Les Etapes de la formation de biofilm

Les Etapes de la formation de biofilm

LES HUILES ESSENTIELLES

Définition 
La norme AFNOR NF T 75-006 définit une huile essentielle comme: « un produit obtenu à partir d’une matière première végétale, soit par entraînement à la vapeur d’eau, soit par hydrodistillation. L’huile essentielle est séparée de la phase aqueuse par des procédés physiques.
Une huile essentielle ou huile aromatique est donc un mélange complexe de substances organiques aromatiques et liquides qu’on trouve naturellement dans diverses parties des plantes aromatiques.
Le terme « huile » s’explique par la propriété que présentent ces composés de se solubiliser dans les graisses et par leur caractère hydrophobe. Le terme « essentielle » fait référence au parfum, à l’odeur plus ou moins forte dégagée par la plante.
Bien que ces plantes ne représentent que 1% des espèces végétales, certaines familles se caractérisent par le grand nombre d’espèces à essences qu’elles regroupent ; en particulier les Labiés (Thym, Menthe, Lavande, Origan, Sauge, etc.), les Ombellifères (Anis, Fenouil,Angélique, Cumin, Coriandre, Persil, etc.), les Myrtacées (Myrthe, Eucalyptus) et les Lauracées (Camphrier, Laurier-sauce, Cannelle) (Benayad, 2008).
Ces huiles sont très concentrées, volatiles, sensibles à la chaleur et sont classées parmi les métabolites secondaires. Leur synthèse et accumulation se font généralement au niveau des structures histologiques spécialisées, souvent localisées sur la surface de la plante.

Propriétés des huiles essentielles

Les huiles essentielles possèdent de nombreuses activités biologiques ; Elles ont des propriétés et des modes d’utilisation particuliers. Ce qui a donné naissance à une nouvelle branche de la phytothérapie : l’aromathérapie (Delaquis et al., 2002).Cependant, elles possèdent également des propriétés cytotoxiques qui les rapprochent donc des désinfectants en tant qu’agents antimicrobiens à large spectre (Hernendez, 2005).Du fait de la variabilité des quantités et des profils des composants des HES, il est probable que leur activité antimicrobienne ne soit pas attribuable à un mécanisme unique, mais à plusieurs sites d’action au niveau cellulaire (Carson et al., 2002).Le mode d’action des HES dépend en premier lieu du type et des caractéristiques des composants actifs, en particulier leur propriété hydrophobe qui leur permet de pénétrer dans la double couche phospholipidique de la membrane de la cellule bactérienne. Cela peut induire un changement de conformation de la membrane (Cox et al., 2000; Carson et al., 2002).

Caractéristiques chimiques 

Elles sont composées d’un mélange hétérogène complexe pouvant contenir plusieurs dizaines voire des centaines de constituants dont les teneurs relatives peuvent varier de l’état de trace a plus de 90% et sont subdivisées en deux grandes familles : les composés terpéniques et les composés aromatiques dérivés du phénylpropane.Les terpénoïdes qui possèdent un rôle écologique lors des interactions végétales, comme agents allélopathiques, c’est-à-dire inhibiteur de la germination, mais aussi lors des interactions végétal-animal, comme agent de protection contre les prédateurs tels que les insectes. Ils interviennent également, par leurs odeurs caractéristiques, dans l’attraction de pollinisateurs.Il y a également en faibles proportions dans la constitution des huiles essentielles des acides organiques des cétones de faibles poids moléculaire et des coumarines volatiles (Paris et Hurabielle 1981).Néanmoins, certains composés phénoliques de bas poids moléculaire comme le thymol et le carvacrol peuvent adhérer à ces bactéries par fixation aux protéines et aux lipopolysaccharides pariétales grâce à leurs groupes fonctionnels et atteindre ainsi la membrane intérieure plus  vulnérable (Dorman et Deans, 2000).

Caractéristiques physico – chimiques

En ce qui concerne les propriétés physico-chimiques, les huiles essentielles forment un groupe très homogène (Bernard et al., 1988 ; Bruneton, 1993). Les principales caractéristiques sont :
– Liquides à température ambiante ;
– N’ont pas le toucher gras et onctueux des huiles fixes ;
– Volatiles et très rarement colorées ;
– Une densité faible pour les huiles essentielles à forte teneur en monoterpènes ;
– Un indice de réfraction variant essentiellement avec la teneur en monoterpènes et en dérivés oxygénés. Une forte teneur en monoterpènes donnera un indice élevé, cependant une teneur élevée en dérivés oxygénés produira l’effet inverse ; – Solubles dans les alcools à titre alcoométrique élevé et dans la plupart des solvants organiques mais peu solubles dans l’eau ;
– Douées d’un pouvoir rotatoire puisqu’elles sont formées principalement de composés asymétriques ;
– Très altérables, sensibles à l’oxydation et ont tendance à se polymériser donnant lieu à la formation de produits résineux, il convient alors de les conserver à l’abri de la lumière et de l’air.

Activité antifongique

Ainsi l’activité fongistatique des composés aromatiques semble être liée à la présence de certaines fonctions chimiques (Voukou et al., 1988). Ils concluent que les phénols (eugénol, chavicol 4-allyl-2-6-diméthoxyphénol) sont plus antifongiques et que les aldéhydes testés (cinnamique et hydrocinnamique). Ils présentent également des propriétés fongistatiques très marquées. Les groupements méthoxy, à l’inverse, ne semblent pas apporter à ce type de molécules une fongitoxicité significative. Cette activité est estimée selon la durée d’inhibition de la croissance déterminée par simple observation macroscopique. L’activité antifongique décroît selon le type de fonction chimique :

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Observation au Microscope (MEBE)

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Les Souches fongiques et conditions de culture où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
I. Les biofilms
1. Définition
2. Les Etapes de la formation de biofilm
a. Transport
b. Attachement
c. Consolidation
d. Colonisation
3. Interactions physico-chimiques responsables de l’adhésion microbienne
II. Biofilms, dégradations et moyens de lutte : (cas général)
a) Les nouvelles technologies au service de la lutte contre les biofilms
III. La Dégradation du bois
IV. LES HUILES ESSENTIELLES
a. Définition
b. Propriétés des huiles essentielles
c. Caractéristiques chimiques
d. Caractéristiques physico-chimiques
e. Activité antifongique
II. MATERIELS ET METHODES
A. Matériels
1. Les Souches fongiques et conditions de culture
2. Support utilisé
3 . Huiles Essentielles et Principes Majoritaires
VI Méthodes
1. Conservation des souches
2. Lavage et Préparation du support
3. Test d’Adhésion
a. Culture des souches
b. Récolte, concentration et comptage des spores
c. Cinétique d’adhésion
d. Mesure de l’Angle de Contact
e. Calcul de l’énergie de surface
4. Test d’inhibition
a. Prétraitement des morceaux de bois
b. Incubation
c. Détermination de la CMI : (souches Planctoniques)
5. Observation au Microscope Electronique à Balayage Environnemental (M.E.B.E.)
a. Principe Général
b. Optimisation des paramètres
6. Quantification de l’adhésion avant et après traitement par le logiciel Matlab
v Résultats et Discussions
A. Mesure des propriétés physico-chimiques et Caractérisations de la surface du substrat et
la surface des spores : hydrophobicité et caractère donneur-accepteur d’électrons
1. Caractéristiques physico-chimiques du bois
a. Hydrophobicité de la surface du bois de cèdre
b. Caractère donneur d’électrons et accepteur d’électrons du bois
2. Caractéristiques physico-chimiques de la surface des spores de Thielaviahyalocapra
a. Hydrophobicité de la surface des spores de Thielaviahyalocapra
b. Caractères donneur d’électron et accepteur d’électrons des spores de Thielavia
hyalocapra
3. Caractéristiques physico-chimiques de la surface des spores du genre Pénicillium
a. Hydrophobicité de la surface des spores des souches du genre Pénicillium
b. Caractères donneur d’électrons et accepteur d’électrons des spores du genre Pénicillium
4. Caractéristiques physicochimiques de la surface des sporesdescombinaisons étudiées
a. Hydrophobicité de la surface des spores des combinaisons étudiées
b. Caractères donneur et accepteur d’électrons de la surface des spores des combinaisons
étudiées
discussion
B. Observation au Microscope (MEBE)
1. Observation après 4h de Prétraitement
C. Détermination de la Concentration Minimale Inhibitrice (CMI)
Conclusion et Perspectives
Annexe
Références Bibliographiques

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *