques. Elle est particulièrement appréciée par l’armée pour son insensibilité aux IEM (interférences électromagnétiques) mais aussi pour sa légèreté.
En médecine
Un type d’endoscope, appelé fibroscope, utilise de la fibre optique pour véhiculer l’image de la zone à explorer jusqu’à l’œil du médecin réalisant l’examen exploratoire. C’est une des premières applications des fibres optiques.
Un autre exemple d’application toujours dans la médecine est les décors lumineux à bases de fibres optiques plastiques. Ils sont utilisés dans les salles de thérapie Snoezelen, à la fois dans les plafonds ou pour stimuler le toucherpar les brins des fibres. Il existe encore bien de domaines où la fibre optique intervient, tels que dans la fabrication des textiles lumineux, dans les systèmes d’éclairages et les décorations. Elle est également essentielle dans la fabrication des capteurs et des amplificateurs optiques. Ses usages variés témoignent de sa flexibilité et de son importance croissante dans divers secteurs technologiques.
La technique de multiplexage WDM
Les généralités sur le WDM
La technologie WDM (Wavelength division multiplexing) est née de l’idée d’injecter simultanément dans la même fibre optique plusieurs trains de signaux numériques à la même vitesse de modulation, mais chacun à une longueur d’onde distincte.
A l’émission, on multiplexe « n » canaux au débit nominal D, à la réception, on démultiplexe le signal global « n * D » en « n » canaux nominaux. La norme IUT G692 a défini un peigne de longueurs d’onde autorisées dans la fenêtre de transmission 1530-1565 nm. Elle normalise l’espacement en nanomètre ou en Gigahertz entre deux longueurs d’onde permises de la fenêtre : 200 GHz (1,6 nm) ou 100 GHz (0,8 nm). La technologie WDM est dite dense (DWDM) lorsque la séparation des canaux entre longueurs d’onde voisines est inférieure à 0,8 nm (inférieur à 100GHZ).
La technologie WDM multiplie la capacité de transfert d’informations d’une fibre par le nombre de longueurs d’onde qu’elle transporte. Les systèmes WDM commercialisés actuellement comportent 4, 8, 16, 32, 80, 160 canaux optiques, ce qui permet d’atteindre des capacités de 10, 20, 40, 80, 200, 400 Gb/s en prenant un débit nominal de 2,5 Gb/s et de quatre fois plus avec un débit nominal de 10 Gb/s.
Une des composants clés du WDM/DWDM est l’amplificateur à fibre dopée à l’erbium (EDFA) qui permet de compenser les pertes d’insertion dues aux multiplexage/démultiplexage des longueurs d’onde sans passer par un circuit électronique. L’amplificateur optique EDFA fonctionne autour d’une fenêtre de 30nm dans la bande C (1535-1565nm) ou dans la bande L (1570-1600nm). Un canal de surveillance à 1625nm permet de détecter les éventuels défauts. Le WDM introduit des phénomènes non linéaires qui ont notamment pour conséquence de limiter en pratique la distance entre amplificateurs autour de 100 km.
Projet de mise en place d’une liaison de transmission très haut débit a fibres optiques
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
Chapitre I : Présentation de la structure d’accueil et contexte de stage
I. Présentation de la structure d’accueil SONABEL
II. Département infrastructures à fibre optique (DIFO) de la SONABEL
III. Contexte du stage
Conclusion
Chapitre II : Solutions d’interconnexion
Introduction
I. Les supports de transmission
II. Présentation de la fibre optique
Conclusion
Chapitre III : Etude de l’existant
Introduction
I. Présentation du réseau existant de la SONABEL
II. Les équipements du réseau optique de la SONABEL
Conclusion
Chapitre IV : Dimensionnement de la liaison OUAGA 1-SIEGE-ZAD-CNC
Introduction
I. Etude du terrain
II. Les différents équipements de la liaison
III. Autres aspects de la liaison
IV. Etude financière et directive de déploiement
Conclusion
Chapitre V : Bilan de stage
Introduction
I. Bénéfice du stage à l’égard de la SONABEL
II. Bénéfice du stage à notre égard
Conclusion
CONCLUSION GENERALE
Bibliographie
Webographie
Annexes