Les actions menées lors du stage auprès de la commune d’Ampasimadinika

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Les actions menées lors du stage auprès de la commune

Contenu du stage

Ce stage a pour objet, d’une part, de savoir si la commune est consciente sur les valeurs éducatives des enfants et sa contribution au développement, ce qui nous oblige de travailler étroitement avec le maire, les conseillers communaux et les membres exécutifs dans le but d’obtenir tous les documents relatifs à l’éducation, d’autre part, une descente effectuée auprès des communautés pour voir la réalité en procédant des enquêtes et des entretiens.
Lors de du stage auprès de la commune qui a duré un mois, nous avons fait en collaboration étroite avec le maire un regroupement d’une journée l’intention des présidents des APE et Fokontany sur les intérêts de connaitre les projets d’école en cours, leur niveau de compréhension et leur manière de prise de décision dans la gestion des établissements.
Nous avons retenu beaucoup de choses durant ce regroupement à savoir, le manque de relation entre les enseignants et les parents, le non respect du règlement intérieur de l’école et la décision prise, et la méconnaissance du rôle de l’école dans la société. Cela est quasiment dû à l’ignorance et surtout la négligence des parents face à l’importance de l’éducation de l’enfant. C’est ce qui nous a poussé à choisir et à réaliser une descente sur terrain, plus précisément dans les neuf établissements publics existants dans la commune d’Ampasimadinika dans le but de savoir plus les réalités au niveau des écoles et le comportement de la population face au développement du système éducatif.
Cette descente sur terrain nous est nécessaire car le regroupement avec les présidents FRAM et Fokontany, et les documents émanant de l’entretien avec les responsables de la commune nous paraissent insuffisants pour décortiquer les sources des différents problèmes.

Cadre théorique de référence

Différenciation entre PADEPP, FAFF et FRAM

PADEPP

Le PADEPP (Partenariat pour le Développement des Ecoles Primaires Publiques) est une structure créée au niveau de l’établissement scolaire niveau I dans le cadre de la redynamisation de l’enseignement primaire par décret N°99-496 du 30 juin 1999.
Il a pour mission de :
-de responsabiliser la communauté locale dans la prise en charge de l’école afin de participer à son développement.
-d’assurer l’efficience de l’enseignement primaire.
-d’appuyer l’Ecole en moyen humain et matériel.
Les ressources du PADEPP proviennent des produits des activités organisées, des dons, legs, des aides matérielles et financières venant d’autres organismes et des subventions de l’ETAT dont la gestion et le contrôle sont soumis à la réglementation en vigueur.
Cette structure est composée de toutes personnes physiques ou morales intéresséespar le développement moral, à savoir :
-les parents d’élèves,
-les habitants de localités où se trouve l’école,
-les associations de bienfaisance laïques et/où religieuses,
-les opérateurs économiques locaux, régionaux ou nationaux, -les représentants des collectivités Territoriales décentralisées, -les personnels de l’école.
Le PADEPP est comme une association d’utilité publique ayant une structure d’appui sollicitant la participation effective de la communauté locale au développement de l’école, notamment sur les plans matériel et financier (achat de mobiliers, manuels scolaires, fournitures..) et en ressources humaines (recrutement de personnels enseignants en cas de pénurie..).D’où l’existence de cette structure de l’année 1999 au 2001 s’avère indispensable au bon fonctionnement de l’école dans son objectif d’améliorer qualitativement et quantitativement les résultats scolaires.
Le PADEPP est constitué par trois organes, à savoir :
-l’Assemblée générale, c’est un organe d’orientation, de délibération et de décision, constitué par la réunion de tous les partenaires, personnes physiques ou morales intéressées par le développement de l’école. Cette assemblée générale qui est dirigée par le président du conseil d’école et se réunit sur convocation de directeur en session ordinaire une fois par an en fin d’année scolaire et en session extraordinaire à la demande du président ou 2/3 des membres partenaires. Elle se charge de valider le plan d’actions de l’année à venir proposé par le conseil d’école et d’approuver le bilan de l’année scolaire écoulée.
-le Conseil d’école composé d’un président qui le Chef de la Zone Administrative et pédagogique(ZAP) et des membres formés par un représentant de chaque entité constituant le PADEPP. Il est responsable de la programmation, du suivi et du contrôle des activités de l’organe exécutif. Le conseil d’école se réunit deux fois par an sur sa convocation de son président.
-le Bureau de l’exécutif qui est chargé de la mise en œuvre des activités fixées par le conseil d’école et adoptée par l’assemblée générale est composé par le Directeur d’école, un représentant des enseignants et celui des parents d’élèves. Enfin, cet organe assure la gestion rationnelle de ressources matérielles et financières mises à sa disposition.

FAF (Fiaraha-miombonaAntoka ho FampandrosoananyFanabeazana)

Le FAF, qui est comme PADEPP, a commencé fonctionnel au niveau des écoles primaires à partir de l’année 2OO2.Cette structure est créée par décret N° 2002/1007 du 11 septembre 2002 le cadre du développement du système éducatif et de la gestion financière de l’établissement.
Le FAF a pour mission de :
-contribuer à l’amélioration du système éducatif,
-assurer l’accès de tous les enfants d’âge scolaire à l’école, -réduire le taux de redoublement,
-améliorer l’achèvement en primaire,
-établir le projet d’école qui est un outil de développement et fonctionnement de l’établissement.
Le FAF est composé de :
-parents d’élèves,
-chef d’établissement et les enseignants,
-représentant de collectivité territoriale,
-représentant de l’association de bienfaisance ou religieuse, -représentant de l’opérateur économique local,
-personnes notables.
Cette structure qui assure la gestion financière et l’achat de fournitures et de matériels didactiques suivant les besoins de l’établissement est chargé d’élaborer le projet d’école lequel doit être validé par l’assemblée générale des parents d’élèves qui est un organe délibérant.
L’assemblée générale se réunit trois fois par an en session ordinaire :
– au début de l’année scolaire pour valider leprojet d’école et le programme d’emploi,
– en cours de l’année pour rectification du programme d’emploi,
– à la fin de l’année scolaire pour bilan des activités et reddition de compte. Le FAF a un bureau permanant qui est composé de :
-un président qui est responsable sur la gestion financière de l’établissement, signe tous les dossiers relatifs au développement de l’établissement. Il procède au retrait des fonds et à l’ouverture d’un compte auprès de l’établissement financier (Banque ou caisse mutuelle).
-un secrétaire qui est le directeur d’école élabore avec son président le projet de développement de l’établissement et le programme d’emploi. Il établit la liste des besoins de l’école et assure l’envoi du rapport financier signé par le président et trésorier à l’instance supérieure.
-un trésorier qui assure l’ouverture du compte Tsinjolavitra auprès de PAOMA avec son président, classe tous les dossiers relatifs à la dépense. Il fait et signe avec son président le rapport financier de l’établissement. Le trésorier procède au décaissement et à l’achat suivant la liste des besoins visés.
-2 ou 3 commissaires aux comptes qui sont chargés de contrôle et suivi périodique de la gestion financière de l’établissement.

La FRAM (Association des parents d’élèves)

Historiquement, dès que l’école a été créée, l’association des parents d’élèves est là pour gérer et assurer le fonctionnement de l’établissement. C’est l’APE qui est le représentant permanent de l’établissement auprès de l’Etat et les partenaires. Donc l’existence d’une écoleprovient de la demande des parents qui unissent leurs forces physiques, matérielles et financières pour construire un bâtiment répondant aux besoins de leurs enfants. Une fois ce bâtiment construit qui est très souvent en matériaux locaux, les parents choisissent leurs membres de bureau pour diriger l’association. D’ou l’Association des parents d’élève est née dès que l’école est construite.
La FRAM est comme toute l’association qui possède de statut, de règlement intérieur et des membres de bureau. Tous les parents d’élèves sont automatiquement des membres d’office de l’association. Son bureau est composé de :
-un président qui est le représentant de l’association auprès des autorités et des partenaires, signe tout accord relatif au développement de l’établissement et responsable de la gestion financière.
-un vice président qui remplace le président pendant son absence.
-un trésorier : responsable financier, garde caisse et signe avec son président le rapport financier de l’établissement. Le trésorier procède au décaissement et à l’achat suivant la liste des besoins.
-un secrétaire : qui est responsable administratif de l’association. Tout document de l’association est sous sa responsabilité.
-un vice secrétaire : il est responsable administratif et remplace le titulaire lors de son absence.
– 2 ou 3 commissaires aux comptes qui sont chargés de contrôle et suivi périodique de la gestion financière de l’association.
-2 ou 3 conseillers qui donnent des suggestions pour le développement de l’association et l’établissement.
L’association des parents d’élèves est une structure permanente et officielle au niveau de l’établissement, elle est le satellite de l’école. Ledéveloppement de l’établissement dépend du dynamisme de l’APE et surtout de la capacité de chaque membre car l’amélioration des infrastructures, l’éducation des enfants et la réussite des élèves exigent non seulement la collaboration étroite avec les enseignants mais aussi des partenaires à savoir le service technique déconcentré, les ONG, et tout organisme œuvrant sur l’environnement éducatif. D’oùl’association des parents d’élèves (APE) peut financer comme des partenaires extérieurs le PADEPP et le FAF qui sont des structures financières implantées récemment au niveau des établissements à partir de l’année, l’une 1999 et l’autre2002.

Le But et le Statut de l’APE à travers les textes officiels

L’APE est une association implantée au niveau des établissements scolaires niveau I, II, etIII régie par la loi N°60-133 du 5 octobre 1960.A travers le texte officiel, ila pour mission de :
-de responsabiliser les parents dans la prise en charge de l’école afin de participer à son développement,
-d’appuyer l’Ecole en moyen humain et matériel,
-d’assurer l’inscription des enfants à l’école,
-de contribuer à la construction et l’entretien des bâtiments scolaires répondant aux normes exigées,
-de prendre en charge la santé scolaire, l’environnement scolaire, et l’assurance des élèves durant leurs études,
-d’établir un contrat programme scolaire,
-de respecter les droits des enfants,
-favoriser l’accès à l’éducation des groupes défavorisés, -contrôler de fréquentation des enfants à l’école.
L’APE a une ressource propre, c’est la cotisation de ses membres. Elle peut chercher d’autres ressources par l’organisation des différentes activités acceptées par les 2/3 de ses membres à savoir vente aux enchères, des dons, legs, des aides matérielles et financières venant d’autres organismes et de l’Etat dont la gestion est sous contrôle direct du chef établissement et des chefs hiérarchiques.
Le rôle et l’attribution de l’APE depuis son existence ont une grande importance dans l’avenir de l’éducation des enfants. Car l’APE ne reste pas seulement sur l’amélioration des infrastructures de l’école mais surtout de favoriser la relation entre les membres (parents d’élèves) et l’école. C’est-à-dire l’implication des parents à la vie scolaire de leurs enfants.
La participation des parents dans la vie scolaire de leurs enfants joue un rôle important dans leur développement scolaire. Le dialogue entre la famille et l’école vise à créer un équilibre dans ce même développement. S’il existe encore un écart important entre les parents et l’école, l’avenir des enfants sera mis en jeu. C’est la raison pour laquelle le dynamisme de l’Association des parents d’élèves reflète sur le rendement scolaire et comportement de tout acteur éducatif.

llustration des méthodologies

La chose la plus difficile dans la recherche est la collecte des données. La méthodologie pour la réaliser n’est pas unique. L’étude de notre analyse nous amène, pour avoir une vision réelle à mener les activités ci-après :
– observations
– entretien
– enquêtes

Observation du fonctionnement des APE au niveau des établissements scolaires

L’observation et l’analyse du fonctionnement des APE dans la commune rurale d’Ampasimadinika nous a permis de connaître le dynamisme des membres des APE, l’implication ou non des parents à l’école en tant que l’école est un lieu de la vie afin qu’elle puisse sa mission éducative telle quele développement intellectuel, moral et social des enfants à travers les activités scolaires effectuées par les APE. Et comment les membres de l’APE gèrent-ils leurs établissements ? Les observations directes et indirectes du comportement des membres dans l’association et l’état des infrastructures de l’établissement sont donc la technique la plus objective pour vérifier l’implication et la participation des parentsdans la gestion directe des activités scolaires.
Pour la réalisation, nous avons élaboré au préalable des grilles spéciales d’observations (voir annexe I) comportant des rubriques permettant d’évaluer la présence des parents aux activités scolaires et la fréquentation aux différentes réunions.

Observation du bureau de l’APE

Rappelons que notre objectif dans cette approche est de détecter les problèmes réels des membres du bureau de l’APE dans la gestion des réunions des parents. Pour atteindre cet objectif, nous avons essayé d’élaborer au préalable des grilles spéciales d’observation d’une réunion comportant des rubriques permettant d’évaluer la pratique de la gestion d’une réunion, de prise de décision et le niveau intellectuel des membres.
Nous avons aussi avisé à priori les deux APE dans les EPP Antsirakambo et Ambarimilambana afin qu’elles puissent préparer une réunion le jour de notre passage. Malgré les contraintes diverses, les observations sont faites comme prévues.

Entretien

L’entretien n’est autre qu’une situation de communication qui instaure un rapport momentané entre nous et les membres. Lors d’un entretien, différentes attitudes peuvent être respectées, à savoir : la variation des types de question, le niveau d’interrogation, la reformulation des idées maîtresses et la capacité de faire une synthèse, soit globale, soit partielle.
L’objectif de cet entretien est de connaître les problèmes majeurs des membres lors de l’organisation, de la préparation et de l’animation d’une réunion. Pour que l’entretien des dix membres observés se soit soldés par une réussite, nous avons procédé à :
– dresser à priori une liste des questions (voir annexe II), plus ou moins ouvertes, claires et spécifiques, sans blesser, ni frustrer le membre mais permettant d’avoir plus d’informations nécessaires à propos et à travers lui ;
– une face à face ;
– pour sécuriser le membre, nous avons procédé à sa mise en confiance, en lui expliquant l’objectif de la visite ;
– poser les mêmes questions pour tous les dix membres.

Enquête par questionnaires auprès des membres des APE

Nous avons procédé à une enquête par questionnaire auprès de dix membres des trois écoles ciblées dans la commune. Nous avons élaboré des fiches comportant un ensemble des questions plus ou moins ouvertes qui consistent à faire produire le plus d’informations possibles gravitant autour de notre sujet et ayant des objectifs bien déterminés. Les objectifs de cette enquête par questionnaire sont les suivants :
– Connaitre les renseignements individuels et professionnels des membres,
– Connaître le niveau d’étude des membres,
– Identifier les difficultés et les problèmes rencontrés par les membres sur la gestion des activités,
– Identifier les problèmes sur la relation entre les membres et les enseignants.
Pour atteindre ces objectifs, nous avons regroupé les membres des APE provenant de différentes écoles dans un chef lieu de la commune, afin de répondre individuellement aux questions posées dans les fiches d’enquête (voir annexe III). Il est annoté que chaque fiche doit être anonyme pour éviter la méfiance des membres.

Enquêtes auprès des responsables de la ZAP et de la commune

Nous avons utilisé cette technique de recueil de données pour cerner les perspectives du Chef ZAP concernant l’efficacité des APE dans l’amélioration du système éducatif dans sa zone d’intervention. Ainsi, auprès des membres exécutifs de la commune, afin de connaitre la contribution de la commune aux associations des parents d’élèves dans le but d’instaurer ensemble un système éducatif efficace dans la commune.

Conclusion dudeuxième chapitre

Dans le chapitre premier, nous avons présenté d’une manière synthétique la situation géographique, socio-économique et éducative de notre champ d’investigation pour avoir une vision plus nette de la réalité du terrain. Nous avons constaté que dans cette commune, la scolarisation et les résultats scolaires sont non satisfaisants. Autrement dit, le taux d’échec dans cette zone, est encore très élevé, soit en moyenne 32% lors de ces deux dernières années scolaires. Il en est de même que l’état des infrastructures scolaires qui reste encore dans une situation de précarité, ce qui reflète déjà le recul des APE au développement de l’environnement scolaire.
Nous avons aussi, dans le deuxième chapitre, mené une étude définissant le cadre théorique de notre recherche. Il s’agit de la différence entre l’APE, FAF et PADEPP et leur attribution et rôle au développement du socio éducatif.
Nous avons mené une étude axée sur des acteurs éducatifs à savoir les membres des APE, les personnels enseignants, les membres de l’exécutif de la commune à partir des entretiens, enquête et de séries de questionnaires, au niveau de l’établissementscolaire. Cette enquête est en général autour de l’amélioration de la vie scolaire, l’importance de l’éducation des enfants, le respect des règles, la coopération, la prise de responsabilité, le niveau d’étude des membres de l’APE….
Enfin, l’enquête dont les résultats seront utilisés plus tard, dans le troisième chapitre est une phase nécessaire et indispensable pour la réalisation de ce mémoire.

Analyse des données

Analyse et interprétation des données

Nous avons posé dans l’hypothèse que les A.P.E. dans la commune rurale d’Ampasimadinika ne peuvent pas contribuer aux développements de la vie scolaire :
– Si les parents n’ont pas conscients de valeur éducative de leurs enfants d’une façon sérieuse et permanente.
– Si le dialogue entre la famille et l’école sur plan pédagogique et psychologique n’est pas au beau fixe.
Ce qui a un impact sur le comportement, la conduite des enfants et le rendement scolaire en général.
Cette deuxième partie de notre travail sera constituée de la phase de confrontation des données collectées avec les hypothèses. Ainsi, l’analyse et l’interprétation des informations recueillies relateront les faits en relation ou non avec les hypothèses préalablement posées. Nous l’avons divisée en trois sous parties :
– La première sous partie va nous permettre de comprendre l’effet de non participation des APE à l’accès, à la scolarisation et à la réussite scolaire.
– La deuxième va nous permettre de connaître et de comprendre les causes du recul des APE à l’amélioration du système éducatif.
– Et enfin la troisième sera pour la synthèse des parties précédentes.
Pour collecter ces faits inhérents au non participation de l’APE et son effetau développement au socio-éducatif de cette zone, deux méthodes ont été adoptées : les observations et l’entretien.

Analyse de l’Observation du fonctionnement des APE

Des observations ont été effectuées auprès de trois APE dans différentes écoles dans la commune pour voir leur fonctionnement, nous avons constaté les faits suivants :
– Absence fréquente des membres durant la réunion des parents.
– Pas de réunion des membres de bureau.
– 60% des membres de bureau sont analphabètes.
– Aucun règlement intérieur qui régit les membres.
– Manque total de communication entre les membres.
– Ignorance des membres aux activités en cours dans les établissements.
– Sur 5 bureaux observés 1 possède le plan d’action bien établi.
– Sur 5 bureaux observés 2 disposent le livre de comptabilité financière.
– Aucun APE ne reçoit l’encadrement et suivi des autorités compétentes.
– Irresponsabilité des membres des APE aux activités scolaires.
– Le président dirige et gère seul l’association dans l’ensemble.
– 1/4des membres paie la cotisation annuelle.
– Infrastructures scolaires précaires.
– Vacataires presque impayés.
– Mauvaise fréquentation des élèves et des enseignants.
Tout cela se termine par de faible participation des membres de bureaux et des parents d’élèves à l’amélioration du système éducatif. Le comportement des autres membres que nous avons observé est très différent des résultats car ils ignorent toutes les décisions prises. Cela signifie que les APE n’arrivent pas à accomplir leur mission dans les écoles.En effet, tant que l’APE joue un rôle très important sur la gestion de l’établissement et la réussite scolaire, les membres doivent doncapprendre à respecter les disciplines, les règlements intérieurs et les mesures prises.
D’autant plus, la fréquentation des élèves, la réussite scolaire, le travail des enseignants dépendent de l’efficacité de collaboration entre les membres de l’APE et le directeur de l’établissement. Même si plus de la moitié de ces membresestanalphabète, une fois les cultures de participation, de collaboration et de confiance implantées entre les acteurs éducatifs, le développement de la personnalité et l’avenir scolaire des enfants seront donc quasiment assurés. De ce fait, la participation et l’implication des membres de l’APE dans le développement du système éducatif sont parmi des facteurs importants pour la formation de citoyens responsables de l’avenir de la société.

Analyse de l’observation des documents

Pour le bon fonctionnement de l’association des parents d’élèves, les membres du bureau dirigés par le président doivent organiser leur travail. L’activité repose sur la gestion du temps qui doit leur permettre de bien coordonner leur travail par rapport aux outils suivants :
– Le plan d’action annuel ou projet d’école.
– Les fiches de suivi et évaluation des activités.
– Les fiches de rapports d’activités
Par l’observation de ces outils, nous arrivons à connaitre la façon que chaque APE a organisé ses activités afin de détecter les sources des défaillances.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
CHAPITRE 1 : Présentation de la commune d’Ampasimadinika Manambolo
1-1 : Description de la situation
1-2: Présentation de la CISCO
1-2.1 : Situation géographique
1-2.2 : Situation administrative
1-2.3: Présentation de la zone d’Etude
1) Localisation
2) : Relief
3) : Végétation .
4) : Climat
Carte physique de la commune rurale d’Ampasimadinika
1-3: Ressource des activités Economiques
1-3.1:Agricultures
1-3.2:Elevage
1-3.3: Données Démographique
Carte démographique de la commune rurale d’Ampasimadinika
1-3.4: Données éducatives
CHAPITRE 2: Les actions menées lors du stage auprès de la commune d’Ampasimadinika
2-1 : Contenu du stage
2-2 : Cadre théorique de référence
2-2-1: Différenciation entre APE, PADEPP et FAF
2-2-1.1: PADEPP
2-2-1.2: FAF
2-2-1.3 :APE
2-2-1.4 Le But et le Statut de l’APE à travers les textes officiels
2-3: Illustration des méthodologies
2-3.1: Observation du fonctionnement des APE au niveau des établissements scolaires
2-3.2 : Observation du bureau de l’APE
2-3.3: Entretien
2-3.4: Enquête par questionnaires auprès des membres des APE
2-3.5: Enquêtes auprès des responsables de la ZAP et de la commune
2-4 : Conclusion du deuxième chapitre
CHAPITRE 3:Analyse des données
3-1: Analyse et interprétation des données
3-1.1: Analyse de l’Observation du fonctionnement des APE
3-1.2: Analyse de l’Observation des documents
3-2: Le Plan d’Action annuelle
3-3 : Fiche de suivi et évaluation
3-4 :Fiche de rapport d’activité
3-5 : Résultat et analyse des entretiens
3-5.1 :Résultat et analyse des entretiens auprès des membres des APE
3-5-.2 Résultat et analyse des entretiens de responsable de la ZAP
Synthèse de l’analyse des résultats de la recherche
CHAPITRE 4 : Proposition des solutions
4-1: Place centrale de l’APE dans l’éducation
4-2: Sur le plan institutionnel
4-3: Suggestion pour l’organisation de formation des APE
4-4 : Suggestion pour la pérennisation de la formation et encadrement de l’APE
4-5 :Conclusion de quatrième chapitre
CONCLUSION
ANNEXES
ABREVIATION
Bibliographie

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *