Inventaire des especes de la famille therevidae ( Diptères Brachycères )

Madagascar, la grande île est réputée pour la spécificité de sa biodiversité dite «mégadiversité». La grande majorité des organismes faunistiques et floristiques rencontrés sur ses territoires est endémique. Malheureusement, cette mégadiversité encourt des risques d’extinction ou de dégradation qui ne cessent de s’amplifier. Si les contraintes naturelles et les changements climatiques n’épargnent pas l’écosystème de l’île, les pressions anthropiques sont aussi de plus en plus sérieuses. Les exploitations sauvages, les feux de brousse, les braconnages menacent cet héritage naturel. La biodiversité entomofaunique malgache se caractérise par une diversité assez exceptionnelle et représente un degré d’endémisme frappant au niveau de genres et espèces (Paulian & Viette,1956). Malheureusement, les études sur les insectes de l’île sont peu nombreuses et par conséquent, de nombreuses espèces restent encore inconnues. Parmi les 868 espèces des insectes recensées et étudiées par la Monographie Nationale sur la biodiversité (1997), seules 4 espèces ne sont pas endémiques de Madagascar, soit ainsi un taux d’endémicité très élevé de 99%.

SITE D’ETUDE

LOCALISATION DU PARC NATIONAL DE KIRINDY MITEA

Le Parc National de Kirindy Mitea se trouve dans la partie Sud-ouest de Madagascar . Il est compris dans le Fivondronana (district) de Morondava, région de Menabe .Il est situé à 90 km au sud de cette ville et à coté de Belo sur mer. Le Parc National de Kirindy Mitea couvre une superficie de 72 ha 200. Il est indiqué par les coordonnées géographiques suivantes: 20º 48. 37’Latitude Sud et 44º.08’32 Longitude Est, altitude de 160 m.

VEGETATION

La végétation du Parc National de Kirindy Mitea n`a été étudiée que très partiellement. Nombreuses espèces restent méconnues. Un inventaire floristique a néanmoins permis de recenser 182 espèces ligneuses.

Parmi les espèces remarquables, on peut citer :
-Le Baobab, famille des Bombacaceae avec trois espèces : Adansonia zà, Adansonia grandidieri, Adansonia rubrotipa. Son écorce permet de confectionner des cordes et toitures.
-L`Albizzia greveana, famille des Fabaceae. Il est utilisé pour la construction des meubles et des cercueils.
-Le Capuron dendron (nom vernaculaire malagasy : Nato). Il est utilisé pour la construction des boutres.
-Le Givotia madagascariensis (nom vernaculaire malagasy:Farafatsy). Il est utilisé pour la construction des pirogues.
-Le Colvillera racemosa, proche parent du flamboyant qui donne une couleur chatoyante.
-L’Uncarina stellufera (nom vernaculaire malagasy: Farehitra). Les fruits de cet arbre servent comme pièges à rats pour les villageois.
-Le Hazomalania voyroni qui est parmi les espèces rares et menacées dans la région.
-Les palétuviers de la mangrove comme : l’Avicenia marina (nom vernaculaire malagasy :Afiafy), le Rhizophoramucronata (nom vernaculaire malagasy:Tangandahy), la Bruguiera gumnorhiza (nom vernaculaire malagasy:Tangapoly), le Ceriopstagal (nom vernaculaire malagasy :Tangambavy), famille des Rhizophoraceae (nom vernaculaire malagasy :Tanga), la Sonneratiaalba (nom vernaculaire malagasy :Songery).
-Et les plantes à fleurs et médicinales rendent les paysages multicolores.

CLIMAT

Le milieu d’étude est caractérisé par un climat tropical sec avec une courte saison de pluies. La région présente trois saisons bien distinctes :

-Une longue saison sèche (Avril jusqu` à la fin du mois de Novembre) durant laquelle la pluviométrie varie autour de 93,8 à 233,8mm.
-Une période humide (Décembre jusqu’au mois de Mars) correspondant à la pluviométrie généralement supérieure à 350mm.
– Une très courte saison perhumide (Janvier et le mois de Février) correspondant à la pluviométrie autour de 500mm.

MATERIEL BIOLOGIQUE : Diptères Therevidae

Systématique

Règne : ANIMAL
Super Embranchement : INVERTEBRES
Embranchement : ARTHROPODES
Super Classe : ANTENNATES
Classe : INSECTES ou HEXAPODES
Sous-classe : PTERYGOTES
Super Ordre : ENDOPTERYGOTES
Ordre : DIPTERES
Sous Ordre : BRACHYCERES
Infra Ordre : ORTHORRAPHA
Superfamille : ASILOIDEA
Famille : THEREVIDAE .

Caractères généraux

Ordre de Diptères
L`ordre des Diptères est caractérisé par la présence d`une paire d`aile antérieure.La deuxième paire d’aile antérieure est à l`état véstigial sous forme d`haltères ou balancier. Les haltères  assurent l`équilibre de l’insecte au cours du vol. Les diptères ont trois (3) paires de pattes. Chaque patte se termine par le tarse, et par des griffes en forme de pince. Les griffes recouvrent un coussin charnu glandulaire appelé «pulville» , qui leur permet de marcher sur des surfaces lisses.

Les diptères subissent une métamorphose complète et passent par plusieurs stades de développement : oeuf, larve ou asticot, nymphe ou pupe et insecte adulte ou imago.

Les diptères participent dans de nombreuses situations :

D`une part, ils sont impliqués comme
vecteurs de maladies (paludisme, dengue, encéphalite, filariose, fièvre jaune, maladie de sommeil,…)
⊕ transmetteur des plusieurs maladies (typhoïde, anthrax, cholera, dysenterie,…)
⊕ ravageurs des cultures (cultures fruitières, cultures maraîchères,…)
parasites d`autres animaux (myiases des chevaux, myiases des chiens,…).

D`autre part, les diptères jouent un rôle très important dans l`équilibre écologique. Ils peuvent participer au transport des pollens de plante en plante et jouer le rôle important dans le maillon de la chaîne alimentaire, en accélérant la décomposition des cadavres d`animaux, des excréments et des végétaux. Il y a des espèces comme «les Drosophiles» sont aussi très étudiées sur le plan génétique. Et dans certains cas ils peuvent être nécessaires dans la lutte biologique.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Matériel et méthode
Schéma de l’étude
Critères d’inclusions
Données recueillies
Analyse statistique
Résultats
Discussion
Conclusion
Bibliographie
Tableaux
Annexes

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *