Plan d’aménagement et de gestion pour la préservation des poissons endémiques

La pêche est une activité qui existe depuis la préhistoire. Si la chasse est transformée peu à peu en élevage dans la plupart des pays, la pêche par contre est restée en grande partie une activité de cueillette. L’homme se contente de récolter les produits d’une croissance naturelle sauvage. Dans les pays en voie de développement, la pêche est avant tout une opération de ravitaillement à caractère familial. Opération vitale s’il en fut, car plus de la moitié de la population se nourrit du riz et ne retrouve les vitamines qui lui manquent que dans le peu de poisson qui l’accompagne (VIBERT et LAGLER, 1961). Madagascar n’échappe pas à ces faits. Subjugué actuellement par les efforts de développement, le secteur de la pêche constitue l’un des pôles majeurs pour un essor économique du pays. Cela est illustré par la pêche continentale de subsistance. Pourtant, l’île continent bénéficie d’une biodiversité rare avec un taux d’endémisme élevé par rapport aux autres pays en voie de développement (ANGAP et al, 1998). L’importance de l’icthyofaune malagasy sur le plan d’endémisme est représentée en majeure partie par la famille des Cichlidae (KIENER et MAUGE, 1963).

MATERIELS ET MÉTHODOLOGIE D’APPROCHE

PLAN DE TRAVAIL

L’élaboration d’un plan de travail a été nécessaire. Il se présente comme suit :
– montage du plan de recherche : une présentation synthétique des différentes étapes de la recherche en les classant suivant un ordre logique ;
– achat et regroupement des matériels nécessaires pour l’étude ;
– collecte et analyse des données physico-chimiques des eaux des lacs ;
– négociation avec les pêcheurs pour l’approvisionnement quotidien en spécimens ;
– pêche expérimentale à l’aide d’un épervier, d’une pirogue ou vedette ;
– étude du mécanisme et de la situation actuelle de l’exploitation de « Damba »
– expérimentation : études biomorphologiques de « Damba » (Traitement des individus capturés) ;
– enquête pendant l’achat des spécimens à l’accostage du village des pêcheurs ;
– enquête aux marchés des poissons de la région d’étude, de Mahajanga et d’Antananarivo ;
– numérisation des données GPS assistée par ordinateur ;
– traitement des images satellites à l’aide d’un logiciel Arc Wiew, d’une image satellitaire BD 500 (FTM, 2006) et des diverses cartes (FTM, 1953) comme base de données ;
– analyse des paramètres biologiques de « Damba » afin de créer de données sur l’écobiologie de l’espèce en milieu naturel ;
– saisie et synthèse de données ;
– traitement statistique : Excel ;
– mise à jour de la carte d’occupation des « Damba » dans la Région Boeny;
– et montage du plan d’aménagement pour la préservation des « Damba ».

MOYEN MISE EN ŒUVRE 

Moyen humain
L’étude a été réalisée avec l’appui des équipes des différentes ONGs comme le BIRD Life International (lac Kinkony), le PLAE (lac Amboromalandy) et le Parc Ankarafantsika (lac Ravelobe). Dans le cas pratique, le guidage est assuré par les gens natifs de la région et la capture quotidienne des spécimens a été collaborée avec les pêcheurs locaux.

Matériels utilisés 

Les matériels sont achetés par le biais du budget de l’étude financé par la Conservation International Fund. Il s’agit de l’acquisition des matériels importants en vue de la facilitation du travail. D’autres matériels du Centre de Surveillance des Pêches Madagascar, du Département de l’ESSA Forêts, du BIMP et de l’ENEM ont été utilisés pour la réalisation des travaux de recherche . Ces matériels sont les suivants: un filet épervier, un disque de Secchi, un kit Aquachek, une balance, une thermomètre en verre et une autre sonde à bord, un mètre à ruban, un jaugeage de filet, un microscope optique, un GPS, des cartes topographiques, un appareil photo, un fil à roc, une trousse de dissection, une clé USB, une solution de formol, une solution d’eau distillée, des piles rechargeables, un chargeur de piles, une carte puce mémoire MMC et un ordinateur portable.

Matériel animal

Systématique
Appartenant au règne animal, les espèces étudiées sont classées comme suit :
– Phylum : Chordata
– Subphylum : Craniata
– Superclasse : Gnathostomata
– Sous classe : Actinopterygae
– Super ordre : Teleostei
– Ordre : Perciformes
– Sous ordre : Percoïdei
– Famille : Cichlidae
– Genre : Paretroplus
1ère espèce : Paretroplus dambabe ou « Dambabe »
2ème espèce : Paretroplus kieneri ou « Kotsovato »
3ème espèce : Paretroplus maculatus « Damba mimpetina » .

Morphologie générale
En général, les Cichlidae autochtones peuvent être reconnus par les caractères suivants : corps recouvert d’écailles généralement cténoïdes, souvent cycloïdes sur la nuque, la tête, sur la base pectorale et la région prépelvienne. Une seule narine se trouve de chaque côté de la tête. La bouche est fortement protractile. Les nageoires sont caractérisés par : caudale 7+7 ; dorsale X-XX, 10-20 ; anale III-X , 7-16 ; pectorales I, 13-17 ; ventrales I-5 branchiospines peu nombreuses (KIENER et MAUGE, 1966).

Ecobiologie

Caractéristiques
Le nom vernaculaire du Paretroplus dambabe est « Dambabe ». Il est aussi appelé « Damba » par les pêcheurs et les commerçants Merina. Il prend une couleur tend au rouge vineux vif à l’état adulte (KIENER et MAUGE, 1966). La queue est grande et échancrée . Le Paretroplus kieneri a une coloration générale gris terne, avec larges zones longitudinales jaunes. La forme générale est allongée avec 4 à 5 séries d’écailles sur la joue (KIENER et MAUGE, 1966). L’espèce Paretroplus maculatus se détermine par le profil du museau convexe avec une concavité accentuée en avant de l’orbite. Les flancs peuvent comporter plusieurs bandes transversales grises, généralement très atténuées. Une assez grande tâche noire sur les flancs est observée au-dessus du milieu de la pectorale . Cette tâche de taille variable, s’étend vers le haut jusqu’à la ligne latérale ou un peu au delà. Les sujets, ont une coloration générale brun-jaune (KIENER et MAUGE, 1966).

Biologie et habitat
Les « Damba » sont des espèces typiquement d’eau douce. Mais ils peuvent vivre jusqu’à une marge de taux de salinité de 6 à 10‰ (KIENER et MAUGE, 1966). Elles ont une prédilection pour les zones envahies par une végétation touffue. Le « Kotsovato » aime les eaux peu profondes. La biologie du Paretroplus maculatus est très voisine avec les 2 autres espèces précédentes. Les espèces du genre Paretroplus quant à elle sont des espèces sympatriques (KIENER et MAUGE, 1966).

Croissance
Le Paretroplus dambabe a une croissance rapide. Mais, sa taille se limite généralement à 35 cm, exceptionnellement 40 cm. Certains pêcheurs prétendent que le nom vernaculaire du « Paretroplus kieneri » qui est « Kotsovato » tire de son nom du fait qu’il reste de petite taille et ne grandit pas « comme la pierre ». «Kotsovato » indique la couleur de la pierre brune (KIENER et MAUGE, 1966). Sa taille maximale est de 22 cm.

Reproduction
Le « Dambabe » pond en moyenne de 200 œufs sur des femelles de 25 à 30 cm. Les œufs sont roses et sont déposés sur les plantes aquatiques. Les pêcheurs avancent que chaque femelle peut pondre 2 ou 3 fois par an. Le Paretroplus kieneri semble se reproduire également plusieurs fois par an et les œufs sont déposés sur des herbes aquatiques (KIENER et MAUGE, 1966).

Régime alimentaire
Le Paretroplus dambabe est omnivore et la gamme des aliments trouvés dans l’estomac est fort étendue. Parmi les éléments les plus fréquents, la pulpe de tubercules de nénuphar ou « Makamba », du plancton figure parmi les proies, dont de nombreuses algues, des insectes et des petits crustacés ont été identifiées. Le régime alimentaire de Paretroplus kieneri et Paretroplus maculatus est semblable a celui de « Dambabe » (KIENER et MAUGE, 1966).

Aire de répartition et races géographiques
Le « Dambabe » se localise dans la plaine côtière Nord-Ouest et son aire de répartition est fragmentée . C’est ainsi que l’on rencontre dans la région de Maitirano, en particulier dans la rivière Maintimaso, dans toute la région du lac Kinkony. Plus à l’intérieur du pays dans les lacs voisins de la région de Tsaramandroso, le « Dambabe » se rencontre en particulier dans le petit lac d’Ampijoroa. D’après les vieux pêcheurs de la zone du Kamoro, le « Dambabe » existe autrefois dans la région. Mais, il a pratiquement disparu dans la grande majorité des lacs et des rivières de la zone. Et, il ne semble pas hasardeux d’attribuer cette régression à la nature des eaux de plus en plus chargées de vase latéritique entraînée de la zone des Hauts-Plateaux ravagés par les feux. Le Paretroplus kieneri se rencontre dans toutes les régions du Kinkony, de Maevatanana notamment au lac Amparihibe, d’Ambatoboeny, de Tsaramandroso et du Kamoro. L’aire de répartition du Paretroplus maculatus est très limitée. Elle se localise au lac Amparihibe-Sud au Nord de Maevatanana (KIENER et MAUGE, 1966). Au lac Kinkony, le « Damba » existe dans la partie de Marofandroboka, Antongomenabe et Andranolava (RAMINOSOA, 2004). Dans ces 3 sites, la déforestation est importante. Et, la fréquence d’apparition des végétaux supérieurs est faible.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
1ERE PARTIE : PRESENTATION DU MILIEU D’ETUDE ET PROBLEMATIQUES DE LA PECHE CONTINENTALE A MADAGASCAR
I. PRESENTATION DU MILIEU D’ETUDE
II. SITUATION ET PROBLÉMATIQUE
2EME PARTIE : MATERIELS ET MÉTHODOLOGIE D’APPROCHE
I. PLAN DE TRAVAIL
II. MOYEN MISE EN ŒUVRE
III. MÉTHODOLOGIE D’APPROCHE
IV. AVANTAGES, INCONVÉNIENTS ET LIMITES DE LA MÉTHODOLOGIE
3EME PARTIE : RÉSULTATS, ANALYSE ET DISCUSSION, ET PLAN D’AMÉNAGEMENT
I. PARAMÈTRES PHYSICO-CHIMIQUES
II. CARACTERISTIQUES ECOLOGIQUES
III. ECOBIOLOGIE DES DAMBA
IV- SITUATION DE LA PÊCHE DANS CHAQUE LAC
VI. PLAN D’AMÉNAGEMENT ET DE GESTION DE LA PÊCHE CONTINENTALE DE LA RÉGION BOENI
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE ET WEBIOGRAPHIE
ANNEXE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *