Généralités sur Département d’odontologie

La notion de climat d’apprentissage ou climat d’étude ou environnement d’apprentissage ou d’étude est un concept qui peut être défini comme l’ambiance de travail qui règne pendant une séance d’enseignement-apprentissage et qui se manifeste par le degré d’implication des participants dans la réalisation des tâches proposées par l’intervenant [1,42,44-47]. Le degré d’implication manifesté par les participants dans la réalisation des activités d’apprentissage constitue l’élément de fond sur lequel est basé la conception du climat ou environnement d’apprentissage ou d’étude. Cette notion d’implication concerne l’intensité avec laquelle les individus engagent leur attention, leur intérêt et leur ardeur au travail, ce qui détermine en bonne partie leur niveau de réussite final [27]. Le climat ou l’environnement dans lequel se fait l’enseignement – apprentissage retient l’intérêt de nombreux chercheurs parce qu’il constitue une variable sur laquelle il est possible d’intervenir afin d’instaurer un environnement propice au dialogue pédagogique [11]. Le climat d’apprentissage peut jouer un rôle déterminant dans le développement d’attitudes et de valeurs favorisant l’apprentissage, l’aptitude au questionnement et la résolution de problèmes [16].

De nombreux instruments de mesure ont été mis au point pour évaluer le climat d’apprentissage surtout dans le domaine de la santé [9, 2, 10, 14,17]. S. Roff et collaborateurs ont mis au point en 1995 [44-45] un instrument d’évaluation du climat d’apprentissage ou d’étude dans le domaine de la santé : le DREEM – Dundee Ready Education Environment Measure – Questionnaire d’Evaluation de l’Environnement d’Etude de Dundee. Ce questionnaire est le plus utilisé actuellement dans les domaines de la santé .

Département d’Odontologie 

Historique

L’idée de la création d’un enseignement dentaire naquit avec l’ouverture d’une section dentaire à la faculté mixte de Médecine et de Pharmacie. Il a fallu attendre la création de l’Institut d’Odontologie et de Stomatologie (IOS) en 1967 et la création des 4èmes et 5ème années d’études respectivement en 1971 et en 1973, pour voir l’enseignement dentaire à Dakar offrir un cursus complet. Il était prévu de développer l’IOS de façon à porter à 5 ans la durée des études sur place et d’éviter aux étudiants d’aller terminer leurs cursus en France. Le premier Doctorat d’Etat de Chirurgie Dentaire a été délivré le 11 décembre 1974. L’intérêt des pouvoirs publics sénégalais s’est manifesté par l’adoption du projet d’un bâtiment qui sera le siège de l’IOS .Jusqu’en 1976 l’enseignement de la chirurgie dentaire s’effectuait au 3ème étage du bâtiment dit d’Anatomie de la faculté de Médecine. L’acquisition d’un nouveau bâtiment en 1976 a permis le développement de l’enseignement de l’Odontologie avec des étudiants de nationalités différentes. Avec la réforme de 1993, l’IOS est devenu un Département de Faculté. Ainsi la Faculté prit le nom de Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’OdontoStomatologie.

Statut juridique

Par décret n°67-1229 du 15 novembre 1967 modifié par le décret n°80-74 du 25 Janvier 1980, il a été créé un Institut d’Odontologie et de Stomatologie à la faculté de Médecine et de Pharmacie de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar ; ce qui lui octroie le statut d’Institut de Faculté. Il fonctionne en liaison directe et constante avec des centres de soins de la région de Dakar :

● le service de stomatologie et de Chirurgie maxillo-faciale du CHU Aristide Le Dantec en relation avec le service d’ORL.
● le service d’Odontologie de l’Institut d’Hygiène Sociale, de l’Inspection Médicale des Ecoles et tous services dentaires de Santé Publique.
● le service d’Odonto-Stomatologie de l’Hôpital Principal.

Il a notamment pour mission d’organiser les enseignements préparatoires au doctorat d’État en chirurgie dentaire et au doctorat en sciences odontologiques, ainsi que les stages cliniques de stomatologie (Article 3, 2e et 4e alinéas). L’octroi du statut de département de Faculté à l’IOS avec la réforme de 1993 a été adopté par le Conseil de Faculté, mais sur le plan administratif aucun décret n’est venu abroger le statut d’institut de faculté et aucun autre texte n’a été pris pour asseoir le statut de Département. L’IOS participe à la formation de quelques autres personnels de santé dont les techniciens supérieurs en odontologie et des techniciens de Laboratoire de Prothèse Dentaire de l’Ecole Nationale de Développement Sanitaire et Sociale (ENDSS).

Réglementation des études odontologiques 

Le régime des études est fixé par les décrets 74-1008 du 2 octobre 1974 et 83- 859 du 10 août 1983. L’Institut est chargé d’assurer l’enseignement des quatre années d’études odontologiques menant à l’obtention du diplôme de Docteur d’Etat en Chirurgie Dentaire, la première année d’étude étant commune aux étudiants de première année de médecine. L’enseignement comporte trois cycles :
o Premier Cycle des Etudes Médicales : 1 et 2ème année
o Deuxième cycle : 3ème, 4ème et 5ème année
o Troisième cycle.

Le deuxième cycle aboutit à une thèse d’exercice permettant d’obtenir le diplôme d’Etat de Docteur en Chirurgie Dentaire. A partir de la deuxième année d’étude, les enseignements sont donnés principalement au Département d’Odontologie.

Formation initiale
Elle concerne les premier et deuxième cycles des études odontologiques. Pour chaque année, tous les enseignements comprennent :
o un enseignement théorique ;
o un enseignement pratique et dirigé :
● des travaux pratiques en 2ème et 3ème année ;
● des cliniques en 4ème et 5ème année.

En outre, des stages hospitaliers et de terrain sont effectués par les étudiants de 4ème et 5ème année. Les étudiants qui ont satisfait aux examens sanctionnant la 5ème année d’études odontologiques soutiennent une thèse de doctorat d’Etat en Chirurgie Dentaire.

L’odontologie conservatrice-endodontie, la prothèse et l’orthopédie dentofaciale sont dispensées à la fois en enseignements pratiques et en cours magistraux. Toutes les autres disciplines allant de la pathologie thérapeutique à la chirurgie buccale font l’objet d’enseignements théoriques. Depuis l’année académique 2005-2006, la médecine préventive fait partie de l’enseignement d’odontologie préventive et sociale (O.P.S). Au cours de cette même année deux disciplines, l’odontologie pédiatrique et la chirurgie buccale se sont ajoutées à l’offre de formation en 3ème année.

Dans cette offre de formation la prothèse (prothèse totale et prothèse conjointe), la parodontologie, la chirurgie buccale et l’odontologie conservatrice-endodontie ont fait l’objet d’enseignements cliniques et théoriques. La stomatologie est enseignée sous forme de travaux dirigés et en clinique L’orthopédie dento-faciale est aussi enseignée en travaux dirigés en 4ème année. L’enseignement de la prothèse maxillo-faciale en 4ème année a débuté avec l’année académique 2006/2007. Ce niveau d’étude est également marqué par l’introduction de deux disciplines ; la chirurgie buccale et l’Occlusodontie à partir de l’année académique 2008/2009.

Parmi les disciplines enseignées ; la parodontologie, la prothèse, l’odontologie conservatrice-endodontie, l’orthopédie dento-faciale et l’odontologie pédiatrique ont été dispensées en enseignements cliniques et théoriques. La chirurgie buccale fait l’objet d’enseignement clinique. Les autres disciplines allant de la pathologie thérapeutique à l’odontologie légale sont enseignées en cours magistraux uniquement. L’odontologie légale a été inscrite dans l’offre de formation de la 5ème année à partir de l’année académique 2006/2007. L’enseignement de l’implantologie orale a débuté en 1995.

Formation post doctorale 

Trois formations spécialisées sont actuellement disponibles au Département d’Odontologie à Dakar :
❖ le Certificat d’Etudes Supérieures d’Odontologie Préventive et Sociale, créé par le décret 76-632 du 12 juin 1976 ;
❖ le Certificat d’Etudes Supérieures d’Odonto-Stomatologie Tropicale, créé par le décret 77-1043 du 29 novembre 1977. Il est actuellement devenu le Certificat d’Etudes Supérieures en Chirurgie Buccale ;
❖ le Certificat d’Etudes Supérieures de Parodontologie, créé par le décret n° du 30 mai 2008. Les enseignements ont démarré depuis 2005.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
I. Généralités sur Département d’odontologie
1.1 Historique
1.2 Statut juridique
1.3 Organigramme et effectifs
1.4 Règlementation des études odontologiques
1.5 Formation initiale
1.6 Formation post doctorale
1.7 Réforme du système LMD et école doctorale
II. Le Centre des Œuvres Universitaires de Dakar
2.1 Historique et missions
2.2 Moyens
2.2.1 Moyens finançiers
2.2.2 Moyens matériels
2.2.3 Moyens humains
2. 3 Services et prestations
III. Climat et Environnement d’apprentissage
3.1 Climat d’apprentissage : définition et effets
3.2 Notion de climat d’apprentissage
3.2.1 L’observation des participants
3.2.2 Facteurs associés au climat d’apprentissage
3.3.3 Instrument d’évaluation du climat d’apprentissage
IV. La Validation Transculturelle d’un instrument de mesure
4.1 Le processus de validation transculturelle
4.1.1 L’adaptation transculturelle de l’instrument de mesure
4.1.1.1 Le décentrage ou « decentering »
4.1.1.2 La retrotraduction ou back translation
4.1.1.3 L’approche par comité
4.1.1.4 L’approche mixte
4.1.1.4.1 Etape préparatoire
4.1.1.4.2 Traduction
4.1.1.4.3 Réunion de concertation
4.1.1.4.4 Retrotraduction
4.1.1.4.5 Harmonisation et réunion d’ expert
4.1.1.4.6 Pré-test
4.1.1.4.7 Validation finale
4.1.2 L’analyse des propriétés psychométriques de l’instrument de mesure
4.1.2.1 La validité « validity »
4.1.2.1.1 Validité d’apparence « face validity »
4.1.2.1.2 Validité de contenue « content validity »
4.1.2.1.3 Validité de critère « criterion validity »
4.1.2.1.4 Validité de construit « construct validity »
4.1.2.1.5 Validité discriminante « discriminant capacity »
4.1.2.2 Cohérence interne « internal consistency »
4.1.2.3 Fiabilité « reliability »
4.2.2.4 Sensibilité au changement « responsiveness »
4.2.2.5 Pourcentage de réponses manquantes « missing data »
4.2.2.6 Effet plancher et effet plafond « floor and ceiling effect »
4.2.2.7 Temps de remplissage
4.3.2.8 Cotation
V Validation transculturelle du DREEM en français au Sénégal
5.1 Justification et objectifs
5.2 Matériel
5.2.1 Le questionnaire DREEM
5.3 Méthode
5.3.1 Etape préparatoire
5.3.2 Traduction
5.3.3 Réunion de concertation
5.3.4 Rétrotraduction
5.3.5 Harmonisation et réunion d’experts
5.3.6 Validation finale
5.4 Résultat
5.4.1 Traduction du DREMM : Langue source-anglais vers langue cible-français
5.4.2 Rétrotraduction du DREMM : Langue cible-français vers langue source-anglais
5.4.2.1 Perception de l’enseignement
5.4.2.2 Perception des enseignants
5.4.2.3 Perception de l’environnement académique
5.4.2.4 Perception de l’atmosphère
5.4.2.5 Autoperception sociale
5.4.3 Comparaison de la rétrotraduction et la version originale du DREMM
5.5 Discussion
Conclusion
Références bibliographiques

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *