ANALYSE DE LA DEMARCHE FAITE PAR L’ONG POUR LA REHABILITATION TOTALE DES ENFANTS PRIS EN CHARGE

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

citation et explication de la théorie

Parlons d’abord de la sociologie de l’enfant. Il y avait longtemps que l’enfant était considéré comme une charge par la sociologie de la famille, dissimulé derrière l’élève dans la sociologie de l’éducation. Négligé, oublié ou ignoré, son existence ne suscitait qu’un intérêt mineur et indirect. Mais ce n’est que récemment que le regard social se porte plus directement sur cet âge. On a alors considéré l’enfant comme un acteur social. Au début du XXIe siècle il devient un objet de recherche.
Actuellement, on vit dans la modernisation et l’enfant y tient une grande place. Il faut donc s’interroger sur le nouveau statut et concept de l’enfant. Il devient donc comme un objet indispensable pour la société. C’est là que le problème se pose, car les gens qui l’entourent en profitent trop. Et il n’y a plus de respect de droit de l’enfant. On peut dire qu’il y a un dysfonctionnement dans la famille, la société et la Nation. Il faut donc voir la relation qui a lieu entre les parents et l’enfant. Cette relation est toujours balisée ou limitée par le pouvoir des parents sur l’enfant. Or que le père ne connait même pas les vrais droits de ses enfants et la mère n’exerçant alors qu’un rôle partiel. Alors que dans le concept de l’autorité parentale, les deux parents ont le devoir de savoir et de respecter les droits de l’enfant. Et l’Etat qui n’intervient jamais dans ces relations supervise, contrôle ou fait un suivi sur cette autorité. En plus, c’est l’Etat qui peut établir ou mettre en place des lois, des règles sur ce respect de droit de l’enfant, et c’est lui aussi qui a ratifié les conventions internationales. A vrai dire, ce n’est pas l’Etat qui intervient directement mais par ses représentants administratifs et judiciaires.
Concernant les enfants, ce sont toujours ses parents qui sont des références pour eux. Mais au cours du XXe siècle, l’environnement familial des enfants s’est radicalement transformé. De nombreux changements de situation familiale comme la séparation des parents, la mort, entraîne la diminution des affections et de proximités envers les enfants. L’organisation de la relation entre la relation parent-enfant se modifie, et qui entraîne un nouvel concept de la famille et du rôle parental. Au cours du temps, il n’y a plus une proximité ou relation intime entre ces deux, et qui va mener à de non-respect de droit de l’enfant.
Sur ce paragraphe on va parler de la psychologie de l’enfant. La famille a de nombreuses fonctions envers les enfants : éducatives, juridiques, religieuses. Il est à retenir que la fonction primordiale est la fonction éducative. L’éducation de l’enfant se fait par son adaptation à son milieu qui évolue de jour en jour. C’est la capacité d’acquisition des enfants.
La psychanalyse et la psychiatrie infantile ont montré que les enfants subissent de nombreux troubles du caractère et du comportement. Ceux-ci sont liés à des relations familiales perturbées et aux difficultés des parents. Or la vie familiale est également liée aux conditions socio-économiques comme la condition de l’habitat, la densité de la population, le travail des parents, l’ensemble des conditions matérielles d’existence etc. le changement de la situation familiale a des conséquences sur l’organisation sociale. On peut dire que, la société aussi doit assurer la protection des droits de l’enfant. Il y a des institutions comme les systèmes d’assurance et d’allocation, qui sont mises en place pour aider les familles à sortir aux difficultés sociales. Mais c’est moins appliqué. Mais il faut mettre en exergue que ce sont les parents qui sont les premiers responsables du respect de ces droits de l’enfant.
Ici on va parler du droit de l’enfant. D’abord, qu’entend-on par Enfant ?
Le mot enfant vient du mot latin « infans » qui signifie « celui qui ne parle pas »
On n’a pas encore un même concept sur ce terme « ENFANT », car ceci varie d’un pays à un autre. On peut dire que les enfants sont des mineurs, et dans chaque pays c’est la loi qui le définit précisément en établissant un âge majeur. Par exemple : l’âge majeur au Japon est de 20 ans, en France de 18 ans3 etc.
Et on peut dire qu’il est difficile d’établir une convention internationale du droit de l’enfant. En 1989, cette convention a voulu harmoniser des différentes lois telles que : de sur préciser que l’enfant est un être humain âgé de 18 ans sauf si son pays lui accorde un âge majeur un peu plus tôt. Et la définition de l’enfance aussi est différente d’une région à l’autre dans le monde entier. Ainsi, comme dans les pays occidentaux, on considère que l’enfant devient adulte quand il quitte l’adolescence. Mais dans d’autres pays ou société, le passage de l’âge adulte ne se fait pas de la même manière. En Inde par exemple, on est adulte lorsqu’on atteint l’âge du mariage, parfois avant 15 ans. Dans certains pays d’Afrique, les enfants entrent rapidement dans le monde des adultes car ils exercent précocement les responsabilités au sein de leur famille.
Au XIX è siècle, avec l’avènement de la révolution industrielle, de nombreux enfants commencent à travailler dans les usines. Cependant, le gouvernement des pays concernés mettent en place des lois pour protéger les enfants contre les mauvaises conditions de travail et de traitement. C’est à ce moment-là que la scolarité obligatoire est introduite dans ces pays industrialisés.
Au XX è siècle, cette reconnaissance de l’enfant avec des droits spécifiques se met à l’ordre international. Suite à cette reconnaissance, il y avait une convention internationale « la déclaration de Genève » en 1924 qui définit pour la première fois les droits spécifiques de l’enfant. Elle précise que « l’enfant qui a faim doit être nourri et qu’il doit être protégé contre toute exploitation ».
Ce n’est qu’après la 2ème guerre mondiale que le droit de l’enfant devient une grande préoccupation de différents pays. De ce fait, nombreuses sont les conventions universelles et les déclarations internationales établies.
Comme en 1948, il y avait la déclaration universelle de droit de l’homme qui précise que « l’enfant a droit à une aide et assistance spéciale en raison de son manque de maturité physique et intellectuelle ». Et en 1989 aussi, une convention internationale sur les droits de l’enfant, pour la première fois, des droits civils, économiques, politiques sociaux des enfants sont reconnus. De ce fait, un comité des droits de l’enfant est créé pour veiller sur l’application de cette convention. Car la quasi-totalité des pays membre de l’Europe l’a ratifiée et qui s’engage à l’appliquer sur tout ce qui est écrit.
Voici les cinq articles les plus importants parmi les quarantaines sur les droits de l’enfant éditées dans cette convention de 1989 :
• La non-discrimination : ces droits doivent être accordés à tous les enfants du monde quel que soit leurs sexe, race, couleur ou religion ;
• La survie et le bien-être : tous les enfants ont droit à l’eau potable, à une alimentation adéquate, à un niveau de vie approprié, aux soins médicaux ;
• L’éducation : tous les enfants ont droit à accéder à une éducation gratuite, aux loisirs, aux jeux et au repos.
• La protection contre toute forme de violence et d’exploitation : il doit savoir que son corps est à lui, et que tout autre adulte doit le respecter, et il ne doit pas travailler si ceci met en danger sa santé, son développement ou sa scolarité.
• La participation à la vie familiale, culturelle et sociale : tout enfant est libre à donner son avis, de s’exprimer et de s’informer sur toutes les questions qui les concernent

analyse sur la relation de la théorie avec le thème

Comme tout être humain, un enfant a le droit depuis sa naissance jusqu’à sa mort quel que soit sa situation sociale, son niveau d’instruction, son handicap physique, etc.
Actuellement, nombreux sont les formes de violation des droits de l’enfant. On peut constater quelques formes du non-respect de ces droits comme : l’abandon de l’enfant, les enfants des rues qui sont privés de la plupart de ses droits, les enfants issus d’une famille très pauvre et en même temps trop nombreuse, les enfants issus d’une famille monoparentale… et on peut affirmer que beaucoup dans le monde n’arrivent pas à suivre au fur et à mesure les écrits dans la déclaration universelle de droit de l’homme indiquant que : «toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, l’habillement, le logement, les soins médicaux etc. ».
On parle toujours de ce droit partout dans le monde, or nul ne le respecte vraiment, et la question se pose : « est- ce que les enfants connaissent leurs droits ? » ce qui est un problème majeur de ce non-respect, et « pourquoi le monde n’arrive pas à respecter ces droits de l’enfant ? » on peut le prouver sur le cas de Madagascar qui ne fait que progresser. Vu la pauvreté qui frappe, les pays en voie de développement ont une difficulté à garantir une considération sur les droits de l’enfant. Voyons un peu plus sur les chiffres données par l’ONU sur l’impact du non-respect de droit de l’enfant :
• Il y a à peu près 11millions d’enfants qui meurent chaque année dans le monde. Ceci est dû aux différentes maladies, la famine dans les pays moins avancés et particulièrement dans les pays africains.
• Dans ces pays, plus de 510 millions d’enfant vivent avec 1 euro et moins par jour.
• Environ 100 millions d’enfants vivent dans la rue surtout en Amérique du sud, en Asie, au Brésil. Par conséquent des milliers de ces enfants sont morts assassinés chaque année.
• En plus, 300 000 enfants participent encore à des guerres avec les armes lourdes.
• 121 millions d’enfants dans le monde ne vont pas à l’école.
A Madagascar le cas le plus fréquent est le travail des enfants, mais on rencontre aussi bon nombre des enfants de rue, des enfants abandonnés, des enfants en extrême vulnérabilité… Il est parmi les pays africains ou le droit de l’enfant est loin d’être respecté encore dû à la pauvreté. Beaucoup sont les conventions éditées sur les droits de l’homme mais malheureusement son application est encore très faible. De ce fait, les Nations Unies créent une unité appelée « United Nations International Children’s Emergency Fund (UNICEF) »qui signifie « fonds international des Nations Unies pour le secours d’urgence à l’enfance » pour se consacrer à l’amélioration des conditions de vie des enfants dans le monde et la défense de leur droit, en d’autres termes, sa mission est de protéger la vie des enfants, de répondre à ses besoins essentiels, de favoriser leur épanouissement aussi bien physique qu’intellectuel. Pour l’UNICEF, les enfants sont au cœur de la lutte contre la pauvreté car ils en sont les premières victimes (maladie, malnutrition, déscolarisation, des enfants travailleurs,…).
Les pays concernés par l’UNICEF sont principalement les pays en voie de développement, car ces populations pauvres ne se soucient même pas de ce droit de l’enfant, elles ne pensent que de survivre du jour au lendemain. Madagascar est parmi les pays qui reçoivent de l’aide venant de cette unité. En même temps, il y a des réseaux de protection de l’enfant comme le réseau TAIZA, mais actuellement il est changé par le FIANTSO. C’est un petit réseau qui veille sur les enfants et les femmes dans la société. Il est chargé de prévenir la police en cas de violence ou maltraitance des enfants et des femmes mais aussi ils préviennent la commune ou les entités concernées en voyant des enfants en extrême vulnérabilité (des enfants qui ont besoin d’intervention immédiat…) En ce moment, nombreux sont les organismes nationales qu’internationales qui veillent sur le respect de droit de l’enfant.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
Introduction partielle
Section 2 : Généralités su? l’e?fa?t en détresse
CHAP II : APPROCHE THEORIQUE
Section 1 : citation et explication de la théorie
Section 2 : analyse sur la relation de la théorie avec le thème
Conclusion partielle
Introduction partielle
CHAP. III :ANALYSE DE LA DEMARCHE FAITE PAR L’ONG POUR LA REHABILITATION TOTALE DES ENFANTS PRIS EN CHARGE
Section 1 : la p?op?e d??a??he de l’ONG
Section 2 : analyse
CHAP IV : RESULTATS DE L’ENQUETE AUPRES DES POPULATIONS CONCERNEES
Section 1 : d??oule?e?t de l’e??u?te aup??s des ?espo?sa?les et a?alyse
Section 2 : d??oule?e?t de l’e??u?te aup??s des enfants et interprétation
Conclusion partielle
Introduction partielle
CHAP. V : DE LA RECAPITULATION LIEE A LA SYNTHESE
Section 1 : synthèses des résultats
Section 2 : vérification des hypothèses
CHAP VI : REFLEXIONS PROSPECTIVES
Se?tio? ? : I?fo??atio? ?o??e??a?t le d?oit de l’e?fa?t
Section 2 : suggestions et acquisitions professionnelles
Conclusion partielle
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *