Revue de la littérature sur le service de réanimation pédiatrique

Les Unités de soins intensifs (USI), comme les unités de réanimation sont destinées à la prise en charge des malades graves. La petite nuance entre les deux unités est qu’une unité de réanimation se charge des patients qui présentent plusieurs défaillances viscérales aiguës mettant directement en jeu le pronostic vital et impliquant le recours à des méthodes de suppléance. Tandis qu’une unité de soins intensifs se limite à une seule défaillance viscérale et mettant en jeu à court terme le pronostic vital(1).

Les problèmes d’urgences pédiatriques constituent une préoccupation quotidienne du médecin. Leur taux d’accroissement annuel est de 3 fois supérieur à celui de l’adulte. Ces urgences pédiatriques augmentent de 5 à 15% par an (2). Dans le monde, et plus particulièrement en Afrique, la mortalité infantile faisant suite à des urgences est très élevée. Elles sont responsables d’une lourde mortalité en milieu pédiatrique (3). La forte mortalité infanto juvénile, à 136‰ à Madagascar et le nombre élevé d’enfants arrivant dans un état critique dans les services hospitaliers montrent la nécessité d’une unité de réanimation en pédiatrie .

REVUE DE LA LITTERATURE SUR LE SERVICE DE REANIMATION PEDIATRIQUE 

GENERALITES

Un service de réanimation pédiatrique est un service destiné à prendre en charge des nouveau nés, des nourrissons, des enfants, des adolescents nécessitant la mise en œuvre de techniques spécifiques et l’utilisation de dispositifs médicaux spécifiques. (5) Le premier USI pédiatrique a été créé en Suède vers 1956 et en France en 1963. Dans les pays en voie de développement la réanimation pédiatrique n’est installé que plus tard = 1957 en Afrique du Sud.

Un service de réanimation pédiatrique revêt de ce fait, un caractère hautement spécialisé. Pour permettre la réalisation de ses activités, il nécessite des locaux adéquats, un personnel qualifié ainsi que des équipements et matériels spécialisés.

Aussi, un service de réanimation pédiatrique doit-il remplir les normes décrites par un décret réanimation .

NORMES D’UN SERVICE DE REANIMATION 

Les locaux
Un service de réanimation pédiatrique doit disposer de locaux distribués en trois zones.
• Zone d’accueil
• Zone technique
• Zone d’hospitalisation .

➤ La zone d’accueil :
Elle doit être située en amont des deux autres zones (zone technique et zone d’hospitalisation) pour permettre le contrôle de l’accès des visiteurs. Et une salle d’attente avec un sas permettant de procéder au changement de tenue doit être prévue pour les visiteurs.

➤ La zone technique:
Elle est destinée au stockage des appareils non utilisés en permanence, aux dispositifs médicaux consommables, aux pièces de nettoyage et de décontamination et au stockage des linges. Dans la mesure du possible, il est préférable d’identifier un circuit propre et un circuit sale.

➤ Zone d’hospitalisation :
On y trouve les chambres de réanimation et le poste de surveillance. Un service de réanimation pédiatrique doit disposer, au moins, de 8 lits et chaque lit doit être isolé. Mais une chambre de réanimation ne doit contenir qu’un seul lit pour éviter le risque de transmission de microbes par contact direct ou indirect. La dimension des chambres doit être suffisante (20 m2  à 25 m2) pour que tout matériel de soins et de surveillance, ainsi que les personnes dont la présence est nécessaire, puissent trouver place sans gêne.

De plus, le sol et les murs, ainsi que le plafond doivent être construits à partir de matériaux de grande capacité d’absorption pour réduire les nuisances dues aux bruits. Les recommandations internationales ont fixé les limites du niveau sonore à 45 dB dans la journée, à 40 dB le soir et à 20 dB la nuit.

Il faut prévoir, également, une meilleure protection à l’ensoleillement et une bonne aération naturelle par l’existence de fenêtre à jour direct. Quant à la porte d’entrée, elle doit être de largeur satisfaisante, et de hauteur adéquate pour laisser passer un lit de réanimation. En pratique, la largeur minimale de passage doit être de 1.20 m.

Les chambres seront séparées par des cloisons vitrées pour faciliter la surveillance. Pour cela, un seul poste de surveillance pour 8 lits paraît raisonnable. Par ailleurs, un couloir extérieur est indispensable pour limiter l’accès dans la chambre du malade à un petit nombre de visiteurs.

ORGANISATION DES SOINS 

L’organisation des soins en service de réanimation pédiatrique doit permettre d’assurer : la répartition des tâches, la continuité des soins, la qualité des soins. l’équipe médicale .

Il est attribué à l’équipe médicale d’assurer l’enseignement et la recherche, la charge des soins auprès des malades qui doit être clairement définie. En outre, ils doivent aussi participer aux charges nécessaires à l’organisation de la vie du service. Pour cette équipe, un médecin senior et un junior (interne) pour 4 malades semblent satisfaisants. Le nom du médecin responsable doit être inscrit sur la porte de la chambre du malade ou sur une pancarte.

Il faut qu’il y ait une permanence médicale 24 h / 24. La répartition des tâches doit prévoir que durant la matinée, la majorité des médecins s’occupent des soins de leurs malades respectifs, tandis que l’après midi, ils assument, à tour de rôle, la responsabilité des soins de l’ensemble du service. Ainsi, les autres pourraient se consacrer à d’autres activités. Il faut que chacun ait une responsabilité interne au service (matériel, hygiène, enseignement, recherche, communication, etc.). Il est  prévu que le nombre maximal de garde par médecin est de une fois par semaine et un jour férié par mois. Il doit exister une liste clairement définie des tours de garde.

Autant que faire se peut, la garde d’un senior doit être doublée par une garde de junior. Cela a pour but de former le junior et pour soulager le senior très occupé par les charges de soins.

Chaque malade doit faire l’objet d’une discussion collective en faisant appel aux compétences de chacun. Ces discussions peuvent s’organiser sous forme de visite commune ou de staff.

En réanimation, le respect des règles d’hygiène s’impose pour le personnel :
● le principe de tenue changée tous les jours.
● le lavage des mains avant et après chaque acte
● l’utilisation de matériel spécifique pour chaque malade
● le respect strict des mesures d’isolement pour les staphylocoques multirésistants ou les Bacilles gram négatifs multirésistants .

L’équipe paramédicale 

Pour les équipes paramédicales, les tâches de base sont définies par décret :
❖ exécution des prescriptions médicales
❖ diagnostic infirmier
❖ prise en charge du nursing
❖ contact avec les familles
❖ actes techniques autorisés.

Le rôle de l’infirmier en réanimation ne se limite pas seulement à un travail de technicien même s’il est très performant mais, il doit faire montre d’une très bonne qualité humaine.

Pour les aides soignants, des actes délégués sous couvert des infirmiers sont également définis. Ils sont les collaborateurs directs de l’infirmier. Ils participent à l’accueil des familles. Toutefois, ils s’occupent aussi de l’environnement du malade, de l’organisation des chambres (approvisionnement en petits matériels, enregistrement des diverses surveillances, installation et nettoyage de matériel, toilette des malades etc.…) .

Le nombre de malades par infirmière ne devrait pas excéder 4. Et la répartition des aides soignantes se fera au mieux en réalisant un binôme avec les infirmières. L’objectif en est d’obtenir la plus grande homogénéité possible des soins. Ceci implique une certaine standardisation sous forme de protocole écrit.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE 1 : REVUE DE LA LITTERATURE SUR LE SERVICE DE REANIMATION PEDIATRIQUE
GENERALITES
NORMES D’UN SERVICE DE REANIMATION
Les locaux
les equipements et materiels
le personnel
ORGANISATION DES SOINS
l’equipe medicale
L’equipe paramedicale
Les autres personnels
LES PATHOLOGIES EN REANIMATION PEDIATRIQUE
Les détresses respiratoires
Les dyspnées obstructives
Les tachypnées
Les dyspnées sine materia
Les états de choc
Les chocs cardiogéniques
Les chocs hypovolemiques
Choc septique (choc hypovolemique relatif)
Le Choc anaphylactique (choc hypovolémique relatif)
Les comas
Comas traumatiques
Comas vasculaires
Comas toxiques
Comas métaboliques
Divers
PARTIE 2 : MATERIELS ET METHODES
Cadre d’étude
Situation de l’USI dans l’HME
Etat des lieux
Organisation générale de l’USI
L’orientation de l’USI
Méthodologie
Type d’étude
Critère de sélection
Paramètres d’étude
RESULTATS
Indicateurs hospitaliers
Séjour moyen
Taux de rotation des lits
Taux moyen d’occupation des lits (TMo)
Proportion des enfants en USI
Répartition selon le sexe
Répartition selon l’âge
Mode d’admission
Répartition selon motif d’admission
Repartition des pathologies dans l’annee
Répartition des pathologies selon l’âge
Répartition des pathologies selon le mode d’admission
Durée d’hospitalisation
Issue des malades
Issue globale
Issue des Malades selon l’âge
Issue selon le sexe
Issue selon les pathologies
PARTIE 3 : COMMENTAIRES ET DISCUSSIONS SUGGESTIONS
COMMENTAIRES ET DISCUSSIONS
1.1. LES CONDITIONS DE TRAVAIL
Problème de matériel
Problème d’équipement
Problème de personnel
Problème provenant des malades
Problème de local
PATHOLOGIES RENCONTREES EN USI
Étude des admissions
Sex ratio
Tranche d’age
Mode d’admission
Motifs d’admission
ISSUE DES MALADES
Les sorties de l’USI
Les décès
LA DUREE D’HOSPITALISATION
SUGGESTIONS
POUR LES MEDICAMENTS
CONCERNANT LES MATERIELS
POUR LE PERSONNEL
POUR LES STAGIAIRES
CONCERNANT LES MALADES ET LEUR FAMILLE
POUR LE LOCAL
POUR L’HYGIENE
POLITIQUE GENERALE SUR LA GETSION DE LA SANTE INFANTO-JUVENILE
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *