Mise en place d’une unite de production d’huile essentielle d’ecorce de cannelle

Pour un développement rapide et durable, le gouvernement Malagasy lance un système d’économie libérale pour inciter l’initiative des acteurs privés à participer de plus en plus activement au développement du pays. Pour réaliser cette ambition, l’Etat a poursuivi l’un de ses plans d’actions comme la promotion aux investisseurs et aux bailleurs de fonds, en l’occurrence la banque. L’initiative consiste à favoriser la mise en place de contrôle de qualité et de norme correspondant à l’exigence du consommateur. Actuellement, Madagascar s’ouvre sur le marché mondial au niveau de l’exploitation des produits agricoles. Il est parmi les pays exportateurs des produits agricoles du continent Africain. Il est membre de la C.O.M.E.S.A. depuis peu de temps. Etant un pays tropical, il bénéficie d’un atout grâce à l’abondance des richesses naturelles et d’espaces cultivables presque dans toutes les provinces, mais ces richesses restent encore non exploitées dans la majeure partie. Cela est dû au manque de moyens matériels et techniques. La grande île possède des produits d’exportation innombrables, mais le problème est que les méthodes d’exploitations demandent de la créativité et du professionnalisme de la part des investisseurs. C’est la raison pour laquelle la plupart des produits sont exportés à l’état brut et à bas prix .

DESCRIPTION DU PROJET 

PRESENTATION DU PROJET

Aperçu général du projet

A- Objet du projet
L’objet du projet est de mettre en place une unité de production d’huiles essentielles d’écorce de cannelle. Ces dernières seront destinées à la vente locale et l’exportation. La consommation locale étant de faible quantité, l’exportation permettra de mieux évacuer le produit. L’unité propose aussi d’apporter un nouveau système d’exploitation en matière de production des huiles essentielles ainsi que des matériels pour rentabiliser l’activité actuellement pratiquée artisanalement et qui reste sous exploitée faute de matériels adéquats et de technicité des producteurs.

B- Produit envisagé
Le produit fini envisagé pour ce projet est les huiles essentielles de cannelle raffinée qui est une composition de substances chimiques volatiles. Elle est obtenue à partir d’écorce de cannelle.

Caractéristique du projet 

A- But et objectif
Le but du projet est d’obtenir le maximum de bénéfice pour garantir la rémunération des capitaux investis et harmoniser la subsistance afin de développer la firme. L’objectif est de pratiquer la vente locale et l’exportation des huiles essentielles vers l’extérieur. Pour atteindre cet objectif, plusieurs méthodes sont nécessaires. Tout d’abord la production maximale d’huile essentielle, ensuite la collecte de la matière première, l’amélioration des conditions de vie sociale de l’employé, et enfin la conquête du marché de ce produit, pour assurer le développement de l’entreprise.

B- Intérêt du projet
La réalisation de ce projet aura pour effet de créer des emplois qui permettront de réduire le nombre de chômeurs d’une part, et de générer des sources de revenu pour le promoteur et les mains d’œuvres locales. Le projet favorise le développement de la filière cannelle dans le District de Toamasina II. Comme toutes les autres filières, elle contribue au développement de l’économie nationale.

C- Statut juridique
La concrétisation du présent projet nécessite la formalisation de l’unité en respectant les réglementations en vigueur. Jusqu’à maintenant, tous les secteurs industriels à Madagascar sont régis par les mêmes réglementations relatives à la fiscalité, aux douanes, au commerce et aux investissements. C’est pourquoi toutes les entreprises doivent se constituer en société de droit malgache et se conformer aux dispositions réglementaires en vigueur.

APERÇU SUR LA CANNELLE

Le mot « cannelle » désigne l’écorce du cannelier. Il y a deux variétés de cannelier le « Cinnamomum » originaire de Ceylan, et le « Cassia », originaire de la Chine. L’utilisation de la cannelle remonte à plusieurs millénaires.

Origine et historique de la cannelle

Avant de parler de l’huile essentielle de la cannelle proprement dite, il est préférable de rappeler l’historique de la cannelle et son parcours avant de devenir un produit commercialisable au niveau mondial. Les écorces de cannelier sont appelées couramment cannelle, elles sont obtenues à partir de plusieurs végétaux du genre « Cinnamomum »qui figurent parmi les plus anciennes épices connues. La cannelle est appelée « Kwei » par les Chinois, « Kin amomon » (plante sans défaut ou arbre noble) par les Grecs, et « Kinnemon » par les Hébreux. Comme elle est originaire du Ceylan et de la Chine, la cannelle est arrivée en Afrique et au moyen Orient grâce au développement de la relation commerciale qui a existé entre l’Inde et Babylone. Elle est arrivée en Europe par l’intermédiaire des arabes et des phéniciens. Le mot cannelle apparaît dans la langue européenne au XIIè siècle, il est dérivé du mot « Canna » qui signifie roseau ou tuyau. La cannelle est la plus ancienne des épices. Elle est connue depuis l’antiquité. Elle était utilisée par les Egyptiens pour l’embaumement des morts. Les chinois l’utilisent de tout temps. Il y eut pendant très longtemps dans le commerce une confusion sur les provenances des épices que l’on appelle « Cannelle » en français et pour lesquelles il existe deux mots Anglais « Cinnamon » et « Cassia ».

Ces produits sont constitués par des écorces de certains végétaux du genre Cinnamomum, parmi lesquels un seul Cinnamomum Zeylanicum fournit la véritable cannelle ou cannelle de Ceylan. Les autres donnent les cannelles secondaires ou « cassia »des Anglais. Les Portugais étaient arrivés à Ceylan en 1505 et ils ont remarqué la présence du cannelier à l’état sauvage. C’est seulement en 1770, après la conquête de ce pays par les Hollandais que le colon portugais appelé KOKE a commencé sa plantation. La commercialisation de la cannelle en Europe a été le monopôle exclusif des hollandais. Les Anglais qui conquièrent de nouveau l’île de Ceylan en 1796 ont continué la plantation du cannelier.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : DESCRIPTION DU PROJET
CHAPITRE II : LOCALISATION DU PROJET
CHAPITRE III : ETUDE DU MARCHE
PARTIE II : CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : ETUDE TECHNIQUE DE LA PRODUCTION
CHAPITRE II: CAPACITÉ DE PRODUCTION ET DE VENTE
CHAPITRE III : ETUDE ORGANISATIONNELLE DES ACTIVITES
PARTIE III : ETUDE FINANCIERE ET EVALUATION DU PROJET
CHAPITRE I : ETUDE DE L’INVESTISSEMENT
CHAPITRE II : ANALYSE DES ETATS FINANCIERS PREVISIONNELS
CHAPITRE III : ÉVALUATION, ANALYSE DES IMPACTS ET DES RISQUES DU PROJET
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *