Plans d’amenagement des ressources en eau et rehabilitation du reseau d’adduction d’eau potable

L’aménagement du territoire est une action de substituer un nouvel ordre à l’ancien, de créer une meilleure disposition, une meilleure répartition dans l’espace de ce qui constitue les éléments de fonctionnement d’une société, meilleure par rapport aux buts, c’est-à-dire non seulement à des fins économiques, mais davantage encore pour le bien-être et l’épanouissement de la population. La Colline Royale d’Ambohimanga, autrement dit « Le Rova d’Ambohimanga » qui a été classée « Patrimoine mondial de l’Humanité » le 14 décembre 2001 à Helsinki (Finlande), et qui figure parmi les 156 patrimoines nationaux, « un bien, héritage commun » des Malagasy ; possède de nombreuse historique et d’authenticité sur la conservation et l’utilisation des ressources en eau (l’eau est sacrée, l’eau est un remède, etc.).

Pourtant, ces ressources risquent d’être menacées par la dégradation ou même par la disparition. Les nappes phréatiques sont de plus en plus épuisées prouvé par l’insuffisance des débits sur les sources en amont. Quelques agglomérations ne possèdent pas encore une adduction en eau potable. Tout cela est dû au manque d’entretien, de la mauvaise gestion et du manque de responsabilité par des personnes compétentes.

Ainsi, l’aménagement du territoire peut intervenir sur la disponibilité des ressources en eau existantes sur un site donné et de leur gestion intégrée afin d’assurer leur durabilité. Ce mémoire intitulé : «plan d’aménagement des ressources en eau et réhabilitation du réseau d’adduction d’eau potable des 14 Fokontany, dans la commune rurale d’Ambohimanga Rova », va essayer de résoudre le problème en établissant un plan d’aménagement du bassin versant dans la commune telle que l’adoption des méthodes antiérosives comme les méthodes mécaniques et biologiques, et de donner les différentes étapes et techniques pour réhabiliter l’ancien réseau d’adduction d’eau potable depuis la source jusqu’aux réservoirs de stockage .

GENERALITES ET PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE

Généralités

C’est dans ce premier chapitre que nous allons définir l’aménagement de territoire, le bassin versant, le foncier et quelques notions en hydraulique et nous terminons le chapitre par l’historique de notre zone d’étude.

L’aménagement de territoire

L’aménagement du territoire se situe au cœur du processus global de développement, car il permet de planifier et d’exécuter les projets de développement de manière harmonieuse et concertée sur la base des potentialités existantes et des contraintes techniques et socioéconomiques du milieu.

Définition

❥ L’aménagement du territoire désigne à la fois l’action d’une collectivité sur son territoire, et le résultat de cette action.
❥ C’est alors l’action et la pratique (plutôt que la science, la technique ou l’art) de disposer avec ordre, à travers l’espace d’un pays et dans une vision prospective, les hommes et leurs activités, les équipements et les moyens de communication qu’ils peuvent utiliser, en prenant en compte les contraintes naturelles, humaines et économiques.
❥ L’aménagement du territoire est une action géographique au sens fort du terme, c’est-àdire qu’il contribue à modifier la géographie d’un certain territoire en agissant sur une ou plusieurs de composantes-réseaux de communication, développement urbain ou localisations industrielles. Mais toute action géographique est une action d’aménagement.

Objectifs

Les objectifs principaux de l’aménagement du territoire consistent en l’accompagnement du développement économique des territoires, et en la réduction des inégalités spatiales en termes économiques ou sociaux. Ces objectifs devront aboutir au terme du développement équilibré du territoire, c’est-à-dire que le projet d’aménagement de territoire assurera le niveau de vie semblable à tous les ménages. En bref, il s’agit alors de répartir la population et les activités aussi également que possible sur tout le territoire. Cette politique pose un grave problème : lorsque 75 % de la population vit dans des villes et 30 % dans de grandes agglomérations. Équiper également les territoires revient à équiper inégalement les ménages, car les ressources sont limitées.

Notion de bassin versant 

La connaissance d’un bassin versant est fondamentale dans toute étude hydrologique et/ou de risque naturel ou de vulnérabilité de la ressource en eau.

Définition

Un bassin versant ou bassin hydrographique est une portion de territoire délimitée par des lignes de crête (ou lignes de partage des eaux) et irriguée par un même réseau hydrographique (une rivière, avec tous ses affluents et tous les cours d’eau qui alimentent ce territoire). A l’intérieur d’un même bassin, toutes les eaux reçues suivent, du fait du relief, une pente naturelle et se concentrent vers un même point de sortie appelé exutoire.

Différents types de bassin versant

On distingue :
❖ Le bassin versant physique ou topographique définissable à partir des altitudes seules
❖ Le bassin versant réel qui tient compte d’autres paramètres comme la nature du sol, qui induit des écoulements souterrains, ou les aménagements anthropiques.

Aménagement d’un Bassin versant

➤ L’occupation du sol, les activités humaines et les aménagements conditionnent les chemins de l’eau et donc sa qualité à l’exutoire du bassin.
➤ Les actions en amont se répercutent en aval.
➤ La multiplication de petites perturbations entraîne de grandes dégradations sur l’ensemble du bassin.

Aussi, sur un bassin versant, le ruissellement, l’érosion des sols, le lessivage des intrants agricoles, les inondations, … peuvent être fortement accentués ou diminués par :

➤ Des aménagements inadaptés ;
➤ Une mauvaise gestion des milieux ;
➤ Des pratiques à risques, …

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : GENERALITES ET PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE
Chapitre 1-Généralités
I- L’aménagement de territoire
II- Notion de bassin versant
III- Notion fondamentale en hydraulique
VI- Historique de la zone d’étude
Chapitre 2: Présentation de la zone d’étude
I- Localisation de la zone d’étude
II- Contextes climatiques
III- Hydrographie
IV- Géologie
V- Contexte socio-économique
PARTIE II : METHODOLOGIES
Chapitre I : Etude démographique et besoin en eau
I- Répartition de la population par Fokontany
II- Taille de ménage
III- Accroissement de la population dans 15ans
IV- Besoin en eau de la population
Chapitre II : Etude des ressources en eau
I- Inventaire des sources existantes
II- Adéquation des sources par rapport au besoin
III- Etude de variation de débit selon la saison
IV- Aménagement et protection
PARTIE III : RESULTATS ATTENDUS
Chapitre I : Réhabilitation de l’ancien système
I- Diagnostique du système en place
II- Les Ouvrage de captage
III- Réservoir de stockage
IV- Dimensionnement des conduites d’amenée
Chapitre 2 : Impact du nouveau réseau et recommandation
I- Impacts et contraintes
II- Recommandations
III- Limite du travail
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *