Femme actrice dans la lutte contre la pauvrete

Généralités

La plupart des Pays du Continent Africain sont en développement, Madagascar en fait partie. L’Etat malgache pose comme base de développement la pérennité des actions relatives à celui-ci. Et c’est ce qui contribue à l’évolution des conditions de vie de la population. Selon l’INSTAT l’étude démographique faite rapporte que le nombre d’habitants s’élève à 20495000 à Madagascar dont 55% de femmes et 45% d’hommes ; les femmes étant donc numériquement nombreuses ; cependant la valorisation des conditions socioéconomiques de la femme laisse à désirer : problèmes d’accès au système éducatif, aux moyens de production, etc. Face à cette situation, et compte tenu de la triangularisation des acteurs de développement (Etat, ONG, population), ces Organisations Non Gouvernementales font à travers Madagascar toute sorte d’actions de développement ; il en est ainsi pour le CNEAGR (Centre National de l’Eau et d’Assainissement du Génie Rural) qui assure un travail d’adduction d’eau potable dans les localités nécessiteuses. Signalons que ce centre assure aussi des suivis sur les assainissements et hygiène et puis de l’environnement. De ce fait, cette étude est centrée sur l’analyse des capacités des femmes rurales face au développement.

Monographie du centre CNEAGR

Cadre institutionnel

Il s’agit de présenter brièvement les cadres historique, géographique, juridique et organisationnel du centre.

Contexte historique du centre

Dorénavant, le CNEAGR était nommé CNEA. Au début la Direction du Génie Rural du Ministère de l’ agriculture avait pour responsabilité le lancement des programmes de réhabilitation ainsi que la mise en place des associations des usagers de l’ eau. Pour rendre effective la décentralisation, la direction du Génie Rural a mis en terme des projets, le projet d’appui Institutionnel en fait partie et entre dans le cas de renforcement des structures locales. On a pu constater le vieillissement des techniciens de l’équipement rural. La mise en place du CNEAGR a donc pour but d’instauration de la formation des techniciens du secteur de l’équipement rural et de pérenniser les acquis du projet.

Cadre Juridique

Le statut juridique du CNAEGR est formé de l’Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial.

Vu la constitution :
– La loi organique n° 2004-007 du 26 juillet 2004 sur les lois des finances ;
– La loi n°98-031 du 20 janvier 1999 portant définition des Etablissements Publics et des règles concernant la création de catégorie d’Etablissements Publics ;
– La loi n°2004-004 du 26 juillet 2004 portant Code des Marchés Publics ;
– Le décret n°2005-003 du 04 janvier 2005 portant règlement général de la comptabilité et de l’exécution budgétaire des organismes publics ;
– Le Décret n°2007-022 du 20 janvier 2007 portant nomination du Premier Ministre, chef du Gouvernement ;
– Le Décret n°2008-427 du 30 avril 2008 modifié et compléter par les décret n°2008- 596 du 23 juin 2008 et n°2008-766 du 25 juillet 2008 portant nomination des membres du gouvernement,
– Le Décret n° 2008-829 du 02 septembre 2008 fixant les attributions du Ministères de l’Eau ainsi que son organisation générale.

ELABORATION DU CADRE D’ANALYSE

Le concept de développement durable 

Définition

Selon la définition proposée par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement, le développement durable est « un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion :
• le concept de besoins, et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité.
• l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir .

La pertinence de la logique participative 

Actuellement, le processus de développement repose sur la participation effective de tous les acteurs : la population, les ONG et l’Etat. En effet, en matière de développement, il est impératif de dépasser la logique d’assistanat en ce sens que la totalité de la population locale doit s’engager pour participer activement aux actions de développement. Cela concerne, entre autres, l’identification des besoins ainsi que des ressources (naturelles et humaines) exploitables, la définition de moyens d’action, l’élaboration de stratégie à mettre en œuvre, la participation aux activités de production, l’implication dans le processus de décision, etc. Par exemple, le ministère de la population ne gère pas seul la situation des femmes mais il collabore avec des partenaires pour promouvoir la situation des femmes dans tous les aspects du développement, surtout en matière d’éducation et de santé.

Au cas où l’argent s’avère nécessaire dans l’accomplissement des projets de développement, l’aide des organismes internationaux comme les coopérations Suisse, ONU, UNICEF… est toujours sollicitée.

La dimension totalisante du développement durable

Le développement doit être envisagé dans une optique totalisante et revêtir ainsi de multiples dimensions, à savoir :

Aspects économiques

Le développement économique est une condition fondamentale à la survie et à la reproduction d’une société. De ce fait, il est nécessaire d’améliorer le système de production dans tous les secteurs afin que la population puisse produire dans des conditions favorables et restaurer ainsi son niveau de vie. Ainsi, il convient d’améliorer la qualité de la force de production tant sur le plan physique qu’intellectuel afin d’améliorer la production, réajuster le mode d’organisation des tâches et envisager une distribution plus juste des revenus. En outre, il est important d’avoir un pouvoir d’achat, la première façon d’y parvenir est d’avoir un travail rentable. Or, on remarque la majeure partie de la population chôme ou ne gagne pas assez pour assouvir leurs besoins les plus fondamentaux (en termes de nourritures, de logement, etc.) La création d’emplois est donc indispensable pour élever le taux de revenu de la population.

Aspects sociaux

Le développement durable se traduit aussi, sur le plan social, en termes d’amélioration des conditions sociales d’existence (hygiène et santé, sécurité, etc.) et surtout de réduction des inégalités sociales ; d’où l’importance de considérer ces différentes caractéristiques distributives.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : CADRAGE GENERAL DE LA RECHERCHE
CHAPITRE I : Monographies du centre de stage et du terrain d’investigation
CHAPITRE II : Elaboration du cadre d’analyse
CHAPITRE III : Méthodologie
DEUXIEME PARTIE : ANALYSE DES CONDITIONS SOCIO-ECONOMIQUES DE LA FEMME
CHAPITRE IV : Difficultés socio-économiques de la femme
CHAPITRE V : Analyse de la situation de la femme
CHAPITRE VI : Les impacts de la situation de la femme sur le développement
TROISIEME PARTIE : ACQUISITIONS PROFESSIONNELLES ET CONTRIBUTION A L’AMELIORATION DU STATUT SOCIO -ECONOMIQUE DE LA FEMME
CHAPITRE VII : Les acquisitions professionnelles
CHAPITRE VIII : Contribution à l’amélioration du statut socio- économique de la femme
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE et WEBOGRAPHIE
TABLE DES MATIERES
ANNEXES
CV et RESUME

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *