Etude de l’adaptation du systeme de riziculture intensive (SRI)

En réalité, Madagascar est un pays à vocation agricole. Les agriculteurs représentent 80% de la population. Le riz constitue en outre, la base de la nourriture des malgaches et tient la première place de leurs activités agricoles avec plus de 40% de la population. Pourtant, la production de riz n’arrive plus à satisfaire la demande intérieure face au rythme de l’évolution démographique. Cette faiblesse de l’offre en riz est due à la combinaison de plusieurs contraintes agissantes sur la filière, malgré les mesures économiques et politiques entreprises par l’Etat depuis l’indépendance.

A l’issue de l’étude de la filière riz faite en 2000 par l’Unité des Politiques du Développement Rural (UPDR) du Ministère de l’agriculture, appuyée techniquement par le centre de Coopération International en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) et financée par le Food and Agricultural Organisation (FAO), l’Institut de Promotion de Nouvelle Riziculture (IPNR) a dispensé des formations aux riziculteurs de la plaine de Marovoay, afin que ceux-ci changent de techniques culturales et qu’ils adoptent le système malgache de riziculture intensive (SRI, « Riziculture à beaucoup de tiges » ou « plants de 8jours »).

SITUATION ET COMPORTEMENT ECONOMIQUE DE LA PLAINE 

De tout temps, l’importance du riz n’a cessé de croître. Devenu pratiquement l’aliment de base principal des malgaches, la production du riz est toujours restée au centre des préoccupations des malgaches. Le riz est très bien connu des habitants dans la région du Boeny, en général et de ceux de la plaine de Marovoay, en particulier. Il est même considéré comme étant la culture de référence en matière de production agricole. Actuellement, malgré une tendance à l’urbanisation qui s’incruste dans le paysage de la province de Mahajanga, l’activité rizicole reste la plus importante, tant en surface de culture, qu’en volume de production, grâce à l’application de technique culturale moderne.

L’UTILITE ET L’IMPORTANCE DU RIZ 

LES GENERALITES SUR LE RIZ 

La Région du Boeny

A- La localisation de la Région
La Région du Boeny est située sur la partie Nord-Ouest de l’île, elle est composée de six Districts dont Mahajanga I comme Chef lieu de Région, Mahajanga II au Nord, Soalala à l’extrême Sud-Ouest, Mitsinjo à l’Ouest, Marovoay au centre–sud et Ambato-Boeni à l’Est. La Région occupe une superficie totale de quelques 29.830 Km². Elle est délimitée :
➤ au Nord par la région de Sofia ;
➤ à l’Est par la région de Betsiboka ;
➤ au Sud par la région de Melaky.

Donnant sur la mer, du côté du Canal de Mozambique, la Région du Boeny possède un relief varié :
– sur la région littorale, de vastes plaines fertiles qui longent les grands fleuves et la côte maritime (plaines de Madirovalo, d’Anjiajia, d’Ambato-Boeni, grande plaine rizicole de Marovoay, plaines de Mitsinjo, …) ;
– des zones sablo-grésieuses : transition entre plateau et « baiboho ».

B- L’hydrographie
Par ailleurs, la région est largement drainée par un réseau hydrographique particulièrement dense qui met à sa disposition un capital estimable d’eau, susceptible de dynamiser les activités liées au transport fluvial et maritime, à l’alimentation en eau et à l’énergie hydroélectrique. Les principaux fleuves sont : la Betsiboka, la Mahavavy et la Mahajamba. Ce réseau est complété par la présence de grands lacs, tarissables ou permanents, avec des plans d’eau favorable à la pêche continentale et au transport fluvial, dont le lac Kinkony, le deuxième de l’île en superficie après l’Alaotra.

C- La pédologie
En matière de pédologie, les sols de la région sont composés par trois grands types de sols, d’origine ferrugineux tropicaux :
– les sols des « tanety » latéritiques rouges, qui dominent en petite partie sur AmbatoBoeni, Soalala, Mitsinjo, Marovoay et Mahajanga II ;
– les sols hydromorphes des bas-fonds ou de plaines, qui occupent en général les parties amonts où commencent les mangroves, c’est-à-dire quelques kilomètres des embouchures des grands fleuves : Mahavavy, Betsiboka et Mahajamba ;
– les « baiboho », qui se trouvent sur les bourrelets de chaque berge des grands fleuves précédents.

D- Les formations végétales
Les formations végétales, quant à elles, sont diversifiées grâce aux conditions naturelles de la région : des mangroves, des forêts denses sèches réputées pour leurs essences nobles, des forêts ombrophiles, des savanes, des formations marécageuses qui constituent autant de ressources en matière de potentialités.

E- Le climat et la pluviométrie
Le climat de la région est de type tropical sec, chaud pendant 7 mois, et pluvieux pendant 5 mois. Il est rythmé par l’alternance d’une saison pluvieuse qui s’étale généralement d’octobre à avril avec une moyenne annuelle de 1 000 à 1 500 mm d’eau, et d’une saison sèche d’avril à octobre. La température moyenne annuelle est de 27,64°C. Par ailleurs, la région est régulièrement visitée par les cyclones.

La description et l’historique du Riz

La description du Riz

Le riz est une graminée, de grande taille, qui croît plus facilement sous les climats tropicaux. A l’origine, le riz était probablement une plante cultivée sans submersion, mais on pense qu’elle est devenue semi-aquatique avec les mutations. Il pousse cependant dans des environnements fort divers. Cette plante émet de nombreuses tiges à partir du sol et peut mesurer environ 80 cm de hauteur/longueur. Ces dernières se terminent en une panicule ramifiée longue de 20 à 30 cm. Chaque panicule est composée de 50 à 300 fleurs ou « épillets », à partir desquels la photo cidessous montre les différentes parties du riz.

L’historique du Riz

Tous les riz cultivés proviennent essentiellement de deux espèces : ORYZA SATIVA et ORYZA GLABERYMA. (1) En ce qui concerne Madagascar et en particulier la région du Boeny les variétés plantées appartiennent généralement à la première espèce ORYZA SATIVA. Quant à la culture de l’ORYZA SATIVA, elle est beaucoup plus importante en ExtrêmeOrient, probablement au Sud-est de l’Asie, où elle a pris naissance. Plus précisément, il a été domestiqué à une époque très ancienne, vraisemblablement dans le Sud de l’Inde, peut être même en Indonésie, notamment autour des grands lacs du Cambodge. De là, la culture du riz se propage très rapidement vers la Chine, puis se dissémina avec des rythmes forts différents presque dans toutes les régions du continent asiatique. Et ce n’est que tardivement qu’il apparaît à Madagascar notamment dans la région du Boeny, à la suite de la conquête du monde méditerranéen et du pourtour africaine de l’Océan Indien.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : SITUATION ET COMPORTEMENT ECONOMIQUE DE LA PLAINE
Chapitre1 : L’UTILITE ET L’IMPORTANCE DU RIZ
Section1 : LES GENERALITES SUR LE RIZ
Section2 : L’IMPORTANCE DU RIZ DANS LA VIE DE L’HOMME
Section3 : L’ECOLOGIE DU RIZ
Chapitre 2 : LA SITUAION DE A PRODUCTION RIZICOLE DE LA PLAINE
Section1 : LA PRESENTATION GENERALE DE LA PLAINE
Section2 : LA RIZICULTURE DANS LA PLAINE
Section 3 : LES ACTIVITES ECONOMIQUES
Chapitre 3 : LES INFRASTRUCTURES ECONOMIQUES
Section 1 : LES INFRASTRUCTURES ROUTIERES ET LES PISTES RURALES
Section 2 : LE MARCHE ET QUELQUES INFRASTRUCTURES DE BASE
Section 3 : LES INSTITUTIONS FINANCIERES
Section 4 : LES INFRASTRUCTURES SCOLAIRES ET SANITAIRES
Chapitre 4 : LES BIENFAITS DE LA RIZICULTURE INTENSIVE
Section 1 : LE SYSTEME DE RIZICULTURE INTENSIVE (SRI)
Section 2 : LES RESULTATS
PARTIE II : ETUDE DES RESULTATS ET PERSPECTIVES D’AVENIR DU SYSTEME DE RIZICULTURE INTENSIVE DANS LA PLAINE
Chapitre 1 : LA SITUATION ECONOMIQUE DE L’EXPLOITATION RIZICOLE DE LA PLAINE
Section 1 : LES FACTEURS DE PRODUCTION
Section 2 : LE MODE DE FAIRE VALOIR
Chapitre 2 : LES CONDITIONS TECHNIQUES DU SYSTEME
Section 1 : LA METHODOLOGIE
Section 2 : LE CONCEPT DYNAMIQUE DU SRI
Chapitre 3 : LES TENTATIVES DU DEVELOPPEMENT ET LES PERSPECTIVES D’AVENIR DU SYSTEME DE RIZICULTURE INTENSIVE DE LA PLAINE
Section 1 : LES TENTATIVES DU DEVELOPPEMENT DU SYSTEME
Section 2 : L’AVENIR DU SYSTEME DE RIZICULTURE DANS LA PLAINE
CONCLUSION
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *