Amelioration du processus budgetaire de la BFV-societe generale

Depuis les origines, le développement de la vie économique se faisait par des échanges comme des produits en produits, des produits en monnaies, des monnaies en produits, et des monnaies en monnaies par exemple. Et c’est dans le cadre de ce dernier exemple (échanges des monnaies en monnaies) qu’interviennent les banques. Par définition, les banques sont considérées comme les entreprises ou établissements qui font la profession habituelle de recevoir du public, sous forme de dépôts ou autrement, des fonds qu’ils emploient pour leur propre compte en opérations d’escompte, en opérations de crédit, ou en opérations financières.

Pour maîtriser le pilotage d’une banque, il faut, d’abord, réussir en permanence à « décliner » sa stratégie à tous les niveaux de l’organisation. La planification budgétaire pourrait constituer l’instrument privilégié de cette déclinaison si elle s’aligne à la stratégie globale de l’organisation en s’appuyant sur l’élaboration d’un budget traduisant les besoins nécessaires à la réalisation de l’activité prévisionnelle. La planification budgétaire suppose la traduction des objectifs de l’organisation en termes de budget. La qualité des produits est un objectif majeur de toute organisation qu’elle soit à court ou à long terme. Il est donc évident que l’organisation doit prendre en considération cette démarche qualité dans sa planification budgétaire. En effet la mise en œuvre d’une démarche qualité exige des moyens financiers et des plans d’actions. La planification budgétaire permettrait ainsi à l’organisation d’évaluer les coûts prévisionnels d’une démarche qualité et de trouver les méthodes adéquates pour réussir une telle démarche. La planification budgétaire constitue donc un instrument essentiel susceptible de fournir tous les éléments de nature à éclairer le gestionnaire pour une gouvernance saine.

Par ailleurs, chaque banque doit fixer ses propres objectifs pour se développer. C’est à ce titre que nous avons choisi de nous situer dans le domaine du processus budgétaire car la méthode budgétaire est un outil non négligeable pour suivre la bonne marche d’une entreprise, l’analyse du processus budgétaire s’avère plus opportune devant la conjoncture actuelle. D’où l’intitulé de notre mémoire Amélioration du processus budgétaire de la BFV-Société Générale.

PRESENTATION DE LA SOCIETE 

Une banque est un établissement de crédit de procurer des services financiers aux particuliers ainsi qu’aux entreprises qu’elles soient privées ou publiques. Chaque banque peut avoir sa propre personnalité, dans ce chapitre, nous parlerons de la BFV- Société Générale.

Généralités sur la société BFV- SG

Présentation

D’une manière simplifiée, la BFV-Société Générale peut être présentée suivant sa fiche technique et son identité visuelle.

Fiche technique 

Raison sociale : BFV-SOCIETE GENERALE
Forme : Société Anonyme
Objet : Banque commerciale
Siège social :
14, Rue Général RABEHEVITRA
Antaninarenina – Antananarivo
BP.196 – Tél : 22 206 91
Télécopie : 22 345 52
Télex : BAMACO
Swift : BFAV MG MG
Site Web : www.bfvsg.mg
Capital social : 14.000.000.000
RC : 650.10.121.0.595.895
NIF : 98.8.00.771 .

Identité visuelle 

Les deux couleurs rouge et noir superposées représentent l’appartenance de la banque au groupe Société Générale. A cela s’ajoute le slogan « Si on en parlait ? » qui traduit sa volonté d’être plus proche de sa clientèle, d’être attentive à ses besoins et d’être son partenaire privilégié.

Historique

Le groupe Société Générale est composé d’une part de la maison mère « Société Générale » sise à Paris et d’autre part de plusieurs filiales réparties dans le monde dont la BFV-Société Générale.

La Société Générale

La Société Générale a été créée en 1864 par appel public à l’épargne. Elle a développé une activité de financement des investissements industriels et des infrastructures, par le crédit, les prises de participations et d’émission d’emprunts. Elle a constitué progressivement un réseau de guichets : mille cinq cent (1 500) guichets en 1940 contre trente-deux (32) en 1870. Après la guerre de 1870, les agences d’Alsaces – Moselle ont été apportées à une filiale de droit allemand : la Société Générale Alsacienne de Banque (SOGENAL).

Installée dans la capitale britannique dès 1871, elle a développé rapidement son dispositif international grâce à l’extension du réseau de la SOGENAL à des pays de l’Europe (Allemagne, Autriche, Suisse, Luxembourg), à son implantation en Afrique du Nord (1909 – 1911) et, plus tard aux Etats Unis (1940). Nationalisée en 1945, elle a joué un rôle actif dans le financement de la reconstruction et des besoins nés de l’expansion économique des Trente Glorieuses.

Détenue à 100% par l’Etat Français après la nationalisation de 1982, elle est redevenue un groupe bancaire privé à la faveur de sa privatisation intervenue en Juillet 1987. Depuis 1987, elle a mis en exécution un programme d’expansion international de banque de détail et depuis 1988, elle a ouvert des filiales en Roumanie, Slovénie, Tchad, Madagascar. A l’échelle internationale, elle est maintenant présente dans 76 pays sur tous les continents.

La SOCIETE GENERALE en quelques chiffres:
– 1ère banque de détail non mutualiste en France : 19.2 millions de clients particuliers.
– 3ème banque de financement et d’investissement de la zone euro.
– 3ème gestionnaire d’actifs bancaire de la zone euro : 269 milliards d’actifs gérés.
– 7ème rang des valeurs CAC 40.
– 103 000 collaborateurs.

De la BFV à la BFV-SG

La Banky Fampandrosoana ny Varotra ou BFV a été créée le 1er janvier 1977 mais ne fut réellement opérationnelle que le 1er juillet 1977. Elle a été le fruit de la fusion entre la Banque Commerciale de Madagascar ou BCM (créée en 1925, capital : Ariary 240.000.000) et la Banque Financière et Commerciale Malgache Mandroso ou BFCMM (créée en 1951, capital : Ariary 86.000.000). Le siège de la BFV était à Antaninarenina et son capital fixé à Ariary 2.307.690.000.

En 1998, suite à l’initiative prise par l’Etat malgache de procéder à la privatisation des banques, un appel d’offres international a été lancé au mois de juin de la même année. L’offre retenue pour la BFV était celui de la Société Générale, une puissante banque française qui s’occupait à la fois des activités bancaires d’investissement, de détail et de gestion d ‘actifs. Le désengagement de l’Etat malgache du capital de la Banky Fampandrosoana ny Varotra (BFV) a été matérialisé par la signature d’un protocole entre l’Etat et la Société Générale. La BFV était devenue la BFV-Société Générale le 19 novembre et son capital est porté à Ariary 14.000.000.000. La BFV-SG n’entra réellement en activité que le 1er janvier 1999.Cependant, la BFV – SG n’entra réellement en activité que le 1er Janvier 1999. En 2002, l’Etat malgache a cédé au personnel de la BFV – SG 210000 actions normatives d’une valeur nominale de Ariary 1 000, ce qui représente 1,5% du capital.

La BFV-SG actuellement

Forte de l’expérience de la Société Générale et de l’implication de son personnel, la BFV-SG est actuellement en train d’étendre ses activités sur le territoire national notamment par la création de nouvelles agences. Elle s’est également mise à l’heure des NTIC et offre des qualités de services et de produits dignes des grandes banques européennes .

La BFV-SG se place sous la tutelle de la Banque de Détail Hors France Métropolitaine ou BHFM, branche de la Société Générale qui chapeaute toutes les implantations (ou filiales) réparties dans le monde et pratiquant les activités bancaires de détail. La BFV-SG veille au bon fonctionnement des établissements de crédit en fixant les normes de gestion et les règles de prudence ; elle vérifie le respect des dispositions légales et sanctionne les manquements ; c’est l’autorité chargée de l’octroi ou du retrait de l’agrément des établissements financiers.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
1ère PARTIE: CONSIDERATIONS GENERALES
Introduction de la première partie
Chapitre I : PRESENTATION DE LA SOCIETE
Section 1 : Généralités sur la BFV- Société Générale
Section 2 : Secteur d’activités de BFV- Société Générale
Section 3 : Structure organisationnelle de la société
Chapitre II : LE CONTROLE DE GESTION DE LA BFV-SG
Section 1 : La gestion budgétaire
Section 2 : Le département Contrôle de Gestion de la BFV-SG
Conclusion de la première partie
2ème PARTIE : ANALYSES DU PROCESSUS BUDGETAIRE AU SEIN DE LA BFV-SG
Introduction de la deuxième partie
Chapitre I Le processus budgétaire au sein du contrôle de gestion
Section 1 : Description du processus budgétaire de la BFV-SG
Section 2 : Elaboration du budget
Chapitre II : LES FORCES ET LES LIMITES DU PROCESSUS BUDGETAIRE
ACTUEL AU SEIN DE LA BFV-SG
Section 1 : Les forces du processus budgétaire
Section 2 : Les limites du processus d’élaboration budgétaire
Conclusion de la deuxième partie
3ème PARTIE : PROPOSITION DE SOLUTIONS RETENUES ET DES RESULTAT ATTENDUS
Introduction de la troisième partie
Chapitre I : Proposition de solutions retenues
Section 1 : sur l’aspect managérial
Section 2 : sur l’aspect technique
Chapitre II : Résultats attendus
Section 1 : Résultats attendus sur le plan de l’efficacité commerciale et opérationnelle
Section 2 : Résultats attendus sur le plan organisationnel
Conclusion de la troisième partie
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *