Généralités sur la pollution des eaux

L’eau est sans doute l’une des ressources naturelles les plus indispensables à l’humanité et à tout être vivant. En effet, l’eau est synonyme de vie. Or depuis la révolution industrielle, des tonnes d’effluents liquides venant des industries ont été déversé dans les rivières, lacs, fleuves causant une pollution aquatique et bouleversant l’équilibre naturel de l’écosystème. Dans le cas de Madagascar, l’industrie textile joue un rôle non négligeable dans la pollution de l’eau. Depuis peu, une prise de conscience de la part de l’Etat et des industrielles a permis la mise en place et l’adoption de réglementations concernant la protection de l’environnement. A titre d’exemple la Charte de l’environnement et le décret MECIE (Mise En Compatibilité des Investissements avec l’Environnement) encouragent et poussent les industrielles à rechercher des solutions pour rendre leurs effluents aussi sains que possible.

GENERALITES SUR LA POLLUTION DES EAUX 

Définitions

La pollution, d’une manière générale, est l’introduction ou la présence ou le résultat de l’action d’un altéragène dans un milieu. Cette pollution est essentiellement attribuée aux activités humaines, mais quand on analyse les différentes pollutions produites, on s’aperçoit qu’en dehors de l’Homme qui est le centre de cette responsabilité, il y a aussi des causes naturelles(les volcans, les orages, les tremblements de terre, etc.).

Selon Jean RODIER, la pollution de l’eau est toute cause susceptible d’altérer l’eau de telle manière qu’elle ne puisse plus convenir à l’utilisation qui lui aura été destinée. La définition de la pollution industrielle, stipulée dans la loi Malagasy n⁰99 021 du 19/08/99 sur la politique de gestion et de contrôle des pollutions industrielles, traduit bien cette définition donnée par Jean RODIER[1]. La pollution de l’eau est aussi définie par toute modification de sa composition ayant un caractère gênant ou nuisible pour l’usage humain. Cette modification peut être causée par l’ensemble des rejets des composes que l’homme libère dans l’écosphère.

Classification de la pollution de l’eau selon son type et son origine

On peut utiliser divers critères de classification de la pollution, reposant sur leur type et leur origine. D’autres critères comme la nature du polluant, la nuisance créée (répercussion sur la santé publique, sur l’équilibre écologique en rivière ou en lac…) peuvent être aussi considérés.

Classification selon le type de polluant 

Selon le type de polluant, on peut classer la pollution en trois catégories : pollution physique, pollution chimique, pollution biologique.

Pollution physique
On parle de ce type de pollution quand la structure physique du milieu est modifiée par divers facteurs. Elle regroupe la pollution mécanique (effluents solides), la pollution thermique (réchauffement de l’eau par les usines) et la pollution nucléaire (retombées de radioéléments issus des explosions d’armes nucléaires, résidus des usines atomiques et accidents nucléaires).

Pollution chimique
Elle est due au déversement des rejets industriels apportant de grandes quantités de substances chimiques dont certaines sont non biodégradables.

Pollution biologique
Il s’agit de la pollution par les micro-organismes (bactéries, virus, parasites, champignons, etc.).

Classification selon l’origine de la pollution

Selon l’origine de la pollution, on distingue trois catégories : pollution domestique, pollution agricole et pollution industrielle.

Pollution domestique
Elle est due principalement aux rejets domestiques (eau de lavage, huiles de vidange, matières fécales, etc.).

Pollution agricole
L’agriculture, l’élevage, l’aquaculture et l’aviculture sont responsables du rejet de nombreux polluants organiques et inorganiques dans les eaux de surface et souterraines. Ces contaminants comprennent à la fois des sédimentations provenant de l’érosion des terres agricoles, des composés phosphorés ou azotés issus des déchets animaux et des engrais commerciaux, notamment les nitrates. La modernisation de l’agriculture et son intensification ont été généralement accompagnées d’une utilisation abusive et non réactionnelle des engrais azotes, notamment.

Les pesticides utilisés en agriculture pour protéger les cultures et les récoltes contre les insectes prédateurs afin d’augmenter les rendements sont aussi une source de contaminants. Le lessivage de ces produits phytosanitaires entraine la pollution des eaux par des substances toxiques. Par ailleurs la plupart des pesticides ne sont pas biodégradables.

Pollution industrielle
Les techniques industrielles modernes engendrent une pollution très importante. Actuellement cette pollution est devenue plus massive, plus variée et plus insidieuse. Devant l’extrême diversité de ces rejets, une investigation propre à chaque type d’industrie est nécessaire. Il faut connaitre les procédés de fabrication et le circuit des réactifs et des produits pour déterminer la nature et la composition des polluants. Il est évident que les effluents déversés sans traitement approprié entrainent des changements indésirables dans le milieu récepteur.

A Madagascar, parmi les grandes industries polluantes, l’industrie textile occupe une place suffisamment importante.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE 1. ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE
Chapitre 1- GENERALITES SUR LA POLLUTION DES EAUX
Chapitre 2- GENERALITES SUR LE PHENOMENE D’ADSORPTION
Chapitre 3- GENERALITES SUR LA FILTRATION
Chapitre 4- GENERALITES SUR LES MATIERES PREMIERES
PARTIE 2. CONCEPTION ET EXPERIMENTATION DU FILTRE
Chapitre 1- MATERIELS ET METHODES POUR REALISER LE FILTRE LE PLUS EFFICACE
Chapitre 2- RESULTATS ET INTERPRETATIONS
CONCLUSION GENERALE
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES &WEBOGRAPHIQUES
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *