La situation du diabète en tant que problème de santé publique

La situation du diabète en tant que problème de santé publique

Les complications associées à un contrôle non optimal de la glycémie

Le diabète est associé aux maladies vasculaires (ACD, 2013). En effet, les complications vasculaires découlent d’un contrôle non optimal de la glycémie sérique et elles expliquent majoritairement les décès ainsi que la morbidité chez les personnes atteintes du db2 (UK Prospective Diabetes Study Group, 1991). Il existe deux grandes catégories de complications vasculaires, soit les complications macrovasculaires ainsi que celles micro vasculaires. Complications macrovasculaires. Tout d’abord, un contrôle non optimal de la glycémie sérique favorise la survenue de cardiopathies, soit des maladies cardiovasculaires, tout comme celles des accidents vasculaires cérébraux (Fowler, 2008). Ainsi, principalement, les complications macrovasculaires concernent les coronaropathies, c’est-à-dire les maladies des artères coronaires du coeur, tout comme celles des artères périphériques (Fowler, 2008). De ce fait, les adultes atteints du db2 sont deux à quatre fois plus à risque de développer des complications macrovasculaires que ceux non atteints (ACD, 2013; Garcia, McNamara, Gordon, & Kannel, 1974). Ce dernier aspect met en relief l’importance d’ atteindre les cibles glycémiques recommandées. L’analyse de 2349 dossiers médicaux de patients Canadiens atteints du db2 lors de l’étude menée par Harris et al. (2005) estimait que 28 % des personnes atteintes du db2 souffraient d’au moins une complication macrovasculaire.

Complications microvasculaires.

Ensuite, les complications microvasculaires affectent les plus petites artères de l’organisme. Un contrôle non optimal de la glycémie sérique peut occasionner la rétinopathie diabétique, la néphropathie diabétique ainsi que la neuropathie diabétique (Fowler, 2008; Gaede, Lund-Andersen, Parving, & Pedersen, 2008; Gaede, Vedel, Larsen, Jensen, Parving, & Pedersen, 2003; Gaede, Vedel, Parving, & Pedersen, 1999). Notons qu’ il s’agit des complications microvasculaires les plus fréquentes (ACD, 2013). La rétinopathie diabétique englobe tous les problèmes reliés aux vaisseaux de la rétine de l’oeil et elle peut se dégrader jusqu’à la cécité (Fowler, 2008). La néphropathie diabétique concerne toutes les maladies des vaisseaux des reins et elle peut s’aggraver jusqu’ à l’ insuffisance rénale (Fowler, 2008). Finalement, la neuropathie diabétique est diagnostiquée lorsqu’un patient diabétique présente des symptômes de dysfonction nerveuse au niveau des membres périphériques et que toutes les autres causes possibles sont éliminées (Fowler, 2008). La neuropathie diabétique expose ainsi le patient diabétique à de multiples problèmes de santé comme des plaies aux membres inférieurs pouvant se détériorer jusqu’ à l’ amputation d’un membre inférieur (ACD, 2013). Harris et al. (2005) estimaient que 38 % des personnes atteintes de db2 souffraient d’au moins une complication micro vasculaire au cours de l’analyse de 2349 dossiers médicaux de patients canadiens ayant le db2. Plus précisément, 7 % de l’ échantillon souffrait de rétinopathie, 6 % de néphropathie et 8 % de neuropathie, sans aborder les problèmes de santé connexes liés aux complications microvasculaires du db2 tels que des cataractes qui touchaient Il % de l’ échantillon (Harris et al., 2005).

Principales recommandations canadiennes pour la régularisation de la glycémie

Outre l’ utilisation d’examens et d’épreuves diagnostiques, le suivi médical approprié, le recours à la médication ainsi que l’autosurveillance de la glycémie, les professionnels de la santé véhiculent des recommandations dans le but d’éviter ou de retarder les complications macrovasculaires et microvasculaires. L’étude d’Harris et al. (2005) portait également sur les plans de traitement des médecins de première ligne pour favoriser l’atteinte des objectifs glycémiques recommandés auprès de patients canadiens atteints du db2 n’ayant pas un contrôle glycémique optimal (HbA1c 2:7 %). Les résultats de cette étude mettent en relief que la promotion de saines habitudes de vie constitue l’une des principales stratégies à cet égard (Harris et al., 2005). Les principales recommandations des professionnels de la santé afin de régulariser la glycémie sérique sont donc reliées à l’adoption d’un mode de vie sain. Plus précisément, l’ACD (2013) encourage les personnes atteintes du db2 à faire des exercices de type aérobie modérés ou intenses au moins trois jours par semaine dans le but d’ atteindre au moins 150 minutes d’exercice hebdomadairement.

L’ACD (2013) suggère aussi aux personnes vivant avec un diagnostic du db2 de ne pas rester inactives plus de deux jours consécutifs. En ce qui concerne la thérapie nutritionnelle, la collaboration d’une diététiste/nutritionniste est fortement suggérée par l’ACD (2013) afin d’adapter l’alimentation d’une personne atteinte du db2 non seulement à sa maladie, mais également en fonction de multiples autres facteurs tels que le niveau socioéconomique tout comme celui d’activité physique (ACD, 2013). La gestion du poids corporel par des interventions combinées de thérsapie nutritionnelle, de pratique régulière d’activité physique et de thérapie comportementale compte aussi parmi les recommandations de l’ACD (2013) pour la régularisation de la glycémie. La gestion du stress doit aussi faire l’objet de préoccupations de la part des professionnels de la santé pour optimiser la régularisation de la glycémie chez les individus atteints du db2 (ACD, 2013). Finalement, la cessation tabagique est fortement suggérée pour les personnes vivant avec un diagnostic du db2 afin de régulariser la glycémie (ACD, 2013). Activité physique chez les personnes atteintes du diabète de type 2 Cette section relate, premièrement, les principaux bienfaits associés à la pratique régulière de l’activité physique pour les personnes atteintes du db2. Deuxièmement, un rappel des recommandations canadiennes reliées à la pratique de l’activité physique pour les personnes ayant du diabète est présenté; ce qui permettra, par la suite, de discuter de l’observance de ces dernières chez cette clientèle.

Les bienfaits de la pratique régulière de l’activité physique Les divers paliers gouvernementaux ainsi que les différents organismes intéressés par le diabète reconnaissent que l’activité physique doit faire partie intégrante de la prise en charge thérapeutique du db2 et y tenir une place importante (ACD, 2013; Diabète Québec, 2009). En effet, au cours des 20 dernières années, un nombre important d’études ont été publiées en lien avec les bienfaits de l’activité physique pour la prévention du db2 tout comme pour le contrôle de cette maladie chez les personnes atteintes (Laaksonen et al., 2005; Knowler et al., 2002; Sigal, Kenny, Wasserman, Castaneda-Sceppa, & White, 2006; Waller, Kaprio, Lehtovirta, Silventoinen, Koskenvuo, & Kujala, 2010) et principalement en regard de la régulation de la glycémie (Boulé, Haddad, Kenny, Wells, & Sigal, 2001 ; Sigal et al., 2007; Thomas, Elliott, & Naughton, 2006). De façon à bénéficier de ces bienfaits, l’activité physique doit cependant être pratiquée de façon régulière, ce qui a donné lieu aux présentes recommandations par l’ACD (2013), lesquelles seront discutées ci-dessous. Enfin, il sera abordé dans quelle mesure lesdites recommandations seront atteintes.

Contrôle de la glycémie. Rappelons, tout d’abord, que l’hémoglobine glycosylée (HbA1c) est une analyse de laboratoire offrant une estimation de la glycémie moyenne au cours des trois à quatre derniers mois. Tel qu’expliqué, la pratique régulière de l’activité physique favorise la régulation de la glycémie. La section suivante offre donc un bref portrait d’études partageant cette perspective. D’abord, un des objectifs de la métaanalyse réalisée par Boulé et al. (2001) était de quantifier l’ effet de l’activité physique sur l’HbA1c. L’analyse des données, issues d’ études qui répondaient aux critères de sélection de la méta-analyse et qui mesurait l’HbA1c après l’ intervention d’activité physique, a montré que l’HbAlc était significativement plus basse comparativement aux groupes de contrôle (7,65 % pour les groupes expérimentaux; 8,31 % pour les groupes de contrôle;p < 0,001) (Boulé et al., 2001). Ensuite, Thomas et al. (2006) ont mené une revue systématique d’études randomisées afin d’évaluer l’ effet de l’ activité physique chez les personnes atteintes du db2. Plusieurs résultats ressortent de cette revue systématique dont le fait que les interventions d’ activité physique ont amélioré significativement le contrôle de la glycémie, puisque l’HbA1c a diminué en moyenne de 0,6 % pour les groupes expérimentaux comparativement aux groupes témoins (intervalle de confiance à 95 % (-0,9 à -0,3; p < 0,05) (Thomas et al., 2006). Les résultats de ces études suggèrent ainsi que l’ activité physique régulière améliore le contrôle de la glycémie d’une façon significative d’un point de vue clinique. En d’autres termes, le risque de complications macro et microvasculaires est diminué de façon significative par une pratique régulière de l’activité physique chez les personnes atteintes du db2.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Sommaire
Table des matières
Liste des abréviations
Remerciements
Problématique
La situation du diabète en tant que problème de santé publique
Contrôle optimal de la glycémie pour les personnes atteintes du diabète de type 2
Activité physique chez les personnes atteintes du diabète de type 2
Les infirmières: un rôle pivot essentiel
But et questions de recherche
Cadre de référence
La théorie du comportement planifié
Recension des écrits
Processus de la recension des écrits
Conclusion de la recension des écrits
Méthodologie
Type d’étude
Milieu
Population cible
Échantillon
Définitions conceptuelles et opérationnelles des termes
Instruments de mesure
Analyses statistiques
Considérations éthiques
Calendrier du déroulement des activités de recherche
Résumé de l’article scientifique
Article scientifique soumis à des fms de publication
Conclusion
Références
Appendice A
Appendice B

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *