Vue generale du systeme d’exploitation windows

Actuellement, Microsoft Windows est le système d’exploitation le plus répandu sur micro-ordinateur, que ce soit pour utilisation en entreprise ou personnelle. Il est également de plus en plus présent sur d’amples architectures comme les appareils mobiles, les consoles de jeu et autres systèmes embarqués.

Windows est un système d’exploitation composé d’un noyau extrêmement portable et d’une interface graphique agréable. Le fait qu’il soit presque entièrement écrit en C (avec quelques parties du noyau spécifiques à chaque machine seulement écrites en assembleur et une partie de l’interface graphique en C++) est la principale raison de cette portabilité. Windows fournit aux applications une interface de programmation communément appelée « Win32API » ou « API Windows » (Application Programming Interface). L’API Windows permet aux programmeurs de contrôler et d’interagir avec Windows en utilisant un langage de programmation .

Cependant, Windows est moins apprécié dans le domaine du réseau informatique comme les serveurs ou les hébergeurs de site Web. Pourtant, Windows dispose de ressources suffisantes comme les API [14]. Le problème vient du fait qu’il n’intègre pas directement les services et les applications réseau comme les systèmes Unix.

VUE GENERALE DU SYSTEME D’EXPLOITATION WINDOWS 

Historique

Windows est le système d’exploitation commercialisé par la société Microsoft, dont le siège est implanté à Seattle. La société Microsoft, initialement baptisé «Traf-O-Data» en 1972 a été rebaptisée «Micro-soft» en novembre 1975, puis «Microsoft» le 26 novembre 1976. La première version de Microsoft Windows (Microsoft Windows 1.0) est apparue en novembre 1985. Il s’agissait d’une interface graphique, inspirée de l’interface des ordinateurs Apple de l’époque. Windows 1.0 n’a pas eu de succès auprès du public, pas plus que Microsoft Windows 2.0, lancé le 9 décembre 1987. C’est le 22 mai 1990 que le succès de Microsoft Windows a débuté avec Windows 3.0, puis Windows 3.1 en 1992 et enfin Microsoft Windows for Workgroups, baptisé par la suite Windows 3.11, comprenant des fonctionnalités réseau. Windows 3.1 ne peut pas être considéré comme un système d’exploitation à part entière car il s’agit d’une interface graphique fonctionnant au-dessus du système MS-DOS. Le 24 août 1995, Microsoft lance le système d’exploitation Microsoft Windows 95. Windows 95 marque la volonté de Microsoft de transférer des fonctionnalités de MS-DOS dans Windows, mais cette version s’appuie encore largement sur le système DOS 16-bits et garde notamment les limitations des systèmes de fichiers FAT16. Microsoft commercialise le 25 juin 1998 la version suivante de Windows : Windows 98. Windows 98 intègre nativement d’autres fonctionnalités de MS-DOS mais s’appuie toujours sur ce dernier. D’autre part Windows 98 souffre d’une mauvaise gestion du partage de la mémoire entre processus, pouvant provoquer des dysfonctionnements du système. Une seconde édition de Windows 98 paraît, le 17 février 2000, elle se nomme Windows 98 SE (Second Edition).

Le 14 septembre 2000, Microsoft commercialise Windows Me (Millenium Edition), également appelé Windows Millenium. Windows Millenium s’appuie largement sur Windows 98, mais apporte des fonctionnalités multimédia et réseau supplémentaires. D’autre part, Windows Millenium intègre un mécanisme de restauration du système permettant de revenir à un état précédent en cas de plantage. Parallèlement, Microsoft a lancé dès octobre 1992 un système d’exploitation entièrement 32 bits (indépendant du système MS-DOS) pour un usage professionnel, à une époque où les entreprises utilisaient essentiellement des mainframes. Il s’agit de Windows NT (New Technology). Windows NT n’est donc pas une version ou une évolution de Windows 95, mais un système d’exploitation à part entière. Le 24 mai 1993 la première version de Windows NT est commercialisée. Il s’agit de Windows NT 3.1, puis Windows NT 3.5 sort en septembre 1994 et Windows 3.51 en juin1995. C’est avec Windows NT 4.0, lancé sur le marché le 24 août 1996, que Windows NT va enfin connaître un réel succès.

En juillet 1998, Microsoft commercialise Windows NT 4.0 TSE (Terminal Server Emulation), le premier système Windows à permettre la possibilité de brancher des terminaux sur un serveur, c’est-à-dire d’utiliser des clients légers pour accéder à une session ouverte sur le serveur. Le 17 février 2000, la version suivante de Windows NT 4.0 est baptisée Windows 2000 afin de montrer la convergence des systèmes NT. Windows 2000 est un système entièrement 32-bits possédant les caractéristiques de Windows NT, ainsi qu’une gestion améliorée des processus et une prise en charge complète des périphériques USB (Universal serial Bus) et Firewire.

Puis, le 25 octobre 2001, Windows XP (XP pour « new user experience ») fait son apparition. Il s’agit de la convergence des systèmes précédents. Enfin le 24 avril 2003, un système d’exploitation dédié pour les serveurs est commercialisé par Microsoft : Windows Server 2003.

L’API Windows

a. Qu’est-ce qu’une API ?
Une API (Application Programming Interface) est un ensemble de fonctions fourni par le constructeur d’un système ou tout simplement d’un logiciel permettant à une application de communiquer avec ces derniers. Ces fonctions sont regroupées dans une ou plusieurs bibliothèques et qui sont accessibles pour tous les développeurs via une documentation fournie par le concepteur lui-même [8].

b. Qu’est-ce que l’API Windows ?
L’API Windows permet aux développeurs de créer des applications pouvant être utilisées et exploités par toutes les fonctionnalités de Windows. Elle offre donc un contrôle de Windows non plus depuis l’interface utilisateur mais depuis un langage de programmation [8]. Il n’est cependant pas forcément nécessaire de connaître cette API pour développer des applications Windows et d’ailleurs, de nos jours, bon nombre de programmeurs ne l’utilisent pas, et ne l’ont jamais utilisé ou même ignorent tout simplement son existence.

« .NET » (DotNet)

a. Introduction 
« .NET » est un standard proposé par la société Microsoft, pour le développement d’applications d’entreprises multi-niveaux, basées sur des composants. Microsoft «.NET » constitue ainsi la réponse de Microsoft à la plate-forme J2EE de Sun [14] qui est une machine virtuelle. « .NET » s’appuie sur la norme CLI (Common Language Infrastructure) qui est indépendante du langage de programmation utilisé. Ainsi tous les langages compatibles respectant la norme CLI ont accès à toutes les bibliothèques installées dans l’environnement d’exécution.

b. Le « framework .NET »
Le « framework .NET » est un sous ensemble de la technologie Microsoft « .NET » [14]. Il a pour but de faciliter la tâche des développeurs en proposant une approche unifiée à la conception d’applications Windows ou Web, tout en introduisant des facilités pour le développement, le déploiement et la maintenance d’applications.

Le « framework » gère tous les aspects de l’exécution d’une application dans un environnement d’exécution dit « managé» :
● Il alloue la mémoire pour le stockage des données et des instructions du programme.
● Il autorise ou refuse des droits à l’application.
● Il démarre et gère l’exécution.
● Il gère la ré-allocation de la mémoire pour les ressources qui ne sont plus utilisées.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE I. VUE GENERALE DU SYSTEME D’EXPLOITATION WINDOWS
I.1. HISTORIQUE
I.2. L’API WINDOWS
a. Qu’est-ce qu’une API ?
b.Qu’est-ce que l’API Windows ?
I.3. « .NET » (DOTNET)
a.Introduction
b.Le « framework .NET »
I.4. FORMAT DES FICHIERS EXECUTABLES
a .Les applications
b. Les bibliothèques
c. Les pilotes
I.5. LES CARACTERISTIQUES DU SYSTEME D’EXPLOITATION WINDOWS
a. Graphique
b. Multi-tâche
c. Multi-threadé
d. Multiutilisateur
e. Le mode protégé
I.6. AUTRES FONCTIONNALITES INTEGREES
a. Multimédia
b. Bases de données
c. Réseau
CHAPITRE II. LA BASE DE PROGRAMMATION SOUS WINDOWS
II.1.CREATION ET COMPILATION D’UN PROGRAMME WINDOWS AVEC MICROSOFT VISUAL C++ 2005
a. Pourquoi utiliser Microsoft Visual C++ 2005 ?
b. Avantage du compilateur Visual C++ 2005
c. Création d’un projet avec Visual C++ 2005
d. Edition des liens et compilation
II.2.LA NOTATION HONGROISE
II.3.LE JEU DE CARACTERES UNICODE
II.4.STRUCTURE DE BASE D’UN PROGRAMME UTILISANT L’API WINDOWS
a. Le point d’entrée
(i) Enregistrement d’une classe de fenêtre
(ii) Création d’une fenêtre
(iii) Interception des messages
b. La procédure de fenêtre
CHAPITRE III. LA PROGRAMMATION RESEAU AVEC WINSOCK
III.1. CREATION D’UNE APPLICATION WINSOCK DE BASE
a. Définition
b. Initialisation de Winsock
III.2. LES SOCKETS
a. Définition
b. Création d’un socket
III.3. LES SOCKETS EN MODE CONNECTE OU SOCK_STREAM
a. Réalisation d’un serveur
b. Réalisation d’un Client
III.4. LES SOCKETS EN MODE NON CONNECTE OU SOCK_DGRAM
a. Réalisation du récepteur
b. Réalisation d’un expéditeur
CONCLUSION
ANNEXES
REFERENCES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *