Théorie traditionnelle du commerce international

Projet, rapport de stage, et mémoire de fin d’études ÉTUDE DES OPPORTUNITÉS ET DIFFICULTÉS DES UNITÉS DE PRODUCTION AU NIVEAU DU COMMERCE INTERNATIONAL: CAS DE MADAGASCAR en PDF

THÉORIE TRADITIONNELLE DU COMMERCE INTERNATIONAL

Les théories traditionnelles du commerce international étaient à l’origine de toutes les théories sur le commerce extérieur. Elles énoncent le déroulement de l’échange entre les pays, le bénéfice tiré en s’ouvrant vers l’extérieur et le processus d’ouverture avec l’étranger.

Il existe trois (3) théories différentes sur cette approche traditionnelle du commerce international, qui sont traitées par trois (3) théoriciens différents: – La théorie des avantages absolus, traitée par Adam Smith – La théorie des avantages comparatifs, décortiquée par David Ricardo – Les théories néoclassiques du commerce international, initiées par Heckscher-Ohlin et Samuelson.

1- Théorie des avantages absolus d’Adam Smith Cherchant à défendre l’idée du libre échange, A. Smith (1753-1790) montre, à la fin du XVIIIème siècle que chaque pays a intérêt à produire et exporter les biens pour lesquels un avantage absolu est tiré. Cela veut dire que les pays produisent leurs biens plus efficacement que tous les autres pays. Les coûts de productions sont ainsi inférieurs à ceux de tous les autres pays, où les autres produits doivent, conséquemment être achetés à l’extérieur. A. Smith affirme que tous les pays peuvent gagner au commerce. La production mondiale est optimale, car, elle est partout réalisée au coût le plus bas et chaque pays importe au plus bas prix.

L’analyse d’A. Smith est un prolongement des effets de la division internationale du travail qui est due à la spécialisation.

2- théorie des avantages comparatifs David Ricardo (1772-1823) montra qu’un pays peut trouver un avantage au commerce extérieur, même s’il est inférieur aux autres pays dans toutes les branches d’activités, pourvu qu’il se spécialise là où son infériorité est la plus faible: chaque pays a intérêt à se spécialiser dans la production pour laquelle il possède un avantage comparatif. Tous les États gagent à l’échange international.

En effet, ils ont intérêt à s’ouvrir au commerce mondial, quel que soit leur handicap en matière de coûts comparatifs. Le libre échange, qui facilite les échanges commerciaux, doit être établi partout, car toutes les nations en retirent des bénéfices. Selon les théories libre-échangistes, le commerce ne peut être la source de déséquilibre. En effet, D. Ricardo démontre que, en cas de libre-échange, la balance des comptes s’équilibre automatiquement ; aucun déficit durable n’est donc à craindre. Il est vrai qu’un déficit provoque naturellement des sorties d’or qui, réduisant la quantité d’or détenue par le pays, en accroît la valeur. De ce fait, les prix intérieurs diminuent .Le pays, gagnant en compétitivité, peut exporter et importer davantage

LA POLITIQUE DU COMMERCE INTERNATIONAL

Les différentes théories, précédemment présentées, ont montré en général, les gains et les pertes éventuels pouvant être tirés de l’ouverture à l’échange international. Malgré le fait qu’en majeure partie, chacune de ces théories soutiennent des arguments favorables au commerce international, il existe des limites que les pays évitent de dépasser en termes d’ouverture des échanges pour la simple et bonne raison que les échanges pourraient nuire à leur économie. C’est en ce sens que les instruments principaux en matière de politique commerciale que les pays utilisent afin de gêner d’ouverture au commerce international vont être décrits dans cette section.

_Qu’est-ce qu’une politique commerciale Dans l’analyse économique, parler de politique commerciale sous-entend la dimension internationale des échanges de biens et services effectués par une nation. C’est donc l’ensemble des décisions stratégiques d’une nation, adoptées par son gouvernement, dans le cadre de son commerce extérieur. La politique consiste en un certain nombre de mesures comme la libéralisation, le contingentement, l’application de droit de douanes, les subventions à l’exportation, le développement des postes de conseillers commerciaux auprès des ambassadeurs, le développement de l’assurance-crédit à l’exportation, et bien d’autres possibilités. Chaque gouvernement décidera au mieux de la politique commerciale à adopter en fonction des objectifs économiques visés.

_ Différents instruments de politique commerciale Il existe plusieurs instruments de politique internationale. Mais ceux qui sont principalement utilisés par les pays dans leur commerce avec l’extérieur qui vont être abordés.

_ Droit de douanes Le droit de douanes est une taxe imposée sur les importations en pourcentage de leur valeur. La taxe peut être spécifique, c’est-à-dire fixée en fonction d’une unité du bien importé, ou advalorem, calculée en fonction de la valeur des biens. Cette taxe est payée par les consommateurs nationaux et perçue par l’État.

Elle augmente le prix du produit importé et freinera la quantité importée d’autant plus que les produits ont une forte élasticité de la demande par rapport au prix. L’objectif de cette taxe réside dans la volonté de protéger certains secteurs de l’économie d’un pays contre l’affluence de produits étrangers, engendrant une concurrence nuisible aux producteurs locaux.

L’effet des droits de douanes, sur une économie ouverte à l’extérieure, nécessite une analyse approfondie, car, il n’existe que des avantages à l’application de celle-ci. L’application du droit de douanes augmentera le prix du produit importé. Cependant, le problème réside dans le fait que les quantités, disponibles sur le marché, peuvent ne pas suffire pour satisfaire la demande locale, augmentant ainsi leur prix. D’un côté, cette augmentation des prix constitue un gain pour le producteur local et lui permettra de produire plus. De l’autre côté, la hausse des prix pénalise les consommateurs locaux. Une fois que les prix des produits importés s’égalisent avec les prix des produits locaux, le pays exportateur fera enfin entrer ses produits sur le marché local.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie APPROCHE SYSTÉMIQUE DU COMMERCE INTERNATIONAL

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Méthodologie d’exploitation des données où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

SOMMAIRE
REMERCIEMENTS
LISTE DES FIGURES
LISTE DES GRAPHIQUES
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES ABRÉVIATIONS ET ACRONYMES
INTRODUCTION
Première partie: APPROCHE SYSTÉMIQUE DU COMMERCE INTERNATIONAL
CHAPITRE 1: PRÉALABLES THÉORIQUES ET TECHNIQUES DU COMMERCE INTERNATIONAL
Section 1: Théorie traditionnelle du commerce international
Section 2: Nouvelles théories du commerce international
Section 3: La politique du commerce international
CHAPITRE 2: ÉVOLUTION DES ÉCHANGES COMMERCIAUX ENTRE LES PAYS DANS LE PÔLE D’ÉCHANGE ET DU COMMERCE INTERNATIONAL
Section 1: Structure de marché des pays membre d’une zone d’échange
Section 2: Stratégies de développement des échanges dans un pôle
Section 3: Stratégies internationales adoptées par les entreprises grâce à l’évolution du commerce international
CHAPITRE 3: INÉGALITÉS DES FIRMES ENTRE LES PAYS NORD ET SUD AU NIVEAU DU COMMERCE INTERNATIONAL
Section 1: Situation des échanges des firmes dans la zone Nord
Section 2: Situation des échanges des firmes dans la zone Sud
Section 3: Échanges commerciaux entre les deux zones Nord-Sud
Deuxième partie: ANALYSE DES OPPORTUNITÉS ET DIFFICULTÉS DES UNITÉS DE PRODUCTION À MADAGASCAR
CHAPITRE 1: APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE
Section 1: Démarche de l’étude
Section 2: Description des données obtenues
Section 3: Méthodologie d’exploitation des données
CHAPITRE 2: UNITÉS DE PRODUCTION POTENTIELLES ET NON POTENTIELLES AU COMMERCE INTERNATIONAL
Section 1: Généralités sur Madagascar
Section 2: Branches d’activités des entreprises implantées à Madagascar potentielles au commerce international
Section 3: Branches d’activités des entreprises implantées à Madagascar affaiblis au commerce international
CHAPITRE 3: DISCUSSIONS ET PROPOSITION DE SOLUTIONS
Section 1: Avantages des unités de production face au commerce international
Section 2: Difficultés des unités de production au niveau du commerce international
Section 3: Recommandations
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
TABLE DES MATIÈRES

Télécharger le rapport completThéorie traditionnelle du commerce international

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *