Contribution du port de TOAMASINA sur les echanges exterieurs

Depuis fort longtemps, l’économie de transports est une partie de la science économique quoiqu’un peu délaissée parce que l’intérêt est plutôt porté vers d’autres domaines. Produire et distribuer sont deux nécessités de la vie économique, mais ces deux termes se trouvent liés par l’action de transport absolument vitale. Plus encore, le secteur des transports par la multiplicité des effets bénéfiques qu’il engendre, représente un secteur clé de l’économie pour chaque pays quel que soit leur niveau de développement. Pour les pays en voie de développement, où la communication est encore une faiblesse de l’économie, une infrastructure adéquate serait nécessaire pour l’ouverture des zones sous équipées et pour l’acheminement des produits vers leur destination.

LES INFRASTRUCTURES D’ACCUEIL PORTUAIRE DE TOAMASINA

Madagascar dispose, comme toute autre nation trois infrastructures qui permettent le déplacement des agents et des produits.
• Le réseau maritime
• Le réseau fluvial
• Le réseau aérien .

L’économie malgache se fonde sur ces infrastructures en assurant la liaison des villes entre elles et celles de la nation vers l’extérieur. Deux réseaux entre eux répondent aux besoins de la communication internationale mais notre étude se focalise seulement sur le transport maritime à Madagascar. Nous ne traiterons alors par la suite que ce mode de transport pour la seule raison que c’est un moyen qui nous donne accès à l’extérieur. Plus précisément, les ports sont des points d’embarquement et de débarquement assurant la circulation des hommes et des biens tant intérieurs qu’extérieurs.

LES PORTS 

Les ports sont des abris aménagés pour les navires, qui disposent des installations nécessaires à l’embarquement et le débarquement des marchandises Dans le cadre du transport maritime malgache, nous allons appréhender dans cette section le cadre des infrastructures d’accueil portuaires et porter notre attention sur un certain nombre d’éléments qui constituent les traits caractéristiques des Ports : leur localisation dans l’île, leurs fonctions, leur évolution et leur problématique.

La localisation dans l’île

La récapitulation
Madagascar dispose de dix huit (18) ports en exploitation qui sont répartis sur toutes les côtes . Les ports sont nombreux dans la région du Nord, ceci est à la conséquence de la carence du réseau routier dans cette région.

L’historique et classification
L’implantation d’un Port répond à des critères bien définis qui sont d’ordre politique telle que la politique de développement, soit d’ordre technique qui se base sur les caractéristiques du littoral marin, soit d’ordre économique dû à la nécessité des débouchés pour les produits agricoles et industriels. L’histoire des Ports à Madagascar date de l’an 1900. Ils ont fait l’objet de la traite d’esclaves et ce sont les échanges de pacotilles qui ont surtout conduit à la création des Ports sur les Côtes Nord-Ouest et la partie Sud de l’île. Du temps de la colonisation, vu l’insularité de Madagascar, l’exploitation des richesses dans le cadre du système de l’économie de traite et de la stratégie d’évacuation des produits vers les pays métropoles a permis l’implantation des Ports. Après l’indépendance, l’Etat malgache a continué à donner une importance première au transport maritime c’est ce que témoignent ces dix huit Ports en exploitation actuellement .

La place du Port parmi les autres lui attribue une classification définie par l’importance de ses activités, ses infrastructures, leurs conditions d’exploitation respectives. Le Décret n° 67-055 en date du 19 décembre 1967 classe les Ports de commerce de Madagascar en quatre catégories dont :
• Un Port long – courrier principal : Port de Toamasina
• Des Ports long – courrier secondaires : les Ports de Mahajanga, Antsiranana et Tuléar.
• des Ports de cabotage principaux : les Ports de Mananjary, Manakara, Nosy Be, Morombe, Morondava
• les ports de cabotage secondaires : les Ports de Maintirano, Maroantsetra, Sambava, Antalaha, Antsohihy et Analalava.

La gestion des Ports secondaires 

Le transport maritime est sous – tutelle du Ministère des Transports. La Direction du Transport Maritime est composé de plusieurs administrations :
✔ Service de la Marine Marchande
✔ Service d’Exploitation des Ports (SEP)
✔ Service des voies maritimes
✔ Services provinciaux de la Marine Marchande.

La gestion des Ports secondaires est assurée par la SFP créée en 1976, qui gère, administre et exploite 17 Ports. C’est là qu’on peut avoir des renseignements concernant tous les Ports secondaires. Sur le plan administratif un capitaine ou un Maître de Port et des agents du SFP constituent le personnel de ces Ports. Tandis que, la gestion de l’exploitation : gestion de la manutention, du stockage, est concédée à des privés tels que : la compagnie de batelage, la société de manutention, la chambre de commerce ou des permissionnaires. Sur le plan financier, les Ports secondaires acquittent un versement annuel auprès du SFP pour que ce dernier le répartît ensuite pour leur aménagement et les investissements.

Les fonctions des Ports

La fonction maritime 

La fonction maritime les amène à assurer et à assister à la navigation. Ils percent et entretiennent des chenaux vers la haute mer, développent des digues et des quais pour l’accueil des navires. Ils apportent également leur aide à la navigation en assurant le pilotage, le remorquage et le lamanage, l’avitaillement et la manutention.

La fonction commerciale 

Cette fonction conduit les Ports à assurer les tâches de transit, d’entreposage de marchandises, de pointage sans parler des activités de douanes, d’assurance et de courtage. Les Ports assurent aussi la vente des prestations fournies aux navires: pilotage, remorquage, lamanage, avitaillement en eau transport des équipages. De même, le transport maritime amène à l’accession des produits au marché, assure le passage d’une marchandise d’un exportateur à un importateur. Ainsi, l’utilisation des bâtiments flottants satisfait le transport de masse et offre une capacité de transport suivant le besoin des usagers. Elle supprime alors les expéditions limitées et favorise le transport à outrance en faveur du commerce extérieur.

La fonction de stockage

Il appartient au Port de s’occuper des marchandises débarquées qui ne sont pas encore enlevées : celles qui ne sont pas encore embarquées et celles en transbordées. Ainsi ces diverses catégories de marchandises doivent être stockées et conservée dans des bâtiments et entrepôts au demandant au Port des magasins et hangars jusqu’à avoir des conservations spécifiques telles que : des chambres froides, un poste pétrolier ou un silo à graines.

La fonction de transport

La voie maritime assure le transport des marchandises en provenance et à destination du foreland (Europe, Afrique, Asie, Amérique du Nord), de l’hinterland et aussi le transport surtout des passagers nationaux. En effet, le transport maritime est, avec le portage à dos d’hommes ou d’animaux, l’un des moyens de transport le plus ancien. On distingue le réseau long-courrier qui assure les lignes extérieures et le cabotage assurant le trafic national et régional reliant les Ports principaux aux Ports secondaires. On distingue actuellement 08 bateaux caboteurs à Madagascar. Ils viennent compléter le réseau routier qui n’est pas praticable en saison de pluie. Ils assurent éventuellement des dessertes Madagascar avec l’Afrique du Sud avec l’île de Comores, avec l’île Maurice et l’île de la Réunion. En outre, des services réguliers à partir de l’Europe avec Madagascar, Asie – Madagascar, continent Nord Amérique – Madagascar est assurée par des armements étrangers.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE I. LES INFRASTRUCTURES D’ACCUEIL PORTUAIRE DE TOAMASINA
1. LES PORTS
1.1. Localisation dans l’île
1.2. Les fonctions des Ports
1.3. L’évolution des Ports
1.4. La problématique
2. LES SPECIFICITES DU PORT DE TOAMASINA
2.1. L’historique
2.2. Les fonctions du Port de Toamasina
2.3. L’évolution de la SEPT
3. STRUCTURE ORGANISATIONNELLE DE LA S.E.P.T
3.1. Organigrammes des fonctions
3.2. Structure
3.3. La Direction générale
3.4. Les Directions sectorielles
4. LES PROBLEMATIQUES
4.1. Les problèmes internes
4.2. Le problème externe
4.3. Les problèmes de motivation
4.4. La conséquence de la carence de motivation des journaliers
4.5. Les conditions de travail et de sécurité
CHAPITRE II. LES MOUVEMENTS INTERNATIONAUX DES MARCHANDISES
1. LES ECHANGES EXTERIEURS DE MADAGASCAR
1.1. Les importations
1.2. Les exportations
1.3. Le trafic maritime
2. LA PREEMINANCE DU PORT DE TOAMASINA
2.1. Les importations
2.2. Les exportations
3. L’ENCOMBREMENT DU PORT DE TOAMASINA : LA CAUSE, LA CONSEQUENCE ET LES REMEDES
3.1. La conséquence de l’encombrement
3.2. Les causes de l’encombrement
3.3. Le moyen de réduire ou d’éviter l’encombrement
4. LE ROLE DE PROTECTION ENVERS L’EXPORTATION
4.1. Les rôles de protection
4.2. L’exécution du service
5. LA PERSPECTIVE D’AVENIR POUR LE PORT DE TOAMASINA
5.1. La restructuration interne du Port de Toamasina
5.2. La nouvelle organisation des Port de Commerce
CONCLUSION
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *