Ouverture financière et croissance économique du Maroc

Ouverture financière et croissance économique du Maroc

Une revue de littérature théorique

Le premier volet de la littérature portera sur les travaux analysant le lien entre la globalisation financière et la croissance économique alors que le deuxième traitera les fondements théoriques de la relation entre la globalisation financière et la crise financière.

Les fondements théoriques de la relation entre la globalisation financière et croissance économique.

Personne ne peut nier l’effet de l’accumulation du capital sur la croissance économique. L’ouverture sur l’extérieur est, depuis longtemps, préconisée pour atteindre l’objectif du développement économique. Dans tous les cas, la forme de cette ouverture (économique ou financière) ne reste pas sans effet sur le progrès économique. La globalisation financière a été largement justifiée par ses effets escomptés sur la croissance des pays. Cet impact positif a été décrit dans la théorie néoclassique. Ce courant postule que dans une économie fermée, en concurrence pure et parfaite, la croissance diminue progressivement sous l’effet de la diminution de la productivité marginale des facteurs de production. Grâce à l’ouverture sur l’extérieur, les capitaux vont s’investir dans les pays ayant un stade du développement moins avancé, où les gains de productivité sont importants par rapport au pays d’origine, ceci accroît incessamment la croissance économique, au plus grand profit des économies émergentes qui ont connu d’important afflux de capitaux étrangers.
Un certain nombre de modèles théoriques ont mis en évidence un ensemble de voies par lesquelles la mondialisation des marchés de capitaux, peut encourager la croissance dans les pays réceptionnistes des flux de capitaux. Prasad et al (2003) résumant l’ensemble des travaux liés à cette question, ont présenté une classification de ces canaux qu’ils segmentent en deux types :
Les mécanismes directs: Ces derniers traduisent le fait que les flux de capitaux externes impactent l’économie réelle à travers l’augmentation du taux d’épargne intérieure, la réduction du coût du capital, le transfert des technologies et les modes de gestion ainsi que par la simulation du développement financier.
Les mécanismes indirects: Ils sont associés aux avantages de la spécialisation et à l’effet de discipline.
En ce qui concerne les mécanismes directs, les flux de capitaux externes procurent en générale un avantage lié à l’augmentation de l’investissement et de la production nationale. Ceci accroit en retour le taux d’épargne intérieur. De même, ils permettent la réduction du coût du capital à travers deux mécanismes. D’une part, les flux de capitaux engendrent une meilleure allocation mondiale du risque par les possibilités du partage du risque entre résidents et non-résidents et par la liquidité du marché boursier qu’ils assurent . D’une autre part, grâce aux effets « Spillover » associés aux investissements directs étrangers. Les IDE, qui constituent une partie importante des mouvements internationaux de capitaux favorisent la diminution des coûts d’inputs grâce à deux éléments, qui sont la concurrence sur le marché des produits et de facteurs et l’effet d’entraînement qui résulte de la complémentarité des firmes multinationales qui investissent sur le marché local.
Les flux de capitaux s’accompagnent aussi par le transfert des modes de gestion et de gouvernances anglo-saxons ; le poids croissant des actionnaires, notamment les investisseurs institutionnels conduit les dirigeants d’entreprises à privilégier la rentabilité immédiate ou à court terme au détriment de la croissance de longue période.
En matière du développement financier, l’ouverture financière permet la forte participation étrangère dans l’industrie bancaire nationale, ce qui procure en retour divers avantages. Premièrement, cette participation favorise l’amélioration du cadre réglementaire et du contrôle du secteur bancaire. Ensuite, elle facilite l’accès aux marchés internationaux de capitaux. De plus, les banques étrangères introduisent souvent une variété de nouveaux instruments et de techniques financières répondant aux divers besoins à la fois des épargnants et des investisseurs. Enfin, l’entrée des banques internationales tend à accroître la concurrence, ce qui peut améliorer la qualité des services financiers intérieurs et minimiser les coûts d’intermédiation. Tous ces mécanismes se combinent pour accroitre le niveau du développement financier, élément crucial du développement des nations ouvertes.
En termes des mécanismes indirects, La globalisation financière joue un rôle utile en aidant les pays à pratiquer le partage international du risque, ce qui encourage indirectement la spécialisation qui, elle-même, relève le taux de croissance. En effet, l’impact de la spécialisation de la production sur la productivité est évident. Toutefois, en absence de mécanisme de gestion du risque, la spécialisation entraîne une forte instabilité de la production et, de ce fait, l’instabilité de la consommation. Le partage international qui résulte de la globalisation financière constitue donc un autre canal de transmission de l’ouverture financière vers la croissance économique des nations.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie ?avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Chapitre 1: Une revue de littérature théorique
Section 1:  Les fondements théoriques de la relation entre la globalisation financière et croissance économique
Section 2: La globalisation financière et la crise financière : Une revue de littérature
Chapitre 2: Une revue de littérature empirique
Section 1: Les études portant sur la relation entre la globalisation financière et la croissance économique
Section 2: Les études portant sur la relation entre la globalisation financière et la crise financière
Chapitre 3: Ouverture financière et croissance économique du Maroc
Section 1: Spécification du modèle de l’étude
Section 2: Résultats de la spécification
Section 3: Discussion des principaux résultats
Conclusions et recommandations
Références bibliographiques
 

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *