Il ne fait désormais plus aucun doute que l’informatique représente la révolution la plus importante et la plus innovante qui a marqué la vie de l’humanité en ce siècle passé. En effet, loin d’être un éphémère phénomène de mode, ou une tendance passagère, l’informatique vient nous apporter de multiples conforts à notre mode de vie. Aucun domaine n’est resté étranger à cette stratégie qui offre tant de services aussi bien pour l’entreprise ou l’administration que pour personnel.
SYSTEME D’INFORMATION
Base de données
Introduction à la base de données
Les bases de données sont actuellement au cœur du système d’information des entreprises. Le système de gestion de bases de données (SGBD) s’avère en être l’outil principal de gestion :
❖ C’est un outil permettant d’insérer, de modifier et de rechercher efficacement des données spécifiques dans une grande masse d’informations.
❖ C’est une interface entre les utilisateurs et la mémoire secondaire facilitant le travail des utilisateurs en leur donnant l’illusion que toute l’information est comme ils le souhaitent. Chacun doit avoir l’impression qu’il est seul à utiliser l’information.
Le SGBD est composé de trois couches successives :
❖ Le système de gestion de fichiers : il gère le stockage physique de l’information. Il est dépendant du matériel utilisé (type de support, facteur de blocage, etc. …).
❖ Le SGBD interne : il s’occupe du placement et de l’assemblage des données, gestion des liens et gestion de l’accès rapide.
❖ Le SGBD externe : il s’occupe de la présentation et de la manipulation des données aux concepteurs et utilisateurs. Il s’occupe de la gestion de langages de requêtes élaborés et des outils de présentation.
Une base de données (BD) est un ensemble de données mémorisées sur des supports accessibles par un ordinateur pour satisfaire simultanément plusieurs utilisateurs de façon sélective et en temps très court. Il existe 4 types de bases de données :
● BD Hiérarchiques : les plus anciennes fondées sur une modélisation arborescente des données.
● BD Relationnelles : organisation des données sous forme de tables et exploitation à l’aide d’un langage déclaratif (ex: HyperFileSQL, Oracle, MySQL, Access).
● BD Déductives : organisation de données sous forme de table et exploitation à l’aide d’un langage logique.
● BD Objets : organisation des données sous forme d’instances de classes hiérarchisées qui possèdent leurs propres méthodes d’exploitation.
Dans les lignes qui suivent nous allons traiter uniquement les bases relationnelles.
Architecture Client/Serveur
Ces vingt dernières années ont vues une évolution majeure des systèmes d’information, à savoir le passage d’une architecture centralisée à travers de grosses machines (Mainframe) vers une architecture distribuée basée sur l’utilisation des serveurs et de postes clients grâce à l’utilisation des PC (Personal Computer) et des réseaux. [2] L’architecture Client/Serveur est un modèle de fonctionnement logiciel qui peut se réaliser sur tout type d’architecture matérielle, à partir du moment où ces architectures peuvent être interconnectées. On parle de fonctionnement logiciel dans la mesure où cette architecture est basée sur l’utilisation de deux types de logiciels, à savoir un logiciel serveur et un logiciel client exécutant normalement sur 2 machines différentes. L’élément important dans cette architecture est l’utilisation de mécanismes de communication entre les 2 applications.
Le dialogue entre les applications peut se résumer donc par :
➢ Le client demande un service au serveur
➢ Le serveur réalise ce service et renvoie le résultat au client .
Architecture 2 tiers
Dans une architecture deux tiers, encore appelée client-serveur de première génération ou clientserveur de données, le poste client se contente de déléguer la gestion des données à un service spécialisé. Le cas typique de cette architecture est une application de gestion fonctionnant sous Windows ou Linux et exploitant un SGBD centralisé. Ce type d’application permet de tirer parti de la puissance des ordinateurs déployés en réseau pour fournir à l’utilisateur une interface riche, tout en garantissant la cohérence des données, qui restent gérées de façon centralisée. La gestion des données est prise en charge par un SGBD centralisé, s’exécutant le plus souvent sur un serveur dédié. Ce dernier est interrogé en utilisant un langage de requête qui, le plus souvent, est SQL (Structured Query Langage). Le dialogue entre client et serveur se résume donc à l’envoi de requêtes et au retour des données correspondant aux requêtes.
Architecture 3 tiers
Cette architecture trois tiers, également appelée client-serveur de deuxième génération ou clientserveur distribué sépare l’application en 3 niveaux de services distincts, conformes au principe précédent :
➢ Premier niveau : l’affichage et les traitements locaux (contrôles de saisie, mise en forme de données…) sont pris en charge par le poste client,
➢ Deuxième niveau : les traitements applicatifs globaux sont pris en charge par le service applicatif,
➢ Troisième niveau : les services de base de données sont pris en charge par un SGBD ;
Architecture n-tiers
Ce type d’architecture permet de distribuer plus librement la logique applicative, ce qui facilite la répartition de la charge entre tous les niveaux. L’appellation «n-tiers » pourrait faire penser que cette architecture met en œuvre un nombre indéterminé de niveaux de service, alors que ces derniers sont au maximum trois. En fait, l’architecture n-tiers qualifie la distribution d’application entre multiples services et non la multiplication des niveaux de service.
Avantages et Inconvénients
a. Avantages
Le modèle client/serveur est particulièrement recommandé pour des réseaux nécessitant un grand niveau de fiabilité, ses principaux atouts sont :
♦ des ressources centralisées : étant donné que le serveur est au centre du réseau, il peut gérer des ressources communes à tous les utilisateurs, comme par exemple une base de données centralisée, afin d’éviter les problèmes de redondance et de contradiction.
♦ une meilleure sécurité : car le nombre de points d’entrée permettant l’accès aux données est moins important.
♦ une administration au niveau serveur : les clients ayant peu d’importance dans ce modèle, ils ont moins besoin d’être administrés.
♦ un réseau évolutif : grâce à cette architecture, il est possible de supprimer ou rajouter des clients sans perturber le fonctionnement du réseau et sans modification majeure .
b. Inconvénients
L’architecture client/serveur possède tout de même quelques lacunes parmi lesquelles :
♦ un coût élevé dû à la technicité du serveur,
♦ l’importance des attaques .
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
SYSTEME D’INFORMATION
Base de données
Introduction à la base de données
Architecture Client/Serveur
Force du modèle relationnel
Le concept Merise
Introduction à la méthode Merise
Cycle d’abstraction de conception des SI
Le langage SQL
LDD ou Langage de Description de Données
LMD ou langage de manipulation des données
Notion sur les réseaux
Réseau local LAN
Réseau local sans fil (WLAN)
Conclusion
APPLICATION WINDEV
Généralité sur WinDev
Introduction
Application en mode HyperFileSQL Classic
Application en mode HyperFileSQL Client/Serveur
Base de programmation en Wlangage
Déclaration des différents types de variables
Instruction de base du Wlangage
Procédure et fonction
Traitement des chaînes
Traitement des numériques
Traitement des monétaires
Traitement des dates et des heures
Programmation Orientée Objet
Les classes
Les objets
Les membres
Les méthodes
Notion d’héritage
Constructeur et destructeur
Protection des données sous WinDev
Conclusion
REALISATION
Mise en place du système d’information GESCOL
Introduction
Objectif du SI
Analyse des besoins du SI
Installation de notre application
Présentation des interfaces
Fenêtre AUTHENTIFICATION
Fenêtre MATIERE ET CLASSE
Fenêtre PROFESSEUR
Fenêtre INSCRIPTION
Fenêtre EMPLOI DU TEMPS
Fenêtre SCOLARITE
Fenêtre NOTES
Fenêtre REGLAGE ET MISE A JOUR
Fenêtre UTILISATEUR
Constatations et perspectives
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
ANNEXE