La relation entre le choix de positionnement externe et le jeu de pouvoir des acteurs dans la recherche de la performance

Depuis l‘année 2008, la situation économique de Madagascar est devenue difficile à cause de la crise sociopolitique interne, ayant provoqué la perte de plusieurs milliers d‘emplois à la suite de la fermeture de plusieurs entreprises, l‘arrêt des investissements et financements extérieurs. Selon le rapport de la Banque Mondiale, Madagascar fait partie des pays les moins avancés au monde car elle se trouve au 145ème rang des pays les plus pauvres sur 181 . Malgré ses richesses naturelles, population Malgache soufre de cette pauvreté puisqu‘elle est actuellement derrière Haïti alors que celle-ci a connu de nombreux cataclysmes naturels (comme le séisme en 2010, le tremblement de terre, le choléra, …) qui ont détruit son économie.

A Madagascar, plusieurs entreprises ont fermé leur porte à la suite de cette crise sociopolitique et économique et cela a entraîné aussi l‘augmentation des chômeurs sur le marché du travail. Des pertes d‘emplois sont constatées dans tous les secteurs industriels tant sur le secteur agricole que de l‘exportation. Les exigences des marchés internationaux rendent difficiles les efforts d‘exportation. Les ventes, la plupart des produits agricoles, subissent une dégradation des termes de l‘échange: il y a une tendance régulière des cours à la baisse sur les marchés internationaux. L‘exemple de la chute vertigineuse du prix de la vanille depuis une décennie est un exemple concret. De plus, certains produits agricoles malgaches se heurtent aux politiques protectionnistes de certains pays développés. On sait bien qu‘à Madagascar, sous l‘influence du climat tropical chaud et humide, les sols sont fertiles et favorables à l‘agriculture. Quel que soit le bouleversement climatique, Madagascar a toujours des produits agricoles à vendre et même à exporter. Le problème se trouve surtout au niveau de la commercialisation, de la qualité, de l‘acheminement et plusieurs contraintes logistiques.

Présentation de la zone d’étude

Notre zone d‘étude est la société JACARANDAS. Tout au long de cette étude nous allons donc nous pencher, en général, sur son cas mais aussi sur d‘autres cas plus général. En premier lieu, nous allons parler de la présentation juridique et physique de la société, suivi par son historique, ses activités, son organigramme.

Présentation juridique et physique de la société

La présentation juridique et physique de la société JACARANDAS qui constitue notre zone d‘étude est représentée dans le tableau ci-dessus. Suivi du schéma de quelque type de produits que la société exporte. La plupart des produits de la société sont :
• Les Baies Roses,
• La Muscade,
• Le Curcuma,
• Les Poivres,
• Le Piment,
• La cannelle
• Boutons de cannelle
• Le girofle
• Le sucre
• La vanille
• Les huiles essentielles

L‘écoulement de ces produits se fait généralement à l‘extérieur mais aussi dans les épiceries fines.

Historique

La société JACARANDAS a été créée en Mai 2004 par 2 associés Madame MIHANTA MALALA RANDRIANTSOA qui est nommée Gérante statutaire de la société et Monsieur MATTHIEU RICHARD, Responsable Commercial, détaché en France. Historiquement, au début positionné sur les dérivés du Raphia (tissage de Raphia en rabanes ou en rouleaux de Langara), la société JACARANDAS a rapidement développé ses activités sur les épices et les huiles essentielles, recherchent pour chaque produit maîtrisé, une position d‘acteur incontournable. Appuyés par ces collaborateurs nationaux et internationaux, la société a connu une croissance rapide dans l‘exercice de son activité, malgré certains facteurs qui freinaient ce rythme de croissance, à savoir le vol de produits, surtout la crise économique mondiale et crise politique Malgache qui persistait. Cette dernière a un impact sur la production et engendre la performance de l‘entreprise.

Activités de la société JACARANDAS

JACARANDAS assure :
➤ L‘exportation des produits locaux et agricoles
➤ La collecte
➤ Le traitement
➤Le contrôle de la qualité des produits

La société JACARANDAS est présentée sur plusieurs secteurs dont les épices, les huiles essentielles (HE). L‘implantation de ses différentes activités se répartit dans les zones de production : Grand Est, Hautes Terres et la Zone Sud Est, pour collecter des produits de qualité au meilleur prix. Comme la collecte des épices est réalisée sur la côte Est Maroantsetra jusqu‘à Fort Dauphin, les huiles essentielles peuvent être produites ou collectées dans toutes les zones. La collecte des produits se font par les opérateurs économiques sur terrain, qui livrent suivant les conditions et qualités exigés par les clients. Le stockage des produits se fait à l‘agence Tamatave où l‘on fait aussi les traitements de certains produits : triage, coupe, broyage …

Organigramme de la société
L‘organigramme est une représentation schématique de la structure d‘une entreprise. Il sert à indiquer la répartition des responsables d‘ensemble de tâches entre les postes et la relations de commandement qui existe entre eux. Il permet donc de présenter les relations de commandements ainsi que les rapports de subordination.

Le Directeur Général a deux directeurs sous sa responsabilité qui est le Directeur d‘exploitation et le Directeur Adjoint. L‘administration de l‘entreprise se trouve à Antananarivo où il y a le comptable et le responsable export. Tandis qu‘à Tamatave il y a le chef de production girofle et ayant sous sa subordination l‘agent administratif et export pour le girofle seulement, le chef de production Huile Essentielle/ Distillerie et enfin le chef de production des autres produits. Le girofle a son propre chef de production puisqu‘actuellement la société travaille sur un projet ayant pour but d‘obtenir un label nommé « Rain Forest Alliance ou RFA » et c‘est le premier projet concernant le girofle à Madagascar et aussi en Afrique. C‘est la raison pour laquelle la société donne une grande importance dans la production du girofle. Le projet concernant le girofle se trouve à Maroantsetra et cela implique tout ce qui concerne ce produit que ce soit sa plantation, son processus de production jusqu‘à l‘exportation afin d‘obtenir le label RFA.

Différents matériels utilisés

Nous avons eu la chance de recourir à divers matériels lors de l‘élaboration du présent travail. Principalement, la recherche de documentation qui nous a permis d‘obtenir de bon résultat, de connaitre quelques théories concernant le thème. Ainsi, l‘observation et l‘analyse nous est aussi utile afin d‘aboutir à nos recherches.

La recherche de documentation

Afin d‘obtenir de bon résultat, il est nécessaire d’avoir des connaissances nécessaires pour maitriser le thème de recherche et d’avoir une idée sur le travail à faire et la façon dont le travail a été réalisé. Il s‘avère utile de connaitre les différentes théories concernant l‘environnement d‘entreprise, les différents points de vue des professionnels et des chercheurs ayant des expériences dans ce domaine. Plusieurs auteurs ont publié des ouvrages ou des articles concernant leurs travaux de recherches. La consultation de ces ouvrages et articles s‘avère nécessaire en vue d‘acquérir plus de connaissances sur la performance et l‘environnement d‘entreprise.

L’observation et l’analyse 

L’observation est une technique qui permet de recueillir des informations sur les comportements non verbaux des sujets. Observer est un processus incluant l’attention volontaire et l’intelligence orientée sur un sujet ou un objet pour en recueillir des informations. Les observations permettent d’appréhender une réalité vécue, plutôt que d’en obtenir un écho éventuellement déformé à travers d’une présentation que les gens s’en forgent. L’inconvénient de l’observation est que, l’interprétation des faits observés peuvent être trompeuse ou mal interprétée. Ainsi, une observation a été effectuée laquelle est destinée à étudier le cas de l‘entreprise en matière d‘administration. Cette technique nous a permis d‘examiner les règlements internes au sein de l‘entreprise et son système de communication. Elle permet également de distinguer la participation de toute la ligne managériale depuis les dirigeants jusqu‘aux postes opérationnels. En effet, l‘observation nous a conduits à constater les faits particuliers de la firme en question.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE 1 : MATERIELS ET METHODES
Chapitre 1 : Les matériels utilises
Section 1 : Description des matériels
Section 2 : La performance et la PME
Section 3 : Les outils théoriques
Chapitre 2 : Méthodes de collecte et de traitement des données
Section 1 : Méthodes de collecte des données
Section 2 : Méthodes de traitement des données
Chapitre 3 : Limites de l‘étude et difficultés rencontrées
Section 1 : Les limites de l‘étude et le chronogramme des activités
Section 2 : Les difficultés rencontrées
PARTIE 2 : RESULTATS
Chapitre 4 : L‘environnement de l‘entreprise
Section 1 : L‘environnement globale de la société Jacarandas
Section 2 : L‘analyse PESTEL
Chapitre 5 : Analyse des influences de l‘environnement sur la société
Section 1 : L‘influence du macro-environnement
Section 2 : L‘influence de l‘environnement proche ou immédiat
PARTIE 3 : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Chapitre 6 : Discussions
Section 1 : Analyse FFOM ou SWOT
Section 2 : Discussions des hypothèses de départ
Section 3 : Validation des hypothèses
Chapitre 7 : Recommandations
Section 1 : Recommandations concernant l‘environnement général
Section 2 : Recommandations concernant la stratégie
Section 3 : Autres recommandations
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *