L’ANALYSE DU CONTEXTE ECONOMIQUE ET PROBLEMATIQUE DE LA FILIERE CREVETTIERE

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Renseignements sur les produits

Description des matières premières
– Nom commun : crevette ou gambas
La crevette est un crustacé décapode marin ou d’eaudouce, comestible et du même ordre que les crabes, les écrevisses et les homards. Les crevettes sont dépourvues de grosses pinces qui caractérisent les homards. Elles vivent dans l’eau salée ou douce, mais plus particulièrement dans les fonds marins peu profonds où elles se nourrissent de petits animaux et de plantes. Leur chair, très appréciée, sert debase à de nombreux plat ; la pêche à la crevette est une activité économiquement importante. Quelques espèces sont pélagiques, nageant en haute mer à de très grandes profondeurs. Leur abdomen, comme celui de tous les crustacés de type macroure est de grande taille hémicylindrique et terminé par une nageoire. La taille des crevettes varie de celle d’un petit insecte à plus de 30 cm de long et pour un poids maximum de 1,5 kilogramme. Ce crustacé fait partie des décapodes marcheurs, de couleur généralement brun roux ou rouge orangé.
– Morphologie : les crevettes fréquentent en général les fonds rocheux où elles peuvent trouver des abris. Elles marchent à l’aide de leurs pattes, mais elles peuvent aussi nager en se propulsant en arrière par de violentes contractions de l’abdomen. Les larves sont appelées phylosomes, translucides et de formes aplatis. Elles se laissent dériver par les courants marins, avant de pouvoir se poser sur le fond et prendre la forme de la crevette (métamorphose). Pour grandir, les crevettes effectuent régulièrement desmues : elles perdent et renouvellent leur carapace plusieurs fois par an, quand elles sont juvéniles, puis en général une fois par an, à l’âge adulte.
– Classification : on distingue globalement les crevettes d’eau froide, généralement de petite taille, et les crevettes tropicales. Pour ces dernières, deux variétés principales sont élevées. Ce sont des crevettes dites «pénéides» : la crevette « tigrée » ou «paneaus monodon» de calibre supérieur, originaire de l’océan Indien, où on trouve une variété spécifique et très prisée à l’extérieur. Elle est énéralementg appelée GAMBAS« », et la crevette « blanche » de taille moyenne.
– Présentation des matières premières crevettes: entières vivantes ou mortes, fraiches.
– Description des produits finis
Les produits finis doivent faire ressortir ses caractéristiques techniques, fonctionnelles et commerciales pour permettre aux interlocuteurs d’apprécier la qualité, le caractère novateur ou original du produit, l’utilisation principale ou secondaire, le plus qui peut être mis en évidence par rapport aux autres produits.
Tous les produits finis sont destinés à l’exportation. Pourtant, on ne doit pas oublier que ce produit doit être calibré avec la taille 25cm, avant les exportations.
En bref, la présentation du projet permet de concevoir et d’identifier notre projet avec sa brève historique et ses caractéristiques.
Dans le deuxième chapitre, nous allons voir l’étudedu marché du projet.

ETUDE DU MARCHE

Ce chapitre se consacrera à l’étude du marché visé,l’étude de l’offre et de la demande, l’analyse du contexte économique et problématique,et enfin les procédures administratives à suivre.

L’ETUDE DU MARCHE VISÉ

Dans le but d’avoir une aide sur la prise de décision, sur le plan marketing, concernant un produit ou un service présent sur le marché, avant d’entreprendre toute action commerciale, il faut procéder à l’étude du marché isév. Cela veut dire que l’étude du marché est une démarche fondamentale dans l’élaboration duprojet, pour que les décisions soient efficaces en matière de politiques ou stratégies marketing, parce qu’il permet d’avoir le maximum d’informations concernant le marché, comme les besoins des clients par exemple. Dans le cadre de cette étude, nous avons procédé àla collecte d’informations auprès de sources formelles (Ministère de l’Agriculture, d’Elevage et de la Pêche; Ministère du commerce) et de documentation auprès de différentsorganismes (INSTAT, FAO).

La description du marché cible

Face à la mondialisation de l’économie et à la glob alisation des marchés, Madagascar s’ouvre de plus en plus vers les marchés globaux de l’océan indien, dans les pays européens et asiatiques. Parmi ces pays, les principaux clients importateurs de crevettes sont la France, le japon, les Etats-Unis et quelques pays européens. Mais comme la France reste le fidèle partenaire de Madagascar, nous l’avons choisie pour partenaire commercial, en suivant cette logique et en nous appuyant sur les raisons particulières suivantes:
– Premièrement, le marché de crevettes en France est encore vaste pour les pays exportateurs;
– Deuxièmement; elle fait partie des pays grands consommateurs de crevettes;
– Troisièmement; les français ont des préférences pour les crevettes de Madagascar;
– Quatrièmement; elle est le premier pays partenaire commercial de Madagascar;

L’environnement du marché français

D’une manière générale, le marché des produits halieutiques français représente une bonne potentialité de pénétration pour des fournisseurs étrangers. Cependant, il faut dire que le marché approche de sa saturation et affichera éventuellement une croissance lente, de l’ordre de 1 à 5 % dans les deux prochaines années. Comme les crevettes congelées restent les plus connues des français, elles peuvent transiter rapidement à travers tous les territoires, et se trouvent en grand nombre sur les étales.

L’ETUDE DE LA DEMANDE ET DE L’OFFRE

L’étude de la demande

L’étude de la demande a pour but d’identifier, de cerner et d’évaluer avec précision les besoins du marché sur le plan quantitatif et qualitatif. D’une manière générale, notre produit est essentiellement destiné à l’exportation. Le volume de notre exportation est de 54 tonnes soit 1,8 % de la production halieutique nationale. Notre client potentiel sont la société AGIX Paris V France et la société SPEM Marseille France.

Potentiel du marché français

Pour mieux apprécier l’évaluation de la demande, ilfaut tenir compte du potentiel du marché. Par définition, le potentiel du marché est la limite vers laquelle tend la demande, il pourrait être obtenu par l’ensemble des firmes présentes sur ce marché, au cours d’une période donné et dans des conditions d’environnement donnés et avec un maximum d’effort marketing investis.
En d’autres termes, le potentiel du marché est le niveau maximum où pourrait se trouver la demande pendant une période donnée. Comme nous ’avonsl déjà dit, d’une manière générale, le marché des produits halieutiques français représente un bon potentiel de pénétration pour des fournisseurs exportateurs. Selon les renseignements auprès de ministère du commerce, cette situation se traduit par une augmentation des importations françaises, elle soit de l’ordre de 2 % par an pour ce produit.
A titre d’information, la France produit 6000 tonnes de crevettes par an. Mais actuellement, d’après nos recherches, ce pays a besoin d’une quantité de 15 500 tonnes par an de crevettes, pour faire face à sa demande natio nale. Compte tenu de cette situation, un simple calcul montre qu’il manque 9 500 tonnes de crevettes par an. Elle est donc obligée d’importer cette quantité manquante auprès des paysexportateurs comme Madagascar.
Comme Madagascar est en partenariat étroit avec la France, elle possède donc un quota d’exportation.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE: VUE GENERALE SUR LE PROJET
Chapitre I : PRESENTATION DU PROJET
Section I : HISTORIQUE DU PROJET
Section II : IDENTIFICATION DU PROJET
§.1 – Généralités sur la situation géographique du lieu d’implantation
A – Implantation géographique du projet
B –Délimitation géographique du lieu d’implantation
C – Situation géographique de la région
D – Les infrastructures
§.2 – caractéristiques du projet
A – Finalité, but, objectif spécifique du projet
a) – Finalité du projet
b) – Buts du projet
c) – Objectifs spécifiques du projet
B – Renseignements généraux
a) – Renseignement sur l’entreprise
C – Renseignements sur les produits
Description des matières premières
– Description des produits finis
Chapitre II : ETUDE DU MARCHE
Section I : L’ETUDE DU MARCHE VISÉ
§.1 – La description du marché cible
§.2 – L’environnement du marché français
Section II: L’ETUDE DE LA DEMANDE ET DE L’OFFRE
§.1 – L’étude de la demande
A – Potentiel du marché français
B – Planning de production envisagé
§.2 – Etude de l’offre
A – Volume global de vente actuelle sur le marché
B – Positionnement de la société «STECMA»
C – Les concurrents
Section III : L’ANALYSE DU CONTEXTE ECONOMIQUE ET PROBLEMATIQUE DE LA FILIERE CREVETTIERE
§.1 – L’analyse du contexte économique de la filière
§.2 – L’analyse des problèmes de la filière
Section IV: LES POLITIQUES ET STRATEGIES MARKETING ADOPTEES
§.1 – Le marketing MIX
A – La politique de produit
a) – La norme sur le produit
b) – La norme sur l’emballage
c) – La norme sur le conditionnement
B – La politique du prix
C – La politique de distribution
D – La politique de promotion
§.2 – La stratégie
Section V : PROCEDURES ADMINISTRATIVES A SUIVRE
§.1 – La législation concernant les permis de collecte et les licences de pêche
§.2 – La législation nationale régissant l’exportation des produits halieutiques
§.3 – Les phases de la réalisation d’un projet
DEUXIEME PARTIE: CONDUITE DU PROJET
Chapitre I : LA TECHNIQUE DE REALISATION
Section I: LES RESSOURCES A METTRE EN OEUVRE
§.1 – Les ressources humaines (moyens humains)
a) La structure organisationnelle adoptée par la société
§.2 – Les ressources financières
§.3 –Les ressources matérielles
Section II : L’EXPLOITATION ET PROCESSUS DE TRAITEMENT DES CREVETTES
§.1 – L’exploitation des crevettes
A- Les techniques de pêches
a) – La pêche traditionnelle
b) – La pêche artisanale
c) – La pêche industrielle
§.2 – Technique de conservation
§.3 – Les activités de collecte des crevettes
§.4 – Processus de traitement des crevettes
A – La réception des produits bruts
B – Le traitement proprement dit
a) – La préparation
b) – Le calibrage
c) – La congélation
d) – Le conditionnement
e) – L’emballage
f) – Le stockage
C – La commercialisation
a) – Le déroulement de l’expédition
b) – Le contrat de vente
§.5 – Technique d’usinage
Chapitre II : LES CARACTERISTIQUES DE L’APPROVISIONNEMENT ET LA CAPACITE DE PRODUCTION ENVISAGEE
Section I : LES CARACTERISTIQUES DE L’APPROVISIONNEMENT ENVISAGE
§.1 – Le mode d’approvisionnement envisagé
§.2 –L’approvisionnement envisagé
§.3 – L’approvisionnement envisagé sur 5 ans
Section II : LA CAPACITE DE PRODUCTION ENVISAGEE
§.1 – Le programme de production
§.2 – Programme de vente
Section III : LE CHRONOGRAMME D’EXECUTION DES ACTIVITES
§.1 – Préparation et mise en oeuvre
§.2 – Calendrier de réalisation
TROISIEME PARTIE: ETUDE FINANCIERE DU PROJET
Chapitre I : COÛT DU PROJET ET LES COMPTES DE GESTION
Section I : LE COÛT DU PROJET
§.1 – Le coût d’investissement
A –Les détails des immobilisations
B – Amortissement des immobilisations
§.2 – Le coût de fonctionnement
A – Les éléments du coût de fonctionnement
B – Modalité de remboursement de l’emprunt
C – Le fonds de roulement
Section II : LES COMPTES DE GESTION
§.1 – Le compte des charges
§.2 – Le compte des produits
Chapitre II : ANALYSE DE LA RENTABILITE DU PROJET
Section I : PRESENTATION DU COMPTE DE RESULTAT PREVISSIONNEL
Section II : LE PLAN DE FINANCEMENT
§.1 – La capacité d’autofinancement ou CAF
§.2 – Présentation du plan de financement
§. 3 – Le cash flow prévisionnel
Section III : LES BILANS PREVISIONNELS
Chapitre III : EVALUATION DU PROJET
Section I : L’EVALUATION ECONOMIQUE
Section II : L’EVALUATION FINANCIERE
§.1 – Selon les outils d’évaluation
A – La valeur actuelle nette (VAN)
B –Le taux de rentabilité interne (TRI)
C – L’indice de profitabilité (IP)
D – La durée de récupération des capitaux investis (DRCI)
§.2 – Selon les critères d’évaluation
A- La pertinence
B – L’efficacité du projet
C – L’efficience du projet
D – La durée de vie du projet
Section III : L’EVALUATION SOCIALE
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *