La gestion des ressources humaines dans un etablissement public et au sein d’une entreprise privee

Actuellement, le monde traverse une phase assez déterminante qui risque de bouleverser toutes les pratiques managériales et de changer le paradigme dominant le management et les modes d’organisation. Autrement dit, les entreprises se trouvent dans l’obligation de reconfigurer leurs formes d’organisation pour répondre aux exigences et faire face aux défis d’ordre technologique, économique et institutionnel. De part leur nature, les entreprises que ce soit de nature industrielle, commerciale ou de service ont une finalité de produire des richesses, des biens, des services et des ressources financières utiles. Elles se préoccupent essentiellement à la recherche de la qualité et ont des profondes percussions sur le marché du travail. Mais pour produire, elles ont besoin de mobiliser les ressources fondamentales telles que les ressources financières, techniques, temporelles, informationnelles et surtout humaines.

La fonction des Ressources Humaines est devenue une fonction clé qui acquiert une grande importance d’ordre stratégique pour l’entreprise au niveau international. D’autant plus, le capital humain constitue un avantage concurrentiel majeur, et de ce fait, une ressource stratégique pour l’entreprise. Nous pensons que la sécurisation de la RH ainsi que les changements fondamentaux de la fonction RH (moins administrative et plus stratégique) font partie des objectifs stratégiques dans le but d’augmenter la performance RH au service de l’entreprise. Les Ressources Humaines ne sont donc ni une donnée, ni une variable d’ajustement mais un levier stratégique pour atteindre les objectifs de l’entreprise.

D’une façon générale, la gestion des Ressources Humaines est une fonction liée au devoir de l’entreprise, c’est aussi un ensemble de méthodes pour planifier, prévenir, évaluer, former ses ressources et besoin en personnel pour atteindre en temps voulu les objectifs qu’elle s’est fixés dans un contexte d’incertitude accrue. Pour contribuer à la performance de l’entreprise , la GRH fait de l’homme un objet de gestion : elle développe ses compétences par la formation, mesure ses performances, et augmente sa motivation.

Description de l’INSTAT

Historique

L’Institut National de la Statistique (INSTAT) constitue le centre de l’appareil statistique à Madagascar qui vise à mettre sur pied une institution dont la mission serait de produire les principales statistiques officielles de la nation. Depuis, si sa mission est restée inchangée dans ses grandes lignes, l’institut a changé de dénomination plus d’une fois.

Historiquement, il a été crée le 25 novembre 1947 sous la dénomination de « Service de la Statistique générale ». Ce service fut par la suite érigé en Direction connue sous le nom de l’Institut National de la Statistique et de la Recherche Economique ou INSRE le 28 Mars 1967 par le Décret n°67-074 du 06 Mars 1967. En 24 juillet 1985, il a été transformé en Banque des Données de l’Etat (BDE) d’après le Décret n°85-249, en tant que Direction Générale rattachée à la Présidence. Depuis 1995, il est devenu l’Institut National de la Statistique (INSTAT) sur la base du Décret n°95-596 du 12 septembre 1995, dont le statut est changé en EPIC (Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial) en 21 avril 1998, régie par la Loi n°98-031.

Etant donné son rôle primordial pour le développement de Madagascar, cet Office doit orienter ses travaux :
➤ En tant que service public : à l’élaboration des données officielles sur les statistiques minimum pour les analyses socio-économiques (les indices des prix, les comptes nationaux, le cadrage macro-économique, les indices de développement humaine) et le profil social. En outre, il effectue le traitement de la solde des fonctionnaires.
➤ En tant que prestataire de service : à la réalisation d’enquêtes de suivi du niveau de vie et études socio-économiques et démographiques (les enquêtes, le traitement et l’analyse), à la gestion de base de donnée (saisie, contrôle) ainsi qu’au développement informatique.

Mission

L’INSTAT a pour missions de concevoir et de coordonner la mise en œuvre de la politique nationale en matière de statistique et de ses champs d’application dans les domaines économique, démographique et social ainsi que de l’appui scientifique et technique à la gestion de l’économie nationale. Il est également le dépositaire et le gestionnaire des nomenclatures des statistiques officielles de Madagascar.

A ce titre, l’INSTAT est, en particulier, chargé d’établir les indicateurs nationaux suivants :
– Le produit intérieur et le produit national, le taux de croissance économique, le taux d’inflation ; le taux d’investissement dans le cadre des comptes de la Nation ;
– Les indices des prix à la production, de gros et à la consommation ;
– Les indices de développement humain;
– La situation démographique nationale ;
– La gestion du répertoire national des établissements exerçant des activités économiques et/ou sociales à but lucratif et/ou non lucratif.

L’INSTAT peut être par ailleurs appelé à exécuter des activités statistiques, des études économiques financées par des organismes ou bailleurs de fonds sous forme de fonds de concours, ou des clients privés et organise aussi des séances de formations dans les domaines Statistique, Informatique, Economie et Démographie. En vertu de la Loi sur l’obligation et le secret statistique susvisée, l’INSTAT a accès à toutes les informations nécessaires à la réalisation de sa mission. Par délégation du Comité de Coordination des Informations Statistiques et Economique (CCISE), l’INSTAT peut exécuter des missions de contrôle et de validation de méthode, de procédé, de résultats de la production de données techniques et scientifiques à base de statistique.

Description de la société Airtel Madagascar

Historique et information légale

Récemment, il y avait un opérateur local appelé MADACOM ayant opéré depuis novembre 1997, qui est le premier opérateur GSM à Madagascar. Puis des groupes Africains CELTEL International l’a racheté en décembre 2005, et est devenu officiellement Celtel Madagascar en juin 2006. Après, ils l’ont vendu à l’MTC (Mobil Téléphone Compagny). Celtel a opéré sous la marque Zain depuis le 1er août 2008. Le Groupe Zain Afrique a trouvé un partenariat avec Bharti qui est une Société Indienne, ce dernier a racheté, en juin 2010, les quinze (15) opérations du groupe dans l’amélioration continuelle de ses activités, intègre aujourd’hui le Groupe Airtel. La société, depuis son implantation à Madagascar, a évolué de succès en succès. Rendre les zones enclavées accessibles étant une des priorités de Airtel, elle s’est orientée vers la couverture d’un maximum de régions. En effet, Airtel offre la plus grande couverture en téléphonie mobile en permettant l’accès téléphonique aux grandes villes, sur tous les axes routiers principaux et est le seul opérateur à couvrir l’ensemble des 22 régions de l’île. Airtel est une Société Anonyme de Secteur Commercial, d’un capital social d’Ariary 24 000 000 dont le siège social est à Ankorondrano Antananarivo, Bâtiment B1-B2-B3 Explorer Business Park, BP : 7620, CP : 101, Madagascar. La société Airtel SA est immatriculée au registre du commerce malgache RC : 97B392, titulaire d’un numéro statistique 51523 11 1997 000052 et aussi d’un numéro d’identité fiscal ou nif 105004940, d’un quittance n°233677E
-233678A
-233678B du 18/12/2007, d’un CP n° : 0115630CP1005 du 20/12/2007.

Fondateur du Bharti Airtel

Sunil Bharti Mittal est le Président fondateur, et PDG du Groupe des Entreprises Bharti. Il a commencé dans le domaine de la télécommunication par le lancement en 1995 de services mobiles à New Delhi en Inde. Depuis lors, sans regarder en arrière, Bharti Airtel le nom du groupe, s’est hissé au sommet des sociétés de télécommunication du monde et figure parmi les cinq premiers opérateurs de communication sans fil sur le plan mondial.

Bharti Airtel, la maison mère d’Airtel Madagascar, est l’une des plus grandes sociétés de télécommunication dans le monde avec des opérations dans 20 pays d’Afrique et d’Asie et est classée dans le quatrième (4ème) classement mondial du plus grand opérateur en termes d’abonnés .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
Chapitre 1 MATERIELS ET METHODES
Section 1. Matériels
1.1. Présentation de le zone d’études
1.2. Documents utilisés
1.3. Différents outils utilisés
Section 2. Méthodes
2.1. Méthodes de collecte des données
2.2. Méthodes de traitement des données
2.3. Limite de l’étude et difficultés rencontrées
Chapitre 2 RESULTATS
Section 1. Démarches de la GRH face aux besoins du personnel
1.1. Effectifs du personnel
1.2. Recrutements
1.3. Compétences et connaissances
1.4. Rémunération
1.5. Tableaux de bord des Ressources Humaines (TBRH)
Section 2. Résultats de la motivation au niveau des deux secteurs
2.1. Bonne intégration
2.2. Comportements du personnel
2.3. Formation et la promotion
2.4. Effets constatés sur la motivation et implication du personnel d’Airtel
Chapitre 3 DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Section 1. Discussions
1.1. Analyses comparative de la GRH de l’INSTAT et d’Airtel
1.2. Analyses FFOM
Section 2. Recommandations
2.1. Mesures d’accompagnement des forces et des opportunités
2.2. Mesures d’atténuation des faiblesses et des menaces
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *