Diagnostic de la structure actuelle du « SPORT ASA TANY »

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

FORMULATION DU PROBLEME ET DE L’HYPOTHESE

Formulation du problème

Le ASA TANY ou labour de la terre se pratiquait déjà depuis très longtemps et se pratique encore à l’heure actuelle à Madagascar qu’ en Afrique mais surtout sur la partie centre de la grande île. L’association ‘’sport asa tany ‘’ qui possédait l’initiative de le faire connaître officiellement le 24 juin 2000 essaie toujours de développer cette pratique en faisant des efforts remarquables, à savoir, les organisatio ns des rencontres dans les régions de la capital, entre autre : Antsirabe, Manjakandriana, et Miarinarivo ; tout en identifiant les athlètes par des dossards numérotés, et en créantesd règlements simples servent seulement pour la vulgarisation de la discipline. Le but de l’association est de pousser très loin ce sport joignant l’essentiel à l’agréable pour arriver au stade parmi tant d’autres et de le rendre compétitive au niveau nationale et même internationale, alors, la question se pose ici « comment codifions nous la pratique du ’’ASA TANY ‘’ sans changer son fond et sa forme traditionnelle ?

Hypothèse

La création d’un règlement conforme, non seulement aux règlements des jeux des disciplines olympiques et aussi correspondant à la tradition malagasy, nous aidera à organiser des compétitions. Qui, donneront naissance à des associations sportives en section par communes, en ligues par province ainsi qu’une fédération qui va naître pour la première fois chez nous à Madagascar, pour faciliter la transmiss ion de cette pratique dans d’autres régions de notre pays et ailleurs où le ASA TANY devient déjà comme une légende chez les pays avancés. Mais dans cette recherche, nous resteronsdans le développement du ASA TANY sur la proposition de l’amélioration de sa codification, nous nous limiterons à étudier ce qui est vraiment le ASA TANY, ensuite nous passerons à l’an alyse de la structure actuelle de l’association et enfin, nous essaierons de proposer des suggestions pour l’amélioration de sa codification, pour sa sportivisation en tant que sport traditionnel malagasy.

CADRE D’ETUDE : « La région du Vakinankaratra et la région de Manjakandriana »

La région de Manjakandriana

Son cadre géographique :

Traits caractéristiques

Délimitation:

La commune rurale première catégorie de Manjakandriana se trouve dans le farintany d’Antananarivo, dans la partie orientale de la région d’Analamanga sur la RN2 et traversé par le TCE. Situé à 48km de la capitale, la sous préfecture est délimité :
– au nord, par le sous préfecture d’Anjozorobe
– à l’Est, par le sous préfecture de Moramanga
– au Sud, par le sous préfecture d’Andramasina
– à l’Ouest, par le sous préfecture d’ Antananarivo Avaradrano et sur une infime partie du Nord Ouest, par le sous préfecture d’Ambohidratrimo.

Superficie :

La superficie de la région de Manjakandriana est de1852km².

Relief :

Prédominance de hauts plateaux et collines de vallées étroites ; ce qui ne favorise pas la pratique des cultures vivrières dans cette région.

Hydrographie :

Système hydrographique encaissé par deux principales rivières : Ihadiana et Mananara.
Des rivières de moyenne taille se déversent dans les trois barrages implantés sur les lacs Mantasoa, Mandraka, et Antelomita.

Climatologie :

Climat d’altitude à deux saisons :
-Fraîche : fréquence de crachins et brouillards matinaux (MAI à SEPTEMBRE)
– Chaude et pluvieuse : (Octobre à AVRIL)
-Température : maximum : 24°c et minimum : 05°c
-pluviométrie : précipitation moyennes : 299mm dumois de Février et 24mm en Septembre.

Végétation et sols:

Prédominance d’une forêt claire d’eucalyptus, de «bozaka » sur les « tanety » non boisées,et quelques lombeaux de forêts primaires vers l’Est, ou sur les collines sacrées.
Les sols sont assez fertiles dans les bas-fonds aménagées en rizières inondés, sols latéritiques sur les collines, presque épuisés ; donc peu fertiles, et avec une sous-sol pauvre ; ni minerais métallique, ni gisement houiller ou pétrolier, ni pierre précieuse ; seulement des sables fins, de l’argile de bonne qualité, des blocs de granites exploités par endroits d’une façon artisanale.

La population :

Nombre d’habitants :

La population actuelle de Manjakandriana compte dans l’environ de 216232, sur une occupation humaine moyenne de 107 hab/km²
La répartition de la population globale par activités se fait comme suit :
SECTEUR PRIMAIRE : Environ 51330 d’habitants
SECTEUR SECONDAIRE : Environ 220 d’habitants
SECTEUR TERTIAIRE : Environ 2700 d’habitants

Les secteurs d’activités des populations :

Secteur primaire

Agriculture dominante sur de petites surfaces cultivables, sans possibilités d’extension. Au contraire sur les « tanety » réduction des champs à cause de l’extension de la forêt d’eucalyptus.
Polyculture intensive : riz, mais, haricot, tubercule (manioc, pomme de terre, patate douce, taros), fruits (pêche, prune, Pi basse…) rarement des légumes.
Méthodes archaïques : outils rudimentaires : bêches, pelles, faucilles, charrue à simple soc, herses, batteuse à pédale, pas de machine agricole. Elevage : bovins ; peuplement de vaches laitières, porcins, volailles.

Secteur secondaire

Dans le secteur secondaire, on observe leur occupation dans l’artisanat ; un peu de vannerie, de la confection de l’ébénisterie, dela forge et toutes les activités de type familiales, et aussi, dans l’industrie, tandis que les industries sont tous presque mort-nées. Donc l’occupation de la population dans ce secteur s’oriente beaucoup plus dans l’artisanat.

Secteur tertiaire

Dans le secteur tertiaire, la plupart de la population s’occupe dans la commerce de gros (en ville) et de détails avec une myriade d’épiceries dans tous les quartiers jusque dans les petits villages. C’est devenu une activité parasitaire dans la mesure où le commerce ne crée rien car il est au bout du processus de production.

L’économie

 Artisanat : les types de fabrication locales

– Tissage de Rabane : ambohitrolomahitsy et Alarobia
– Tissage à soie : ambatomena, ambohibao
– Tissage de natte et sou biques : Ambohitrolomahitsy
– Sculpture en corne de bœuf : Mantasoa
– Forge de couteaux, bêche, pelle et autre, outils enmétal (fer) tels que roues et essieux pour charrettes : Mantasoa, Sambaina, Alarobia,
– Sculpture en bois
– Fabrique artisanale d’objets de décoration en plâtre
– Fabrique de meuble en bois

Agriculture :

Dans la région de Manjakandriana, on y observe des agricultures industrielles, des agricultures légumineuses, et autres. Mais pour faciliter sa notation, répartitions-les dans les tableaux suivants :
Notons que la région de Manjakandriana est constituée par 23 communes dont nous trouvons dans les tableaux suivants ceux où l’agriculture domine.

L’élevage :

Tableau 4 : Répartition des divers sortes d’élevage
Le plus célèbre c’est l’élevage bovins, principalement les vaches laitières, mais il y a aussi d’autres types d’élevage comme l’élevage du apinl pour fabriquer des engrais nécessaires à : l’agriculture, que nous observons dans le tableau suivant

richesses forestières de Manjakandriana :

Voici quelques données statistiques des Produits forestiers de la région :
– Couverture végétale de Manjakandriana ; superficie88.200Ha
– Reboisement forêt artificielle : 45100Ha
– Tonnage des produits de charbon par an : 169500sacs de 25kg dont 170tonnes
– Produits de bois de chauffage : 15500 stères/an
– Autres produits en bois : forêt artificiel de 3è, è,4 et 5è catégorie :
Madrier : 40m3 par an
Chevron : 57m3 par an
Planche : 08m3 par an
Bois ronds : 175m3 par an
– Plantes médicinales
– Talapetraka (centella aciatica) 1170kg/an dans 4 communes (ambanintsena, carions, Manjakandriana et Sambaina)
– Vonenina
– Mahatanando (drosera)
– Ravintsara (cinannonum camphora)
– Tamirova
– Géranium
La spécificité de la région est l’exploitation surprivée (Peuplement d’eucalyptus),
soit :
70% de la population
60% opérateur privés à l’intérieur de fivondronana
30% opérateur privés hors fivondronana
05% propriétaire de reboisement

Les activités industrielles:

A part l’usine de fabrication de Bougie à Alarobia, l’exploitation industrielle de granite à Carions et Mandraza, on y trouve aussi : FIVATSY : Fromage de la FJKM à Ambatomanga
FIMANGA : Fromagerie à Ambatomanga
TIKO : Fromagerie à Sambaina
CAM : construction automobile de Madagascar (destinée du montage de la voiture) Briqueterie et tuilerie à ampasimpotsy-ambatolaona
Scierie : à Miadanandriana, Mantasoa, Anjepy, et An driampamaky
Et quelques décortiqueriez dans tous les chefs lieudes communes sauf Soavinandriana et Merinkanjaka.
Concernant l’énergie électrique 15 chefs lieux de ommunesc sont électrifiés.

TOURISME :

Certaines communes de la région de Manjakandriana possédaient des particularités dans le domaine touristique, comme nous voyons dans le tableau suivant : Tableau 5 : les villes et infrastructures touristiques

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I-PRESENTATION DE LA RECHERCHE
I-1 Choix du sujet
I-2 But de la recherche
I-3 Intérêt de la recherche
I-4 Formulation du Problème et de l’hypothèse
II- CADRE D’ETUDE :’’La région de Manjakandriana et la région du Vakinankaratra’’
II-1 La région de Manjakandriana
II-2 La région du Vakinankaratra
III-CADRE THEORIQUE
III-1 Historique de l’agriculture
III-2 L’origine de l’angady et ses diverses sortes
III-3 Pédologie de Madagascar
IV-ETUDE DU CADRE DE LA PRATIQUE : Dans les deux régions
IV-1 Approche et difficulté
IV-2 Les questionnaires
IV-3 Les réponses des questionnaires dans les deux régions
IV-4 Interprétation des résultats
V-DIAGNOSTIC DE LA STRUCTURE ACTUELLE DU « SPORT ASA TANY » A MADAGASCAR
V-1 Méthodologie
V-2 Interviews
V-3 Résultats des interviews
V-4 Interprétation des interviews
VI-PROPOSITION DE CODIFICATION DU « ASA TANY »
VI-1 Règlements généraux
VI-2 Catégorisation des athlètes
VI-3 L’organisation lors d’une compétition
VI-4 Quelques conseils pratique
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *