NOMINATION DES DIFFERENTS CAS ET EXPLICATION

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL

Fonctionnement sanitaire

Ce centre est aussi un établissement spécialisé sous tutelle du Ministère de la Santé Publique et du Ministère de l’Education Nationale car il y a une école primaire et secondaire. Bâti sur 6 niveaux dont 3 étages et 2 sous-sols, ce centre été doté d’un ascenseur mais en panne actuellement et certains bureaux, salles sont incommodés, cependant il est en cours de réhabilitation. Environ 90% des patients sont des enfants de moins de 16ans.
Comme c’est un centre multidisciplinaire lorsqu’un malade arrive en consultation il faut d’abord demander les avis des médecins traitants, les Kiné et les Techniciens d’appareillage et d’orthopédique ou (T.A.O) si le malade a besoin d’un appareil bien sur, pour y prendre une décision concernant le traitement du malade. D’où le CRMM a une technique particulière d’accueillir ces malades c’est-à-dire qu’ils ont un circuit pour les malades.
Lorsqu’un patient arrive, il va chercher une fiche à l’accueil. Après on lui explique le déroulement de la consultation car il y a deux types :
– l’un concernant les médecins spécialistes (15.000Ar)
– et l’autre pour les médecins généralistes (10.000Ar) que l’on paye à la cession. Le patient va au Médecin qu’il a choisi et selon le cas du patient qu’on réfère le malade soit une intervention chirurgicale, soit en Rééducation Fonctionnelle, soit un port d’appareil et de chaussure. Si le patient est un enfant moins de 16ans il est pris en charge du DROP/MADA
Le DROP/MADA est un projet au CRMM qui a pour but de prendre en charge les enfants en difficultés qu’on doit traiter.
Au CRMM il y a aussi une école primaire et secondaire qui est actuellement sous la tutelle du Ministère de l’Education mais plus au CRMM.

Présentation des équipes

Avant le CRMM est sous tutelle du Secrétariat Général du Ministère de la santé Publique, mais actuellement il est sous tutelle de la Direction Régionale de la Santé Publique de Vakinankaratra et il est reconnu comme le CHRR (centre hospitalier de référence régional) suivant le décret du 29 Mars 2016, c’est aussi un centre qui fait des consultations et des hospitalisations. .
Comme tout hôpital, il y a un Médecin Chef premier responsable du centre, une adjointe technique qui est chargée de toutes les techniques à l’hôpital.
Le centre a deux services :
– le service de rééducation fonctionnelle, les salles des masso-kiné dirigé par un major de kiné, une salle de plâtre.
– Le service chirurgie et de l’appareillage suivi de la salle de bloc opératoire et de l’atelier fer, cordonnerie.
Un gestionnaire qui tient le service administratif composé de différentes sections : section personnel, section comptabilité, cession, surveillant général, pharmacie et magasin.

Organisation interne

Comme tout établissement ce centre a aussi un règlement intérieur : Le personnel travaille de 08h du matin à 16h. Il suit le statut général des fonctionnaires la loi n°2003-011 du 03 Septembre 2003 et la loi n°94-025 du 17 Novembre 1994 comportant 77 articles.
Sur l’aspect financier il a son propre façon de gérer ses revenus :

Ressources de l’hôpital

 les revenus issus des médicaments et les consommables médicaux sont réservés au renouvellement des stocks médicaux. Ce sont les confectionneurs eux-mêmes qui achètent leurs fournitures d’appareillage. Concernant le prix du Salama où l’on commande du médicament et la pharmacie du centre bénéficie de 1.35% du revenu des achats.
 Les recettes sur actes sont:
• La consultation : (10.000 / 15.000ar) dont 60% revient au médecin, 20% prime du personnel, 20% fonctionnement de l’établissement
• La rééducation fonctionnelle (2.000ar par séance)
• Plâtrage (2.000ar)
• Confection appareillage (5.000ar par chaussure orthopédique)
• Certificat médical (6.000ar)
• Chirurgie (varie selon le cas du malade)
La rééducation fonctionnelle, le plâtrage, la confection d’appareil et la chirurgie sont répartis comme suit : 40% prime du personnel, 55% fonctionnement de l’établissement (réparation, entretien du bâtiment, achat fourniture), 5% en caisse de solidarité.
Le certificat médical : 5.000ar (médecin), 500Ar (secrétaire) et 500ar (fonctionnement).
Ce centre est spécial car il a obtenu un financement d’un projet intitulé le DROP/MADA depuis 2015 et cela va se terminer en 2017.

DROP/MADA :

Beaucoup de partenaires financent le C.R.M.M y compris le DROP/MADA qui a pour objectif de doter socialement les enfants handicapés en appareil locomoteur. Dans ce projet ce n’est pas tout le monde qui bénéficie mais il y a des critères, seuls les enfants de moins de 16ans. On fait une enquête sociale d’abord pour comprendre la condition de vie de l’enfant et les parents, après on explique aux parents la condition de prise en charge car il faut que les parents y participent aussi à la prise en main de son enfant.
Le projet a trois personnels, dont le chef du projet qui gère trois volets dans le centre à savoir : la prise en charge des enfants moins de 16 ans, le renforcement des capacités du personnel du centre et enfin la réhabilitation du centre. DROP/MADA a des programmes de suivi et d’évaluation tous les mois plus le rapport technique tous les trois mois en anglais. Et élabore un PTA tous les ans.
*- le comptable : c’est celui qui régit le fonctionnement du financement au sein du projet. Cela dépend de l’activité validée au PTA.
– et l’assistante sociale : qui accueille, écoute, informe, oriente et réfère les patients. Elle entame une enquête sociale du patient afin de définir ses conditions de vulnérabilité. Ensuite elle effectue un accompagnement psycho-social personnalisé au malade. Mais si le patient est un adolescent ou un adulte, elle l’oriente au CBR car c’est aussi un centre qui prend en charge les personnes handicapés.
Le centre avec DROP/MADA organise aussi le clinique mobile, c’est-à-dire une descente sur terrain pour consulter gratuitement la population, c’est une sorte de sensibilisation afin d’attirer les gens à fréquenter le centre.
Comme c’est un centre de rééducation motrice et aussi un centre de traitement des différents types de maladie, on y trouve le plus fréquent des Infirmités Motrices Cérébrales ou (I.M.C) c’est dans le cas de cette maladie qu’intervient notre recherche.

APPROCHE THEORIQUE

Sur ce chapitre nous allons d’abord voir quelques définitions, des concepts clés, ensuite la démarche philosophique choisie et après la méthodologie de recherche appliquée.

QUELQUES DEFINITIONS

1) Personnes handicapées : « On entend par personnes handicapées des personnes qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables, dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres. »
2) L’I.M.C : l’infirmité motrice cérébrale est une encéphalopathie infantile, non héréditaire, non évolutive qui touche un cerveau en maturation. Elle sera responsable de déficiences motrices exclusives ou prédominantes à type de trouble de la posture et du mouvement.
3) Infirmité : c’est une affection particulière qui atteint d’une manière chronique une partie du corps. L’infirme peut se trouver ainsi privé d’une certaine capacité d’action et des avantages qui en résulte à ses yeux des autres et peut constituer un handicap.
4) Handicap : c’est une limitation fonctionnelle qui résulte d’une déficience ou d’une incapacité. Ainsi on peut retrouver le handicap physique, le handicap mental, sensoriel et comportemental.
5) I.M.O.C :c’est une encéphalopathie infantile associant un trouble moteur et une baisse plus ou moins importante du quotidien intellectuel pouvant être améliorée par une scolarisation spécialisée.
6) Polyhandicapé : c’est une association de déficiences motrice et mentale sévère, donnant une restriction extrême, d’expression et de relation.
Comme c’est un centre de rééducation motrice on a choisi le thème de l’IMC (infirmité motrice cérébrale) car c’est le cas le plus vu dans ce centre.
L’IMC et assimilés est une maladie souffrant d’atteintes du cerveau, survenant avant la naissance, pendant l’accouchement ou au cours de la première enfance.
L’enfant reste capable de mouvements volontaires mais ceux-ci sont plus ou moins déformés ou annihilés par des perturbations dans les commandes. C’est aussi une pathologie handicapante qui entraine une déficience intellectuelle et des handicaps physiques.
L’infirmité motrice cérébrale débute lors des dernières semaines de grossesse ou les premières semaines de vie d’un nourrisson. Elle est liée à une pathologie pendant la grossesse ou des difficultés pendant l’accouchement.
Plus rarement, l’IMC est causée par un choc sévère ou une méningite. Il est impossible de traiter l’infirmité motrice cérébrale. Les patients nécessitent une prise en charge permanente tout au long de leur vie.
Comme ces personnes sont des personnes handicapées elles ont aussi des droits. Ce droit constitue un handicap : toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne, en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou de plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicapé ou d’un trouble de santé invalidant. Cette maladie, est dans la classification de maladies mentales internationales.
Alors on va voir quelques théories ou concepts concernant cette maladie.

APPROCHE SOCIOLOGIQUE :

D’après l’analyse et l’enquête effectué auprès des responsables et parents concernés, cette maladie n’est pas héréditaire mais cela peut être dû à des séquelles de la mère qui porte l’enfant dès la grossesse comme par exemple la maltraitance de la mère ou la violence conjugale subie par la mère. Il y aussi les différents zones où il y a des radiations dans quelque quartier car dans la région Vakinankaratra à sol volcanique et cela peut aussi nuire à la santé de l’enfant.

Conceptualisation :

Guy TARDIEU est l’auteur en 1952 du terme « infirmité motrice cérébrale » qu’il a donné, et affairé à une cohorte de sujets qui se distinguaient de l’ensemble des encéphalopathies par l’indépendance entre leur atteinte motrice souvent lourde et le maintien des capacités mentales et de communication. Il a réalisé une étude minutieuse, encore valable de nos jours, des diverses troubles perturbant la motricité, définit la spasticité et fait le point sur l’état des deux composantes du muscle, contractile et viscoélastique, soumis à la désorganisation de la commande nerveuse. L’IMC, tout comme l’infirmité motrice d’origine cérébrale (IMOC) – vocable créé postérieurement pour élargir le tableau clinique aux sujets ayant des troubles associés, en particulier intellectuels, qui influencent durement le devenir,- doit être examinée sous l’éclairage des connaissances modernes.
Les étiologies sont toujours diverses : sont candidats à une souffrance cérébrale chronique certains prématurés dont la durée de gestation se raccourcit jusqu’à 26 semaines, voire moins, les bébés à terme dont les conditions de naissance sont perturbées par des troubles mécaniques de l’accouchement, ou des troubles circulatoires des derniers moments intra-utérins, les nourrissons ayant des complications de maladies inflammatoires du système nerveux central (SNC) ou de maladies épileptiques graves des premiers mois postnatals. Cependant, depuis une dizaine d’années, on met beaucoup plus en avant, dans 80 % des cas selon les études, des troubles de la période anténatale de type excitotoxique évoluant à l’insu de tous et créant une fragilisation du fœtus peu apte aux exercices naturels de l’obstétrique.
L’annonce du « handicap », formule tristement consacrée, devrait être la révélation d’une atteinte cérébrale sans mensonge mais en évitant les mots d’une médecine faussement prédictive : le savoir organique n’est pas la connaissance du destin de l’individu. Le médecin, s’il doit garder son savoir spécifique, doit aussi apprendre à collaborer à tout projet thérapeutique où sont pris en compte des éléments développementaux et psychosociaux.
Tout le monde a des droits même s’il est normal ou handicapé. Mais jouir des mêmes droits ne signifie pas recevoir les mêmes services mais sous-entend la prise en compte de la spécificité des besoins de chacun. Et pour les handicapés mentaux ses besoins spécifiques sont la structure éducative spécialisée et l’accompagnateur.
Ainsi nous allons voir les différents droits que les personnes handicapées jouissent. D’abord elles ont droit à la santé : « Droit à des soins de santé physique et mentale de qualité ».
Ensuite le droit à l’éducation : « Droit d’aller à l’école, avoir des enseignements de qualité et de même programme que les enfants normaux ».
Après droit à la formation et à l’emploi : « Droit à un revenu ou un salaire adéquat suffisamment substantiel pour assurer la nourriture, le logement, l’abri et toutes les autres nécessités de la vie ». Puis droits sociaux : « Droit à l’accessibilité du transport et à la liberté de mouvement. »
Enfin le droit à la disposition diverse comme : « Droit de communiquer librement avec tous les citoyens semblables ainsi qu’avec ceux qui fournissent librement des services », « Droit à une représentation juridique et à pleine protection de tous les droits légaux. »,
« Droit de donner naissance ou d’adopter un enfant et d’avoir une famille. »

Problématique :

Après avoir vue le thème, la zone d’étude et le centre où on a effectué notre stage une question se pose : Comment est la prise en charge des enfants atteints de cette maladie ?
Pour y répondre à cette question, une analyse sociologique et la nomination des droits sont retracés et énumérés lors de notre travail de recherche.

Hypothèses :

C’est une proposition à partir de laquelle on raisonne pour résoudre un problème. C’est aussi une proposition résultant d’une observation que l’on soumet au contrôle de l’expérience, une supposition destinée à expliquer ou à prévoir des faits.
Les hypothèses sont les suivantes :
 L’enfant malade a besoin d’un suivi médical et éducatif.
 Les parents sont consentants du cas de leur enfant.
 Le respect du droit de l’enfant l’intègre dans la société.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : ETAT DE LIEU ET L’APPAREILLAGE METHODOLOGIQUE
CHAPITRE I : Le Centre
A- HISTORIQUE ET EMPLACEMENT
B- FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL
1) Fonctionnement sanitaire
2) Circuit des malades
3) Présentation des équipes
a- Personnel Technique
b- Personnel de l’administration
c- Personnel d’appui
d- Autres
e- Bénévole
4) Organigramme
5) Organisation interne
6) Ressources de l’hôpital
7) DROP/MADA
CHAPITRE II : Approche théorique
A- Quelques Définitions
1) Personnes Handicapées
2) L’I.M.C
3) Infirmité
4) Handicap
5) I.M.O.C
6) Polyhandicapé
B- Approche sociologique
1) Conceptualisation
a) Problématique
b) Hypothèse
c) Objectifs
2) Choix de la philosophie
CHAPITRE III : Méthodologie de la recherche
1) Méthodologie appliquée lors de la recherche
2) Echantillonnage
DEUXIEME PARTIE : NOMINATION DES DIFFERENTS CAS ET EXPLICATION
CHAPITRE IV : Collision chez l’enfant
A-Etiologie
Section IV.A.1: Les signes d’alarmes qu’il faut reconnaitre
Section IV.A.2 : Les causes des maladies
IV.A.2.1 Facteurs psychologiques
IV.A.2.2 Facteurs environnementaux
B- Présentation des cas des patients
CHAPITRE V: Point de vue d’un autre angle
Section1 : Sur le plan économique
Section 2 : sur le plan environnemental
Section 3 : Sur le plan politique
CHAPITRE VI: Résultat de l’enquête
TROISIEME PARTIE : APPROCHE PROSPECTIVE ET SUGGESTIONS
CHAPITRE VII: Discussion des résultats
Section 1 : Réflexion prospective
1) Activités du stagiaire
Section 2 : Traitement des enfants atteints de l’I.M.C
CHAPITRE VIII : Solutions et Recommandations personnelles
Section 3 : Solutions pour prévenir le handicap mental
Section 4 : Réinsertion
Section 5 :Recommandations
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
TABLES DES MATIERES
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *