Generalites sur L’IEC

GENERALITES SUR L’IEC

DEFINITION

Information, Education, Communication, termes résumés sous le sigle IEC représentent une discipline que tout secteur d’activités humaines aspire aujourd’hui à utiliser pour développer leur domaine d’action. L’essai de définition d’ ANDRIAMANALINA RAZAFINDRAKOTO N. (*) semble le mieux indiqué pour les besoins de l’étude. Cette définition concerne d’ailleurs l’association de quatre éléments :

Changement de comportement 

Changer, c’est passer d’un état initial à un autre. Changer de comportement implique un développement, en passant d’un comportement moins avancé à un autre comportement plus avancé. L’avancement se mesure en terme culturel par la qualité, la quantité, l’efficacité et l’efficience de la culture. Il peut être éphémère ou durable. Tout dépend du système utilisé pour l’obtenir. Tout dépend de l’éducation. Le système éducationnel conditionne alors la qualité même du changement et les effets escomptés. Un changement peut aussi bien être individuel que communautaire. Il va donc tenir compte de données et d’informations à la fois psychologiques et psychosociales.

Information

Informer, c’est donner des renseignements pour faciliter la compréhension et l’application de la donnée globale. La donnée résulte d’un ensemble de facteurs ou d’un ensemble d’évènements qui agissent dans un milieu donné et au cours d’une période déterminée. Elle n’est donc que l’aspect final que l’on perçoit ou qui apparaît dans un environnement spécifique. L’information entre dans les détails. Elle permet de connaître les renseignements ou les appréciations possibles concernant les facteurs ou les évènements qui ont entraîné l’apparition de la donnée. Cependant, toutes les informations ne sont pas nécessaires pour comprendre ce qui se passe ou ce qui existe. Certaines d’entre elles seulement sont indispensables. On a alors la notion d’informations utiles.

Education

Eduquer, c’est donner un ensemble d’outils à une personne, un groupe, une communauté pour que chaque instance puisse faire face à ses activités économiques. Les outils peuvent être :

– une connaissance ou savoir,
– une attitude ou savoir-être dépendant de l’opinion et de la conviction interne de chacun,
– une aptitude ou savoir-faire.

L’éducation agit sur le comportement individuel et collectif, et son efficacité dépend de la qualité des outils précités et de la qualification des hommes qui les utilisent. Si l’individu, puis la communauté manquent d’outils, ils auront un comportement contraire à la rationalité, agiront seulement de leur propre chef, et pourront nuire aux hommes et à la communauté où ils se trouvent.

Communication

Communiquer, c’est mettre en commun. C’est un acte qui exige une communauté et une complémentarité d’outils. En effet, les connaissances des attitudes et pratiques doivent être communes pour que l’on puisse progresser vers les objectifs fixés. Mais elles doivent présenter également le caractère complémentaire, aucune personne ou groupe de personnes ne pouvant tout savoir. Ainsi, pour agir dans la communauté ou sur le groupe de cible, l’équipe prestataire doit avoir le minimum d’outils d’éducation communs et agencés. Elle doit également bien identifier les outils que les bénéficiaires peuvent et doivent posséder en matière d’éducation. Le but par excellence de la communication est d’augmenter l’intersection d’audience de chaque entité dans une communauté pour favoriser l’accroissement d’une culture commune.

La communication s’oppose à la manipulation qui est un viol du champ de conscience. La communication réclame des procédés et des méthodes individuels et des supports de mass media. L’utilisation des procédés et méthodes individuels de communication, ainsi que l’emploi des supports médiatiques demandent une culture suffisante correspondante et nécessitent l’acquisition d’une éducation. C’est sur cette base qu’il faut construire l’éducation destinée à tous les secteurs d’activités économiques en respectant les spécialisations. Cette base constitue la gamme d’outils de communication. Quel que soit le domaine d’intervention, une bonne éducation signifie une bonne culture. Elle nécessite la possession préalable d’informations utiles. Une information précède donc toujours l’éducation qui ne peut avoir d’impact sans l’application des outils de communication. Information, Education, Communication devient alors une procédure. Il existe une succession d’étapes que l’on doit suivre dans un ordre déterminé. La non observation de cet ordre entraîne des perturbations, l’échec, l’incapacité, la déception, l’insatisfaction générale.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : GENERALITES SUR L’IEC
1. Définition
1.1. Changement de comportement
1.2. Information
1.3. Education
1.4. Communication
2. IEC dans le domaine de la santé
2.1. Les bases théoriques de l’IEC pour la santé
2.1.1. Les sciences de la santé
2.1.2. Les sciences du comportement
2.1.3. Les sciences de l’éducation
2.1.4. Les sciences de la communication
2.2. Rôle de l’IEC pour la santé
2.2.1. Les déterminants du comportement
2.2.2. Rôle de l’IEC en promotion de la santé
2.2.3. La prévention des problèmes de santé
2.2.4. Le traitement des problèmes de santé
3. Les méthodes de l’IEC
3.1. L’exposé
3.1.1. Cours magistral
3.1.2. Démonstration
3.1.3. Mass média
3.1.4. Multi-media
3.1.5. Stage d’observation
3.2. La discussion
3.3. L’implication
3.4. L’individualisation de l’enseignement
3.5. Méthodes béhaviorales
4. Le choix d’expériences d’apprentissage complémentaires
4.1. Principes pour le choix d’une méthode d’IEC
4.2. Le choix d’expériences d’apprentissage complémentaires
DEUXIEME PARTIE : ETUDE DES ACTIVITES D’IEC DES ETUDIANTS EN MEDECINE
1. Cadre d’étude
1.1. Présentation de l’hôpital
1.2. Problèmes de l’hôpital en matière d’IEC
2. Méthodologie
2.1. Méthode d’étude
2.2. Les paramètres d’étude
3. Résultats
3.1. Les caractéristiques des étudiants en médecine ayant fait l’objet de l’enquête
3.2. La couverture des services par les étudiants
3.3. La connaissance des étudiants en matière d’IEC
3.4. Attitude des étudiants
3.5. La pratique de l’IEC
TROISIEME PARTIE : DISCUSSIONS, COMMENTAIRES ET SUGGESTIONS
1. Discussions et Commentaires
2. Suggestions
CONCLUSION
ANNEXE
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *