Developpement socio-economique des jeunes vulnerables

GENERALITES

L’Afrique est un continent caractérisé par sa population très jeune 60% avec une moyenne d’âge du moins de 25 ans. Ce facteur important doit être prise en compte dans tout véritable de développement social, politique , économiques ,en particulier pour promouvoir le progrès social, réduire les tensions politiques et maximiser les résultats économiques .Le rythme intensité et l’ampleur du développement d’un pays dépendant de la façon dont les jeunesse est bien préservée ,mobiliser et utiliser. Par rapport à d’autre continent, l’Afrique à une population de plus en plus jeune. .En ce qui concerne le développement socio-économique d’un pays, une population jeune a des nombreux avantages .Sur le plan social, elle présente plus de changement, ouverture, d’adaptabilité et de tolérance. Sur le plan économique, elle est source de dynamisme de l’offre de main d’œuvre requise pour accélérer la croissance économique.

Madagascar est un pays à forte proportion des jeunes 53, 8% des malgaches ont en effet moins de 20 ans et les moins de 35 ans représentent environ 70 % de la population . La culture malgache considère cependant les jeunes n’ayant pas encore leur autonome de vie comme étant des enfants places sous la protection des parents donc ne disposant pas de capacité d’analyse, ni de pouvoir. De ce fait, les jeunes ne sont pas consultés ni même invites lors de grandes discussions concernant l’avenir des pays. Les jeunes commencent à prendre des initiatives à travers les différentes associatives telles que le scout, les chambres économiques. Par ailleurs, les diverses agences des systèmes des Nations Unies à Madagascar considèrent aujourd’hui les jeunes comme des partenaires à entière dans les actions de mobilisation et de sensibilisation pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement(OMD).

Approche conceptuelle du développement

Etymologie de développement

Selon le dictionnaire la Petit LAROUSSE, le concept de développement vient de mot ancien français VOLER et du latin FALUPA et signifie balle blé. C’est l’action de développer, de se développer. Le développement est une progression, une croissance, un accroissement, une évolution, un épanouissement […] Pour le dictionnaire Hachette 1995, le développement est action de déployer, de donner toute son étendue [..] l’accroissement des facultés mentales et intellectuelles […] l’ampleur, l’impotence, l’extension que prend une chose évoluée.

Définition de développement

Le développement peut être défini comme la satisfaction des besoins fondamentaux de l’homme. Nous entendons par développement le concept qu’aurait une activité qu’elle soit d’améliorer la situation sociale, culturelle, et économique globale d’individu ou d’une population (source : leçon de dynamique associative). Ensuite, le développement en tant que processus selon la théorie évolutionniste, est assimilé aux processus qui induit le changement dans l’évolution naturelle .L’évolution et le changement social constituent le processus de développement (TRIMBLAYS, 2009). Le développement est surtout interprété comme un processus de transformation qui accompagne la croissance dans une évolution à long terme. Dans la théorie naturaliste, le développement apparait «comme un processus de changement ininterrompu, ayant des effets cumulatifs qui sont irréversibles et dirigés vers une finalité précise ». Enfin ,le développement est un ensemble de changements économiques ou sociaux visant à améliorer les conditions de vie ,s’existence d’une population donnée, que ce soit au niveau régional ou au niveau mondial(PIROU J.P et CLERC D,2007) et le sous développement : « un état, une situation, non pas d’immobilité ,mais de mouvements divers et de tensions variées dont la résultante est un blocage .Le sous-développement n’est pas l’envers du développement ,il est le fruit d’évolutions bloquées »(WINTER G.,2002). Le développement c’est l’ensemble de changement économique et technique institutionnelle liée à l’augmentation de niveau de vie issue d’une mutation technique et organisationnelle(PEROUX).Il s’agit une notion qualitative qui prend en compte le changement structurel.

Sens originel du développement

Croissance économique

Dans son ouvrage « les étapes de la croissance économique » , ROSTOW a tenté de dégager les caractéristiques uniformes de la modernisation des sociétés (ROSTOVE, 1963). D’après cet auteur, les sociétés parcourent au cours de leur développement cinq différentes étapes : la société traditionnelle, les conditions préalables au décollage, le progrès vers la maturité et l’ère de la consommation .

Pour François PERROUX « le développement est d’une part, changement de structures mentales et d’habitudes sociales d’une population ; d’autre part, changement observables dans le système économiques et dans les types d’organisation…Il transforme en effet les progrès particulier en un progrès d’un tout social » (PERROUX F., 1962). Le développement économique désigne les évolutions positives dans les changements structurels d’une zone démographique ou d’une population. De tels changements engendrent l’enrichissement de la population et l’amélioration de la condition de vie. C’est la raison pour laquelle le développement économique est associé au progrès.

C’est un changement social

Le développement, c’est aussi, comme disait PERROUX, « l’ensemble des changements sociaux et mentaux induits par une croissance qui dure ». (WINTER G., 2002) Par définition, le processus de développement s’accompagne de changements sociaux .Le changement social est « toute transformation observable dans le temps, qu’affecte, d’une manière qui, ne soit pas que provisoire ou éphémère, la structure ou le fonctionnement de l’organisation sociale d’une collectivité donnée… » .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PARTI I : PRESENTATION DU TERRAIN ET METHODOLOGIQUE
CHAPITRE I : Cadrage théorique
CHAPITRE II : Présentation du terrain : association YMCA
CHAPITRE III : Méthodologie de la recherche
PARTIE II : RESULTAT D’ENQUETE ET L’IMPACT SOCIO ECONOMIQUE DU PROJET
CHAPITRE IV : Présentation des résultats d’enquêtes
CHAPITRE V : Les contributions de l’YMCA pour les jeunes
CHAPITRE VI :Les impacts de l’action de l’YMCA pour les jeunes en face de projet économique
PARTIEIII : APPROCHE PROSPECTIVE ET SUGGESTIONS EN TANT QUE TRAVAIL SOCIAL
CHAPITRE VII : Vérification des hypothèses et analyse des données
CHAPITREVIII : Suggestions personnelles et professionnel en tant que travail social
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES MATIERE
ANNEXES
CV ET RESUMER

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *