La flexibilité mentale

La flexibilité mentale

La mémoire de travail

La mémoire de travail est définie comme un système de mémoire à capacité limité, permettant le stockage temporaire (15 à 20 secondes) et la manipulation d’une information pendant la réalisation des tâches cognitives diverses (Roux, 2014). Selon le modèle de Baddeley (1986,1998), la mémoire de travail est composée d’unadministrateur central qui coordonne et dirige l’activité de 2 autres sous- systèmes : La boucle phonologique et le calepin visuo-spatial (Brissart et al., 2012). En fait, la mémoire de travail est impliquée dans toutes les activités de la vie quotidienne et sa perturbation pourrait entraîner un handicap, surtout sur le plan professionnel. Cependant, malgré l’importance de cette composante cognitive, les outils qui permettent son exploration sont rares et le test le plus utilisé est l’empan de chiffres direct (qui évalue la boucle phonologique) et envers (qui évalue l’administrateur central) (Brissart et al., 2012).

Perturbation de la mémoire de travail et sclérose en plaques

Selon Brissart & al. (2012), les troubles de la mémoire de travail (MDT) sont fréquents dans la sclérose en plaques. En fait, ces auteurs, ont effectué une revue de littérature concernant l’altérationde la  mémoire de travail chez les patients atteints de la sclérose en plaques. Ils ont montré que 20 études ont mis en évidence une perturbation de la MDT chez ces patients. Mais, ces études ne s’accordent pas sur la nature de déficit de MDT. Par exemple, des études de Litvan et al. (1988), Rao et al. (1993) ou encore de Ruchkin et al. (1994) cités par Brissart & al. (2012) montrent une altération de la boucle phonologique. D’autres études montrent une altération sélective à l’administrateur central [Lengenfelder et al. (2003) ou Leavitt et al. (2011), cités par Brissart & al. (2012)]. Toutefois, la divergence des résultats concernant la nature des déficits chez les patients atteints de sclérose plaques en mémoire de travail pourrait être due à l’hétérogénéité des échantillons et à la diversité des outils d’évaluations utilisés (Brissart & al., 2012). Cela n’infirme pas l’idée que les troubles de mémoire de travail soient fréquemment rapportés par ces patients et qu’ils puissentavoir des répercussions importantes sur les activités de la vie quotidienne des patients et sur leur gestion des tâches complexes (Roux, 2014). Dans notre travail, nous n’avons pas effectué d’analyse détaillée de la nature des déficits de la mémoire de travail, mais plutôt une analyse globale des perturbations observées.

Problématique et hypothèses

L’appellation fonctions exécutives correspond à un terme générique qui couvre plusieurs processus : l’inhibition, la flexibilité, la planification, la résolution des problèmes, les capacités d’abstraction, etc. Ces fonctions, en collaboration avec la mémoire de travail, jouent un rôle primordial dans l’adaptation du sujet à de nouvelles situations et dans la gestion des tâches complexes. La perturbation des fonctions exécutives aurait un impact négatif sur l’autonomie des sujets. Ces fonctions cognitives, fonctions exécutives et mémoire de travail, sont soutenues par un vaste réseau cérébral incluant principalement le lobe frontal. Ceci est prouvé par plusieurs études ayant examiné le fonctionnement cognitif chez des patients cérébro-lésés et des travaux en neuroimagerie réalisés chez des sujets sains. Ils ont tous abouti à la même conclusion : une implication des diverses régions cérébrales, et particulièrement frontales, dans le fonctionnement exécutif (Ouerchefani, 2011). Or, la sclérose en plaques est une pathologie qui touche le système nerveux central et qui cause une démyélinisation diffuse des neurones de la substance blanche. Par conséquence, elle pourrait conduire à une perturbation cognitive, entre autre, des fonctions exécutives et de la mémoire de travail. D’après les résultats mentionnés plus haut il n’y a pas encore un consensus, ni sur la nature des déficits de la mémoire de travail, ni sur un profil précis des troubles exécutifs observés dans cette maladie auto-immune. En s’appuyant sur la revue de la littérature effectuée par Brissart & al. (2012), nous postulons
que la mémoire de travail sera déficitaire chez les patients atteints de sclérose en plaques de forme rémittente-récurrente. De ce fait, nous formulons l’hypothèse que les patients auront de faibles performances en empans de chiffres directs et envers. Ils auront des empans plus faibles que les sujets contrôles. Concernant les fonctions exécutives, les résultats sont contradictoires et n’aboutissent pas tous à la même conclusion. Roca et al. (2014) ont trouvé une différence significative entre les patients atteints de sclérose en plaques et les sujets sains en examinant le fonctionnement exécutif à l’aide de la BREF du TMT et du WCST. Henry et al. (2011) ont prouvé l’altération des capacités d’abstraction chez les patients atteints de sclérose en plaques. Ces derniers ont obtenu de faibles performances au test d’anticipation spatiale de Brixton par rapport au groupe contrôle.

 

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie ?avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION 
PARTIE THEORIQUE
La sclérose en plaques.
Symptomatologie 
Formes
Diagnostic 
Les fonctions exécutives
L’inhibition 
La flexibilité mentale 
La déduction des règles/la capacité d’abstraction.
La mémoire de travail
Perturbation des fonctions exécutives dans la sclérose en plaques.
Perturbation de la mémoire de travail et sclérose en plaques 
PROBLEMATIQUE ET HYPOTHESES
METHODE 
Population 
Critères d’inclusion et d’exclusion
Caractéristiques démographiques des sujets
Outils d’évaluation
Protocole de base
Protocole complémentaire
Procédure 
Analyse statistique
RESULTATS 
Les résultats globaux.
Analyses corrélationnelles
DISCUSSION
CONCLUSION 
BIBLIOGRAPHIE 
ANNEXES 

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *