Avec l’apparition de nouvelles maladies qui n’étaient pas fréquente il y’a quelques années dans notre société, le recours au structures publiques de soins est de plus en plus fréquent, cela fait que, la population demande plus de soins . Le secteur de la santé se voit donc forcément contraint à une plus grande maîtrise de ses moyens et de ses budgets. L’hôpital doit s’interroger sur la pertinence de ses activités, sur son mode d’organisation interne, ses outils de gestion, ses règles et procédures pour être efficace et performant.
Toutefois, les statistiques mondiales affirment une réalité majeure qui inquiète l’ensemble des instances dirigeantes des différents pays du monde : les dépenses de santé prennent une part de plus en plus importante dans le produit intérieur brut (PIB) et croissent plus rapidement que ce dernier. Les économistes tentent alors d’analyser les problèmes de santé tout en s’interrogeant sur les causes de la croissance des coûts sanitaires en essayant d’apporter quelques solutions adéquates.
Définition et typologie de l’hôpital
Avant de présenter la typologie de l’hôpital, nous allons d’abord le définir.
Définition
L’hôpital est une organisation de production de soins (OPS). Il fournit des prestations de diagnostic et de traitement, plus au moins spécialisés qui exigent des plateaux techniques plus au moins sophistiqués. Il fonctionne comme un élément du système national de soins.
Par rapport au domicile et au cabinet du médecin, le centre hospitalier présente l’avantage d’avoir :
Une hygiène assurée par un personnel de nettoyage formé ;
Une surveillance 24 heures sur 24 et sept jours sur sept par le personnel médical et paramédical (infirmiers ou infirmières, aides-soignants(e)s, etc.) ;
Des compétences (médecins spécialistes) et du matériel (plateau technique) pour effectuer les examens et les soins, bloc opératoire, plateau technique.
Par l’importance et la diversité des ressources qu’il mobilise, l’hôpital assure également une fonction d’agent économique. C’est un grand consommateur de ressources et de technologies. Il est la cible d’un grand marché d’industrie pharmaceutique et de technologie médicale.
L’hôpital ne peut s’empêcher d’être également un acteur social en raison des effets externes (la nature de son activité est spécifique et elle a des effets externe, par exemple : la qualité des soins fournie a des effets sur la vie des personnes soignées) de ses activités et de la notion de service public qu’il cherche à maintenir.
Typologie de l’hôpital
On peut distinguer les hôpitaux :
Les hôpitaux généraux
Le type le plus connu des hôpitaux est l’hôpital général, qui est mis en place pour faire face à de nombreux types de maladies et de blessures. Il a généralement un service d’urgence pour faire face à des menaces immédiates pour la santé et la capacité d’envoyer dans d’autres services médicaux d’urgence. Un hôpital général est souvent le principal établissement de soins de santé dans sa région, avec un grand nombre de lits pour soins de courte ou de longue durée, il a des installations spécialisées pour la chirurgie, la médecine interne, la pédiatrie et la gynécologie.
Les hôpitaux spécialisés
Les hôpitaux spécialisés sont les centres de traumatologie, des hôpitaux réhabilités pour personnes âgées (gériatrie),… Ils ont pour objectifs de faire face aux besoins médicaux spécifiques, tels que des problèmes psychiatriques. L’Algérie dispose d’hôpitaux spécialisés en psychiatrie, gynécologie, chirurgie cardiaque.
Les cliniques
Un service médical plus petit qu’un hôpital est appelé clinique.Les cliniques ne fournissent généralement que des services ambulatoires. (Le terme ambulatoire désigne une prise en charge médicale ou dans un service de santé d’un patient sans hospitalisation ou pour une durée de quelques heures.) .
L’hôpital, une organisation à part
En premier lieu, pour répondre la classification d’un spécialiste du management , en l’occurrence Henry Mintzberg, l’hôpital fait partie, selon lui, d’une structure complexe qui doit répondre à des fonctions diverses: soins, enseignement, recherches, prévention, éducation sanitaire, etc.… cette structure à un caractère médical et social dont la mission consiste à assurer à la population des soins médicaux complets, curatifs et préventifs et dont ses services extérieurs iraient jusqu’à la cellule familiale; considérée dans son milieu, c’est aussi un centre d’enseignement de la médecine et de la recherche scientifique et sociale .
Au-delà de sa véritable vocation, l’hôpital gère une série d’autres missions obligatoirement liées à la première en vue d’en assurer la bonne fin. Ses taches à caractère hôtelier, ménages ou techniques sont devenues d’une complexité croissante, ainsi font-elles de l’hôpital une machine dans laquelle l’accessoire risque de prendre le pas sur l’essentiel.
On considère alors l’hôpital comme un système complexe de production multiple, il offre pour chaque malade des produits divers en quantité et de types spécifiques, ces produits qu’ils soient des diagnostics ou thérapeutiques, constituent ce qu’on appelle l’acte médical, ceci se distingue fondamentalement de biens dont traite la théorie économique , sa consommation ne suppose pas toujours un comportement rationnel, il est affecté de multiples incertitudes, incertitude qui pèse d’abord sur la nature même de la maladie, incertitude quant au coût des traitements médicaux que les malades ne peuvent pas prévoir, demeure enfin une grande incertitude individuelle sur la compétence du médecin et l’efficacité aléatoire de ses actes qu’il parait exclus de rémunérer selon leurs résultats .
Il n y a pas d’autres moyens de réduire ces types d’incertitudes que de faire confiance à l’ensemble des praticiens exerçant dans le système de santé, puisque le patient n’est pas en mesure d’évaluer la nature de sa demande, ni son volume, donc la décision du patient seul, mais celle du couple patient/médecin , il s’agit donc d’une décision jointe.
Les spécificités d’un hôpital
L’hôpital public est au cœur du système de soins, c’est autour de lui que s’organise la réponse aux besoins de santé de la population, il est un lieu d’excellence ouvert à tous les citoyens, il se caractérise par les spécificités suivantes :
L’extrême spécialisation en unités indépendantes entre elles, quoique dépendantes d’une coordination et d’une coopération ;
Coexistence conflictuelle de cultures et de logiques professionnelles différentes ;
Résultats des actions très peu mesurables ;
Présence du client dans l’organisation ;
Climat émotionnel de travail dû aux sentiments d’insécurité et de culpabilité devant la maladie et la morbidité.
L’hôpital et le facteur humain
L’hôpital comme tout groupe humain, est un lieu de tensions, de conflits et de passion, mais ce qui le distingue c’est d’être partagé entre trois pouvoirs légitimes :
Le pouvoir des soignants (médecins, infirmiers) ;
le pouvoir de la direction ;
pouvoir de la tutelle.
Ces pouvoirs s’affrontent chacun défendant sa logique propre rationnelle et légitime de son point de vue, ces affrontements ont souvent suscité des situations de rivalité et de blocage, créant ainsi un contexte de bataille avec des vainqueurs et des vaincus momentanés ou durables selon le cas, cet environnement conflictuel porte un grand préjudice à la qualité, au progrès, à la motivation, et même dans certain cas à la sécurité du processus du travail qui est aussi capital que dans un grand aéroport ou dans une centrale nucléaire .
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE I : REFLEXION SUR GESTION HOSPITALIERE
Section 01 : particularité de la gestion hospitalière
Section 02 : la mise en place du contrôle de gestion et système comptable hospitalier
Section 03 : Les établissements publics hospitaliers en Algérie
Chapitre II : Cadre conceptuel d’audit interne et de l’audit hospitalier
Section 01 : Généralité sur l’audit interne
Section 02 : Audit hospitalier, sa relation avec la gouvernance et les motivations de sa mise en œuvre
Section 03 : L’implantation d’audit interne au sein des hôpitaux Algérien
CHAPITRE III : LA MISE EN PLACE DE L’AUDIT INTERNE DANS UNE STRUCTURE HOSPITALIERE PUBLIQUE CAS : EPH AZAZGA
Section 01 : Présentation de l’organisme d’accueil
Section 02 : les résultats d’enquête et la proposition d’architecture du service d’audit interne
Section 03 : Plan d’action et outils de travail du service d’audit interne
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
LISTE DES TABLEAUX ET FIGURES
ANNEXES
TABLE DES MATIERES