Le WEB , un des services de l’internet

La technologie d’aujourd’hui dissout presque tous les problèmes de communication à travers le monde aussi vaste qu’il soit. Internet est le réseau public le plus populaire et est le moyen de communication le plus rapide. Le mot INTERNET vient de INTERconnected NETworks (en français réseaux interconnectés). Il est constitué d’un ensemble de réseaux nationaux, régionaux et privés. Il offre aux publiques une multitude de services comme le courrier électronique, l’échange de fichiers par FTP (Files Transfer Protocol) et le World Wide Web, en utilisant le protocole de communication TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocole). Internet est devenu indispensable dans la vie quotidienne, surtout après l’apparition du Web. Chaque jour, dans le monde entier, des millions de personnes se connectent pour consulter leur courrier électronique, pour chercher des informations pratiques, pour enrichir leurs connaissances, pour écouter de la musique ou pour regarder la télévision, ou plus simplement pour discuter avec d’autres internautes.

Actuellement, différentes entreprises ont recours aux sites web pour la présentation de leurs produits et services, pour le recrutement, le renforcement de l’image et le service à la clientèle. Le but de ce travail est justement de savoir comment concevoir un site web. Afin de pouvoir l’illustrer, nous allons développer cet ouvrage à partir d’un exemple de conception d’un site de consultation médicale.

LE WEB, UN DES SERVICES DE L’INTERNET

Avant tout, il faut faire attention à ne pas confondre le web avec l’Internet car ce premier n’est qu’une application dans le vaste monde de l’Internet. Morphologiquement, Web est une expression anglaise qui veut dire « toile d’araignée ». C’est également l’abréviation de www ou 3w pour World Wide Web. La métaphore renvoie à une toile d’araignée couvrant le monde entier. Historiquement, c’est le physicien du CERN de Genève, Tim Bernners-Lee, qui est à l’origine du World Wide Web.

Concept client/serveur

Architecture

L’architecture client/serveur s’appuie sur un poste central qu’est le serveur qui envoie des données aux postes clients. On dit que le client est un poste consommateur de services et le serveur est un poste fournisseur de services.

Avantages et inconvénients de l’architecture client/serveur

Les avantages :
● Unicité de l’information : les informations restent toujours les mêmes, elles ne changent pas et chaque client accède aux mêmes informations grâce au fait que certains articles du site sont stockés dans une base de données sur le serveur (pour une page dynamique)
● Meilleure fiabilité : en cas de panne, le serveur effectue une opération de réparation.
● Meilleure sécurité : lorsqu’il est connecté, le client ne voit que le serveur et non pas les autres clients. De même, les serveurs aussi sont à l’abri des attaques pirates.
● Facilité d’évolution : on peut facilement rajouter ou enlever des clients, et même des serveurs.

Les inconvénients :
● Cout d’exploitation élevé : en matière de bande passante, utilisations d’ordinateurs surpuissants et de câbles…

Fonctionnement

Le client émet au serveur une requête qui passe par un port du PC (exemple : port 25 pour les mails, port 80 pour le web et 21 pour le FTP). Le serveur envoie ensuite les informations demandées au client grâce à son adresse IP.

Application

La notion client/serveur s’étend de plus en plus dans tous les domaines d’activités :
● Dans le World Wide Web
● Dans la gestion des bases de données
● Dans les systèmes de partage de données
● Dans les systèmes de messagerie
● Dans les systèmes transactionnels
● Dans les calculs scientifiques
● …

Principe de communication client/serveur

Les clients et les serveurs se communiquent à l’aide de langages appelés protocoles. Les protocoles sont des normes de transfert de données. Pour Internet, il existe un ensemble de protocoles identifié sous le nom de protocole TCP/IP (Transmission Control Protocol/ Internet Protocol). Il comporte notamment des protocoles dédiés à des rôles spécifiques :

➤ HTTP
Le http (Hyper Text Transfert Protocol) est le protocole le plus connu, il sert au transfert des pages web sur un navigateur. On le note http:// suivi de l’adresse IP de la machine ou son nom de domaine et éventuellement de la ressource recherchée.

➤ FTP
File Transfert Protocol permet le transfert des fichiers en plusieurs modes : ASCII, binaire, texte… selon le type de données à transférer. Par exemple, il permet de déposer un site sur un serveur web en utilisant un logiciel dédié. Il utilise les ports 20 et 21.

➤ SSL
Le SSL (Secure Socket Layer) est un protocole de cryptage pour échanger des données entre un serveur et un client. Il peut être utilisé pour un système de paiement en ligne.

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Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE 1 : LE WEB, UN DES SERVICES DE L’INTERNET
1.1.Introduction
1.2.Historique de l’Internet et du web
1.3.Chiffre clé de l’Internet en 2012
1.4.Définitions
1.5.Concept client/serveur
1.5.1. Architecture
1.5.2. Avantages et inconvénients
1.5.3. Fonctionnement
1.5.4. Application
1.5.5. Principe de communication client/serveur
1.6.Quelques termes à savoir dans l’environnement web
1.6.1. Application web
1.6.2. Page web
1.6.3. Navigateur web
1.6.4. Site web
1.7.Généralités sur les Sites web
1.7.1. Structure d’un site web
1.7.2. Intérêts d’un site web
1.7.3. Classification des sites web
1.7.3.1. Classification selon la nature
1.7.3.2. Classification selon le type
1.7.4. Statique ou dynamique ?
1.8.Conclusion
CHAPITRE 2 : LES LANGAGES D’EDITION D’UNE PAGE WEB
2.1.Introduction
2.2.HTML
2.2.1. Définitions
2.2.2. La structure d’une page HTML
2.2.3. Les commentaires en HTML
2.2.4. Les balises de mise en forme
2.2.5. Les liens hypertextes
2.3.Le CSS
2.3.1. Définitions
2.3.2. Les syntaxes CSS
2.3.3. Les commentaires en CSS
2.3.4. La couleur
2.3.5. Le fond
2.4.Conclusion
CHAPITRE 3 : LES LANGAGES DE PROGRAMMATIOND’UNE PAGE WEB
3.1.Introduction
3.2.PHP
3.2.1. Définitions
3.2.2. Historiques du PHP
3.2.3. Intérêts du PHP
3.2.4. Les bases du PHP
3.2.4.1. Les variables
3.2.4.2. Les fonctions
3.2.4.3. Portée d’une fonction
3.2.4.4. Les structures de contrôle
3.3.Le JavaScript
3.3.1. Définitions
3.3.2. Différences entre Java et JavaScript
3.3.3. Historique
3.3.4. Script
3.3.5. Les variables
3.4.Conclusion
CHAPITRE 4 : MYSQL, SYSTEME DE GESTION DE BASE DE DONNEES
4.1.Introduction
4.2.Notions de base de données
4.2.1. Définitions
4.2.2. Modèles de base de données
4.2.3. SGBD: Systèmes de gestion de base de données
4.2.3.1. Architecture d’un SGBD
4.2.3.2. Capacité d’un SGBD
4.2.3.3. Niveaux de description des données
4.2.3.4. Avantages de l’utilisation d’un SGBD
4.2.3.5. Les types de SGBD
4.3.Définition de MySQL
4.4.Quelques caractéristiques de MySQL
4.5.Avantages et Inconvénients de MySQL
4.5.1. Avantages
4.5.2. Inconvénients
4.6.Modèles de conception de base de données
4.6.1. Modèle entités-associations
4.6.2. Modèle relationnel
4.6.2.1. Quelques définitions associées aux éléments constitutifs d’une table
4.6.3. Passage du modèle entité-association au modèle relationnel
4.7.Le langage SQL
4.7.1. Définitions
4.7.2. Les types de données utilisables
4.7.3. Les contraintes d’intégrité
4.7.4. LDD
4.7.4.1. CREATE TABLE
4.7.4.2. ALTER TABLE
4.7.4.3. DROP TABLE
4.7.5. LMD
4.7.5.1. INSERT INTO
4.7.5.2. UPDATE … SET
4.7.5.3. DELETE FROM
4.7.5.4. SELECT FROM
4.8.Connexion de PHP au serveur de base de données MySQL
4.9.Choix d’une base de données
4.10. Fermeture de connexion
4.11. Les requêtes
4.11.1. Exécution d’une requête
4.11.2. Extraction de données
4.12. Conclusion
CONCLUSION GENERALE

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