Projet de création et d’exploitation d’une salle de Fitness

A l’heure actuelle, la mondialisation et le développement rapide et durable constituent désormais les mots d’ordre. A Madagascar, le problème d’éducation des jeunes est devenu une des préoccupations majeures de l’Etat. Pour pallier à ce problème, tout le monde, c’est-à-dire les responsables des Régions, des districts et mêmes des communes mettent leurs mains pour trouver des solutions afin que ces jeunes ne s’orienteraient pas dans la délinquance. En effet, l’objectif du Gouvernement est de mettre en œuvre une stratégie d’éducation saine, c’est-à dire en incitant ces jeunes à pratiquer des activités de loisirs et de délassements.

De plus, l’objectif du Ministère de l’éducation nationale est d’inciter ou de pousser la population surtout les jeunes à être responsable, c’est-à-dire à contribuer et entreprendre directement au développement de leur nation en donnant leurs connaissances et expériences. En ce qui concerne notre projet intitulé : « création et exploitation d’une salle de Fitness », les Ministères de la Jeunesse et des Sports visent surtout à assurer l’épanouissement de chaque individu et surtout les jeunes tout en étant en bonne santé.

Toutefois, malgré cette prise de responsabilité, les jeunes qui veulent créer ou bâtir quelque chose, se trouvent dans une mauvaise passe, car créer quelque chose veut dire investir financièrement. Or, il est vraiment difficile d’avoir un emprunt auprès des bailleurs fonds si l’on n’est pas garanti par une tierspersonne. Pour nous, le promoteur, il est possible de trouver un bailleur si notre projet sera rentable et réalisable. En d’autre terme, notre projet intitulé : « le projet de création et d’exploitation d’une salle de Fitness à Tsaramandroso Mahajanga I » sera vraiment rentable car nous allons exploiter les faiblesses de nos concurrents.

PRESENTATION DU PROJET

Historique du projet

Historique du Fitness à Madagascar

Les activités du fitness sont relativement récentes dans tous les pays surtout dans les pays sous développés. De nos jours, elles se sont améliorées surtout par des techniques modernes. Ces activités sont apparues au 19ème siècle dans les pays développés et se sont répandues dans les pays sous développés. A Madagascar, le fitness est un fait nouveau apparu vers le 20ème siècle.

A partir de l’année 2001, différents projets successifs sont intervenus pour améliorer et développer le fitness malagasy. Le fitness peut devenir très rapidement le premier secteur d’activité physique et sportive très pratiqué par une grande partie de la population malagasy, en particulier les jeunes afin de garder leur santé et leur forme. Après cette brève historique de fitness à Madagascar, nous pouvons maintenant proposer la monographie générale de la région dans laquelle nous voulons implanter notre projet.

Caractéristiques du projet envisagé

Description du projet
La description du projet concerne ses activités et sa fiche signalétique. Le fitness est mot anglais apparu dans les années 80, signifiait « santé et forme ». Il se présente comme un ensemble d’activités musculaires sans charge lourde. Nous pouvons distinguer deux types d’activités :

❖ le body fitness qui s’apparente à la musculation. Dans ce cas-là, le terme « fitness » est aussi utilisé pour « féminiser » la pratique de la musculation ou le bodybuilding (jugée trop « masculine »). Il s’agit principalement d’une activité individuelle.
❖ Le fitness alliant le « cardio-training » (activités d’endurance surtout pratiquées à l’intérieur, comme le vélo, le tapis de marche, etc…) et l’aérobic (cours essentiellement collectifs en musique chorégraphiés : step, law impact aerobic,…) .

Activités du fitness

Nous pouvons citer trois sortes d’activités sur le fitness :

Activités traditionnelles :
✔ musculation
✔ activités cardio (tapis roulant, vélo, stepper, rameur, elliptique, cardiowave)
✔ cours collectifs (step, Low Impact Aerobic, High Impact Aerobic, stretching…). Ces derniers sont pré-chorégraphiés (voir ci-dessus Training System) ou en free style. Dans ce cas là, l’instructeur fitness doit puiser dans son imagination pour créer lui-même ses chorégraphies.

Activités complémentaires :
✔ Aquaforme (aquagym étant une marque)
✔ sauna, hammam, spa
✔ squash, badminton .

Activités annexes :
✔ massages
✔ sophrologie
✔ solarium
✔ centres esthétiques .

Fiche signalétique du projet

C’est une fiche qui détermine les renseignements généraux d’une entreprise S.A.R.L. Unipersonnel cas « fitness ». Elle est présentée comme suit : Notre Salle sera dénommée « MAHATSARA BIKA ». C’est une société à responsabilité (SARL) unipersonnelle avec un capital de trente millions d’ariary (30 000 000 Ar) dont la part à financer est de cinq millions d’ariary (5 000 000 Ar). Elle sera sise à Tsaramandroso. Son numéro d’identification fiscal (NIF) et son numéro statistique seront fournis ultérieurement. L ‘objectif du projet est donc de créer une salle de fitness en vue de satisfaire les besoins de la clientèle dite « sportifs » qui cherche une silhouette jeune et une santé robuste tout en contribuant à la réduction du taux de chômage dans cette région.

Historique de la localité

L’historique est nécessaire pour connaître les raisons d’implantation de notre projet dans cette localité. Nous allons ainsi exposer ci-dessous la migration et la population.

La migration

D’après le recensement, la région du Boina est dominée par l’ethnie Sakalava. En général, celle-ci représente plus de 40% de la population totale et composée en plus des Merina, Betsileo, Tsimihety, Antandroy et autres. La population de la région est ainsi composée d’ethnies et de races disparates notamment dans les grands centres urbains : Mahajanga ville et Marovoay. La prédominance de l’ethnie sakalava sur les zones côtières est plus marquée, ainsi que celle des migrants de hautes terres dans la partie centrale à Marovoay et Ambato-Boeni .

Population

La province de Mahajanga, de loin la plus importante de toutes les provinces de par son étendue, après Toliara, n’abrite que 11% de la population malagasy, avec ses 1.633.236 habitants (projection 2000 de la Direction Démographique et Sanitaire DDS de l’INSTAT). Les fonctions multiples de la ville de Mahajanga et la mise en valeur récente des potentialités agricoles de la région sont à l’origine des mouvements migratoires intenses et permanents ; plus de 75% de la population ont résidé à l’extérieur avant de s’installer dans la zone. Ces mouvements ont été favorisés également par la mise en valeur des zones de Baiboho pour les cultures industrielles et de rente à Namakia .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Historique du projet
Section 2 : Généralité sur le projet
Section 3 : Caractéristiques du projet envisagé
CHAPITRE II : ETUDE DU MARCHE VISE ET ASPECT MARKETING
Section 1 : Etude du marché
Section 2 : Analyse de l’offre et concurrence
Section 3 : La Politique et Stratégie marketing à adopter
DEUXIEME PARTIE : ETUDE DE FAISABILITE
CHAPITRE I : TECHNIQUE DE REALISATION ENVISAGEE
Section1 : Identification des matériels
CHAPITRE II : CAPACITE D’ACCEUIL ENVISAGEE
Section 1 : Evolution du chiffre d’affaires envisagées
Section 2 : Aspects quantitatifs et aspects qualitatifs
CHAPITRE III : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Organigramme envisagé
Section 2 : Organisation du travail
Section 3 : Chronogramme
TROISIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE I : LES INVESTISSEMENTS ET LES COMPTES DE GESTION
Section 1 : Nature et coûts des investissements
Section 2 : Fonds de Roulement Initial
Section 3 : Plan de financement
Section 4 : Tableau des amortissements
Section 5 : Tableau de remboursement des dettes
Section 6 : Comptes de gestion
CHAPITRE II : ETUDE DE FAISABILITE ET ANALYSE DE RENTABILITE
Section 1 : Compte de résultat prévisionnel
Section 2 : plan de trésorerie
Section 3: Bilans prévisionnels
Section 4: Tableaux de Flux de Trésorerie
CHAPITRE III : EVALUATION DU PROJET
Section 1 : Evaluation financière
Section 2 : Evaluation économique
Section 3 : Evaluation sociale
Section 4 : Impacts du projet
Section 5. Cadre logique
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *