Présentation du site, l’espèce et du système d’élevage

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Le marché proprement dit

Marché, ensemble de transactions ou d’opérations de négoce conclues entre acheteurs et vendeurs. Un marché suppose une activité commerciale traitée avec une certaine régularité et des règles, dans le cadre d’une certaine concurrence.
Il se crée un marché autour d’une réunion d’acheteurs et de vendeurs qui confrontent l’offre à la demande. Les premiers marchés de l’histoire reposaient sur le système du troc. L’introduction de l’argent dans les échanges détermina l’édiction de règles en matière commerciale ; ces dernières permirent l’expansion de l’entreprise nationale et internationale moderne. Avec l’accroissement de la production, les communications et les nouveaux intermédiaires en sont venus à jouer un rôle de plu s en plus important dans les marchés. Il existe plusieurs catégories de marchés : le marchéde détail, de gros ou de distribution, de production, de matières premières et le marché desvaleurs (Bourse).
Le terme marché décrit également le lieu où s’échangent les biens et se rapporte à la demande potentielle ou prévue de consommation.

Caractéristiques du marché ciblé

Marché, au sein de laquelle les prix et les quantités produites sont essentiellement le fruit de la confrontation de l’offre et de la demande.
En effet, le marché permet une allocation optimaledes ressources en les orientant vers les usages les plus productifs et incite cette unité à produire des biens qui correspondent à une demande des consommateurs tout en maximisant le profit.
Pour assurer la bonne marche de la commercialisation, le promoteur doit concentrer son intention sur un groupe d’acheteurs qui va réellement consommer à nos produits, et maitrisant la gestion de la production en fonction du marché accessible et ne pas pénétrer sur un marché saturé ou l’offre est supérieure à la demande.
Bien sur que nous offrons à nos clients des alevins et de poissons, qui s’introduire sur le marché local en passant par lees grandes surfaces et les fournisseurs.

Le marché existan

On a déjà vue auparavant que le terme marché décrite lieu ou s’échangent les biens et se rapporte à la demande potentielle ou prévue de consommation.
Plus précisément, c’est le lieu public où une réunion des commerçants vendent des denrées, des articles d’usages courant ou de la brocante. C’est le lieu de rencontre de l’offre et la demande où s’effectue l’échange entre l’acheteur et le vendeur.
Dans la ville de Toamasina, il y a quatre marché sera mis en évidence à savoir le marché de Bazarikely, bazaribe, Ankirihiry, Ambolomadinika.

Etude et analyse de la demande

On entend par demande, c’est la quantité que les acheteurs veulent acquérir à un prix donné. La théorie de l’offre et de la demande prend en compte l’influence qu’ont sur les prix des éléments, car elle n’affecte les prix qu’en modifiant soit l’offre, soit la demande, soit les deux.
Les acheteurs sont censés se déterminer selon la oil de l’offre et la demande en fonction du prix, ils réagissent par une fonction de demande, leurs achats étant d’autant plus élevés que le prix sont bas.

Etude et analyse de la concurrence

Concurrence, terme désignant les conditions d’un marché sur lequel les agents économiques se confrontent, aboutissant à la fixation des prix et à l’échange de biens et de services.
En d’autre terme, compétition entre commerçant, entreprise ou produit visant à attirer une même clientèle.
Le principal objectif sur l’analyse de concurrence est de savoir exactement la position de l’entreprise sur le marché.
Il est un volet qui tient une place prépondérante ansd le marketing management.
Une situation de concurrence parfaite permet aux entreprises de produire des biens et des services au plus bas coût possible, et ainsi de les offrir au plus bas prix. En conséquence, les consommateurs ont plus de choix.
L’étude et analyse de la concurrence fait partie de l’étude de marché. Donc, il est nécessaire de connaitre les concurrences, en vue de collecter des informations sur elle en effectuant de façon régulière, pour identifier les concurrents directs et indirects qui influencent les activités et l’image de l’entreprise.
Pour connaitre complètement les parts précis du marché, et analyser la position concurrentielle afin d’en orienter la force de vente selon la place convoité.
Pour connaitre également les raisons de succès desconcurrents, et faire apparaitre des créneaux localisant le produit manquant sur le marché qui peut être lancé.

Concurrences directes

L’analyse de cette concurrence est centrée sur l’étude entre l’entreprise et son marché.
Ce sont principalement ceux qui offrent les produits semblables aux notre.
Il est nécessaire de conduire l’analyse concurrentielle à différents niveaux pour mettre en évidence les ressources d’avantages compétitifs, etde choisir la stratégie à adopter.
Généralement, les concurrences directes sont les pêcheurs.

Concurrences indirectes

En principe, ce sont les producteurs des produits substituables, qui représentent double contrainte notamment :
La diminution de nombre de vente à effectuer, c’est-à-dire la limitation de possibilité de vente qui entraine la diminution des chiffres d’affaires à réaliser .
Puis non considéré sur le marché, c’est-à-dire leystème d’élimination au jeu.
Ils sont éventuellement les produits de mer, le crabe, crevette.

Stratégie et le Politique marketing à adopter

Marketing, ensemble des techniques ayant pour objet d’évaluer les besoins et les intentions du consommateur et, en fonction de ces données, d’élaborer des stratégies afin de peser sur les décisions d’achat.
Aujourd’hui, le marketing a pris une importance beaucoup plus grande dans la stratégie des entreprises.

Stratégie de PUSH

Entant que stratégie, c’est un art d’organiser et de coordonner un ensemble d’opération pour parvenir à un but.
Elle consiste d’abord à définir des finalités générales que l’on cherche à atteindre, en poussant les produits vers les consommateurs ou les clients.
La stratégie de PUSH donc s’adresse directement au client potentiel.

Stratégie de PULL

Cette stratégie consiste à informer, à séduire les consommateurs, plus souvent faite à la télévision, presse,…, pour attirer l’intention de l’acheteur vers le produit en stimulant la demande.
Etant donné que le produit est actuellement en phase de croissance, nous aurions dû opter pour une stratégie PULL.

Politique de marketing mix

Le mot « mix » littéralement traduit par « mélange» est la gestion du marketing composée par 4P1 à savoir le Produit, le Placement, le Prix et la P romotion pour le marketing mix.
Le mix applique donc le système POC (Prévision, Organisation, Contrôle), sur la gestion de ces 4P.
Prévision concerne la planification sur tous les «P » suivant en l’occurrence le cycle de vie de produit partant de l’évaluation du marché.
Organisation des programmes fixés sur chaque « P » s’exécute en considérant 3 aspects : la finance, la technique et le commercial.
Contrôle sert à ajuster continuellement les activit és de « P » selon les tendances constatées pour atteindre l’objectif spécifique.

Présentation de structure d’élevage

Différentes structure d’élevage peuvent être envisagées dont le plus utilisées sont les étangs (en terre ou artificiel).
La reproduction pour la production d’alevins et l’élevage pour le grossissement se font en eau stagnante régulièrement contrôlée. Leur alimentation repose sur deux méthodes distinctes : alimentation naturelle par fertilisation du bassin pour augmenter les populations de petits organismes dont ils se nourrissent et alimentation artificielle par apport d’éléments nutritifs nécessaires à leur croissance.
Les poissons ayant atteint une taille commercialisable sont prélevés au fur et à mesure ou après vidange complète du bassin. Cette techniqu d’élevage est avantageuse, car elle protège mieux l’élevage contre les prédateurs et permet d’exploiter un espace plus important.

Infrastructure et équipement

Nous serons d’autant plus efficaces dans notre projet si nous disposons les infrastructures et les équipements nécessaires à l’exploitation. Ce sont les capitaux techniques.
On doit prendre en compte l’amortissement qui est la dépense en moyenne que nous devons effectuer chaque année pour pouvoir remplace en temps utile les matériels devenus économiquement non rentable. Pour produire, il fautdonc des moyens de production, mais la manière dont ils sont détenus varie.

Construction des bassins

Nous avons vu en détail l’espèce que nous choisissons d’élever dans notre unité leur habitude alimentaire. Il est temps à présent de parler de la construction des bassins.
Cette partie de projet est particulièrement importante qu’elle mérite une étude approfondie. L’enjeu financier est tel qu’il est im pératif de savoir exactement si le bilan en eau est suffisant et si le sol va retenir cette eau.
Les travaux de construction de bassins de pisciculture consistent en un creusement et une élévation de digues avec les matériaux disponibles.

Facteurs déterminants avant la construction

La granulométrie : la texture d’un sol destiné à la construction de bassin doit être en grain fin, et avoir un pourcentage de particules de limon et d’argile, représentant plus de 50% du poids sec total.
La perméabilité : c’est l’aptitude de sol à retenir l’eau. On obtient en calculant la quantité de l’eau écoulée à travers le sol pendantun temps donné et s’exprime généralement en taux de perméabilité
La consistance : elle désigne à la fois la force qui retient ensemble des divers matériaux du sol ou la résistance des sols à la déformation ou rupture. Elle varie en fonction du volume d’eau que contient le sol.
La pente du sol : chaque bassin doit être inclinéde 2° à 8°de préférence de direction nord ouest pour avoir du soleil, et pour faciliter la construction.
A part de tout cela, l’implantation du site ne doit pas être éloigné des villages, pour éviter le vol et l’insuffisance de contrôle.

Dimensionnement des bassins

Les dimensions et la forme du bassin piscicole dépendent principalement de trois facteurs : la topographie du site, les techniques de pêche envisagées et le rapport de digue/superficie en eau d’un point de vue couts des travaux.
La profondeur sera varie de 80 cm (partie moins profonde) à 1,20 m (partie plus profonde)1, avec un surcreusement près de l’ouvrage de vidange pour récolter les poissons. Chaque bassin doit disposer d’un mécanisme d’entrée d’eau permanence et sortie d’eau fait avec des tuyaux qui sont protégés par des grilles.
Pour cette construction, nous allons privilégier une forme de bassin long et étroit recevant un courant d’eau continu à partir d’une so urce.
Aussi nous envisageons de pratique une pêche par vidange complète. Ces bassins sont souvent construits en série.

Paramètre à prendre en considération avant l’élevag

On peut apporter directement des engrais organiques (fumier de bœuf, fientes de volaille…) dans le bassin, soit 20kg/are.
On peut apporter également des chaux 10 à 20kg/are, ou de dolomite 20kg/are.
On doit faire la fertilisation afin que les engrais organique et le sol soient en état normale.
Et enfin, laisse l’eau puissent s’écouler d’elle-même dans le bassin.

Paramètre à prendre en considération durant l’élevage

Durant l’élevage, on apportera des engrais organiques de 2 – 3kg/are/semaine, ou de compost, et dans la mesure du possible du NPK = 0,2kg/are celle que l’UREE = 0,125kg/are.
Après chaque apport, remuer les engrais dans la compostière qui se trouve en amont du bassin.

Contrôle de la fertilisation

Il est possible d’apprécier la qualitéde nourriture naturelle disponible pour les poissons dans un bassin, en mesurant la turbidité de l’eau occasionnée par le plancton. On utilise généralement un disque de Secchi. Cet instrument sert à mesurer la turbidité de l’eau causée par la présence de particules et des organismes planctoniques dans l’eau.
On le descend progressivement dans l’eau. Si on ne le distingue plus dès qu’on l’immerge dans le 25 premiers centimètres : il y a trop de phytoplanctons. Cette situation est très dangereuse pour les poissons. L’eau contient très peu d’oxygène. Dans ca cas, il faut arrêter les fertilisants et renouveler le plus rapidement possible une partie de l’eau de bassin.
Si on distingue encore le disque à 40cm de profond eur, c’est parfait. Le bassin est bien fertilisé et les poissons peuvent se nourrir et respirer normalement.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Première partie : IDENTIFICATION DU PROJET
Chapitre I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1: Historique de la pisciculture
Section2 : Caractéristiques du projet
Chapitre II : ETUDE DU MARCHE
Section 1 : Description du marché
Section 2 : Etude et analyse de l’offre et de la demande
Section 3 : Etude et analyse de la concurrence
Section 4 : Stratégie et le politique marketing à adopter
Chapitre III : THEORIE GENERALE SUR LES CRITERES D’EVALUATION
Section 1 : Les outils d’évaluation
Section 2 : Critères d’évaluation
Deuxième partie : CONDUITE DU PROJET
Chapitre I : ETUDE TECHNIQUE
Section 1 : Présentation du site, l’espèce et du système d’élevage
Section 2 : Infrastructure et équipement
Section 3 : Stratégie de production
Chapitre II : CAPACITE DE PRODUCTION
Section 1 : Evaluation de la production
Section 2 : Caractéristiques des produits
Section 3 : Evaluation des chiffres d’affaires
Chapitre III : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Structure organisationnelle
Section 2 : Gestion du personnel
Section 3 : Organisation de l’exploitation
Troisième partie : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
Chapitre I : ETUDE D’INVESTISSEMENT
Section 1 : Cout d’investissement
Section 2 : Plan de trésorerie
Section 3 : Plan de financement
Section 4 : Compte de gestion
Chapitre II : ETUDE DE FAISABILITE
Section 1 : Comptes de résultats prévisionnels
Section 2 : Bilans prévisionnels
Section 3 : Analyse du BFR
Chapitre III : EVALUATION FINANCIERE
Section 1 : La valeur actuelle nette ou VAN
Section 2 : Indice de profitabilité ou IP
Section 3: Critère d’évaluation
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *