Projet pour la contribution de gestion et production piscicole

Actuellement, la progression du système macro-économique dans le monde entier se propage et se développe à une vitesse vertigineuse, et que chaque pays ne peut pas y échapper à cette nouvelle politique qu’imposent les puissants pays, même les plus petits.

Etude climatique

A propos de la pluviosité c’est pendant la saison de pluie qu’est en abondance, c’est à dire au mois de Novembre jusqu’au mois de Mars. Selon l’information (cueillis) auprès du service de la Météorologie à Ampasampito, le degré de la température cité auparavant est très bien et pratique aux caractéristiques biologiques pour la croissance des poissons.

La précipitation plus la source provenant du bassin versant assure la quantité nécessaire d’eau pendant toute l’année parce que cette région qu’on avait choisi manque un peu d’eau. La chaleur est très suffisante dans cette localité et effectivement c’est un élément très important à la pisciculture, car la production et la croissance des poissons sont basées surtout de cette chaleur.

Le sol et la nature

En pisciculture le sol est un facteur très important, c’est en effet le principal matériel utilisé pour la contribution des digues et c’est le propriété du sol que dépendra la capacité d’un étang à retenir l’eau. Les sols argileux qui conviennent très bien à la pisciculture. Cela permettront en effet de maintenir l’imperméabilité du fond de l’étang. Il faut éviter pour la construction des étangs en terre, les sites qui présentent des affleurements rocheux, des couches de gravées ou des sols rocheux .

Type de vallée utilisable 

C’est du relief du terrain, c’est à dire de sa topographie, que dépendent principalement les possibilités de construction des étangs, leur type, leur surface, leur forme, leur profondeur et leur nombre. Donc toutes sortes de terrains, de vallée sont généralement admissibles, pour pouvoir conserver la chaleur dans l’étang le plus longtemps possible, comme indique l’étude de température qu’on a fait auparavant, on voit bien que la chaleur à proximité de 17,5° C à 21°C qu’il faudrait et très important pour bien réussir la pisciculture.

Les raisons du choix de notre site

En général, le choix de notre site se situe dans le Fokontany Mangarano (dans la périphérique de Moramanga) qui est justifié pour les raisons suivantes :
– Il a des terrains très étendus et que personne l’exploite, et qui sont encore dans le terrain domaniale, qui est très bien pour la pisciculture en étang avec des parcelles assez importantes et des possibilités d’extension
– Insuffisance de pisciculture dans cette région et ses environs.
– A proximité d’un cours d’eau permanent assurant un débit d’eau suffisant pour pouvoir remplir les étangs tout au long de l’année à partir d’une construction de barrage.
– Insatisfaction de la demande de la population
– Condition climatique favorable pour l’aquaculture surtout pour la Carp Royale.

Tous ces facteurs cités, ci-dessus sont très essentielles car ils conditionnent la réussite de l’exploitation et une certaine fiabilité à notre projet et favoriseront sa meilleure contribution à la gestion de la production piscicoles.

La nature du projet 

Intérêt du projet 

– Ce projet est fait spécialement dans la minimisation des dépenses et maximisation de profit. En conséquence, on peut donc éviter l’emprunt d’argent très élevé, mais on peut très bien utiliser directement ce projet surtout pour nous les étudiants sortant de l’Université, et c’est un moyen pour collecter des fonds pour pouvoir notre propre Entreprise un de ces jours.
– Ce projet est aussi un moyen pour les personnes qui vivent dans cette communauté d’élever et d’améliorer son niveau de vie en leur procurant du travail pour subvenir à leur besoin quotidiennement c’est à dire en gagnant une suffisance d’argent pour qu’ils puissent manger, les aliments riche en protéines qui sont nécessaires pour notre corps.
– Par conséquent, ils peuvent vivre aisément, la plupart de ces gens n’auront plus le temps de rêvasser, ou fainéanter, on peut garantir alors qu’il peuvent acheter les matériaux nécessaires pour la production, donc une hausse de production d’où l’assurance de la suffisance alimentaire.
– D’une autre manière, ce projet apporte une assistance pour la lutte contre la destruction environnementale. En effet, cette pisciculture intensive que nous voudrons bien gérer dans toute la contre nécessite, d’une part la maîtrise parfaite du système hydrologique entier, et d’autre part la façon de construire un bassin pour la pisciculture qui est un système de la récupération d’un bas fond donc il n’y a aucun impact négatif sur l’environnement.

Ensuite le système de compostage qu’on emploie pour générer une partie des aliments nécessaires au grossissement des poissons aide les différents ménages à se débarrasser des débris végétaux occasionnés par l’agriculture, et même les déchets ménagés.

Buts du projet 

Le but principal de ce projet est la hausse de la production de poisson et aussi de transférer des techniques de piscicultures améliorées aux paysans pisciculteurs par une participation active de la part de ces derniers, voilà pourquoi nous l’appelons élevage intensif. Ensuite, faire le Fokontany de Mangarano dans la périphérie Moramanga située dans une commune rurale, une commune pilote de développement.

A Madagascar, le marché du poisson est grandissant. Le poisson marin n’étant disponible qu’à l’état surgelé est peu apprécié par les consommateurs de la capitale. En revanche, le poisson d’eau douce est très recherché pour sa fraîcheur, son goût et sa rareté. En effet, la production issue de la pêche est très Lacustre et stagnante, voir en diminution, et n’arrive plus à faire face aux besoins de la population, par ailleurs et pratiquement, tous les poissons consommés dans la région Moramanga et la zone grande Tana proviennent du Lac Alaotra et Itasy ; Si on prend le cas de la périphérique Moramanga que nous avons écoulé la première production, Lac Alaotra se trouvant à plus d’une certaine de kilomètres par rapport à notre site et le kilo s’achète aux environs de 4 000 Ar que sa production n’est pas frais.

Aussi, si la production provenant de notre site arrive à concurrencer celle venant des autres lieux, ceci aura sûrement un impact sur le budget des consommateurs, vu la proximité du lieu de production mais aussi elle produira un apport considérable sur le revenu des paysans producteurs se trouvant à Mangarano.

L’Association de la pisciculture à l’élevage des bétails (volailles, bœufs ect…) sert à améliorer les sites auparavant à une fonction agricole et piscicole. Cette activité est certainement un complément de rente qui consistera à l’installation d’un climat de paix et de prospérité dans la vie quotidienne.

Notre but est aussi de cultiver de produits nécessaires pour nourrir les poissons tel que Mais, Riz, etc.…enfin d’éviter d’acheter des provendes qui sont très onéreux, et que les produits récoltés nous permettrons de fabriquer nous – même notre propre provende.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE:IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Les atouts du Fokontany et le choix du site
Section 2 : Caractéristiques du projet
Section 3 : Analyse de forces, faiblesses, opportunités, menaces
Section 4 : Le business plan du projet
Section 5 : Les moyens mis en œuvre
CHAPITRE II : ETUDE DE MARCHE
Section 1 : Les activités de l’entreprise artisanale « VONONA »
Section 2 : La situation actuelle du marche
Section 3 : Description du produit envisage
Section 4 : La potentialité du marche
CHAPITRE III : THEORIE GENERALE SUR LES OUTILS ET LES CRITERES D’EVALUATION
Section 1 : Les outils d’évaluation
Section 2 : Les critères d’évaluation
DEUXIEME PARTIE :CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : LA TECHNIQUE DE PRODUCTION
Section 1 : Définition et notion concernant la pisciculture
Section 2 : Constructions des infrastructures nécessaires pour la production de poisson d’eau douce
Section 3 : La production
Section 4 : Le planning de production de la première année
CHAPITRE II LA COMMERCIALISATION DU PRODUIT
Section 1 : La politique marketing-mix adopté
Section 2 : La stratégie marketing adoptée
CHAPITRE III ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Les activités de la société
Section 2 : Présentation d’une organisation simple et légère
Section 3 : Définition et répartition des taches
Section 4 : Les avantages et les conditions de travail de personnel
TROISIEME PARTIE :LE COUT DES INVESTISSEMENTS
CHAPITRE I : LE COUT DES INVESTISSEMENTS
SECTION 1 : Le coût des investissements et compte de gestion
SECTION 2 : Tableau des amortissements
Section 3 : Compte de gestion
Section 4 : Fonds de Roulement Initial et plan de Trésorerie
SECTION 5 : Le plan de financement
SECTION 6 : Tableau de Remboursement des dettes
CHAPITRE II ETUDE DE FAISABILITE DU PROJET
SECTION 1 : Les comptes de Résultat Prévisionnel
SECTION 2 : Tableau du grandeur caractéristique de gestion ou T.G.C.G
Section 3 : Bilan prévisionnel
CHAPITRE III : EVALUATION DU PROJET
Section 1 : Evaluation économique
Section 2 : Evaluation financière
SECTION 3 : Evaluation sociale et environnement
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIES
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *