Syndrome obstructif des races brachycéphales
Matériels et méthodes
Les animaux
Un effectif de 10 chiens de race beagle, comprenant 7 femelles et 3 mâles a été utilisé pour cette étude. Le poids variait de 9,6 à 14,0 kg avec une moyenne de 11,4 kg pour les femelles et de 13,5 à 14,0 kg avec une moyenne de 13,9 kg pour les mâles. L’âge des animaux s’étendait de 12 à 78 mois avec une moyenne de 41 mois. Avant d’être inclus dans cette étude, les chiens avaient déjà été utilisés comme animaux contrôles d’un autre travail expérimental et devaient être euthanasiés. Cette procédure a été approuvée par le Comité d’Ethique Toxcométhique de Toulouse et répond à la directive 2010/63/EU du Parlement Européen et du Conseil de l’Union Européenne relative à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques. Un examen clinique complet et un bilan biochimique et hématologique ont été effectués pour attester l’absence d’anomalies cliniques pouvant interférer avec les résultats de l’étude.
Formation des groupes
L’effectif a été réparti aléatoirement en deux groupes de cinq chiens. Dans le premier groupe, les prélèvements pour l’étude histologique du voile du palais ont été effectués un jour après l’intervention chirurgicale (J1). Dans le deuxième groupe, les prélèvements ont été réalisés quatre jours après l’intervention (J4).
Le protocole anesthésique
Une diète hydrique de 12 heures a précédé chaque anesthésie. Avant l’induction de l’anesthésie générale, une évaluation clinique complète a été effectuée sur chaque chien. Un cathéter veineux a été placé dans la veine céphalique et relié à une perfusion de chlorure de sodium à 0,9%. Un protocole d’antibioprophylaxie a été mis en place juste avant l’induction de l’anesthésie générale, par une injection intraveineuse d’amoxiciline, à la dose de 20 mg/kg. Après une induction intraveineuse au propofol (Propovet ®) à la dose de 6mg/kg, le chien a été intubé. La maintenance de l’anesthésie a été assurée par inhalation d’un mélange gazeux d’isoflurane (Isoflurane ®) (1 à 1,5%) et d’oxygène. Un moniteur multiparamétrique a permis la surveillance per-opératoire de l’ECG, la saturation en oxygène et de la capnographie.
L’analgésie était assurée par une injection intraveineuse de chlorhydrate de morphine en phase pré-opératoire, puis à 4 heures après la première injection, à la même dose par voie sous-cutanée.
Le protocole chirurgical
Les chiens ont été placés en décubitus sternal . La tête était suspendue à une potence par un lien placé derrière les canines supérieures. Un pas-d’âne a permis de maintenir la gueule ouverte pendant la durée de l’intervention. La sonde endotrachéale a été fixée avec un lien à la mâchoire inférieure, ce qui a permis d’abaisser la langue en position parfaitement centrée, pour ne pas gêner la visualisation ni la prise des repères. Une compresse stérile était située en arrière du voile du palais pour absorber l’excès de fluides.
La procédure chirurgicale a été réalisée avec une sonde de Coblation® de type EVac® 70 Xtra de chez Arthrocare – Smith&Nephew (Figure 30). Elle dispose d’une tubulure qui délivre automatiquement la solution saline lors de l’activation de la sonde par un contrôle au pied. Pour limiter l’accumulation de liquide dans la région pharyngée, la tubulure d’aspiration a été reliée en continu à un aspirateur chirurgical, permettant d’optimiser le débit de NaCl. La compresse située en arrière du voile du palais était changée régulièrement lors qu’elle atteignait la saturation. Le réglage nominal de la sonde Evac a été maintenu à une puissance de 7 pour la Coblation® et de 3 pour la coagulation, comme recommandé par le constructeur.
La sonde a été appliquée contre le voile du palais d’une extrémité à l’autre afin de réaliser l’ablation du tissu en excès.
Les évaluations post-chirurgicales
Les évaluations comprenaient un suivi clinique quotidien, une appréciation locale de la plaie palatine, un dosage quantitatif de l’inflammation et une étude histologique finale à J1 pour le groupe 1 et J4 pour le groupe 2.
Le suivi clinique
Une évaluation clinique standardisée a été effectuée sur tous les chiens, quotidiennement, à la même heure, à partir de J0 et notée sur une fiche dédiée (Annexe n° 1 ). Elle permettait de relever les valeurs de la température rectale, des fréquences cardiaques et respiratoires ainsi que le temps de remplissage capillaire.
L’évaluateur a été particulièrement attentif aux fonctions respiratoire et digestive, en relevant toute présence de bruits respiratoires, jetage, toux ou expectorations, régurgitations et vomissements. Les anomalies relevées ont été gradées par une échelle analogique de 0 à 4 ou le zéro correspondait au paramètre normal et 4 à une sévère perturbation.
Une évaluation de la douleur a également été réalisée à l’aide d’une grille multiparamétrique. Il n’existe pas de gold standard pour l’évaluation de la douleur chez les animaux. La douleur entraîne des modifications physiologiques (fréquence cardiaque), comportementales (abattement, anorexie), d’attitude, de postures, ou encore des vocalisations. La grille utilisée a été développée par l’association 4Avet (association vétérinaire pour l’anesthésie et l’analgésie animales), pour le chien. Cette grille prend en compte les différents paramètres impliqués dans l’expression de la douleur et leur attribue des scores, qui permettent de quantifier son intensité(37). Cette grille a montré une bonne valeur prédictive et une bonne spécificité pour l’évaluation de la douleur chez le chien.
Appréciation locale de la plaie palatine
L’évaluation locale du voile du palais a été effectuée chez tous les chiens en pré-opératoire, en post-opératoire et un jour après l’intervention (J1). Les chiens du premier groupe ont été sacrifiés à J1. Les chiens du groupe 2 ont subi une évaluation supplémentaire à J3 et à J4. L’examen de la plaie palatine a été réalisé sous une anesthésie « flash » d’une durée inférieure à 5 minutes. Une induction par titration de propofol (Propovet ®) sur une base de 6 mg/kg par voie veineuse a été réalisée après mise en place d’un cathéter dans la veine céphalique.
Un examen visuel direct et une prise de cliché photographique de la zone oro-pharyngée ont été réalisés, permettant de remplir une fiche d’évaluation (Annexe n°2). L’évaluation finale,sur la base des clichés photographiques et de la fiche a permis d’établir une grille d’évaluation pour chacun des voiles du palais. Cette grille comprenait l’analyse de 5 paramètres caractérisant la plaie palatine :
– les modifications de couleur,
– l’étendue de ces changements de couleur,
– l’épaisseur du bord libre du voile du palais,
– la régularité de la plaie palatine
– la présence de granulome.
Un score de 0 ou 1 était attribué respectivement à l’absence ou la présence de granulome. Pour les autres paramètres, un score de 0 à 4 était attribué où 0 était associé à un tissu d’aspect normal et 4 à un tissu très modifié pour le paramètre considéré.Pour répondre à une hétérogénéité potentielle de la couleur de la plaie palatine, l’examen a été réalisé en définissant 3 zones d’évaluation pour la plaie droite, centrale et gauche, représentant chacune un tiers de la largeur du palais .Le même zonage a été utilisé pour l’évaluation de l’étendue des changements de couleur.
Cette analyse locale de la plaie palatine a été réalisée par deux évaluateurs indépendants. L’agrément entre les deux évaluateurs a été quantifié par la mesure du coefficient kappa de Cohen (Annexe 4). Un post-hoc test de Tukey a été réalisé pour comparer les paramètres des plaies en fonction du temps.
Dosage quantitatif de l’inflammation
La protéine C réactive (CRP) fait partie des protéines de la phase aigüe de l’inflammation. Elle a donc été choisie pour évaluer les répercussions inflammatoires de la résection du voile du palais par Coblation®. Des prises de sang ont été effectuées sur tous les chiens en pré-opératoire (J0) et à J1 pour le groupe 1 et à J0, J1, J2, J3 et J4 pour le groupe 2. Les prélèvements ont été effectués à la veine jugulaire (en alternant les sites de prélèvement) à l’aide d’un système Vacutainer® sur tube sec. Après centrifugation à 3000 G pendant 10 minutes à 4°C, le plasma a été aliquoté puis congelé à -20°C jusqu’au dosage. Un délai minimum d’une heure a été respecté entre le moment du prélèvement et la centrifugation. Le dosage a été effectué par immuno-précipitation Konelab® avec un seuil de valeurs usuelles < 10 mg/l.
Etude histologique finale
Les voiles du palais ont été prélevés à J1 pour les chiens du groupe 1 et à J4 pour les chiens du groupe 2. Les prélèvements ont été effectués après la dernière l’évaluation locale sous anesthésie. Les chiens encore anesthésiés ont reçu une injection létale de pentobarbital (Dolethal ®) à la dose de 182 mg/kg par voie veineuse. La totalité du palais mou a été prélevé ainsi que les amygdales avec une lame de bistouri n°23, jusqu’à la jonction avec le palais dur. Les palais prélevés ont été fixés sur un support rigide à l’aide de 4 aiguilles pour éviter leur rétraction, puis plongés dans du formol à 10% tamponné. La face muqueuse nasale était systématiquement placée contre le support et une aiguille de couleur différente indiquait le côté droit de façon à conserver l’orientation du voile du palais lors de la réalisation des coupes histologiques.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Traitement chirurgical de la sténose des narines |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Les cornets nasaux où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Liste des annexes
Table des illustrations
Abréviations
Introduction
Première partie : Etat des connaissances sur le syndrome obstructif des races brachycéphales
I. Le syndrome brachycéphale
0 1. Les races brachycéphales
Définition de brachycéphale
Embryologie de la brachycéphalie
Les brachycéphales en France
3. Etiopathogénie et bilan lésionnel du SORB
Sténose des narines
Les cornets nasaux
Hypoplasie de la trachée
Atteinte laryngée : éversion des ventricules laryngés et collapsus laryngé
Eversion des amygdales
Résumé des anomalies
4. Les conséquences du SORB sur les autres fonctions
Les conséquences digestives
Les conséquences cardiovasculaires
Les conséquences sur la thermorégulation
5. Le traitement chirurgical du SORB
Traitement chirurgical de la sténose des narines
Turbinectomie
Palatoplastie
Ventriculectomie
Traitement du collapsus laryngé
Hypoplasie de la trachée
Amygdalectomie
Résultats des traitements chirurgicaux
II. Les différentes techniques de résection du voile du palais
1. La méthode standard de résection-suture
2. Une variante: la palatoplastie modifiée
3. Les nouvelles technologies
Bistouri électrique
Le LASER
Thermofusion
Bistouri à ultrasons
La Coblation®
Principe de la Coblation®
Effets tissulaires de la Coblation®
Description du matériel
Applications de la Coblation®
IV. Comparaison des nouvelles techniques pour la résection du voile du palais du chien
1. Temps opératoire
2. Effets cliniques
3. Saignements
4. Evaluation histologique du voile du palais du chien
Description histologique du voile du palais du chien sain
Aspect histologique du voile du palais chez le chien brachycéphale
Répercussions histologiques de diverses techniques de résection du voile du palais 50
Deuxième partie : Etude expérimentale – Caractérisation des effets cliniques et histologiques de la Coblation® lors de résection du voile du palais chez le chien
I. Présentation de l’étude
1. Contexte
2. Objectifs de l’étude
II. Matériels et méthodes
1. Les animaux
2. Formation des groupes
3. Le protocole anesthésique
4. Le protocole chirurgical
5. Les évaluations post-chirurgicales
Le suivi clinique
Appréciation locale de la plaie palatine
Dosage quantitatif de l’inflammation
Etude histologique finale
6. Les résultats
Temps opératoire
Clinique
Evaluation de l’inflammation par le dosage de la CRP
Evaluation locale
Evaluation histologique
III. Discussion
1. Discussion sur le protocole
2. Discussion sur les résultats
Temps opératoire
Dosage de la CRP
Evaluation locale.
Histologie
Conclusion
Télécharger le rapport complet