La politique environnementale dans le cadre du developpement durable

L’eau est l’élément essentiel de la vie. Elle est indispensable pour les êtres vivants, c’est pourquoi il faut bien la gérer en tenant compte à la fois de sa quantité et sa qualité aussi bien à la surface qu’en souterraine. Cette ressource assure conjointement diverses fonctions dont certaines sont écologiques et certaines sont économiques, sociales. La surexploitation de cette ressource et sa pollution donnent lieu à la dégradation de l’environnement en détruisant l’équilibre écologique, et constituent des freins pour le développement d’un pays. Toutefois, le concept du développement durable renforce l’idée de la nécessité d’un équilibre présent et futur des ressources naturelles. A tous les niveaux, l’homme essaye d’atteindre cet équilibre afin de pérenniser leurs ressources.

Etat de connaissances et discussions méthodologiques 

Les composantes de la politique économique 

Les politiques économiques en question

La politique économique mise en œuvre à Madagascar tient compte des grandes orientations du pouvoir public et de sa volonté politique de mettre un plan de redressement pour réduire la pauvreté et pour assurer le développement du pays. Ces politiques tiennent compte en même temps les grands objectifs des conventions internationales auxquelles Madagascar a souscrit tels que les objectifs du Millénaire pour le développement, le Sommet du développement durable. Parmi les politiques économiques existantes, on peut distinguer les politiques économiques à court terme, qui visent la stabilité économique et favorisent la réalisation des objectifs à long terme et les politiques à long ou moyen terme qui sont mises en œuvre pour l’atteinte des objectifs à long terme.

Spécificités de la politique économique de Madagascar 

-Promotion d’une économie à forte croissance
L’objectif économique de la MAP est la mise en place d’un environnement économique stable. Les performances macroéconomiques de Madagascar se sont améliorées ces dernières années mais restent encore fragiles. Une politique monétaire ferme est donc menée pour contenir l’inflation et promouvoir la stabilité du marché des devises. Pour la politique budgétaire, la rationalisation des finances publiques et la diminution des dépenses gouvernementales s’avèrent nécessaire afin de réduire le déficit budgétaire. La promotion du plein emploi se fera par la stimulation des secteurs prioritaires et desreformes sur les lois du travail. Concernant la politique du commerce international, la détérioration du terme de l’échange de Madagascar est due aux mauvaises qualités et à la quantité insuffisante des produits exportés par Madagascar. La diversification de l’exportation sera alors intensifiée, et l’amélioration de la qualité de la production sera renforcée par le développement des mécanismes de standardisation et la certification des produits. La politique économique de Madagascar est axée vers le développement économique durable qui consiste à promouvoir l’économie par le développement du capital humain et la protection de l’environnement afin de permettre aux générations futures de profiter de la richesse de Madagascar. Les politiques économiques citées ci-dessus concernent l’économie de Madagascar et influencent le monde urbain.

-Préservation et valorisation de l’environnement
L’homme ayant essentiellement géré à tort les écosystèmes naturels, le développement industriel et agricole a entrainé de nombreux problèmes écologiques principalement la pollution de l’eau, du sol de l’air qui nuisent en conséquence à la santé et au bien être de la population.

Ainsi la politique vise :
-augmenter les aires protégées
-Conserver et valoriser l’importance de la qualité des ressources naturelles pour permettre la croissance économique durable et une meilleure qualité de vie
-Assurer les besoins sociaux, économiques et écologiques des populations en ressources forestières, sols et eaux
-Intégrer la dimension environnementale dans les politiques et action de développement sectoriel et dans la planification locale et régionale .

-Relance de l’économie par la promotion de l’investissement
L’investissement tient toujours une place importante pour favoriser la croissance. Les investissements étrangers ou locaux, publics ou privés sont encouragés principalement dans les secteurs des industries à vocation exportatrice, l’industrie minière et le tourisme. Ces investissements sont encouragés par la mise en place d’un environnement stable et attrayant.

Analyse de la croissance économique malgache au vu des théories existantes 

Selon le modèle néoclassique de la croissance équilibrée, il y a croissance si la production croit en même temps que la croissance de la population. Pour Madagascar, ce n’est pas le cas parce que la population croit plus vite que la production. Selon cette théorie, Madagascar ne peut avoir une croissance économique sans diminuer la croissance démographique et augmenter la productivité. De plus, le capital humain est un facteur de production très important, l’amélioration de sa qualité de vie est donc nécessaire. En ce qui concerne la théorie des étapes de la croissance de Rostow, un pays doit d’abord passer 5 étapes pour atteindre la croissance. Ceci étant, Madagascar est encore dans la phase de société traditionnelle caractérisée par la dominance du secteur primaire. Madagascar doit donc passer encore les 4 étapes et le dépassement de ces étapes est tenu compte dans la politique économique de Madagascar parce qu’il prévoit d’étendre l’économie de subsistance actuelle à l’économie industrielle.

Concernant la théorie de cercle vicieux ou la pauvreté entretenue, la difficulté de s’en sortir de la pauvreté est due par le faible niveau de vie, de revenu qui empêche les agents d’épargner. L’inexistence de l’épargne est un grand impact sur l’investissement qui est le moteur de la croissance. L’économie de Madagascar est caractérisée par cette théorie d’où la politique de promotion de l’investissement. Selon ces différentes théories, l’économie malgache doit passer par plusieurs étapes pour pouvoir atteindre une certaine croissance. Néanmoins, elle possède les structures requises que ce soit économique ou non économiques pour l’atteindre et en plus le gouvernement prévoit une politique économique à base sociale très élargie qui privilégient le développement durable.

D’après cette analyse, Madagascar possède tous les atouts nécessaires pour parvenir à la croissance économique. Mais est-ce que les politiques mises en œuvre contribuent-elles au développement durable.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1. Introduction
2. Problématiques et hypothèses
2.1. Problématique
2.2. Hypothèses
2.3. Hypothèses et indicateurs de vérifications
3. Etat des connaissances et méthodologies
3.1. Les composantes de la politique économique
3.1.1. Les politiques économiques en questions
3.1.2. Spécificités de la politique économique de Madagascar
3.2. La politique environnementale à Madagascar
3.2.1. La politique environnementale à Madagascar
3.2.2. Politiques et mesures sur la pollution de l’eau
3.2.3. Situation de Madagascar concernant la politique environnementale
3.3. Etude de la pollution
3.3.1. Identification des caractéristiques de la ville de Toamasina
3.3.2. Identification des sources de pollution
3.3.3. Analyse des principaux polluants
3.3.4. Description du milieu récepteur
3.3.5. Description des infrastructures existantes
3.3.6. Description des mesures prises pour la collecte des ordures
3.4. Méthodes d’enquête
3.4.1. Enquête informelle
3.4.2. Enquête formelle
3.4.3. Enquête par questionnaire
3.4.4. Choix des méthodes d’enquête
3.5. Cadre opératoire de la recherche
3.6. Mise en œuvre de la méthodologie pour la vérification des hypothèses
3.6.1. Présentation de la ville de Toamasina
3.6.1.1. Délimitation spatiale
3.6.1.2. Population et démographie
3.6.1.3. Caractéristiques des ménages
3.6.2. Etat des lieux des infrastructures
3.6.2.1. Une ville industrielle
3.6.2.2. Une ville mieux équipée en infrastructures sanitaires
3.6.2.3. Assainissement
3.6.3. Les sources de pollution urbaine
3.6.3.1. La pollution du Canal des Pangalanes
3.6.3.2. La pollution de la nappe phréatique
3.7. Travaux d’enquêtes : Récolte d’informations auprès des responsables environnementaux
3.8. Réalisation pratique de la recherche
3.8.1. Phase préparatoire
3.8.2. Traitements et analyses des données
3.8.2.1. Analyse coût- efficacité de la politique environnementale
3.8.2.2. Analyse des incidences économique
3.8.2.3. Evaluation de l’interface «Environnement-Développement »
3.8.2.4. Analyse de la politique environnementale en matière de législation et de mécanismes institutionnels
4. Description et analyse de résultats et vérification des hypothèses
4.1. Description des polluants et effluents industriels
4.2. Pollution de la nappe phréatique
4.3. Incidence de la pollution
4.3.1.Au niveau de la santé de la population et l’environnement
4.3.2.Au niveau des activités économiques
4.4. Analyse de la situation en matière de législation et de mécanismes institutionnels : les textes réglementaires
4.5. Etat de vérification des hypothèses
4.5.1. Hypothèse 1
4.5.2. Hypothèse 2
5. Recommandations
5.1. Evaluation de la pollution dans la Commune Urbaine de Toamasina
5.1.1. Forces
5.1.2.Faiblesses
5.1.3. Opportunités
5.1.4. Menaces
5.2. Recommandations pour la lutte contre la pollution urbaine
6. Conclusion
7. Bibliographie
8. Annexes

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *