Modelisation et cartographie des zones a risque d’erosion par combinaison des facteurs en jeux

L’érosion est un phénomène qui existait depuis toujours et concerne presque tous les sols de Madagascar. Depuis le XXème siècle, beaucoup de chercheurs ont fait des études sur la question et ils ont essayé de mettre au point des méthodes et des moyens pouvant évaluer et quantifier le phénomène La protection de l’environnement est primordiale dans tous les domaines d’activités. C’est dans ce cadre que la connaissance des zones à risque d’érosion trouve son intérêt. En effet, en tenant compte de la dégradation des bassins versant Malgache, la connaissance de ce type de risque est importante pour l’aménagement de l’espace.

C’est la raison pour laquelle nous apportons notre contribution en orientant notre étude sur la modélisation des zones à risque d’érosion. La zone test retenue pour cette étude est le bassin versant de Lohazozoro-Andromba. Le Système d’Information Géographique et la télédétection ont été utilisés comme outil de traitement.

GENERALITES SUR LE BASSIN VERSANT

DELIMITATION DE LA ZONE D’ETUDE

Le bassin versant de Lohazozoro-Andromba se trouve sur les Hautes Terres de la Région Analamanga. Il est rattaché à plusieurs Communes : Communes rurales AlakamisyFenoarivo, Androhibe, Antanetikely et Ambalavao appartenant au District Antananarivo Antsimondrano et la Commune rurale Ambatomirahavavy appartenant au District Arivonimamo. Le bassin versant est situé à 20km de la ville d’Antananarivo et 16km d’Arivomimamo. Il est limité au Nord par le district Ambohidratrimo, au Sud par le district Ambatolampy, à l’Est par le district Antsimondrano et à l’Ouest par le district Arivonimamo .

CONTEXTE GEOGRAPHIQUE

Cadre physique

Relief
La zone étudiée présente une structure peu variée, formant un relief monotone en plat couvert de steppes aménagées, par endroits, en parcelles cultivées ou des collines parsemées de boule rocheuse en altération, essentiellement granitiques et migmatitiques. Dans la partie Nord, on observe des collines formées de migmatite granitoïde, se prolongeant vers la partie Sud du pays et une colline d’épanchement volcanique nommée Vohijaza se situent au cœur du bassin versant. L’altitude du bassin varie de 1259 m à 1650 m environ. La dénivellation entre les collines mamelonnées et la vallée marécageuse est très grande.

Hydrologie
La région est parcourue par un réseau hydrographique représenté par la rivière d’Andromba qui sillonne le bassin versant en partant du Sud vers le Nord-Ouest et en exposant sa forme amygdalienne. De plus, comme partout sur les régions des Hautes Terres centrales, ce cours d’eau subit l’influence du climat régional qui lui confère un régime très irrégulier avec une période de basses eaux pendant l’hiver et une période de crues pendant l’été. Par conséquent, les plaines sont quasiment asséchées pendant toute l’année sauf durant la saison de pluie où pratiquement les bas-fonds sont inondés.

Complétant le réseau hydrographique, l’existence d’un grand lac, appelé Lohazozoro qui est d’ailleurs célèbre pour un site touristique, marque l’hydrologie du bassin versant .

Climatologie

Par son altitude élevée et sa situation géographique face aux influences continentales, le bassin versant de Lohazozoro-Andromba possède un climat du type des hauts plateaux de Madagascar, semi humide avec une alternance très marquée d’une saison sèche (AvrilOctobre) et d’une saison de pluie (le reste de l’année). On remarque aussi des écarts peu importants de température et des irrégularités des précipitations telles que:
– La pluviométrie varie de 7,2 mm en saison sèche à 304,1 mm en saison de pluie, la moyenne annuelle est de 1350 mm
– La température moyenne annuelle est de 22°C, avec un maximum de 26°C en décembre et un minimum de 10°C en Août.

Végétation

La prairie, généralement constituée par des graminées à port de kifafa, couvre la majeure partie de la région. Elle est dégradée par les feux de brousse continuels, le surpâturage et le déboisement. Le long du bassin versant d’Andromba, quelques traces des espèces végétales originelles telles que les philippia et Aristida, Hyparhenia rhuffa ont été observés. Face aux dégradations progressives de la végétation naturelle, le reboisement de d’eucalyptus, de pins et de mimosa occupe une certaine partie du paysage dont la plupart appartient aux propriétés privées.

Aspect socio-économique 

Population

La population locale est principalement rurale. La plupart d’eux sont des migrants venant de la ville et de la partie Moyen Ouest de la Région.

Activités économiques

Soixante-dix-neuf pour cent de la population sont des paysans. Ils sont donc en grande partie des agriculteurs et des éleveurs. Malgré cela, beaucoup des jeunes du village travaillent dans les zones franches environnantes.

Agriculture

La culture du pays est essentiellement agricole. La culture de base est celle du riz à laquelle viennent s’ajouter quelques cultures vivrières comme le manioc, le maïs, la patate douce, les cannes à sucre. Ils cultivent aussi des fruits et des légumes pour ravitailler la ville et cela complète leur recette journalière.

Elevage

Dans la région, les habitants sont des éleveurs de volailles, plus particulièrement des poulets de chair et des poules pondeuses. Sans oublier l’élevage bovin qui se réduit à l’utilisation traditionnelle comme animal de trait. L’ensemble contribue au développement de l’économie régionale.

Autres activités 

Outre l’agriculture et l’élevage, les gens pratiquent aussi l’exploitation des matières premières particulièrement les matériaux de constructions (sables de rivière, gravillons et moellons, briques et tuiles) par la méthode traditionnelle. Les activités du secteur secondaire reste moins développées car il n’existe encore ni industrie ni des usines de transformations dans la région. Certains des villageois s’investissent dans le commerce en faisant une petite épicerie au bord de la route ou des marchands de légumes.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I: CONTEXTE GENERAL
Chapitre I: Généralités sur le bassin versant
Chapitre II: Généralités sur l’erosion
PARTIE II: METHODOLOGIE D’ETUDE
Chapitre III: LA modélisation
Chapitre IV: Etude des facteurs en jeux
Chapitre V: Hierarchisation et combinaison des facteurs
PARTIE III: DISCUSSION ET PROPOSITION D’AMENAGEMENT
Chapitre VI: Discussions
Chapitre VII: Proposition d’aménagement
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
GLOSSAIRE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *