Fonctions complémentaires de la peau

 Fonctions complémentaires de la peau

FONCTION ET PHYSIOLOGIE DE LA PEAU

L’une des principales fonctions de la peau, structure complexe en continuel renouvellement, est de protéger l’organisme des agressions extérieures: la couche cornée ou certaines productions dermiques, comme les poils, forment une cuirasse contre les traumatismes directs (chocs, frottements), contre l’action des agents chimiques, et atténuent les effets des variations de température.La peau empêche aussi les tissus profonds d’être en contact avec une atmosphère ambiante qui les dessécherait très rapidement. Les tissus cutanés évitent donc une évaporation exagérée de l’eau et participent à l’homéostasie du milieu intérieur.
À côté de cette protection passive existe une protection active, car la peau, au même titre que le thymus, est capable de rendre compétents certains globules blancs, les lymphocytes T, spécialisés dans les défenses immunitaires.
Conservation du milieu interne par la peau:
La peau est un des principaux organes impliqués dans la régulation de la température du corps. Si elle peut, par simple effet de masse, amortir les chocs thermiques, elle contient un réseau complexe de petits vaisseaux dont le diamètre varie selon la température: par temps froid, ils sont contractés pour éviter les déperditions de chaleur; par temps chaud, ils se dilatent pour amplifier les pertes caloriques du sang vers l’atmosphère extérieure.Les tissus cutanés ont une fonction excrétoire. Les glandes sudoripares, qui produisent la sueur, libèrent de l’eau et des sels minéraux, essentiellement sous forme de chlorure de sodium. La régulation de ces sécrétions participe à la constance du milieu intérieur. De plus, ces glandes éliminent également un certain nombre de déchets tels que des substances azotées ou des produits de dégradation de certains médicaments.

Sensibilité de la peau

La grande variété des récepteurs qu’elle contient confère à la peau une fonction sensorielle fondamentale. La peau permet d’être sensible à la température extérieure, au chaud, par les corpuscules de Ruffini situés dans le derme profond, au froid, par les corpuscules de Krause situés sous la couche basale de l’épiderme, à l’agressivité chimique de certaines substances et à des phénomènes vibratoires.
Enfin, des récepteurs sensibles à la douleur, des réseaux de terminaisons nerveuses libres sous l’épiderme informent des dommages causés à l’enveloppe corporelle.
Fonctions complémentaires de la peau:
Le sébum, produit par les glandes sébacées annexées aux follicules pileux, est constitué de lipides et de débris cellulaires ; ces lipides, formés surtout d’esters du cholestérol, passent sur le pelage où ils donnent un film protecteur.La peau intervient dans divers comportements (social, sexuel, etc.) en donnant à l’animal :
– sa morphologie : par les phanères, les masses adipeuses hypodermiques
– ses odeurs, par les sécrétions des glandes sébacées et sudoripares et des diverses glandes spécialisées.
La peau a un rôle métabolique :
– stockage : de graisses et de vitamines lipo-solubles
– synthèses : vitamine D3 par irradiation UV du déhydro-7-cholestérol
– régulation : ralentissement du renouvellement épidermique et de la pousse du pelage lors de carence protéique.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Médecine Vétérinaire

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Les AFFECTIONS DERMATOLOGIQUES où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : CONTENU DU CD ROM
I. STRUCTURE DE LA PEAU
A. L’épiderme
B. Le derme
C. L’hypoderme
D. Le poil
II. FONCTION ET PHYSIOLOGIE DE LA PEAU
A. Conservation du milieu interne par la peau
B. Sensibilité de la peau
C. Fonctions complémentaires de la peau
III. DEMARCHE DIAGNOSTIQUE
A. Anamnèse
B. Examen clinique
C. Les différentes lésions cutanées
1. Lésions primaires
2. Lésions secondaires
D. Examens complémentaires
1. Raclage cutané
2. Le trichogramme
3. La technique du brossage ou du peignage
4. La culture fongique
5. La culture bactérienne
6. Le test à la cellophane adhésive
7. Le calque cutané
8. La cytoponction
9. La biopsie cutanée
IV. LISTE DES AFFECTIONS DERMATOLOGIQUES 
SECONDE PARTIE : CONCEPTION ET REALISATION TECHNIQUE DU CDROM
I- INTERET DU CD-ROM COMME SUPPORT
II- SOURCE DES INFORMATIONS UTILISEES 
III- MATERIEL INFORMATIQUE UTILISE
A. Le matériel informatique utilisé
1. l’ordinateur
2. les clichés
3. le graveur
B. Les logiciels
1. Traitement de texte
2. Traitement des images
3. Editeur html
TROISIEME PARTIE : MODE D’EMPLOI DU CD-ROM.
I- MATERIEL INFORMATIQUE NECESSAIRE POUR L’UTILISATION DU CDROM
II- UTILISATION DU CD-ROM
A. Introduction
B. Structure de la peau
C. Fonction et physiologie de la peau
D. Démarche diagnostique
E. Diagnostic des affections dermatologiques
F. Index des affections dermatologiques
G. Bibliographie
H. Abandon
CONCLUSION
TABLE DES ABREVIATIONS
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *