La relation âge et type d’IOA

La relation âge et type d’IOA

Les infections ostéoarticulaires de l’enfant sont une urgence diagnostique et thérapeutique. Toutes les tranches d’âge sont concernées, mais la clinique et la fréquence des séquelles de ces infections sont variables selon qu’il s’agit d’un nouveau-né, d’un nourrisson ou d’un grand enfant. La démarche diagnostique de ces infections doit être rigoureuse. L’affirmation du diagnostic n’est pas toujours possible. Aucun critère biologique n’est spécifique et le germe n’est pas toujours retrouvé. Il faut donc traiter précocement devant un faisceau d’arguments clinique, biologique et radiologique. Une forte présomption suffit. La prise en charge thérapeutique est triple, associant antibiothérapie, immobilisation et chirurgie dans les formes avancées. Les modalités de ces deux premières ont tendance à évoluer ces dernières années. Le traitement ne doit jamais être retardé car les complications et les séquelles des infections ostéoarticulaires chez l’enfant peuvent être redoutables. La septicémie chez le nouveau-né reste un risque vital. Le pronostic fonctionnel est en jeu en cas de troubles de croissance ou de destruction articulaire. A travers une série de 78 cas d’infections ostéoarticulaires chez l’enfants, colligés au service de Traumatologie pédiatrique du CHU de Marrakech, entre Octobre 2008 et Juin 2010, ainsi qu’une revue bibliographique, nous proposons dans ce travail d’étudier le profil épidémiologique, clinique et paraclinique de cette pathologie, et enfin d’évaluer nos résultats thérapeutiques.

Patients :

Présentation de la série :

Notre série comporte 78 enfants atteints d’infections ostéoarticulaires dont l’âge variait entre 1 mois à 14 ans . Cette étude a été menée sur une période de 20 mois, entre octobre 2008 et juin 2010. Ces cas ont été colligés au service de chirurgie infantile du CHU Mohammed VI de Marrakech.

Les critères d’inclusion :

On a inclus dans notre étude tous les patients hospitalisés pour IOA au service de chirurgie pédiatrique pendant la période déjà citée.

Les critères d’exclusion :

On a exclu de notre étude :
– Les cas de tuberculose ostéoarticulaire.
– Les cas de sepsis postopératoire.
– Les cas d’IOA sur matériel d’ostéosynthèse.
-Les cas d’IOA sur fractures ouvertes.
– Les patients ayant des dossiers médicaux incomplets.

Méthode d’étude :

Il s’agit d’une étude rétrospective portée sur les paramètres suivants :
– Les données d’anamnèse : âge, sexe, terrain favorisant, pathologie associée, traumatisme et épisode infectieux préalables, durée d’évolution avant le diagnostic ;
– Les données cliniques : douleur, impotence, fièvre, porte d’entrée infectieuse, signes inflammatoires locaux ;
– La localisation : unique, multiple, atteinte osseuse, atteinte articulaire ou mixte ;
– Les données biologiques : leucocytose sanguine, C Réactive Protéine, La vitesse de sédimentation ;
– L’imagerie ;
– Les données bactériologiques : hémocultures, ponction articulaire et/ou osseuse, germe: identification, sensibilité aux antibiotiques ;
– La prise en charge thérapeutique : l’antibiothérapie (modalité, durée), l’immobilisation, le traitement chirurgical ;
– L’évolution : favorable, les complications à court terme, séquelles à long terme, recul. Pour exploiter ces données nous avons élaboré une fiche .

Méthode d’évaluation des résultats :

Nos résultats ont été évalués après un recul de 8,65 mois en moyenne. Nous avons évalué nos résultats selon les critères adoptés dans la série de S. Abuamara. Ces critères sont adaptés à tous les types d’IOA. L’évolution a été jugée :
– Excellente : aucune séquelle, ni fonctionnelle ni radiologique ;
– Bonne : douleur minime ou diminution des amplitudes articulaires sans gêne fonctionnelle notable et aucun risque orthopédique prévisible à distance ;
– Compliquée : rechute, chronicité, épiphysiodèse, destruction articulaire, etc.

Le sexe :

Répartition des malades selon le sexe (tous les types d’IOA confondus) :
Notre série était composée de 64,1% de garçons (50 cas) et seulement 35,9% de filles (28 cas). Le sexe ratio était de 1,78 (M/F).

Répartition des cas d’ostéomyélites selon le sexe :
Les cas d’ostéomyélites étaient constitués de 75% de garçons et seulement 25% de filles. Dans notre série l’ostéomyélite touchait 3 fois plus le sexe masculin.

Répartition des cas d’arthrites selon le sexe :
Les cas d’arthrites étaient constitués de 64,52% de garçons et 35,48% de filles. Dans notre série, l’arthrite atteignait deux fois plus les garçons.

Répartition des cas d’ostéoarthrite selon le sexe :
Les cas d’ostéoarthrite étaient constitués de 55,54% de garçons et 44,44% de filles. Dans notre série, l’ostéoarthrite atteignait les deux sexes de façon presque égale.

L’origine:

Les patients de notre série provenaient de la région de Tansift Elhaouz dans 70% des cas, et de la région de Souss Massa Draa dans 30% des cas. Les malades issus de milieu rurale représentaient 53,85%, et ceux issus de milieu urbains 46,15%.

Le niveau socio-économique :

Les IOA étaient plus fréquentes chez les patients de bas niveau socio-économique : les malades de bas niveau socio-économique représentaient 70,51% des cas de notre série, et ceux de niveau socio-économique moyen ou élevé ne représentaient que 29,49%.

L’ostéomyélite hématogène:

C’est une infection osseuse due à un germe qui atteint l’os par voie hématogène [78]. Elle siège préférentiellement au niveau des métaphyses des os longs [79]. Elle doit être distinguée des autres atteintes osseuses par inoculation directe ou par contiguïté [27]. Trois formes distinctes de l’ostéomyélite hématogène sont décrites [20]:
– L’ostéomyélite aiguë : de début brutale et évolue en moins d’un mois [55].
– L’ostéomyélite subaiguë : symptomatologie évoluant pendant plusieurs semaines à bas bruit,  liée à un germe peu virulent ou à une antibiothérapie inadaptée [82].
– L’ostéomyélite chronique : évolution d’une ostéomyélite aiguë non ou mal traitée, dont la durée est supérieure à 1 mois [56].

Epidémiologie:

L’incidence des infections ostéoarticulaires en pédiatrie  :

Si les infections ostéoarticulaires de l’enfant sont une pathologie classique en milieu pédiatrique, elles sont cependant rares par comparaison aux autres infections bactériennes de l’enfant, tant respiratoires qu’urinaires ou digestives [6]. On retrouve peu d’études dans la littérature analysant l’incidence des infections articulaires ou osseuses chez l’enfant. Leur incidence est ainsi souvent déclarée inconnue, comme par exemple aux Etats-Unis [26]. Toutefois , une étude régionale descriptive, prospective, multicentrique sur 1 an (juillet 2008-juin 2009) des IOA des enfants < 16 ans, menue au CHU de Lille en France a montré que l’incidence corrigée des infections ostéoarticulaires dans la région Nord-Pas-de-Calais était de 7,1/100 000 [28]. Une autre étude effectuée en 2006 par un réseau de praticiens libéraux de médecine générale en Belgique qui codaient systématiquement les pathologies de leurs patients, a montré que pour le code L70 (infection des membres), l’incidence annuelle était de 0,42/1000 et identique quelles que soient les classes d’âge : 0-4 ans, 5-9 ans et 10-14 ans. Cette dernière étude est moins précise puisque non limitée aux infections ostéoarticulaires [6]. Une autre étude scandinave effectuée à partir d’un réseau hospitalier norvégien en 1998, montre que l’incidence de l’ostéomyélite aigue chez l’enfant de moins de 12 ans a peu évolué entre les années 1965 et 1994 avec une incidence stable comprise entre 0.07 et 0.16/1000 [27].

Epidémiologie des IOA selon le sexe:

Les garçons sont plus susceptibles que les filles vis-à-vis des ostéomyélites (selon certains auteurs deux à trois fois) [15-20,26,27]. Ceci cadre avec nos résultats, on a trouvé un sexe ratio est de 3/1 (M/F). Par contre, l’ostéomyélite chronique multifocale apparaît plus souvent chez les filles [31].µ Aucun cas d’ostéomyélite chronique multifocale n’a été signalé dans notre série . Quant aux arthrites, elles sont deux fois plus fréquentes chez les garçons [26-30]. Ceci concorde avec nos résultats

CONCLUSION :

es infections ostéoarticulaires méritent une grande réflexion car elles posent un véritable problème de santé publique au Maroc. Leur prise en charge pose des difficultés qui sont liées en partie à l’insuffisance d’information de la population qui continue à recourir la médecine traditionnelle et à l’automédication, mais également au personnel soignant du fait d’une première prescription parfois mal adaptée. Les caractéristiques bactériologiques de ces affections étant encore mal connues dans nos régions, il est difficile pour le médecin de faire un bon choix d’antibiotiques dans les meilleurs délais afin de minimiser le risque de voir les formes aiguës évoluer vers la chronicité. Ces formes évoluées, hélas encore fréquentes chez nous, sont pourvoyeuses de séquelles orthopédiques lourdes et handicapantes. La prise en charge devient alors contraignante coûteuse et nécessite une collaboration multidisciplinaire.

 

 

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Patients et méthodes
Résultats
I. Epidémiologie
1. L’âge malades ( tous types d’IOA confondus )
2. La fréquence
3. La relation âge et type d’IOA
4. Le sexe
5. L’origine
6. Le niveau socio-économique
7. Le motif de consultation
8. Les antécédents
9. Délai de diagnostic
10. Le mode de début des signes fonctionnels
11. Siège des IOA
II. Les données cliniques
1. L’examen général
2. Les résultats de l’examen de l’appareil locomoteur
3. Autres localisations
III. Les résultats des examens biologiques
IV. Les résultats des examens bactériologiques
V. Les données radiologiques
VI. Les résultats thérapeutiques
DISCUSSION
I. Définition
II. Physiopathologie
III. Epidémiologie
IV. Le diagnostic positif
1. Les antécédents
2. La clinique
3. Les examens paracliniques
V. Les formes cliniques
1. Les formes cliniques de l’ostéomyélite
2. Les formes cliniques de l’arthrite
3. Les formes topographiques
VI. Les diagnostiques différentiels
VII. Traitement
1. Les objectifs du traitement
2. Les moyens et indications
VIII. Evolution et pronostic
1. La surveillance
2. Les complications générales
3. Les complications orthopédiques
4. La prise en charge des séquelles orthopédiques
5. Comparaison de nos résultats évolutifs avec les données de la littérature
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *