Importance de la filiere riz en vue de la securisation alimentaire

En début du XXIème siècle, l’accès à l’alimentation se trouve parmi les grandes préoccupations des dirigeants du monde entier. Le nombre de la population mondiale touchée par la famine augmente du jour au lendemain, et en 2004, elle était estimée à huit cent millions quatre cent mille personnes [15]. La lutte contre l’insécurité alimentaire est une affaire universelle et nécessite l’instauration d’une stratégie commune, par le biais de l’Objectif du Millénaire de Développement(OMD) [17], ainsi que l’atteinte des objectifs du Sommet mondial de l’alimentation par une stratégie de développement durable. Le riz s’ajoute parmi des aliments qui ayant plus demandeurs à l’échelle mondiale ; il constitue la denrée alimentaire de base pour plus de la moitié de la population du globe. Mais la dépendance à son égard est beaucoup plus forte en Asie que dans les pays d’Afrique ; le riz fournit de 35% à 59% de l’énergie consommée par 2,7 milliards de personnes [18]. L’année 2008 est marquée par le trouble alimentaire mondiale de la population via la crise alimentaire qui menace tous les pays. Une crise économique et financière s’était manifestée alors que la crise alimentaire reste encore un problème à résoudre. Cela a des effets néfastes et des conséquences lourdes pour les pays riches comme les Etats Unis et les pays membres du G8 de même les pays pauvres qui dépendent des aides [18]. Ces crises alimentaires et financières sont à l’ordre du jour à chaque réunion des dirigeants des pays du G8. Le nombre de la population mondiale s’accroît de jour en jour ; il compte environ sept milliards en 2008[15] et la production agricole ne parvient plus à nourrir aisément la population. En outre, l’occupation du sol est remplacée par l’exploitation de biocarburants pour étoffer le manque d’énergies pétrolières qui engendre des effets induits sur l’alimentation ; ainsi, l’accès à cette dernière est devenu un problème mondial.

METHODOLOGIE

PHASE PREPARATOIRE

C’est une étape de la conception de toutes les itinéraires à suivre, et les moyens y afférents. Mais pour bien cadrer le travail et pour pouvoir mesurer cet itinéraire de recherche, l’élaboration d’un protocole de recherche a été établie. Elle regroupe en effet, le contexte général de l’étude, la problématique, l’objectif global et les objectifs spécifiques, les hypothèses émises, ainsi que les résultats attendus .

Etude bibliographique et webographique

La recherche bibliographique a été effectuée auprès de Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP) plus précisément dans la direction statistique agricole, à l’Institut National du Statistique (INSTAT ), au Projet de Soutien de Développement Rural (PSDR), au Système d’Information Rural et de Sécurité Alimentaire (SIRSA), à l’Observatoire Du Riz l’(ODR,), à l’ Office Nationale de Nutrition (ONN), au Centre d’Information Technologique et Economique (CITE) Ambatonakanga, à la Bibliothèque Universitaire de la Science Agronomique, au Centre d’Information Américain, et à la Banque Mondiale, aux équipes permanentes de pilotage et le Plan d’Appui aux Développement Rural (EPP/PADR). Des navigations sur internet ont été aussi entamées sur le thème de la sécurité alimentaire, évolution de la population malagasy pour le complément d’informations.

Pré-enquêtes auprès des personnes ressources

Des pré-entretiens auprès de personnes ressources ont été effectués au niveau du Personnel du MAEP, du personnel de l’unité politique pour le développement rural (UPDR), des enseignants de l’Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques d’Antananarivo (ESSA), du personnel de la Direction Régionale du Développement Rurale d’Ihorombe (DRDR) et du CIRDR d’Iakora. Cette étape permet d’acquérir leur savoir faire, leur compétence et leur vision par rapport à ladite filière.

Elaboration du questionnaire d’enquête

Les informations recueillies lors de la recherche bibliographique et d’une phase de pré-enquête auprès des personnes ressources ont permis de concevoir un questionnaire d’enquête à l’endroit des producteurs, des acteurs et les personnes ressources . Ces outils ont été élaborés conformément aux objectifs de la recherche et aux hypothèses émises. Le questionnaire porte sur trois grandes rubriques, à savoir : les besoins alimentaires de base des paysans producteurs, le système d’exploitation par superficies rizicoles et la perception des acteurs locaux sur la plateforme de concertation de riz pour l’avenir de la filière riz dans la région Ihorombe.

PHASE D’ENQUETE SUR TERRAIN

Cette phase a été conçue pour la mise en œuvre de ce projet de recherche dont elle se subdivise en cinq étapes notamment déplacement sur terrain, diagnostic rapide de la zone d’étude, diagnostic rapide de la zone d’étude, enquête proprement dite, typologie des enquêtés.

Déplacement sur terrain
Pour effectuer cette étude, une prospection a été faite la descente sur terrain est strictement nécessaire afin de recueillir les informations de base par le biais du questionnaire préétabli.

Diagnostic rapide de la zone d’étude
La zone d’étude est délimitée dans la commune rurale d’IAKORA dans laquelle elle contient dix huit fokontany. Neuf ont été choisis pour la réalisation de cette recherche en raison de leurs caractéristiques naturelles et de leur situation hydrographique par rapport à la rivière Ionaivo. D’ailleurs, la majorité des habitants de ladite zone habite sur le long de cette rivière pour vivre.

Dénombrement de fokontany
Le Fokontany est une unité administrative de base pour la focalisation de cette recherche, toutefois seule une partie de ces Fokontany a fait l’objet de l’enquête étant donné les moyens à mobiliser sont très limités. La détermination de l’échantillon a été réalisée à partir d’une sélection de 5% de la totalité du nombre des exploitants agricoles de la localité soit 80 chefs exploitants enquêtés sur les 1750 exploitants existants. L’exploitant est la personne qui, décide de la mise en culture, de la récolte et de la vente des produits agricoles. C’est la personne responsable de la bonne marche de l’exploitation agricole et qui prend les décisions courantes, appelée aussi chef du ménage agricole [1]. Dans cette étude, le chef d’exploitant agricole est pris comme l’unité statistique d’enquête ; le champ d’enquête est constitué par l’ensemble de l’exploitation rizicole dans la zone. La carte de la zone d’étude a été traitée avec le logiciel de Système Information Géographique (SIG).

PHASE DE TRAITEMENT DES DONNEES

C’est une phase dans laquelle, toutes les données recueillies seront dépouillées, saisies et calculées. Pour le faciliter, toutes les questions fermées seront notées un pour les réponses oui et zéro pour les réponses non .Tout ce rythme sera utilisé pendant le traitement de toutes les données.

Dépouillement des données collectées
Il se manifeste par le comptage des fiches d’enquêtes et la vérification systématique des données obtenues.

Saisie des données collectées
Les données obtenues seront saisies dans le système Microsoft Windows 2007. Afin de poursuivre les étapes de la recherche, toutes les opérations de calcul (somme, moyenne,…) sont éditées dans le tableur (Excel).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
1 METHODOLOGIE
1.1 PHASE PREPARATOIRE
1.2 PHASE D’ENQUETE SUR TERRAIN
1.3 PHASE DE TRAITEMENT DES DONNEES
1.4 PHASE D’ANALYSE ET FINALISATION
2 RESULTATS
2.1 DETERMINATION DE SOURCES DE L’INSECURITE ALIMENTAIRE
2.2 ANALYSE DES PRATIQUES RIZICOLES ET DES PRODUCTIVITES DES EXPLOITANTS
2.3 STRATEGIE DE PERENNISATION DE L’AUTOSUFFISANCE RIZICOLE
3 DISCUSSION ET RECOMMANDATION
3.1DISCUSSIONS
3.2 RECOMMANDATIONS
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *