La plateforme pour l’enseignant
Étude de l’existant
Une petite recherche sur Internet révèle clairement que plusieurs établissements scolaires au niveau international portent beaucoup d’intérêt à l’utilisation du numérique afin de mieux gérer l‟interaction entre les différents acteurs : administration, enseignants, et parents d’élèves. Ce besoin est constaté modestement au niveau national où certaines écoles privées tentent tout de même d’utiliser des plate-formes d’aide à l’enseignement. Néanmoins, nous devons éclaircir la différence entre outils d’aide à l’enseignement (plate-formes de E-learning) et outils de gestion de contenu pédagogique. Le lecteur comprendra cette différence à travers la comparaison que nous présenterons par la suite. Notre projet appartient à la deuxième catégorie vu qu’il permet de relier plusieurs acteurs autour d’un relevé de notes dont l’édition est faite par les enseignants de toutes les matières. Nous présentons par la suite la plate-forme qui est la plus proche à la notre, à savoir la plate-forme numérique qui sera exigée par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Nationale. La plate-forme Moodle est aussi décrite dans ce chapitre pour mettre en évidence ce qu’apporte notre solution par rapport aux plate-formes d’aide à l’enseignement.
Etude conceptuelle
Après avoir positionné notre plate-forme et décrit les problèmes auxquels elle répond, mettons l‟accent maintenant sur une phase fondamentale dans le cycle de vie d‟un logiciel, à savoir la phase de conception. Cette phase permet de modéliser le fonctionnement futur du système, de manière claire afin d’en faciliter la réalisation. Dans ce chapitre, nous allons procéder à une analyse conceptuelle pour éclaircir les différentes tâches de chaque acteur de notre plate-forme. Cette analyse sera présentée par les trois diagrammes de modélisations : diagrammes de cas d‟utilisation ; diagrammes de séquence et le diagramme de classe.
Comme expliqué dans le chapitre précédent, Les plate-formes pédagogiques existantes se focalisent beaucoup plus sur l’apprentissage par matière et en conséquence aucune plate-forme ne permet de respecter un programme complet d’enseignement. De plus, l’interaction entre l’enseignant et le parent d’élève a été toujours un sujet de critique autour de ces plate-formes. Notre objectif était de proposer une plate-forme dédiée beaucoup plus, pas à l’enseignement lui-même, mais plutôt à la diffusion d’une évaluation globale d’un vrai enseignement basé sur un programme complet. Les élèves sont enseignés d’une façon classique, mais le résultat de leur évaluation sortira, grace à notre plate-forme, du cadre de l’école et pourra être visualisé et discuté à distance entre les acteurs concernés. La plate-forme proposée dans ce projet a comme objectif de répondre aux besoins suivants:
Présentation d’UML (Unified Modeling Language)
UML (Unified Modeling Language) est un langage formel et normalisé en termes de modélisation objet. Son indépendance par rapport aux langages de programmation, aux domaines de l‟application et aux processus, son caractère polyvalent et sa souplesse ont fait lui un langage universel. En plus UML est essentiellement un support de communication, qui facilite la représentation et la compréhension de solution objet. Sa notation graphique permet d‟exprimer visuellement une solution objet, ce qui facilite la comparaison et l‟évaluation des solutions. L‟aspect de sa notation, limite l‟ambigüité et les incompréhensions. UML fournit un moyen astucieux permettant de représenter diverses projections d’une même, représentation grâce aux vues. Une vue est constituée d’un ou plusieurs diagrammes. On distingue deux types de vues: La vue statiques, permettant de représenter le système physiquement : Diagrammes de classes, diagrammes d’objets, diagrammes de cas d‟utilisation, diagrammes de composants, diagrammes de déploiement. La vue dynamiques, montrant le fonctionnement du système : Diagrammes de collaboration, diagrammes de séquence, diagrammes d’états-transitions, diagrammes d‟activités.
Les langages utilisés
Au cours de la réalisation de notre plate-forme, une multitude de langages de programmation ont été mis en oeuvre afin que cette dernière puisse être implémentée comme elle a été décrite lors de la phase de conception. Notre plate-forme est une implémentée sous forme d’application Web Client/serveur. On s‟est penché sur PHP/MySQL pour la programmation des scripts côté serveur vue notre expérience avec ce langage. Le côté client de notre application a été conçu en utilisant les langages JavaScript avec sa bibliothèque XMLHTTPRequest (Ajax), le CSS3, le Bootstrap et le HTML5. Dans ce qui suit une brève description de chacun des langages utilisés :
Html5 : Le HTML [15] est le langage universel utilisé sur les pages web lisibles par tous les navigateurs web (Internet Explorer, Netscape, Mozilla, etc…). Ce langage fonctionne suivant l‟assemblage et la combinaison de balises permettant de structurer et donner l‟apparence voulue aux données textes, images et multimédias suivant la mise en page voulue. C’est un langage qui permet de créer des hyperliens, à savoir des liens d’un document à un autre ou d’un endroit d’un document à un autre endroit du même document.
JavaScript : JavaScript [16] est un langage de script orienté objet principalement utilisé dans les pages HTML. A l’opposé des langages serveurs (qui s’exécutent sur le site), JavaScript est exécuté sur l’ordinateur de l’internaute par le navigateur lui-même. Ainsi, ce langage permet une interaction avec l’utilisateur en fonction de ses actions (lors du passage de la souris au-dessus d’un élément, du redimensionnement de la page…). La version standardisée de JavaScript est l‟ECMAScript.
AJAX : AJAX (Asynchrones JavaScript And XML) [17] est une méthode de développement web basée sur l’utilisation d’un script JavaScript pour effectuer des requêtes web à l’intérieur d’une page web sans recharger la page. AJAX rend plus interactif les sites web et offre une meilleure ergonomie ainsi qu’une réactivité améliorée en permettant de modifier interactivement une partie de l’interface web seulement. AJAX n’est ni une technologie ni un langage de programmation mais une manière de développer des pages web en se basant sur certaines technologies comme HTML et CSS pour la présentation, DOM (Document Object Model) pour la représentation en objets de la page web, JavaScript et en particulier l’objet XMLHTTPRequest pour manipuler des requêtes et des réponses.
Conclusion Générale & perspectives
Une plateforme pédagogique est un outil informatique mis à la disposition des enseignants et des élèves par un établissement scolaire. L‟objectif de mon projet et la conception et la réalisation d‟une plate-forme web pour la gestion d‟un établissement scolaire, dans le but d‟alléger les problèmes concernant les taches faites par l‟administration (Gestion d‟enseingant, élèves, matière , niveaux et l‟affectation des enseignants…etc), faciliter les taches d‟enseingant aussi (création des examens, correction classique ,communication avec parent d‟élèves….etc) ainsi que la consultation des relevé de notes et les copies d‟examen par les parents d‟élèves( la communication avec les enseignants par des commentaires ) ,….etc La communication entre l’enseignant et le parent d‟élève est l’un des problèmes les plus importants dans les plate forme actuels , en plus , le manque de suivi a cause de l‟indisponibilité des notes et copies d‟examens des élèves .
C’est pourquoi notre site résout de tels problèmes en permettant à l’enseignant de joindre chaque élève à ses propres notes et copies d‟examens. Et grâce à cela, nous obtenons plus de transparence et de crédibilité. D’autre part, notre plate forme offre plus de facilités pour les fonctions de l‟administration, en particulier les affectations aux enseignants, afin d’assurer une cohérence entre les matières, les classes et les niveaux présentés sous la forme d’une affectation. Après le passage par les différentes étapes de développement, l’application a abouti à un site web fonctionnel qui répond globalement aux critères imposés mais ce projet peut être amélioré pour le rendre aussi convenable, on tenir compte plusieurs perspective à ajouter ,et spéchttps://chatpfe.com/?s=JavaScriptialement :
|
Table des matières
Introduction Générale
Chapitre 1:Étude de l‟existant
INTRODUCTION
2.PLATE-FORMES PEDAGOGIQUES
2.1 Qu’est-ce qu’une plate-forme pédagogique ?
2.2 Fonctionnalités d’une plate-forme pédagogique
2.2.1 La plate-forme pour l’apprenant
2.2.2 La plateforme pour l’enseignant
2.3 Les différents acteurs d’une plate-forme pédagogique
3.La plate-forme du Ministère
3.1 Les objectifs
3.2 Fonctionnement
3.3 Les acteurs
4.La Plate-forme Moodle
4.1 Présentation
4.2 Avantages de Moodle
4.3 Comment fonctionne Moodle
4.4 Acteurs Moodle
5.Les limites
5.1 Limites de l’apprentissage en ligne
5.2 Limites de collaboration
Conclusion
Chapitre 2 :Étude Conceptuelle
1.Introduction
2.Specifications des besoins
3.La méthodologie de conception
3.1 Présentation d‟UML
3.2 Processus Unifié
3.3 StarUml
Diagrammes de cas d‟utilisation
Identification des acteurs
Diagramme de cas d’utilisation « Administrateur »
Diagramme de cas d’utilisation « Enseignant »
Diagramme de cas d’utilisation « parent d’élève »
Diagrammes de séquence
Ø Diagramme de séquence “Authentification”
Ø Diagramme de séquence « Affecter une matière »
Ø Diagramme de séquence- envoi du commentaire
Diagramme de classes
Conclusion
CHAPITRE 3 :Réalisation du Projet
Introduction
Les langages utilisés
v Html5
v JavaScript
v AJAX
v PHP
v MySQL
Design
Ø CSS3
Ø Bootstrap4
Technologies utilisées
Rapid PHP editor
XXAMPP
La plate-forme ICorrecteur
a) Interface d’accueil
b) Interface d‟authentification
c) Côté « Administrateur »
Ø L‟interface « Gestion des enseingant »
Ø L‟interface « Gestion de Matière »
Ø L‟interface « Gestion de niveaux »
Ø L‟interface « Gestion des élèves »
Ø L‟interface « Gestion des affectations »
d) Côté « Enseignant »
Ø Interface « Créer un examen »
Ø Interface « Correction Classique »
Ø Interface des commentaires
e) Côté « Parent d’élève »
Ø Interface du Relevé de notes
Ø Interface « Consultation de copie »
Ø Inrteface Impression
Conclusion
Conclusion Générale & perspectives
BIBLIOGRAPHIE
LISTE DES FIGURES
RESUME
Télécharger le rapport complet