Amelioration de l’accessibilite au stade marcel michelin de clermont-ferrand les jours de matchs

Localisation géographique

Clermont-Ferrand en France

Clermont-Ferrand est une commune du centre de la France, préfecture du département du Puy-de-Dôme et chef-lieu de la région Auvergne. La ville se situe au sein du Massif Central, au pied du Puy-de-Dôme et de 80 volcans qui forment la Chaîne des Puys, chaîne la plus longue d’Europe (45 kilomètres) et site NATURA 2000. La Chaîne des Puys fait partie du parc naturel régional des Volcans d’Auvergne qui est le plus grand parc naturel régional de France métropolitaine et est actuellement candidate à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Clermont-Ferrand, son EPCI et son SCoT

La ville de Clermont-Ferrand compte, en 2009 (INSEE), 138 588 habitants pour une superficie totale de 42,7 km². Elle est également la ville centre et le siège social de la communauté d’agglomération appelée Clermont Communauté. Cette communauté d’agglomérations regroupe aujourd’hui 21 communes du Puy-de-Dôme, s’étend sur 303 km² et totalise 283 000 habitants. Elle poursuit principalement « une action publique plus efficace, garante du respect des équilibres sociaux, environnementaux et économiques » d’après les propos de Serge Godard, précédent maire de Clermont-Ferrand et président actuel de Clermont Communauté.

Enfin, cette communauté d’agglomération fait partie du Grand Clermont regroupant 9 intercommunalités et définissant le SCoT qui propose un développement atypique avec une ambition de développement harmonieux.

Clermont-Ferrand et sa desserte

Clermont-Ferrand est reliée à de nombreuses grandes villes comme Lyon, Saint-Etienne, Montpellier ou Paris. En effet, plusieurs aménagements permettent de rejoindre ces destinations.

Desserte routière :
➤ Autoroutes
Clermont-Ferrand est une ville bien desservie par le réseau autoroutier (voir le schéma ci-dessous). L’autoroute A71 passe à l’Est de la ville de Clermont-Ferrand selon un axe Nord-Sud et permet de rejoindre directement Orléans et Paris. Elle est prolongée, à partir de Clermont-Ferrand, par l’A75 qui permet de rejoindre Béziers et Montpellier au Sud. Sur un axe Est-Ouest, on trouve l’A89 qui permet de rejoindre Lyon et Saint-Etienne à l’Est et Bordeaux à l’Ouest.

➤ Départementales
Un large réseau de routes départementales dessert la ville. Ce réseau fait une boucle autour du centre ville. Cette boucle permet de desservir les communes voisines de Clermont-Ferrand. Elles permettent également de relier les différents quartiers de la ville.

Desserte ferroviaire :
Un réseau ferroviaire permet de relier Clermont-Ferrand aux principales grandes villes de France. Il permet de rejoindre Paris, Lyon, SaintEtienne, Brive, etc… mais il n’y a pas encore de lignes TGV.

Clermont-Ferrand dispose d’une gare SNCF située à 15 minutes à pied du centre ville et du stade Marcel Michelin. Il y a également un réseau important de transports en commun. Actuellement, la ville de Clermont-Ferrand a pour projet de réaliser un Pôle d’Echange Intermodal. Le parvis de la gare devrait être transformé en une zone piétonne d’environ 1 hectare et des aménagements seront faits pour une meilleure accessibilité aux transports en commun.

Desserte aérienne :
La ville de Clermont-Ferrand dispose d’un aéroport (Aéroport Clermont-Ferrand Auvergne) situé à Aulnat, ville distante de seulement 6 km (soit environ 10 minutes en voiture) du centre de Clermont-Ferrand. L’accès à l’aéroport est facilité par son positionnement géographique à l’intersection du réseau autoroutier Nord/Sud A71/A75 et Est/Ouest A89. Il dessert Paris-Orly, Paris-Charles-de-Gaulle, Nice, Lyon-Saint-Exupéry, Figari, Amsterdam, Southampton, Ajaccio et Bastia en haute saison, Charleroi Bruxelles-Sud et Porto. Egalement Séville, les Iles Canaries, Héraklion, Palma de Majorque, Tunis, Djerba, Olbia, Prague, Venise, Irlande, Ecosse, Norvège, Madère, Cap-Vert, Malte, Croatie, Hongrie et République Tchèque. Certaines destinations sont en projet : Londres, Rome, Berlin, La Sardaigne et Marrakech.

De plus, il possède trois aéro-clubs : aéro-club d’Auvergne, aéro-club de Clermont-Limagne et aéro-club de l’AIA (Atelier Industriel de l’Aéronautique) qui entretient et répare les aéronefs militaires français. Enfin, dans le cadre des phases finales des tournois de rugby du club de l’ASMCA, les compagnies aériennes basées sur l’aéroport mettent en place des coffrets comprenant le vol aller-retour, la nuit d’hôtel ainsi que la navette reliant l’aéroport à celui-ci et la place pour le match. Ceci permet de créer un grand pont aérien pour faciliter le déplacement des supporters Clermontois. Ainsi, en 2013 lors de la finale de Hcup, 20 liaisons ont ainsi relié ClermontFerrand à Dublin.

Caractéristiques socio-économiques

Population

La commune compte, en 2009, 138 588 habitants d’après les sources de l’INSEE. Parmi ces 138 588 habitants, 73 342 sont des femmes. D’après ces chiffres et le graphe ci-dessous, la population de Clermont-Ferrand a atteint son apogée en 1975 montant jusqu’à 156 763 habitants puis commence à décliner assez fortement. En effet, sur une quinzaine d’années, la commune a perdu environ 20 000 habitants. Depuis, la population croît faiblement avec un taux de seulement 0,1% par an. De plus, on recense sur la commune, en 2009, 73 783 ménages dont plus de la moitié n’ont pas d’enfant et la taille moyenne des ménages est légèrement inférieure à 2. Enfin, d’après l’INSEE, les tranches d’âge les plus représentées sont les 15 à 29 ans et les 30 à 44 ans.

L’attractivité, de part ses activités (emploi, sport, culture, etc..), est le principal moteur de la croissance démographique auvergnate. Mais un autre moteur d’attractivité est sa situation géographique. En effet, les randonneurs peuvent s’adonner à leur passion dans la vaste Chaîne des Puys et les sportifs hivernaux, quant à eux, peuvent profiter des trois stations de ski situées à proximité de la ville. Pour les gourmets, la région Auvergne est connue pour ses nombreux fromages comme le Saint-nectaire ou la fourme d’Ambert.

Emploi 

La part de la population active de 15 ans et plus de Clermont-Ferrand est de 54%. Elle est composée d’employés (17%), d’ouvriers (12%), de cadres (9%), de professions intermédiaires (14%) et d’artisans/commerçants (2%). La part importante d’ouvriers, d’employés et de cadres s’explique par la présence, à Clermont-Ferrand, de la Manufacture Française des Pneumatiques Michelin. La part des agriculteurs exploitants, quant à elle, avoisine les 0,3%, en effet, il faut s’éloigner un peu de la ville et aller dans les communes environnantes pour trouver une agriculture plus présente. La ville est donc une commune urbaine qui a su se développer grâce à Michelin.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Partie 1 : diagnostic
I. Localisation géographique
A. Clermont-Ferrand en France
B. Clermont-Ferrand, son EPCI et son SCoT
C. Clermont-Ferrand et sa desserte
II. Caractéristiques socio-économiques
A. Population
B. Emploi
C. Manufacture Française des Pneumatiques Michelin
1. L’emploi chez Michelin
2. Le sport
D. Tourisme
III. Etats des lieux
A. Rugby et l’ASM Clermont Auvergne
B. Stade Marcel Michelin
C. Problématique et enjeux
D. Stationnement et illustrations du problème
1. Localisation A (place du Premier Mai)
2. Localisation B (avenue de la République)
3. Localisation C (parking rue de la Gravière)
4. Localisation D (rue du Clos Four)
5. Localisation E (Allée des Saules)
E. Moyens de transports existants
F. Enquête
1. Pôles qui génèrent les supporters
2. Moyens de locomotion
3. Arrivées des supporters et émissions de CO2
4. Circulation et stationnement
IV. Résumé du diagnostic
Partie 2 : propositions d’aménagements
I. Création d’un complexe multisport
II. Plan de réaménagement autour du stade Marcel Michelin
A. Sécuriser la circulation des piétons et des cyclistes
B. Aménagements des parkings
1. Parking du Premier Mai
2. Parking rue la Gravière
C. Mise en place de navettes
1. Premier itinéraire
2. Deuxième itinéraire
3. Troisième itinéraire
4. Quatrième itinéraire
5. Décision concernant l’itinéraire
6. Création des arrêts de départ et d’arrivée
7. Nombre de navettes et émission de CO2
8. Sensibilisation et prix
III. Conclusion sur les propositions
Conclusion
Sources
Annexe

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *