Concepts et definitions relatifs au systeme capitaliste

D’après certains auteurs, le capitalisme est un système économique caractérisé par la recherche du profit, l’accumulation de capital et le fait que les travailleurs ne sont pas propriétaires de leurs outils, mais seulement de leur force de travail, ce qui constitue le salariat. Pour avoir une vision plus concrète et plus formelle du fonctionnement du système capitaliste, la présente étude concernant un «Essai de compréhension du fonctionnement du système capitaliste» résumera de manière explicite les concepts clés et fondements théoriques à la base du système capitaliste dans le but de maitriser l’ensemble du système capitaliste et d’apporter une analyse critique vis-à-vis du système.

Généralités sur le capitalisme

Le capitalisme désigne l’économie du marché, c’est un système économique basé sur le libre échange, le salariat et la propriété privée des moyens de production.

Le capitalisme

La notion de capitalisme ainsi que la définition proprement dite du terme varient selon le cadre dans lequel il est observé. Au sens juridique, le capitalisme désigne un statut de propriété privée des moyens de production. Dans le cadre politique, le capitalisme est un système économique basé sur le libéralisme économique.

En économie, le terme capitalisme est observé sous deux angles différents :
❖ Le capitalisme est un idéal économique qui prend le capital comme variable principale en tant que facteur de production, l’accumulation du capital est à la base même du système capitaliste.
❖ Le capitalisme est un mode de productions défini par trois critères principaux : le salariat, un mode de régulation par le marché ou par les prix et l’appropriation des biens de production autrement dit une économie de marché.
❖ À partir de cette définition, on peut observer plusieurs formes de capitalisme réel selon les auteurs :
➤ Le capitalisme domestique : c’est le capitalisme qu’on observe au niveau des petites unités de production comme les ménages et les entreprises.
➤ Le capitalisme cognitif : c’est la forme de capitalisme qui est la plus récente. Il est basé sur l’accumulation de l’ensemble des connaissances fournies par les technologies de l’information et de la communication c’est-à-dire un régime centré sur l’accumulation de l’intelligence économique. « Le capitalisme cognitif est une forme de capitalisme dans lequel la financiarisation joue un rôle important, mais qui doit s’articuler avec une logique fondamentale qui est celle de l’exploitation et de la valorisation de la connaissance dans ces différentes manifestations. »
➤ Le capitalisme commercial : c’est un système économique dont la caractéristique principale est l’enrichissement de certains groupes sociaux par des activités commerciales au sein de villes carrefour s ou de ports maritimes en Europe au Moyen-âge ainsi qu’au début de la Renaissance.
➤ Le capitalisme d’État : c’est une notion développée par les économistes marxistes comme étant un régime transitoire précédant le socialisme et caractérisée par la nationalisation des principales activités économiques.
➤ Le capitalisme patrimonial : c’est une expression développée par les économistes de l’école de régulation qui introduit l’importance de la finance dans la société capitaliste. Dans le capitalisme patrimonial, le progrès de la finance est assimilé au progrès technique et dont le rapport salarial est régi sous deux traits : d’une part, une hausse de revenu a pour origine une hausse des actifs patrimoniaux et d’autre part, les ajustements se font par une diminution des salariés non pas une baisse des salaires ce qui l’expression formelle de la régulation concurrentielle.
➤ Le capitalisme périphérique : c’est une expression utilisée par Samir Amin pour désigner le processus d’industrialisation des pays sousdéveloppés dépendant des pays industrialisés capitalistes appelés les pays du centre. La notion de « centre-périphérie » a été développée pour la première fois par Raul Prebisch qui a démontré l’existence d’une interaction entre les conjonctures des pays du centre avec celle de la périphérie avec une tendance tournée vers la dépression pour les pays dans la périphérie, Raul Prebisch développera plus tard la notion de dépendance de ces pays.

Le système capitaliste

Partant des différentes notions ainsi que des définitions apportées par les auteurs, le capitalisme est donc le système économique fondé sur la base de l’économie de marché dont le maitre mot est l’investissement par l’accumulation du capital. Un capitaliste est une personne physique qui détient les moyens de production qui sont mis en œuvre dans l’entreprise dans le but de dégager un profit. Le système capitaliste est le régime politique et économique qui reflète le libéralisme économique tant au niveau des individus que de l’État.

Les concepts clés

Le capitalisme est donc un système économique dont le fondement est l’économie du marché. Les termes « marché » et « capital » sont étroitement liés au système capitaliste. Et une maitrise de ces deux concepts est alors nécessaire pour mieux comprendre le fonctionnement du système capitaliste.

Le marché

Le marché est le lieu de la rencontre entre l’offre et la demande, c’est une représentation fictive ou réelle pour effectuer les échanges. L’expression « passer un marché » affirme la notion dans laquelle le marché peut être fictif, car cette expression inclut la formation d’un contrat qui engage une vente et un achat de biens ou de services dont la fixation du prix détermine le marché, le marché est donc assimilé au prix de l’échange. On peut aussi avoir des représentations physiques du marché pour permettre aux acheteurs potentiels et aux vendeurs potentiels de se rencontrer, le but de cette représentation physique est de faciliter la rencontre entre l’offre et la demande.

Dans une conception plus vaste, on peut assimiler le concept de marché à une économie nationale ; on parle alors « d’une économie de marché » qui est fondée sur le libreéchange, la propriété privée de biens de production et le salariat. Le libre-échange est le fait d’effectuer des échanges marchands tant au niveau des individus que des entreprises voire même entre les pays sans aucune restriction ni aucun frein à la mise en œuvre de l’échange.

L’appropriation des biens de production est le comportement de tout individu capitaliste car c’est par l’utilisation de son capital que l’individu pourra dégager un profit éventuel. Le salariat est l’état du salarié intégré dans le système capitaliste. D’après la conception marxiste, le salariat est une forme d’exploitation des ouvriers au profit des entrepreneurs. Le marché est alors une base fondamentale de l’économie capitaliste.

Le capital

L’accumulation du capital afin de dégager un profit est l’objectif principal des capitalistes. Suivant la conception des auteurs, la notion de capital peut être observée sous plusieurs formes dont :

❥ Le capital financier : la première forme du capital qui est la forme argent. Dans cette optique, Marx démontra le processus dans lequel l’argent se transforme en marchandise (A-M) puis celle de la marchandise qui se retransforme en argent (M-A) d’où le capital sous sa forme argent est l’ensemble de ce processus de transformation (A-M-A). Le capital financier désigne alors l’ensemble des disponibilités monétaires susceptibles d’être placées soit auprès d’un organisme bancaire, soit mobiliser pour le financement direct des entreprises. Le capital financier forme alors le capital social de l’entreprise.
❥ Le capital commercial : dans une conception plus vaste, on peut élargir le capital financier au capital commercial car la marchandise peut être vendue à un prix plus cher.

Le capital financier et le capital commercial sont alors réunis par Marx sous la dénomination de capital marchand.

❥ Le capital industriel : c’est le capital issu de la production industrielle de marchandises, la marchandise constitue le capital industriel car la vente de cette dernière permettra d’acquérir de l’argent.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : CONCEPTS ET DEFINITIONS RELATIFS AU SYSTEME CAPITALISTE
I.1 Généralités sur le capitalisme
I.1.1 Le capitalisme
I.1.2 Le système capitaliste
I.2 Les concepts clés
I.2.1 Le marché
I.2.2 Le capital
PARTIE II : THEORIES ET FONDEMENTS A LA BASE DU SYSTEME CAPITALISTE
II.1 Dans le cadre d’analyse microéconomique
II.1.1 L’analyse du comportement des centres de décisions individuelles
II.1.2 La régulation par le marché
II.2 Dans le cadre d’analyse macroéconomique
II.2.1 En économie fermée
II.2.2 En économie ouverte
PARTIE III : LIMITES ET CRITIQUES ENVERS LE SYSTEME CAPITALISTE
III.1 L’émergence de nouvelles théories
III.1.1 Les analyses marxistes-léninistes
III.1.2 Les analyses des politiques interventionnistes
III.2 Le capitalisme sur la scène internationale
III.2.1 Libre-échange ou protectionnisme ?
III.2.2 L’impérialisme
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *