RELATION ENTRE COMPTABILITE GENERALE ET COMPTABILITE ANALYTIQUE

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Attributions des différentes directions

Dans cette paragraphe, nous allons développer les différentes fonctions relatives aux postes principaux existant au sein de la Mouf’rey.

La direction comptabilité et finances

Elle a pour principale mission de veiller à la bonne gestion comptable et financière.
A ce titre elle doit définir les procédures comptables et financières et veiller à leur respect, avaliser les opérations financières des centres de profit, gérer les comptes bancaires de tous les centres de profit, garantir la fiabilité et l’accès en temps réel des différentes comptabilités et trésoreries, faire toutes les déclarations fiscales et sociales, garantir les comptes et les états financiers auprès de l’administration fiscale et entretenir le patrimoine du groupe, en faire l’inventaire annuel.

Le service des Ressources Humaines

Le rôle du Service des Ressources Humaines concerne principalement La gestion du personnel
Le service des ressources humaines est généralement associé à la simple gestion du personnel confié à un chef du personnel dont la mission essentielle est la constitution et suivi des événements : retards, absences, congés, heure supplémentaires ; Etablissement de la paie ; Gérer de l’organisme socio du personnel, paiement des salaires ; Recrutement ; Et procédures de licenciement.
La gestion des carrières
La définition d’une gestion des carrières orientée vers la satisfaction des besoins des individus membres de l’entreprise à savoir l’évaluation annuelle ; Proposition de formation ; Proposition de reclassement ; Et la proposition de promotion interne selon le niveau d’étude, l’expérience professionnelle, l’ancienneté.
La gestion de la vie sociale des salariés
La gestion du personnel, auparavant centrée sur l’administration du personnel prend une dimension plus générale dans la gestion de la vie sociale des salariés ayant pour objectif la convergence des intérêts individuels des individus, comme l’établissement d’une grille salariale ; La proposition des avantages sociaux ; L’organisation d’élection de délégué de personnel ; La gestion des conflits sociaux ; L’organisation d’événements sociaux (noël, anniversaire) ; La rédaction et la mise en place d’une convention collective et règlement intérieur ; D’en assurer le suivi et le respect par le personnel ; La constitution d’un conseil de discipline ; Et la proposition d’une politique de motivation du personnel.

La direction commerciale

Elle a pour mission :
 définir les politique commerciales (prix, produit, promotion).
 proposer des actions commerciales permettant d’atteindre les objectifs de vente.
 garantir l’image de la société.
Rattaché à la direction commerciale, le responsable stock a à sa charge la gestion des stocks de matières premières, la gestion des stocks de produits finis, la gestion des stocks de marchandises, la gestion des stocks de consommables (consignation et suivi des évènements : entrée, sortie, fiche de stock).

Le service approvisionnement

Elle se charge de tous les achats : matières premières, marchandises, consommables, fournitures, immobilisations.

La direction technique et production

La direction technique est essentiellement en charge du matériel de production et du matériel technique de la société.
A ce titre elle doit prendre en charge l’entretien et la maintenance du matériel de production ; Prendre en charge l’entretien et la maintenance de tout autre matériel technique ; Prendre en charge l’entretien et la maintenance du matériel roulant ; Superviser la gestion des stocks de pièces de rechange relatives au matériel de production, au matériel roulant en collaboration avec les responsables production et comptabilité ; Et gérer les lignes téléphoniques et les compteurs JIRAMA en collaboration avec la direction comptabilité.
Sous la responsabilité de la direction production et technique, le responsable laboratoire quant à lui pour mission de réceptionner les commandes venant des points chauds et autres clients ; Définir la capacité de production journalière du laboratoire ; Déterminer les quantités à produire ; Déterminer et contrôler les besoins en matières premières ; Contrôler les consommations en matières premières ; Et aussi de contrôler les quantités et les qualités des produits finis.

La direction informatique

Elle a pour rôle de gérer le parc informatique de toutes les entités ; D’assurer la maintenance et l’entretien des équipements et des installations ; De mettre en place un réseau de communication interne ; Et d’assurer la bonne circulation de l’information interne.

La direction patrimoine logistique

Cette direction a pour attributions de réceptionner et compter les produits finis (pains et produits du laboratoire) ; De gérer la flotte des véhicules (entretien, contrôle des consommations) ; D’organiser les livraisons (comptage, destination, timing)

Economat ou magasin de stockage de l’entreprise

Sous la supervision de la direction commercial et approvisionnements, ce service a à sa charge la gestion des stocks de matières premières, la gestion des stocks de produits finis, la gestion des stocks de marchandises, la gestion des stocks de consommables (consignation et suivi des évènements : entrée, sortie, fiche de stock par item).
Conclusion
Nous constatons que la société Mouf’rey possède plusieurs potentialités et elle est une entreprise de grande envergure si on considère la diversité de ses produits, le nombre de ses points de vente, et la qualité de ses services. Ce sont des raisons auxquelles elle tient toujours la place de leader sur le marché des produits agro-alimentaire à Madagascar.

THEORIE GENERALE SUR LES SYSTEMES COMPTABLES ANALYTIQUES

Définition :

Le système comptable est l’organisation du travail comptable qui porte essentiellement sur :
 Les livres et documents utilisés
 Les différents stades de la procédure
 Les techniques utilisés pour l’établissement des documents de synthèses.

LA COMPTABILITE ET LES METHODES COMPTABLES

La comptabilité entant que système d’organisation

Selon la PCG 2005, la comptabilité est un système d’organisation de l’information financière permettant de saisir, classer, évaluer, enregistrer des données de base chiffrées ou non, correspondant aux opérations de l’entité et de présenter des états financiers en donnant une image fidèle de la situation financière, de la performance et des variations de la situation financière de l’entité à la date de clôture des comptes.

La comptabilité de chaque entité doit :

Respecter la terminologie, les conventions comptables de base et les autres principes communs à l’ensemble des entités
 mettre en œuvre des méthodes et des procédures normalisées ;
 s’appuyer sur une organisation répondant aux exigences de tenue, de contrôle, de collecte et de communication des informations à traiter.

Les méthodes comptables comprennent :

Selon la PCG 2005, les conventions comptables de base, les caractéristiques qualitatives de l’information financière et les principes comptables fondamentaux constituent une base pour l’élaboration des normes comptables et la recherche de solutions appropriées aux problèmes comptables posés. Ils découlent d’un environnement économique, social et légal particulier.

COMPTABILITE GENERALE

Définition

La comptabilité générale est une technique permettant de codifier et de conserver une trace des opérations réalisées par une entreprise dans le cadre de son activité.
Elle permet ainsi de produire des informations adaptées aux différents utilisateurs :
 Pour les investisseurs et les banquiers : bilan et compte de résultat,
 pour l’administration fiscale : déclarations fiscales,
 pour les chefs de services : état de suivi des budgets,
 pour le service juridique : liste des factures impayées,
 mais aussi des informations pour les clients, les fournisseurs, le comité d’entreprise, etc …

Rôle et objectifs

L’objectif principal poursuivi par les entreprises est la réalisation d’un profit financier.
La comptabilité générale est un système d’information permettant :
 De classer, saisir et traiter des informations,
 en vue de prendre des décisions,
 être réguliers, c’est-à-dire conformes aux règles en vigueur
 être sincères, c’est-à-dire traduire la connaissance que les responsables de l’établissement des comptes ont des évènements enregistrés ;
 donner une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l’entreprise. Pour atteindre ces objectifs, l’entreprise doit utiliser l’annexe à bon escient pour fournir toutes les informations nécessaires. Elle doit également respecter une série de principes comptables.
Ce n’est que dans le cas extrêmement rare où le respect de ces principes ne permet pas d’atteindre l’objectif d’image fidèle qu’il est possible d’y déroger.

Caractéristique

Selon le PCG 2005, la comptabilité s’appliquent à toute personne physique ou morale astreinte à la tenue d’une comptabilité destinée à l’information externe comme à son propre usage, sous réserve de dispositions spécifiques la concernant.
Sont astreintes à la tenue d’une comptabilité :
 Les entreprises soumises au Code de Commerce ;
 les entreprises publiques, parapubliques ou d’économie mixte ;
 les coopératives, associations, organismes non gouvernementaux (ONG) ;
 et plus généralement les entités produisant des biens ou des services marchands ou non marchands, dans la mesure où elles exercent des activités économiques qui se fondent sur des actes répétitifs.
Ce qui veut dire, d’une part, que la pratique de la comptabilité générale est obligatoire même pour les petites entreprises dans lesquelles les systèmes de gestion paraissent inexistants, elles sont appelées à concevoir pour elle-même des procédures internes pour atteindre les objectifs des caractéristiques qualitatives de l’information financière.
Et d’autre part, les informations par la comptabilité générale intéressent généralement les utilisateurs externes comme l’administration publique, les établissements financiers, les syndicats professionnels.

Limite

La comptabilité générale est souvent ressentie comme une contrainte et non comme un instrument complet de gestion. Des que l’activité devient plus complexe surtout au niveau interne la comptabilité générale apparaît insuffisant ;
En effet, la comptabilité générale n’enregistre que ce qui entre et ce qui sort dans l’entreprise à savoir, les achats, ventes, …
Elle permet de constater les résultats globales mais pas de les expliquer :
 Qu’est ce qui explique le niveau du résultat ?
 Quelles sont les activités ou produits qui font gagner de l’argent ou qui font perdre à l’entreprise ?
 Quels sont les services responsables ?
A partir de ces questions que les agents responsables commencent à réviser le besoin d’analyser le fonctionnement de l’entreprise, pour comprendre et améliorer la performance, C’est pourquoi le fait de sentir qu’on doit mettre en place un procédure comptable relevant de ce que l’on enseigne sous le non de comptabilité analytique.

COMPTABILITE ANALYTIQUE

Définition

La comptabilité analytique est un système de comptes, ajustés à la comptabilité générale, permettant d’identifier et de valoriser les éléments constitutifs du résultat de l’exercice et d’en permettre l’interprétation et l’exploitation par les directions des entreprises. Elle rapproche chaque produit de ses coûts, qu’ils aient été encourus dans l’exercice ou dans des périodes précédentes.
Elle divise les résultats par centre de décision permettant un meilleur pilotage, ou les consolide par ligne d’activité, afin d’en mieux apprécier la situation. Elle est parfois associée à d’autres techniques de management comme la gestion budgétaire ou la gestion par les objectifs, à qui elle fournit les éléments de comparaison comme comptabilité de gestion.
Longtemps réservée aux grandes entreprises industrielles (on parlait au XIXème siècle de comptabilité industrielle), du fait de sa complexité et des coûts de mise en œuvre, la comptabilité analytique s’est généralisée avec l’apparition de l’informatique et des progiciels de gestion qui ont fortement abaissé le coût de la collecte et du traitement d’une information détaillée.
Elle concerne désormais toutes les formes et toutes les tailles d’entreprises, dont elle est un des éléments clefs du système d’information.
En effet, c’est un outil de gestion destiné à suivre et à examiner les flux internes à l’entreprise afin de fournir les informations nécessaires à la prise de décision.

Objectifs et utilités

La comptabilité analytique à pour objectifs fondamentaux suivantes :
 Elle permet de calculer les différents coûts hiérarchisés selon les différentes fonctions au sein de l’entreprise. La connaissance de ces coûts est indispensable pour l’évaluation des stocks ;
 Expliquer les résultats en calculant les coûts des produits (biens et services) pour les comparer aux prix de ventes correspondantes ;
 Répartir les charges entre les différents coûts (coût d’achat, coût de production, coût de distribution, coût hors production, coût de revient) ;
 Déterminer les bases d’évaluation de certains éléments du bilan le l’entreprise ;
 D’analyser d’une part les résultats par produits ou par services selon les activités de l’entreprise et d’autre part la formation du résultat globale ;
 Déterminer, pour chaque produit fabriqué, son résultat analytique (perte ou bénéfice) ;
 Etablir les prévisions des charges et produits à savoir les coûts préétablis et le budget d’exploitation constater la réalisation des prévisions et expliquer les écarts éventuels ;
 Pour atteindre ces objectifs, la comptabilité analytique mise en place dans une entreprise doit être adaptée exactement à sa structure organique et aux activités d’exploitation qu’elle exerce;
La comptabilité analytique est utile entant que :
 Outil d’évaluation
Elle permet de connaître les différents coûts de l’organisation, d’évaluer des éléments économique .Pour ce faire, la comptabilité analytique retient le principe de la permanence de l’inventaire permanant, fiche de stock, compte de stock,…
 Instrument d’analyse
La comptabilité analytique explique les résultats en fournissant une grille d’analyse ; En outre, la comptabilité analytique fait apparaître les éléments constitutifs du résultat ce qui permet de contrôler les rendements et la rentabilité.
 Rapport de décision
La comptabilité analytique établit les prévisions des charges et des productions, constate les réalisations et fournit une base chiffrée pour l’explication des écarts.
 Mesure de performance
La comptabilité analytique permet des contrôles de rendement et de rentabilité fiable. Elle fournit également un grand nombre d’élément pour la gestion de la cellule. L’amélioration du système rendait possible l’établissement des prévisions des charges et produits et en assurer le contrôle.
Divers module permettent de contrôler qu’a chaque étape de répartition, les charges reparties sont égales aux activités importées.
Le résultat de l’activité formé durant le mois est établi en ajoutant au total des marges d’intérêt ou revenu de l’activité (commission, résultat de marcher,…) et en y soustrayant les frais généraux affectes à l’activité et les dotations aux provisions posées durant le mois sur les rengagements de l’activité.

Caractéristique

D’une part, la pratique de la comptabilité analytique n’est pas obligatoire. En effet toute entreprise est libre d’appliquer les meilleures techniques qui lui conviennent.
D’autre part, les informations fournies par la comptabilité analytique intéressent les gestionnaires de l’entreprise.

Souplesse de la comptabilité analytique

Contrairement à la comptabilité générale qui est obligatoire pour l’entreprise, la tenue l’une comptabilité analytique est facultative.
Ce système d’information se caractérise par une très grande souplesse qui se manifeste notamment par un éventail de solution entre la quelle l’entreprise peut opérer des choix et des combinaisons en fonction de ses particularités.
Cette diversité de solution offre un cadre général adaptable à toutes les entreprises quelles que soient leur dimension, leur dispersion géographique, leur structure organique, leur branche professionnel et leur degré d’intégration.

RELATION ENTRE COMPTABILITE GENERALE ET COMPTABILITE ANALYTIQUE

Pour l’entreprise, les faits comptables ne sont enregistrés qu’une seule fois, en comptabilité générale.
C’est donc à partir des données de cette dernière que l’on alimente la comptabilité analytique, les mesures effectuées sur le terrain ne servant qu’à déterminer la ventilation interne de ces données.
Cependant, on a vu que les données d’entrée de la comptabilité analytique pouvaient différer de celles de la comptabilité générale parce que certaines charges étaient considérées comme non incorporables, par exemple certaines dotations aux provisions, et qu’on souhaite parfois ajouter des éléments supplétifs généralement relatifs à la rémunération des capitaux propres. Par ailleurs, on est souvent contraint d’estimer certaines charges (dotations aux amortissements, charges financières, charges non encore facturées, etc.) faute de les connaître exactement en temps utile. Les différences entre charges enregistrées par la comptabilité générale et charges introduites dans le système d’analyse constituent ce que le PCG appelle des différences d’incorporation.
Cette possibilité d’introduire des données différentes permet une grande souplesse d’utilisation en ce sens qu’elle autorise des exploitations distinctes à périodicités différentes. Mais les comptables ont jugé à l’expérience nécessaire d’établir périodiquement des recoupements entre les deux comptabilités, faute de quoi la comptabilité analytique dégénérerait rapidement en un instrument incontrôlable et incohérent. Ils souhaitent en particulier vérifier au moins une fois par an, en fin d’exercice comptable, l’égalité liant le résultat de la comptabilité générale aux résultats analytiques par produit

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : PRESENTATION GENERALE DE LA RECHERCHE
CHAPITRE I : GENERALITES
Section 1 : PRESENTATION DE LA SOCIETE
1.1 Historique
1.2 Identification de la société
1.3 Activités de la société
1.4 Environnement interne et externe de la société
1.5 Les objectifs de la société
Section 2 : DESCRIPTION DE LA STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
2.1 Organigramme de la société
2.2 Attributions des différentes directions
CHAPITRE II: THEORIE GENERALE SUR LES SYSTEMES COMPTABLES ANALYTIQUES
Section 1 : LA COMPTABILITE ET LES METHODES COMPTABLES
1.1 La comptabilité entant que système d’organisation
1.2 La comptabilité de chaque entité doit :
1.3 Les méthodes comptables comprennent :
Section 2 : COMPTABILITE GENERALE
2.1 Définition
2.2 Rôle et objectifs
2.3 Caractéristique
2.4 Limite
Section 3 : COMPTABILITE ANALYTIQUE
3.1 Définition
3.2 Objectifs et utilités
3.3 Caractéristique
3.4 Souplesse de la comptabilité analytique
Section 4 : RELATION ENTRE COMPTABILITE GENERALE ET COMPTABILITE ANALYTIQUE
Section 5 : PARTICULARITE DE LA COMPTABILITE ANALYTIQUE
5.1 Le coût
5.2 Champ d’application
5.3 Typologie des coûts
5.4 Le moment de calcul du coût
PARTIE II : IDENTIFICATION ET FORMULATION DES PROBLEMES
CHAPITRE I : LES PROBLEMES RENCONTRES AU NIVEAU DES FACTEURS DE PRODUCTION
Section 1 : AU NIVEAU DE L’APPROVISIONNEMENT
1.1 Politique d’approvisionnement non satisfaisante
1.2 Mauvais gestion de stock
Section 2 : AU NIVEAU DE LA PRODUCTION
2.1 Inefficacité de la politique de production
2.2 Insuffisance des personnels opérationnels
2.3 Insuffisance de système de supervision
Section 3: AU NIVEAU DE LA DISTRIBUTION
3.1 Procédure de vente non formalisée
3.2 Incohérence entre production et vente
Section 4 : INEXISTENCE DE TABLEAU DE BORD POUR LA MESURE DE PERFORMANCE DE L’ENTREPRISE
4.1 Difficultés à réagir face à une flexibilité de la production
4.2 Difficultés pour une prise de décision rapide à cause de l’inexistence de tableau de bord
CHAPITRE II : UTILISATION ERRONEE DE LA COMPTABILITE ANALITYQUE
Section 1 : DETERMINATION FLOUE DES CHARGES
1.1 Confusion entre charges directes et charges indirectes
1.2-Confusion entre coût variable et coût fixe
1.3 Détermination imprécise du seuil de rentabilité
Section 2 : MAUVAIS TRAITEMENT DES CHARGES
2.1 Affectation des charges directes erronées
2.2 Inexistence de clés de répartition au niveau de l’imputation des charges indirectes
Section 3 : HIERARCHISATION DE COUT MALE MAITRISEE
3.1 Non maîtrise de coût
3.2 Calcul des coûts non conforme
PARTIE III : PROPOSITIONS DES SOLUTIONS
CHAPITRE I : SOLUTION CONCERNANT LES FACTEURS DE PRODUCTION
Section 1 : AU NIVEAU DE L’APPROVISIONNEMET
1.1 Révision de la politique d’approvisionnement :
1.2 Application de la gestion de stock fiable
Section 2 : AU NIVEAU DE LA PRODUCTION
2.1 Amélioration de la politique de production
2.2 Recrutement des personnels
2.3 L’amélioration du système de supervision et contrôle
Section 3 : AU NIVEAU DE LA DISTRIBUTION
3.1 Révision de politique de remise accordé pour chaque catégorie des clients
3.2 Révision des prévisions
Section 4: MISE EN PLACE DE TABLEAU DE BORD POUR MESURER LA PERFORMANCE DE L’ENTREPRISE
4.1 La définition des critères et les indicateurs de performance
4.2 La sélection des axes de progrès
4.3 Mettre en forme le tableau de bord
CHAPITRE II : AMELIORATION DU PRATIQUE DE LA COMPTABILITE ANALYTIQUE
Section 1 : LE PRINCIPE DE RECLASSEMENT DES CHARGES
1.1 Distinction entre charges fixes et charges variables
1.2 Distinction entre charge directe et charge indirecte
1.3 Incorporation des charges
Section 2 : LA METHODE DE TRAITEMENT DES CHARGES
2.1 Affectations des charges directes
2.2 Imputations des charges indirectes
2.3 Principe du seuil de rentabilité
Section 3 : MISE EN PLACE D’UNE PROCEDURE D’HIERARCHISATION DES COUTS.69
3.1 Présentation des différents types de coûts
3.2 Présentation des méthodes d’évaluation des stocks
CHAPITRE III : SOLUTIONS RETENUES ET RESULTATS ATTENDUS
Section 1 : SOLUTIONS RETENUES
1.1 Proposition d’un modèle de calendrier d’approvisionnement
1.2 Proposition d’un modèle de comptabilité analytique avec la méthode des coûts complets
Section 2 : RESULTATS ATTENDUES
2.1 Résultat économique
2.2 Résultat financier
2.3 Résultats sociaux
Section 3 : RECOMMANDATIONS GENERALES ET MESURES D’ACCOMPAGNEMENTS
CONCLUSION GENERALE
Bibliographie
Annexes

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *