Le paysagisme, un créneau pour l’exploitation des espaces verts

La course effrénée des nations à la suprématie mondiale bouleverse de nombreux repères environnementaux, et menace ainsi la terre de destruction. Les initiatives de développement ne sont pas toujours sans danger. Et pour aborder le sujet du tourisme, il n’y a pas d’exception à cette règle. Mais même si certains risques existent pour l’exploitation de l’activité touristique, ils sont relativement infimes lorsque des mesures préservatives appropriées accompagnent l’exploitation. Parmi ses mesures préservatives, le paysagisme est une activité qui contribue à assurer la pérennité de l’exploitation des sites touristiques.

Le tourisme est un secteur réputé déterminant pour l’essor économique de nombreux pays. C’est un domaine d’activité en pleine croissance et il offre encore de nombreuses perspectives d’avenir. Et la France est parmi les pays les plus visités au monde. En général le problème qui se pose dans ce secteur d’activité, c’est que les espaces verts non aménagés manquent d’attrait pour le tourisme. Pour le cas de la France, le potentiel en espaces vert est pourtant important or la législation française sur la protection des espaces verts limite considérablement les moyens d’exploitation de ces espaces verts. Ainsi parmi les rares possibilités d’exploitation de ces espaces, sans les détruire, on compte le paysagisme au profit du tourisme.

L’ENTREPRISE PPBA

Historique, Statut juridique, Situation géographique 

Historique

L’entreprise PPBA (Pépinière Paysage du Bassin Aquitain) située à Saint-Vite dans le Lot et Garonne était avant tout une pépinière, l’activité des travaux paysagers est arrivée par la suite. La pépinière a été créée en 1920 par le grand oncle de Serge Llanas, puis reprise en 1946 par son père, Serge reprend l’entreprise en 1971 en « nom propre ». 1986 est l’année de l’apparition de l’activité espaces verts. En 1994 Serge Llanas transforme l’entreprise en SARL afin de cotiser à une caisse de retraite et de disposer de l’assurance maladie.

Les travaux paysagers sont apparus afin de combler les périodes où le travail en pépinière est moins important, c’est à dire en automne et en hivers de septembre à mars. L’arrivée d’étrangers achetant de plus en plus des résidences secondaires dans la région, qui le sollicitent pour la végétalisation de leur jardin, a aussi contribué à créer cette nouvelle activité.

Statut juridique 

L’entreprise PPBA (Pépinière Paysage du Bassin Aquitain) située à Saint-Vite dans le Lot et Garonne à 27 km à l’Est de Villeneuve sur Lot est une SARL dirigée par Serge Llanas qui est le seul agent de l’entreprise.
• Forme juridique : Société à responsabilités limitées (SARL)
• Activités de l’entreprise : Paysagisme et travaux d’aménagement
• Siège social : Lapoujade, Aquitaine, France
• Adresse d’exploitation : La Poujade 47500 SAINT- VITE, FRANCE
• Capital social : 7 622,45 euros .

Situation géographique 

Le plus vaste état d’Europe (Russie exclue), la France, comprise entre le 42° et le 51° degré de latitude nord, est situé dans la zone tempérée, en dehors de son extrémité méridionale, qui appartient au monde subtropical méditerranéen. A l’extrémité occidentale de l’Europe, baignée par l’Atlantique et ses dépendances, au centre des terres émergées de l’hémisphère boréal, c’est un pays à la fois maritime et continental, carrefour des peuplements et d’échanges.

Activités principales 

Désherbage

La première étape a été le désherbage du chiendent. Le désherbant utilisé est du « glyphosate », matière active de type Roundup, utilisé pour les espaces vert qui agissent sur les graminées, et dicotylédone. Un litre dilué dans l’eau (1 pour 15) fut suffisant pour les 700 m² du terrain. Ce travail a été réalisé manuellement avec un pulvérisateur à dos. La durée d’action du produit fut estimé à 15 jours afin d’éviter des risques de rémanence (le désherbant ne doit plus être actif). Le travail du sol a commencé après ce délai le 2 octobre 2004 .

Pelle Mécanique

Le travail de la pelle sur toute la surface du terrain, et sur une profondeur de 50 cm, à commencer par l’arrachage des arbustes, l’extraction du plateau absorbant suivi du retournement complet du terrain. Les emplacements des regards et des différents dispositifs du plateau absorbant étaient signalés au chauffeur par des piquets reliés entre eux par une bande plastique. Le client ne dispose pas du plan des canalisations d’évacuation (eau de pluie, eaux usées) en sous sol. Leur repérage a été effectué visuellement et par sondage à la bêche. Comme ce repérage était imprécis, il a été convenu avec le chauffeur de ne pas creuser au delà de 25 cm de profondeur dans le secteur supposé de la canalisation d’évacuation des eaux usées. Malgré ces précautions la pelle mécanique a endommagé un conduit en PVC, le tuyau a été perforé sur une longueur de 15 cm par le godet de la pelle. Monsieur Llanas, absent pendant le travail de l’engin a été contacté par téléphone par le chauffeur. Ils ont convenu de continuer le travail jugeant le travail peu important, les réparations seraient faites rapidement le lendemain, après avoir prévenu le client. Le chauffeur a terminé sont travail dans le temps qui lui était imparti, c’est-à-dire 8h.

Les gravas et souches d’arbustes ont été chargés sur le fourgon plateau de Monsieur Llanas et conduits directement à la décharge en fin de journée par le chauffeur. Cette disposition avait été prise entre Monsieur Llanas et son frère entrepreneur aux travaux publics. Le client mis au courant de l’incident par Monsieur Llanas est resté fair-play, sachant qu’il ne se serait pas produit d’incident s’il avait pu présenter le plan de canalisation. De son côté, Monsieur Llanas n’a pas fait joué et a pris en charge les frais de réparation.

Le lendemain de l’incident le tuyau de 5 cm de diamètre a été coupé de chaque côté de l’impact puis remplacé par un autre morceau relié de chaque côté par des raccords. Monsieur Llanas disposait de ces matériaux et n’a donc engagé aucun frais dans l’incident. Le temps perdu a été le seul préjudice occasionné. La répartition effectuée par Monsieur Llanas a duré 4heures. Le client et l’entrepreneur sont restés en bon terme.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
1ère partie : GENERALITES DE L’ETUDE
Chapitre I : L’ENTREPRISE PPBA
Section 1 : Historique, Statut juridique, Situation géographique
Section 2 : Activités principales
Chapitre II : LE PAYSAGISME ET NOTION DE MARCHE
Section 1 : Le Paysagisme
Section 2 : Notion de Marché
Section 3 : Créneau porteur
Chapitre III : METHODOLOGIE
Section 1 : Phase exploratoire (préparation)
Section 2 : Phase opérationnelle (exécution)
Section 3 : Phase de finalisation
2ème partie : RESULTATS, DISCUSSION ET SUGGESTIONS
Chapitre I : RESULTATS
Chapitre II: DISCUSSION ET SUGGESTIONS
Section 1: Discussion
Section 2 : Suggestions
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *