L’influence de l’envirennement et de la culture sur la gestion de l’entreprise

Une entreprise ne vit pas isolément. Elle doit travailler en relation avec son entourage qui vit et agit différemment. C’est ce qui définit son choix stratégique et opérationnel. Cet entourage est appelé environnement, et qui va conditionner le marché des entreprises par son influence directe qu’il a sur elles. De nos jours, les entreprises évoluent dans un environnement de plus en plus compétitif, souvent marqué par la veille technologie et par la création de nouvelles entités accentuant la concurrence sur le marché. La performance d’une entreprise dépend de la compréhension de son environnement et de sa capacité à s’y adapter pour bien s’imprégner sur le marché. Toutefois, l’environnement local peut lui-même être influencé par des événements internationaux. L’entreprise doit donc surveiller en permanence son environnement. En effet, les évolutions du marché, de la concurrence, économique, l’apparition de la crise financière ou économique étrangère impacteront la vie économique de tout un pays et pourront engendrer plusieurs faillites de sociétés.

La Banque Centrale de Madagascar

La Banque Centrale est une institution nationale qui assure l’émission de la monnaie à l’intérieur du territoire malagasy. Elle est un établissement public dont le capital est entièrement souscrit par l’Etat Malgache. Par la Loi du 22 Décembre 1925 fut créée la première banque d’émission malgache appelée BANQUE DE MADAGASCAR, à laquelle fut confié le privilège d’émission de billets et monnaies sur le territoire de Madagascar. Ainsi, une monnaie propre à Madagascar, le FRANC, fut créée et ayant une parité fixe vis-à-vis du Franc métropolitain. Plus tard le 10 Mars 1962, la BANQUE DE MADAGASCAR ET DES COMORES s’est substituée à la BANQUE DE MADAGASCAR dans l’émission du FRANC qui est devenu en 1945 le FRANC de la Communauté Financière Africaine (FRANC CFA). A la suite de l’accession de Madagascar à l’indépendance, l’INSTITUT D’EMISSION MALGACHE fut créé le 18 Mai 1962, lequel assura dans le cadre de la zone «Franc» l’émission du FRANC CFA. A compter du 1er Juillet 1963, le FRANC MALGACHE (FMG) a remplacé le FRANC CFA (Décret N° 63-397 BIS du 30 Juin 1963). Les premiers billets de banque portant l’inscription  » Famoaham bolan’ ny Repoblika Malagasy  » furent émis en 1964 (Billets de 100 FMG et de 50 FMG). Après la sortie de Madagascar de la zone «franc», la Banque Centrale de Madagascar (BCM) fut créée le 12 Juin 1973 par l’ordonnance N°73-025 définissant ses statuts. Elle a pris la succession de l’Institut d’Emission Malgache. Cette ordonnance a été abrogée et remplacée par la Loi modifiée N° 94-004 du 10 Juin 1994, laquelle définit les statuts de la BCM et consacre son indépendance en matière de politique monétaire.

Le siège de la Banque Centrale de Madagascar sise à Antananarivo. Il existe deux catégories de Représentations Territoriales :
● Celles de la première catégorie sont gérées directement par la Banque Centrale, c’est-à-dire qu’elles fonctionnent avec son patrimoine et son personnel ; elles sont constituées par les Représentations Territoriales de Toamasina, de Fianarantsoa, d’Antsiranana, de Sambava, de Nosy Be, de Mahajanga, de Toliara, de Manakara, de Morondava et de Taolagnaro ;
● Celles de la deuxième catégorie sont confiées à des banques primaires par le biais de la Convention de Louages de Services ; elles sont constituées par les Représentations Territoriales d’Ambatondrazaka, d’Antalaha, de Miarinarivo et de Maroantsetra.

Missions de la BCM

Suivant l’article 6 de son statut, la Banque Centrale de Madagascar (BCM) a pour mission générale de veiller à la stabilité interne et externe de la monnaie. A ce titre, elle élabore et met en œuvre la politique monétaire.

Les Représentations Territoriales ont pour fonction principale l’approvisionnement des régions en signes monétaires et la collecte des informations économiques et financières nécessaires à la conduite de la politique monétaire.

Fonctions de la BCM

Elle assume les fonctions suivantes:
1. elle exerce le privilège d’émission de billets de banque et de pièces de monnaie ayant cours légal sur le territoire de Madagascar ;
2. elle est la banque des banques ;
3. elle est la banque de l’Etat ;
4. elle gère la réserve nationale de change ;
5. elle est garante du bon fonctionnement du système bancaire et financier ;
6. elle veille au bon fonctionnement du système des paiements ;
7. elle assure le Secrétariat Général de la Commission de Supervision Bancaire et Financière.

L’organisation de La Banque Centrale de Madagascar

La Banque Centrale de Madagascar possède :
♦︎ deux organes de décision : le Gouverneur assisté d’un Directeur Général et le Conseil d’Administration
♦︎ et un organe de surveillance : les Censeurs.

La BCM est structurée comme suit :
♦︎ Des directions centrales chargées, chacune en ce qui la concerne, des opérations financières dans le territoire et avec l’étranger, de la conception et de l’exécution de la politique monétaire, de l’exécution du budget et de la gestion des ressources humaines, du traitement et de la fiabilisation des informations .

La Direction des Etudes et des relations internationales (DET) a pour principale attribution d’informer les Autorités monétaires sur la situation et les perspectives économiques, de suggérer l’orientation de la politique monétaire de la Banque Centrale de Madagascar, de suivre les relations de la Banque Centrale avec l’extérieur tant en matière statistique qu’en matière institutionnelle .

A ce titre, elle est chargée :
● de l’étude et du suivi de la conjoncture économique en réalisant la collecte, le traitement et l’analyse des données,
● d’effectuer des travaux de recherche axés sur l’amélioration de la programmation monétaire et l’analyse des impacts des décisions de politique monétaire,
● de la confection, de la projection et de l’analyse des statistiques de la balance des paiements,
● du suivi des indicateurs macroéconomiques relatifs à la compétitivité extérieure du pays,
● de l’analyse et le suivi périodique de l’environnement économique international et de ses impacts sur l’économie nationale.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I- PARTIE DESCRIPTIVE
Chapitre I-MATERIELS
Section 1 : Justification du choix de la zone d’étude
Section 2 : Compte rendu global du stage
Chapitre II-METHODES
Section 1 : Approche méthodologique
Section 2 : Méthodologie spécifique
PARTIE II : PARTIE ANALYTIQUE
Chapitre I : ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS
Section 1 : Analyse des résultats de recherches menées concernant l’étude de la culture de la BCM
Section 2 : Analyse des résultats menés concernant l’étude de l’environnement de la BCM
Chapitre II : MISE EN EVIDENCE DES TENDANCES LOURDES ET ANALYSE DES CAUSES RACINES
Section 1 : Mise en évidence des tendances lourdes
Section 2 : Recherche et analyse des causes racines
PARTIE III : PARTIE STRATEGIQUE
Chapitre 1 : DISCUSSIONS
Section 1 : Résultat de l’étude concernant l’environnement de la BCM
Section 2 : Résultats concernant l’étude de la culture de la BCM
L’analyse SWOT
Chapitre II : RECOMMANDATIONS
Section 1 : Les catalogues de solutions
Section 2 : Choix de la solution prioritaire
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
REFERENCES WEB GRAPHIQUES
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *